Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !

Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

allumage cyclo lavalette

+2
tobec02
corki500
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
corki500
Pistard
Pistard
corki500

allumage cyclo lavalette  Empty
MessageSujet: allumage cyclo lavalette    allumage cyclo lavalette  EmptyJeu 07 Aoû 2014, 09:13

un de mes copains m'a emmené un cyclo a moteur Lavalette AML 50/1 qui n'a pas d'allumage.

N'écoutant que mon bon coeur, je me dis: on trouve le PMH, on aligne les repères et hop....et non....pas de repères sur le volant, emmanchement du volant uniquement sur un cône, sans clavetage.....
je sèche.......

allumage cyclo lavalette  Img_4010
Revenir en haut Aller en bas
tobec02
Pilote
Pilote

MessageSujet: Re: allumage cyclo lavalette    allumage cyclo lavalette  EmptyJeu 07 Aoû 2014, 09:19

Je dirais d’après ce que je peux lire sur le forum Motobecane de commencer a 2mm en testant dans une plage de 1.5 a 2.5 et ouverture des vis 0.35
Par contre 90/100 des condos même neuf sont HS
Voir ce topic
http://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?f=23&t=8
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: allumage cyclo lavalette    allumage cyclo lavalette  EmptyJeu 07 Aoû 2014, 11:04

Il y a plus simple, je te scanne le bouquin, c'était la marque de mon père, celle de mes début, même de gonflage !!

Il était déjà scanné
allumage cyclo lavalette  Caract10

Je t'explique, le rupteur 0.40, dégraisser le cône villo et rotor, placer le piston 4,5mm avant le pmh, avec une lampe témoin ou un hommètre amener le rupteur juste en début d'ouverture du rupteur et un coup très sec au centre du rotor pour "le coller" sur le villo, serrer l'écrou et vérifier que rien n'a bougé sinon on recommence !
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
corki500
Pistard
Pistard
corki500

MessageSujet: Re: allumage cyclo lavalette    allumage cyclo lavalette  EmptyJeu 07 Aoû 2014, 11:19

je savais que je pouvais compter sur les gars de l'allier Very Happy 
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: allumage cyclo lavalette    allumage cyclo lavalette  EmptyJeu 07 Aoû 2014, 12:31

DIALMAX a écrit:

allumage cyclo lavalette  Screen10

Ah bon !

O.
http://314ro.canalblog.com/
tobec02
Pilote
Pilote

MessageSujet: Re: allumage cyclo lavalette    allumage cyclo lavalette  EmptyJeu 07 Aoû 2014, 13:49

4.5 mm, je n'aurais jamais cru autant mais avant, il faut trouver la cause du manque d'allumage.
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: allumage cyclo lavalette    allumage cyclo lavalette  EmptyJeu 07 Aoû 2014, 19:18

Normalement avec un Lavalette le plus courant serait une Paloma, je serais heureux d'avoir une photo pour voir le modèle.
Beaucoup de Paloma avaient un bouton de masse au guidon souvent en alu donc s'assurer que ce n'est pas lui qui met à la masse ou sont fil qui part du volant.
Bien entendu nettoyer le rupteur avec un papier 400 autour d'une jauge et bien essuyer.
Il n'y a plus qu'à espérer que ça suffise sinon condenso ou bobine, essayer sans l'antiparasite car si en plus il est d'époque !!!!!!

Et oui Olidelac à l'époque c'était comme ça ! mais tu saura convertir en Watt  scratch  study  clown  lol! 

Sur une des miennes, la Filoli, bien tapée, si je ne me trompe pas on était descendu à 2,5 d'avance . elle prenait 85/90 .

A t-il roulé avec ? Car un 50/1 ce n'est pas avec l'embrayage multimatic donc pour embrayer il faut donner quelques coup de pédales il ne suffit pas de mettre les gaz.
corki500
Pistard
Pistard
corki500

MessageSujet: Re: allumage cyclo lavalette    allumage cyclo lavalette  EmptyJeu 07 Aoû 2014, 20:22

c'est un cyclo Captivante, ou super captivante.

allumage cyclo lavalette  Captiv10

question à la noix: c'est 0.40 pleine ouverture pour les contacts?
il faut donc que

- je bloque le piston au PMH
- je met le volant magnétique sur le cone sans serrer et je tourne pour verifier l'écartement des contacts en ahaut de la came
- je redescend de 4,5 mm avant le pmh

aprés ohm-metre.....
j'ai bon?

dans le même genre, j'ai récupéré ça :

allumage cyclo lavalette  Photo10

syphax monza, moteur amc 100 cm3, 3 vitesses au guidon
1954, 1ere main, à l'origine rouge rubis, repeinte dans les années 70 en bleu mobylette.....
remise en état avec préservation de la patine....
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: allumage cyclo lavalette    allumage cyclo lavalette  EmptyJeu 07 Aoû 2014, 21:57

Je préfère expliquer si jamais je n'avais pas compris ce que tu veux dire

-d'abord positionner ton piston 4,5 mm avant le PMH
-Sans qu'il bouge (bien sûr le plus pratique c'est d'avoir une pige à visser à la place de la bougie pour le caler à 4,5 mais je t'avoue qu'il y a 60 ans on ne prenait pas cette précaution et ça allait ! ensuite tu fait tourner le rotor je répète sans que le piston bouge, pour qu'il ouvre le rupteur et quand tu est pile à l'ouverture un bon coup de maillet pour le coller sur le cône, l'ohmmètre ou lampe témoin te permet de trouver le point d'ouverture

Captivante avec un Lavalette ça me semble plutôt rare c'était plutôt du VAP, elle est bien chouette mais est ce un effet d'optique mais il me semble que le pivot de la fourche est tordu vers l'arrière, ça arrivait facilement !!!!

Le petit Syphax ce n'est pas courant et c'est super de l'avoir trouvé complet.

Ne te gène pas pour me redemander.
corki500
Pistard
Pistard
corki500

MessageSujet: Re: allumage cyclo lavalette    allumage cyclo lavalette  EmptyVen 08 Aoû 2014, 05:56

bien compris....je vais regarder ça ce soir.

mes italiennes sont quand même plus simples Very Happy Very Happy Very Happy 

quand au syphax,c'est une jolie petite chiotte, elle démarre au 1/4 de poil avec un super ralenti, par contre il y a beaucoup de course sur la poignée tournante des vitesses, il faut que je règle ça.
edenrocker
Sérial Posteur
Sérial Posteur
edenrocker

MessageSujet: Re: allumage cyclo lavalette    allumage cyclo lavalette  EmptyVen 08 Aoû 2014, 21:27

cheers  superbe le syphax , ça me rappelle mon sulky rivat sport , le moteur était un
AMC mustang 98 cm3 ...  scratch il me semblait qu'il avait 4 vitesses  confused .
pour la course longue de la poignée de vitesse , j'ai peur que tu n'y fasse pas grand chose , c'était le point noir de ce moulin .
bien réglé, ça marche autant qu'un 125 vespa  Wink .
http://edenrocker.over-blog.com/
corki500
Pistard
Pistard
corki500

MessageSujet: Re: allumage cyclo lavalette    allumage cyclo lavalette  EmptyVen 08 Aoû 2014, 23:06

edenrocker a écrit:
cheers  superbe le syphax , ça me rappelle mon sulky rivat sport  , le moteur était un
AMC mustang 98 cm3 ...  scratch il me semblait qu'il avait 4 vitesses  confused .
pour la course longue de la poignée de vitesse , j'ai peur que tu n'y fasse pas grand chose , c'était le point noir de ce moulin .
bien réglé, ça marche autant qu'un 125 vespa   Wink .

C'est bien un mustang, mais c'est 3 vitesses...
J'ai demonté ce matin embrayage ( 3 disques bronze+ 3 acier), c'est neuf, tout est a la cote nominale, disques, ressorts... Je suis etonné
corki500
Pistard
Pistard
corki500

MessageSujet: Re: allumage cyclo lavalette    allumage cyclo lavalette  EmptyMer 20 Aoû 2014, 07:06

rien a faire pour cet allumage lavalette....précision agricole quand on additionne tous les jeux....
pas un poil du début d'une étincelle....

pmh réglé au comparateur, recul de 4,5mm, détermination du point d'ouverture sur le volant moteur....et zobi la mouche....
si un gars de l'allier vient à la grande ville....ceci dit je me déplace aussi Very Happy 
tobec02
Pilote
Pilote

MessageSujet: Re: allumage cyclo lavalette    allumage cyclo lavalette  EmptyMer 20 Aoû 2014, 09:12

Si tu n'as pas d’étincelle, ce n'est pas le calage qui la fera venir.
Il faut contrôler si la bobine est bonne, si le condo est bon, si tu n'as pas fil de couper ou a la masse. Si au niveau de la soudure du fil qui vient du condo et de la bobine, cela ne touche pas sur le carter.
As tu passer un léger coup de papier de verre sur tes vis platinées.
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: allumage cyclo lavalette    allumage cyclo lavalette  EmptyMer 20 Aoû 2014, 10:15

Avant il faudrait être certain, comme le dit tobec, de l'isolation et sur la photo même en agrandissant je ne vois pas très bien donc j'ai légendé ta photo des points critiques

allumage cyclo lavalette  Volant13
corki500
Pistard
Pistard
corki500

MessageSujet: Re: allumage cyclo lavalette    allumage cyclo lavalette  EmptyJeu 21 Aoû 2014, 13:21

J'ai bien controlé le tout....mais je ne suis pas tres assidu, l'elec: c'est mon cauchemar.
Je vais recommencer ce WE
tobec02
Pilote
Pilote

MessageSujet: Re: allumage cyclo lavalette    allumage cyclo lavalette  EmptyVen 22 Aoû 2014, 08:04

Tu devrais dessoudé les fils dans le rond en bas a gauche du dessin de Dialmax et contrôler les éléments un par un, voir si la bobine n'est pas coupé, si le condo n'est pas HS (très difficile a voir)
corki500
Pistard
Pistard
corki500

MessageSujet: Re: allumage cyclo lavalette    allumage cyclo lavalette  EmptyVen 10 Oct 2014, 19:23

edenrocker a écrit:
cheers  superbe le syphax , ça me rappelle mon sulky rivat sport  , le moteur était un
AMC mustang 98 cm3 .

Question a 3 sous: l'huile de boite preconisee est de la monograde W20, si je mets de la multigrade peu detergente 20w50, pas de soucis?
Je n'arrive pas a trouver de la monograde de boite w20....
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: allumage cyclo lavalette    allumage cyclo lavalette  EmptyVen 10 Oct 2014, 20:07

Ne t'embête pas met de l'huile spéciale BV 2 temps comme l'IGOL BV2 mais il y en a ailleurs

La monograde W20 c'est de l'huile moteur, même la 20/50 passerait mais l'avantage de la spéciale BV 2T c'est quelle ne fait pas coller les disques d'embrayage .

Je précise que la façon de mesurer la viscosité est différente pour l'huile moteur et l'huile de boîte par exemple un w80 BV correspond à une 40 moteur.
corki500
Pistard
Pistard
corki500

MessageSujet: Re: allumage cyclo lavalette    allumage cyclo lavalette  EmptyVen 10 Oct 2014, 20:38

merci, toujours prompt a aider.... Very Happy

corki500
Pistard
Pistard
corki500

MessageSujet: Re: allumage cyclo lavalette    allumage cyclo lavalette  EmptyVen 10 Oct 2014, 20:49

remarque, je met de la castrol EPX axle 80W90 dans les vespa, ça devrait le faire, non?
edenrocker
Sérial Posteur
Sérial Posteur
edenrocker

MessageSujet: Re: allumage cyclo lavalette    allumage cyclo lavalette  EmptyVen 10 Oct 2014, 21:42

salut ,
pour des moteurs comme ça ,je m'embète pas , j'y met de l'huile moto 4T
10w40 semi-synthèse de chez carouf' et aucun soucis . Wink
http://edenrocker.over-blog.com/
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: allumage cyclo lavalette    allumage cyclo lavalette  EmptyVen 10 Oct 2014, 22:07

corki500 a écrit:
remarque, je met de la castrol EPX axle 80W90 dans les vespa, ça devrait le faire, non?

Non l'huile de boite voiture ne va pas dans une boite moto avec l'embrayage dans l'huile, c'est une huile moteur qu'il faut ou l'huile spéciale BV 2 T, la 10w40 comme dit edenroker c'est bon aussi le seul truc pour les engins qui roule peu c'est le collage de l'embrayage et c'est curieux il y a des huiles qui colle plus que d'autres et des fois il faut démonter, par exemple les 50 et 80 Fantic ne supportaient pas la Motul moteur 4 temps les embrayage restaient collé et même avec la roue avant contre un mur indécollable !!!!!
corki500
Pistard
Pistard
corki500

MessageSujet: Re: allumage cyclo lavalette    allumage cyclo lavalette  EmptySam 11 Oct 2014, 07:03

10w40, parfait....ça m'emmerde de traverser la moitié de la ville un samedi pour ( ne pas) trouver de la monograde pour une chiotte qui va faire 50km par an...
corki500
Pistard
Pistard
corki500

MessageSujet: Re: allumage cyclo lavalette    allumage cyclo lavalette  EmptyDim 12 Oct 2014, 08:02

parfait, la 10w40 fonctionne parfaitement, ce qui n'était pas le cas avec la 20w50, comme quoi, c'est fin....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: allumage cyclo lavalette    allumage cyclo lavalette  Empty

allumage cyclo lavalette
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant