Cuir et Mégaphone
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 CB 350 bobber

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valentinlarque
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MessageSujet: CB 350 bobber   CB 350 bobber EmptyMar 08 Oct 2013, 17:41

Après un petit break sur le forum, je me décide à ouvrir un topic pour présenter l'avancement de mon cb350. Le voilà avant son démontage complet :
CB 350 bobber Img76410
Pour l'instant, je n'ai pas fait grand chose dessus, j'attends que mes pièces soient prêtes pour remonter le moteur
(Je suis d'ailleurs en quête de roulements vilebrequins neufs, d'origine ou adaptables).
Je vais résumer ce qui va être fait donc, pour le moteur, montage d'un allumage électronique, alésages en 65,5, carburateurs mikuni en 32, polissage des carters et peinture poudrée sur la culasse et les cylindres (rouge ou noir je ne sais pas encore).
Le réservoir et les garde-boues seront en inox avec un effet un peu cuivré comme cet échantillon :
CB 350 bobber P1000310
Ils ne seront pas bombés mais un peu angulaires (je posterai des plan quand je les aurai faits).
Je supprime aussi la batterie, le compte tour, la béquille centrale, les cale-pieds seront obligatoirement déplacés, le cadre sera passé en rigide (bobber) et l'échappement sera en inox en 2 en 1 et finira surement derrière la selle monoplace. Peut-être que je remplacerai mes cerclages de roues d'origine par des cerclages aluminium.
Et voilà je crois que c'est tout Very Happy je m'investis beaucoup dans cette moto donc je posterai vite des nouvelles. N'hésitez pas à me donner vos avis, des conseils...cheers
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MessageSujet: Re: CB 350 bobber   CB 350 bobber EmptyMar 08 Oct 2013, 18:55

Voilà pour aujourd'hui, ma culasse était ignoble et les défauts d'usinage et de moulage étaient nombreux. J'ai essayé de l'arranger un peu:
avant : CB 350 bobber P1000311
CB 350 bobber P1000312

après : CB 350 bobber P1000313
CB 350 bobber P1000314

Prochaine étape : sablage des ailettes pour rendre la pièce plus uniforme (en préservant les plans de joints bien sûr Smile  )
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MessageSujet: Re: CB 350 bobber   CB 350 bobber EmptyMar 08 Oct 2013, 20:28

Je ne veux pas être critique mais tu remarqueras que ces parties de la culasse ne se voient pas trop quand elle est montée !!!!
Vu les marques dans les chambres de combustion elle a du avoir des casses ! Fignole les un peu c'est mieux pour éviter les points chaud créant de la détonation
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MessageSujet: Re: CB 350 bobber   CB 350 bobber EmptyMar 08 Oct 2013, 21:21

Oui j'ai commencé à les atténuer, seulement c'est vraiment profond et j'ai peur de modifier le rapport volumétrique et la forme globale... ça ne risque rien?
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MessageSujet: Re: CB 350 bobber   CB 350 bobber EmptyMar 08 Oct 2013, 21:55

Tu peux atténuer par matage en frappant avec un petit marteau ou genre chasse goupille, ensuite rien ne t'empêche de contrôler le volume
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MessageSujet: Re: CB 350 bobber   CB 350 bobber EmptyMar 08 Oct 2013, 23:12

Bonne idée pour le matage, je n'y avais pas pensé sur le coup. J'essairai ça demain.
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MessageSujet: Re: CB 350 bobber   CB 350 bobber EmptyMer 30 Avr 2014, 03:00

déterrage du topic  Very Happy  :
après plusieurs moi d'attente pour remonter le moteur, le voici presque terminé
CB 350 bobber -111
je terminerai les réglages et le montage de l'allumage électronique une fois qu'il sera sur la moto.
J'ai aussi changé de projet pour le moment; je pars sur un cafe racer faute de temps et de place pour faire le bobber. le projet est reporté.

J'ai presque changé tous les consommables niveau partie cycle, mais j'ai une zone d'ombre : j'ai du jeu dans le bras oscillant. Je sais que certains préconisent d'installer des cages à aiguilles, seulement je n'ai jamais trouvé de précisions. Vous pourriez m'éclaircir à ce sujet?
Quand je vois tous les roulements d'origines qui sont rincés, j'ai vraiment pas envie de laisser d'origine.
Merci par avance.
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MessageSujet: Re: CB 350 bobber   CB 350 bobber EmptyMer 30 Avr 2014, 09:33

Ce n'est qu'un avis perso mais je préfère un café racer qui respect mieux l'esprit de la 350;
Ci-dessous l'éclaté de la suspension, balancier, bagues, axe, en rose ce qui est à changer par contre je n'est pas qui vend les modifs avec roulement.
 
CB 350 bobber Balanc10


Dernière édition par DIALMAX le Lun 12 Mai 2014, 10:06, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: CB 350 bobber   CB 350 bobber EmptyMer 30 Avr 2014, 13:18

Merci pour l'éclaté. Si je ne trouve pas ce kit, peut-être pourrais-je moi même le composer? Il y a un marchant de roulements pasloin de chez moi, ils ont du choix. Ce sont les pièces 12 et 13 qui sont à remplacer par des cages à aiguilles?
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MessageSujet: Re: CB 350 bobber   CB 350 bobber EmptyMer 30 Avr 2014, 14:36

Non ce sont les 16 .

Une constatation :
Aujourd'hui une CB350 va-t'elle faire plus de km ou moins de KM qu'à son époque ? Il semblerait beaucoup moins et surtout moins vite !!!!! On ne changeait pas les bagues de suspension tous les jours donc est ce que le transformation vaut le coup ?
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MessageSujet: Re: CB 350 bobber   CB 350 bobber EmptyMer 30 Avr 2014, 15:46

Dans la mesure ou les pièces d'origines coûtent sûrement plus cher que de faire la modif, je dirais que oui. En plus, la moto risque de beaucoup voyager, cet été je prévois de faire entre 3000 et 3500kms. J'ai refait absolument tout sur le moteur, et j'ai acheté tous les roulements de roue, mâchoires de freins, colonne de direction, je vais refaire le faisceau électrique... avec l'allumage électronique en plus, je pense qu'elle sera prête à encaisser avec le plus grand soin un grand nombre de kilomètres : c'est sûr je ne compte pas la laisser au garage. Very Happy 
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MessageSujet: Re: CB 350 bobber   CB 350 bobber EmptyMer 30 Avr 2014, 20:19

En graissant de temps en temps, par le graisseur, l'axe à l'époque on devait bien faire 30000 km.
J'ai essayé de retrouver sur le net les kits roulement je n'ai rien vu.
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MessageSujet: Re: CB 350 bobber   CB 350 bobber EmptyMer 30 Avr 2014, 22:28

Bon j'ai chercher mais je ne me souviens plus vraiment ce qui est sûr c'est qu'il faut mettre 4 douilles a aiguilles et que c'est beaucoup plus rentable que de mettre des pièces d'origine (5€ la douille contre 15-20€ la pièce chez cmnsl)

En plus comme disais un grand sage à moustache c'est pas parce-que c'est une veille moto qu'on est obliger d'utiliser des vieux truc pour la faire fonctionner, bon même si la il dit le contraire  Razz Razz Razz 

Par contre, je ne me souviens plus de la pièce que ça remplace même si il me semble que c'est 12 et 13 car je crois que j'avais mesurer le diamètre de l'axe pour pouvoir commander les douilles mais bon je répète je ne suis pas sûr  Rolling Eyes  Rolling Eyes fraudais que je regarde.....
Dans tout les cas personne ne vend de kit tout prêt il faut commander des douilles standard
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MessageSujet: Re: CB 350 bobber   CB 350 bobber EmptyMer 30 Avr 2014, 22:52

Je ne pense pas que ce soit les douilles 12 ou 13 car ce sont les 16 qui sont usée principalement et également aussi un peu les 12 et 13 donc les douilles à aiguilles doivent remplacer les 16 ( 4) et soit elles repose sur les bagues 12 ou 13 ou directement sur l'axe 18
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MessageSujet: Re: CB 350 bobber   CB 350 bobber EmptyJeu 01 Mai 2014, 00:24

Mais si j'ai bien compris le fonctionnement, ça voudrait dire que si on remplace les 16 par les cages à aiguilles, le bras oscillant n'est plus bridé en translation si? il faudrait rajouter des rondelles sinon?

En fouillant bien sur ebay, j'ai pu trouver ça :
http://www.ebay.com/itm/Honda-CB350-CL350-SL350-CB250-XL250-2-cyl-Bronze-Swingarm-Bushings-/400687389935?pt=Motorcycles_Parts_Accessories&hash=item5d4ad45cef&vxp=mtr
Si c'est les 12 et 13 à remplacer par des cages à aiguilles, alors j'achète les bagues à 50 $ et je prendrai les cages à aiguilles en plus pour repartir à neuf.  Smile 
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MessageSujet: Re: CB 350 bobber   CB 350 bobber EmptyJeu 01 Mai 2014, 09:58

Il faudrait regarder si les bagues 13 on réellement de l'usure sinon les 4 bagues bronze suffiront, si on remplace les bagues 16 par des roulements il faut effectivement  4 rondelles
 
Egalement il faut controler le jeu de l'axe dans les 2 bagues centrales sur le cadre.

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MessageSujet: Re: CB 350 bobber   CB 350 bobber EmptyJeu 01 Mai 2014, 18:41

D'accord, merci pour l'aide. Je vais démonter ça ce week end si j'ai le temps afin de voir quelles pièces je dois acheter/changer.
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MessageSujet: Re: CB 350 bobber   CB 350 bobber EmptyDim 11 Mai 2014, 14:53

Bon j'ai commencé à jeter un oeil à tout ça. J'ai déjà commencé par commander des nouvelles bagues en bronze pour le bras oscillant, et j'ai trouvé un axe neuf. Pour l'instant, impossible de trouver les entretoises neuves et les deux bagues du cadre.
J'ai fait un plan approximatif du montage du bras oscillant, j'ai un doute sur quelque chose.
CB 350 bobber 48364_bras_oscillant
D'après les mesures que j'ai prises, les entretoises (en rouge) dépasseraient des bagues (en beige), du coup je ne comprends pas bien le fonctionnement. Est-ce du à l'usure des bagues? pour moi, la bride en translation du bras était uniquement due aux bague.
Je voulait remplacer les entretoises par des douilles à aiguilles, elles feraient 14 en diamètre interne et 20 en diamètre externe, pile poil ce qu'il faut, mais en largeur je serait inférieur de 8 dixièmes à celle de l'entretoise. Avec les douilles, je serai donc plus court que la largeur du bras avec les bagues, est-ce problématique?
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MessageSujet: Re: CB 350 bobber   CB 350 bobber EmptyDim 11 Mai 2014, 15:22

Ton croquis n'est pas exact réfléchi sur celui du manuel Honda; je fais un tour dehors et je reviens !
 
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MessageSujet: Re: CB 350 bobber   CB 350 bobber EmptyDim 11 Mai 2014, 16:27

Oui, à part les bagues du cadre que je n'ai pas mise c'est à peu près comme ça que j'avais essayé de retranscrire les choses  Smile 
En fait, les entretoises en rouge du plan doivent obligatoirement être plus longues que les bagues en bronze?
Je me demande surtout si je peux remplacer les entretoises en rouge par des douilles à aiguilles qui seront très légèrement plus petites.
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MessageSujet: Re: CB 350 bobber   CB 350 bobber EmptyDim 11 Mai 2014, 17:14

Je pense avoir trouvé une solution. J'explique :
Les entretoises font 50,10 et 56,80 d'après mes mesures.
Je pense monter 4 douilles de 10 pour la plus petite, et 4 douilles de 12 pour la plus grande. Il me manquera respectivement 10,10 et 8,80 que je compenserai avec des morceaux d'entretoises que je recouperai précisément afin de les caler entre les douilles. Qu'en pensez-vous? Je ne sais pas si je suis très clair  Very Happy 
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MessageSujet: Re: CB 350 bobber   CB 350 bobber EmptyDim 11 Mai 2014, 18:20

Oui j'ai compris mais il ne faut pas oublier que le serrage de l'axe ce fait sur les entretoise rouge qui s'appuient sur les bagues bleues elles sont donc plus longues effectivement mais la question que je me pose est ce que les douilles à aiguilles peuvent supporter se serrage ?
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MessageSujet: Re: CB 350 bobber   CB 350 bobber EmptyDim 11 Mai 2014, 21:15

Je m'immisce ; scuzez si je dérange.

Un cas différent puisqu'il s'agissait d'une CB750 Martin (le BO est à l'intérieur du cadre), mais le problème du serrage des douilles à aiguilles etait le même.
J'ai contourné ce problème en mettant des roulements à billes avec des butées à billes aux extrémités.

CB 350 bobber 86891681_o

O.
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MessageSujet: Re: CB 350 bobber   CB 350 bobber EmptyDim 11 Mai 2014, 23:29

J'avoue que je ne comprends pas bien. Le roulement de butée est censé empêcher les douilles de s'écraser?
J'avais pensé à acheté des butées à rouleaux mais je ne sais pas si ce serait suffisant solide. Avec ça, je pourrais en théorie serrer sur les bagues au lieu de serrer sur les entretoises?
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MessageSujet: Re: CB 350 bobber   CB 350 bobber EmptyDim 11 Mai 2014, 23:59

J'ai mis des roulements à billes au lieu de mettre des roulements à aiguilles, parce qu'il est possible de serrer sur une des bagues d'un roulement à billes alors qu'il n'est pas très possible de serrer sur une douille à aiguilles, beaucoup moins résistante.
Une butée à billes (ou à rouleaux) permet de transmettre une poussée par les billes, ce que ne permet pas un roulement normal.
Dans le cas de mon croquis, la butée à billes permet donc de diriger le serrage de l'axe vers les bagues extérieures des roulements et l'entretoise, solidaires du BO.

(Sur le croquis, les éléments en bleu sont solidaires du BO, les éléments en rouge sont solidaires du cadre. A noter que le cadre se déforme au serrage)

O.
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