| Essayer une pistarde | |
|
+9monogil Mondialen Patoche40 jean-louis Pierad 314R cacajou DIALMAX olidelac 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Essayer une pistarde Dim 27 Juil 2014, 17:36 | |
| Ce n'est pas si embrouillé que ça parait.
Le procédé de l'acheteur laissé en blanc est très répandu, et généralement, ça ne pose pas de problème.
Par contre un gars qui déclare une cession parce qu'il ne comprend pas qu'une cession c'est une vente, et, encore plus fort, que ce n'est pas parce qu'il a donné la moto au transporteur, et que le transporteur ne lui a rien payé, que c'est une cession à titre gratuit, ben ça, c'est déjà, et heureusement, plus rare.
O. | |
|
| |
taillefer Pistard
Nombre de messages : 691 Age : 68 Localisation : ile de France Date d'inscription : 22/11/2013
| Sujet: Re: Essayer une pistarde Dim 27 Juil 2014, 20:13 | |
| | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Essayer une pistarde Dim 27 Juil 2014, 21:08 | |
| Je traduis en clair.
Quand Monsieur Z est venu chercher la moto, Monsieur Y lui a donné la moto.
Pour Monsieur Y, le fait de donner la moto, c'est une cession à titre gratuit.
Monsieur Y a donc déclaré à la préfecture avoir cédé à titre gratuit la moto à Monsieur Z.
C'est vrai que c'est tellement con que c'en est difficilement compréhensible.
O. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Essayer une pistarde Dim 27 Juil 2014, 22:08 | |
| On en revient toujours à l'utilisation des mots et le sens qu'on leur donne et il arrive que certains se vexe quand je leurs dit qu'il faut employer le mot juste dans le mesure du possible et beaucoup de brouilles viennent de l'interprétation des mots de chacun ! | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Essayer une pistarde Lun 28 Juil 2014, 01:02 | |
| Un milliard de fois d'accord avec toi.
Déjà que, parfois, c'est compliqué de se comprendre même quand on emploie les mots justes, on peut, en utilisant des mots faux, créer des situations abracadabrantes.
Plus encore que les « cerclages » dont il a été question il y a peu de temps, moi, ce qui me défrise, ce sont ces inclusions de termes anglais qui cachent mal que la personne ne sait pas dire ce qu'elle a à dire, autrement dit, que la personne n'a pas compris ce qu'elle dit.
« Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément » (Boileau, 1636-1711), et inversement : « Si on ne te comprend pas quand tu parles, c'est que toi-même tu n'as pas compris ce que tu dis » (Olidelac, 1948-20??)
O. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Essayer une pistarde Lun 28 Juil 2014, 05:54 | |
| Je n'ai rien compris | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Essayer une pistarde Lun 28 Juil 2014, 08:58 | |
| | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Essayer une pistarde Lun 28 Juil 2014, 11:48 | |
| - olidelac a écrit:
- ...
« Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément » (Boileau, 1636-1711), O. Leitmotiv de ma prof de maths/physique de collège dont Dialmax doit se souvenir également ! Partie remise pour la Guztroën | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Essayer une pistarde Lun 28 Juil 2014, 14:46 | |
| Partie remise pour pas trop longtemps, j'espère.
Pour éviter de nouveaux frais, le vendeur m'a proposé de me laisser le cadre au prix de la ferraille : je vais m'en servir de brouillon pour préparer la modification définitive.
J'ai un autre cadre en vue, mais je dois avoir la poisse, le vendeur est également un cas...
Il ne veut remettre le précieux document (précieux parce que son nom y est écrit) qu'en main propre, uniquement à la personne dont le nom remplacera le sien.
A toutes mes tentatives pour essayer de le convaincre de laisser un transporteur prendre le cadre, j'obtiens la réponse : « à la Poste, on m'a dit qu'on ne pouvait pas envoyer ce cadre ».
On fait des rencontres intéressantes dans lecoincoin...
O. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Essayer une pistarde Lun 28 Juil 2014, 15:19 | |
| | |
|
| |
taillefer Pistard
Nombre de messages : 691 Age : 68 Localisation : ile de France Date d'inscription : 22/11/2013
| Sujet: Re: Essayer une pistarde Lun 28 Juil 2014, 15:20 | |
| et ton cadre il est dans quelle région ? s'il n'est pas loin d'ici je peux aller te le chercher | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Essayer une pistarde Lun 28 Juil 2014, 16:06 | |
| Je te remercie beaucoup, taillefer, c'est très gentil à toi, mais il y a 2 difficultés :
- la première, c'est que tu n'es pas celui dont le nom aura l'immense privilège de remplacer le nom du vendeur : il tient à voir LA personne.
- la seconde, c'est que j'ai demandé au vendeur (je me méfie de sa fiabilité pour ce qui est de tenir les rendez-vous), quand je lui aurai payé le cadre (si j'arrive à le convaincre de me le laisser payer par correspondance) de le déposer dans un endroit de son choix où il y ait des horaires d'ouverture (commerce, bureau...) : là encore, ça lui pose un problème, il ne verrait pas qui prend le cadre.
Enfin, l'acheteur officiel, celui qui devra se déplacer, c'est mon gamin (314R), et, d'après la carte C&M, il est à peu près à la même distance que toi de chez ce vendeur (Dép 28). Ce n'est pas très loin de là où vous êtes, mais je ne tiens pas à ce que quiconque (lui, toi, ou un transporteur) prenne le risque de trouver porte de bois en allant chez le vendeur.
En tout cas, merci encore pour ta proposition.
O. | |
|
| |
taillefer Pistard
| Sujet: Re: Essayer une pistarde Lun 28 Juil 2014, 16:20 | |
| l'avantage du règlement à distance c'est que cela laisse une trace... si non je peux payer en cash et en tant que professionnel je n'ai pas de CG à faire seulement un enregistrement à faire mais je vais à la préf plusieurs fois par semaine donc cela ne me dérange pas | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Essayer une pistarde Mar 29 Juil 2014, 10:26 | |
| C'est vraiment très gentil. Encore merci à toi.
Je n'ai pas l'impression que ce soit une histoire de sous : de toute façon, un cadre de V65, ce n'est pas une grosse affaire (150 € pour celui qu'il faudrait aller chercher).
Je crois que, si ça coince, c'est parce qu'il y a une carte grise à la clé. C'est bizarre, mais, quand il s'agit de carte grise, vendeurs et acheteurs peuvent devenir cachotiers, menteurs, roublards, tordus, ou, à l'opposé, hyper méfiants, soupçonneux, paranoïaques. Une carte grise peut transformer une personne normale en imbécile.
J'ai mis une annonce dans le coincoin : j'espère qu'un vendeur sain sera intéressé.
O. | |
|
| |
taillefer Pistard
| Sujet: Re: Essayer une pistarde Mar 29 Juil 2014, 11:22 | |
| si tu as mis une annonce pour une recherche effectivement je pense que personnes ne va jamais dans cette rubrique... mais c'est vrai que les ventes automobiles (ou moto) sont sources de véritables cassements de tête tellement les gens mentent pour pouvoir se débarrasser d'un véhicule. Je suis étonné depuis 5 mois ou j'ai repris cette activité de constater le nombre de véhicules qui roulent avec des certificats d'immatriculation pas en règle. Même des grosses voitures ou les gens semble avoir les moyens financiers et bien les enregistrements en préfecture n'ont jamais été modifiés et les propriétaires roulent avec des papiers pas à leur nom, des CG barrées depuis plusieurs années !!! http://www.enlevement-epave-gratuit-91.com/2014/07/10/le-blog-a-dom/ | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Essayer une pistarde Mar 29 Juil 2014, 12:07 | |
| | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Essayer une pistarde Mer 30 Juil 2014, 09:56 | |
| Encore un !
En réponse à mon annonce dans le coincoin, un gars me propose un cadre, avec cg "à son nom". Nous échangeons quelques mails à propos du cadre, du transport, du prix... Finalement, d'accord sur tout, je lui demande de m'indiquer son adresse pour lui envoyer le chèque, et je lui demande aussi de me passer une photo de la cg et une photo du numéro frappé sur le cadre.
Plus de réponse.
A-t-il crû que je voulais lui extorquer ces renseignements à des fins malhonnêtes ? A-t-il pris la mouche parce que ma demande montre un manque de confiance ? Ou tout simplement, le numéro frappé sur son cadre ne correspond-il pas à sa cg ?
Il ne faudrait jamais aborder le sujet qui fâche : dans quelque sens qu'on le prenne, il finit par fâcher.
O.
Dernière édition par olidelac le Mer 30 Juil 2014, 12:00, édité 1 fois | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Essayer une pistarde Mer 30 Juil 2014, 11:25 | |
| Moi je te connais . Mais lui , non . Nous vivons à une époque ou la prudence est de mise. Je te comprend , mais je le comprend aussi . Et pourquoi ne pas lui demander simplement les 3 ou 4 derniers chiffres.
| |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Essayer une pistarde Mer 30 Juil 2014, 12:00 | |
| Parce qu'il faut tous les chiffres pour demander un certificat de non-gage.
O. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Essayer une pistarde Mer 30 Juil 2014, 12:11 | |
| Je n'avais pas pensé à ça | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Essayer une pistarde Mer 30 Juil 2014, 21:53 | |
| Une autre ! Une autre ! Une autre ! Bon, d'accord, je raconte. Un vendeur potentiel m'a passé cette photo. Sur la plaque constructeur : un numéro (que j'ai passé en gris). Sur le cadre : un numéro DIFFERENT (en bleu). Rien d'anormal, me dit-on, à ce que les numéros soient différents, le numéro frappé n'est pas le numéro de série, c'est le code d'homologation italien. Un peu de recherche, et on constate que c'est exact. Un peu plus de recherche, et on obtient l'explication suivante : sur certaines motos, sont frappés, en suivant : le type (2 lettres), le numéro de série (5 chiffres), les lettres "DGM", le code (5 chiffres), et 2 autres lettres dont j'ignore la signification. Sur la photo, le type et le numéro de série frappés ont, tout simplement, été recouverts par la plaque constructeur qui porte les "bonnes" indications ("bonnes" selon le vendeur, qui, bien sûr, ignore s' il y a des choses gravées sous la plaque). J'en trouverai un, un jour, j'en trouverai un... J'ai bien fini par trouver un tour ! O. | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Essayer une pistarde Jeu 31 Juil 2014, 12:33 | |
| - Dans sa grande sagesse, DIALMAX a écrit:
- On en revient toujours à l'utilisation des mots et le sens qu'on leur donne et il arrive que certains se vexe quand je leurs dit qu'il faut employer le mot juste dans le mesure du possible et beaucoup de brouilles viennent de l'interprétation des mots de chacun !
Vu aujourd'hui : Le mot "grâce", est-il le mot juste ? O. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Essayer une pistarde Jeu 31 Juil 2014, 14:08 | |
| Un manière politiquement correct de fustiger les fréquentes augmentations des tarifs. Avec l'aide de quelque chose ou de quelqu'un . Malins parfois ces journalistes. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Essayer une pistarde Jeu 31 Juil 2014, 16:51 | |
| "Le mot "grâce", est-il le mot juste ?"
Tout dépend de la chose que l'on considère, de l'opinion qu'on s'en fait , et du point de vue par rapport auquel on se place !
Si je me place côté producteurs d'énergie le terme "grâce" peut être justifié.
Je pense que le mot "progresse" est relatif aussi car dans progresse il y a progrès que l'on emploi pour qualifier une amélioration et dans ce cas est ce un progrès que la dépense des ménages augmente ? Oui pour certain mais pour les ménages ? Tout dépend de la cause qui a fait augmenter la dépense ! | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Essayer une pistarde Jeu 31 Juil 2014, 17:23 | |
| Il y a aussi le fait que certains mots inappropriés sont passés dans le langage courant. A tel point que même les chroniqueurs en usent. Toutes les personnes à l'écoute ne sont pas des érudits de la langue Française. Quand je m'adressais à certains clients, je m’efforçais d'employer des mots simples ou passe partout. On rencontre le même problème en grammaire. Journalistes de tout poils se complaisent à dire " en vélo, en moto , etc" Si bien que les grammairiens ont fini par autoriser les deux versions . Pourvu qu'on ne soit pas amenés à se déplacer "A train, A avion ,A voiture" | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Essayer une pistarde | |
| |
|
| |
| Essayer une pistarde | |
|