| GL1000 de 74 type GL1 - bobines | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ponpon Pistard
Nombre de messages : 195 Age : 59 Localisation : boulogne 92 Date d'inscription : 07/06/2012
| Sujet: GL1000 de 74 type GL1 - bobines Mar 17 Sep 2013, 17:41 | |
| Sur une GL1000 de 74 type GL1, a l'endroit des bobines, il y a une résistance en céramique rectangulaire de 1,8 Ohm et les bobines font 2 Ohms chacune, mesure prise entre le + et le - de chaque bobine.
Sur le schéma elle est appelée "résistance de ballast" et elle est en série avec les bobines excepté dans la phase démarrage ou elle est court circuitée.
C'est un allumage à rupteur et condensateur qui est foutu et que j'aimerais remplacer par un électronique.
A quoi sert cette résistance ? est ce que je peux retirer la résistance et remplacer les bobines de 2 Ohms par des bobines de 4 Ohm ? | |
|
| |
ponpon Pistard
Nombre de messages : 195 Age : 59 Localisation : boulogne 92 Date d'inscription : 07/06/2012
| Sujet: Re: GL1000 de 74 type GL1 - bobines Mer 18 Sep 2013, 09:39 | |
| J'ai trouvé une réponse qui me paraît bien : Une règle simple pour éviter de voir une bobine partir en fumée : Mesurer la résistance du primaire (entre les deux bornes + et -) avec un ohmmètre. Si vous trouvez de l'ordre de 3 à 4 ohms, parfait, elle est faite pour des vis platinées. Si vous trouvez environ 1.5 ou 2 ohms il FAUT une résistance ballast en série, d'habitude vissée sur le coté de la bobine. Sa valeur: 1 ohm environ. Son rôle est d'être court circuitée (shuntée) quand on actionne le démarreur, car la batterie tombant alors à 10Volts environ, on peut se permettre d'alimenter la bobine en directe. C'est bien compliqué et ne sert pas à grand chose. Conseil: laissez la résistance ballast connectée en permanence et ça ira très bien, elle sera devenue une bobine d'environ 3 ohms, OK pour des vis platinées. La résistance de ballast permet, en limitant le courant, de préserver les vis platinées qui supportent un courant max de 5 Ampères. Donc dans mon cas ou je remplace des bobines de 2 Ohms par des bobine de 4 Ohms, je peux retirer la restance de ballast J'ai bon ? | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: GL1000 de 74 type GL1 - bobines Mer 18 Sep 2013, 10:21 | |
| La GL1000 a un allumage par rupteur; La résistance d'après Honda fait 3 ohm; Elle est montée en alimentation constante sur le 12 v des bobines par l'intermédiaire du bouton d'arrêt d'urgence; Sur le shéma je ne vois pas comment: "Son rôle est d'être court circuitée (shuntée) quand on actionne le démarreur" | |
|
| |
ponpon Pistard
Nombre de messages : 195 Age : 59 Localisation : boulogne 92 Date d'inscription : 07/06/2012
| Sujet: Re: GL1000 de 74 type GL1 - bobines Mer 18 Sep 2013, 11:28 | |
| Dialmax, j'ai un schéma ou la résistance est en parallèle avec le bouton de démarreur. Ce qui fait que quand on appuie sur le bouton, la résistance est shunté et il y a plus de courant dans la bobine....
Je te fais un scan du circuit que j'ai des que je peux
| |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: GL1000 de 74 type GL1 - bobines Mer 18 Sep 2013, 12:10 | |
| Celui du manuel d'Atelier Honda | |
|
| |
ponpon Pistard
Nombre de messages : 195 Age : 59 Localisation : boulogne 92 Date d'inscription : 07/06/2012
| Sujet: Re: GL1000 de 74 type GL1 - bobines Jeu 19 Sep 2013, 08:28 | |
| Voila le schéma qu'il y a dans le manuel d'atelier, on voit bien la résistance qui est shuntée au moment de l'appuis sur le bouton start.... Sur ton schéma Dialmax, c'est bizarre car la résistance n'est pas jamais shuntée,ce qui enlèverais son intérêt nan ? | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: GL1000 de 74 type GL1 - bobines Jeu 19 Sep 2013, 09:28 | |
| Je n'avais pas regardé toutes les connexions et la diode est bien sur le shéma donc au moment ou on actionne le bouton de démarreur on a une alimentation direct, ce qu'il faut retenir, on en a parlé avec Cacajou sur une autre rubrique, c'est que le circuit de démarrage prend tellement de jus qu'il n'en reste plus pour l'allumage et que en cas de problème un des symptômes c'est le départ du moteur à l'instant ou on relâche le bouton !! Donc si la résistance est utile en marche normale elle est pénalisante au démarrage (sauf pour les bécanes à kick!!) | |
|
| |
ponpon Pistard
Nombre de messages : 195 Age : 59 Localisation : boulogne 92 Date d'inscription : 07/06/2012
| Sujet: Re: GL1000 de 74 type GL1 - bobines Jeu 19 Sep 2013, 10:18 | |
| Donc si je shunte la résistance et que je mets des bobines avec une résistance plus élevée de 1 Ohm, 4 Ohms au lieu de 2-3 Ohms, j'aurais juste un peu plus de mal à démarré ?
Sachant que les bobines actuelle de 2-3 Ohm sont d'origines et complètement sèches et boursouflées, rien a voir avec les neuves qui ont des câbles bien souples...
| |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: GL1000 de 74 type GL1 - bobines Jeu 19 Sep 2013, 10:29 | |
| La résistance extérieure agi sur l'alimentation de la bobine étant absente la bobine est alimentée au maxi possible je ne pense pas que ça joue sur le démarrage, mais comme avec la diode au moment ou tu actionne le démarreur l'alimentation est direct ça ne change rien, non ? | |
|
| |
ponpon Pistard
Nombre de messages : 195 Age : 59 Localisation : boulogne 92 Date d'inscription : 07/06/2012
| Sujet: Re: GL1000 de 74 type GL1 - bobines Jeu 19 Sep 2013, 10:42 | |
| D'accord avec toi Dialmax, Je vais faire un essais : - Mettre les nouvelles bobines de 4 Ohms - Shunter la résistance de ballast Vous tiens au courant ... | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: GL1000 de 74 type GL1 - bobines Jeu 19 Sep 2013, 12:34 | |
| Si je puis me permettre. L'analyse du système n'est pas tout à fait exact. Cette résistance ne permet pas à la bobine de recevoir plus de jus. Mais au contraire de fournir une intensité maximale sous une tension plus faible. Puisque son but est de permettre un allumage optimal en absorbant une partie de la consommation du démarreur. La bobine est étudié pour fonctionner à plein avec une tension batterie de 7 volts mini. Il faudrait mesurer la consommation du démarreur. Je pense que Honda a monté cette résistance en fonction de cette consommation. Je pourrais citer les Renault R30 premiére génération V6 qui étaient équipés d'un double ballast. La bobine étant bien spécifique. Le ballast a été ensuite remplacé par un allumage transistorisé. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GL1000 de 74 type GL1 - bobines | |
| |
|
| |
| GL1000 de 74 type GL1 - bobines | |
|