Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !

Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Tordre (et non détordre) un guidon

4 participants
AuteurMessage
314R
Pistard
Pistard
314R

Tordre (et non détordre) un guidon Empty
MessageSujet: Tordre (et non détordre) un guidon   Tordre (et non détordre) un guidon EmptyVen 05 Mai 2017, 08:36

Salut à tous,

J’ai tenté de mettre un guidon inversé sur ma CB 500 pour faire l’effet d’un guidon bracelet (le règlement du Promosport interdit les bracelets).

Je n’étais pas très à l’aise… je pense (je suis presque sûr) que c’est dû au fait que le guidon, une fois inversé, n’est pas assez cintré.
Je cherche donc à cintrer davantage le guidon, comme sur la photo.
La modification est minime : je pense que quelques centimètres seulement en bout de guidon suffiront .

Tordre (et non détordre) un guidon Guidon10

J’ai cherché sur internet comment détordre un guidon, en me disant que la technique devait être identique quand on veut simplement le tordre.
Je ne suis pas convaincu par ce que j’ai trouvé.
Certains le font à chaud, d’autres à froid (peu importe si c’est de l’alu ou de l’acier), certains tirent dessus comme des ânes avec des panneaux de signalisation. La meilleure réponse que j’ai trouvée est : « si ton guidon est tordu, change ton guidon » ce qui dans mon cas ne s’applique bien sûr pas.

J’ai deux difficultés en réalité :
- Tordre le guidon sans l’écraser ni l’affaiblir
- Le tordre des deux côtes de la même façon

Mon guidon est en acier, et je peux m’entrainer sur un vieux guidon en acier également mais chromé.

Auriez-vous – par hasard – déjà une technique pour modifier le cintre du guidon ?
Sinon je vais m’entrainer sur mon vieux guidon pour en trouver une Smile

Merci beaucoup,
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR

MessageSujet: Re: Tordre (et non détordre) un guidon   Tordre (et non détordre) un guidon EmptySam 06 Mai 2017, 09:59

J'en ai détordu plusieurs, dont celui qui est sur ma CB de promos, en chauffant au chalumeau. Le plus pratique est d'être à deux. Un qui chauffe, l'autre qui force avec un levier. Dès que l'acier bouge, on arrête de chauffer. Dès que ça ne bouge plus sous un effort modéré, on reprend la chauffe et ainsi de suite.
Le gros problème est le contrôle des cotes, parce que ça se mesure selon au moins deux axes. En le fixant dans un étau par la partie centrale, on peut prendre des cotes au mm avec un mètre à ruban. On mesure par rapport au sol et à une référence parallèle aux mors, comme un mur.

Si ton idée fait école, l'allure des CB ou le règlement vont s'en trouver changés.
314R
Pistard
Pistard
314R

MessageSujet: Re: Tordre (et non détordre) un guidon   Tordre (et non détordre) un guidon EmptySam 06 Mai 2017, 11:16

Merci des conseils Smile
Je vais d'abord m'entrainer sur le vieux guidon foutu pour bien sentir la chauffe et son effet.

Effectivement, pour le repère, ce n'est pas évident.
Mon sol n'étant pas vraiment plat (il mériterait un ragréage) et mon mur n'étant pas vraiment droit (fait avec des petites briques), je ne peux mesurer au millimètre avec ces références.

En suivant ton idée, je vais plutôt me faire un repère que je fixerai directement dans les mors avec le guidon.
Idéalement un double repère même : un de chaque côté, qui joue le rôle de cible à atteindre.

J'ai roulé 2 séances d'essais libres avec le guidon inversé à Carole.
Mais je n'étais pas à l'aise, j'avais l'impression que mon épaule extérieure au virage était dans une position inconfortable - la même sensation que lorsque un guidon d'origine est réglé trop en avant (d'où l'idée de tordre), du coup je ne pouvais pas déhancher comme je voulais.

Le retour que j'en ai est qu'on perd un peu de force au freinage, en revanche, le gain en sensation du pneu avant est phénoménal, et il est beaucoup plus sûr de remettre les gaz sur l'angle, puisque tirer légèrement sur le guidon côté virage pour relever la moto est naturel.
Avec ce guidon, j'ai fait tout doucement, je me suis trainé tant que c'est pas possible... et j'ai roulé dans le même temps que l'après midi (avec le guidon d'origine) où j'attaquais.
J'ai envie de pousser l'exercice jusqu'au bout !

Je vous tiens au jus de l'avancée du tordage Smile
DESMO
Pistard
Pistard
DESMO

MessageSujet: Re: Tordre (et non détordre) un guidon   Tordre (et non détordre) un guidon EmptySam 06 Mai 2017, 19:09

tu peux aussi le remplir de sable pour éviter la déformation, un guidon multi-positions ne ferais pas l'affaire ?
bon courage et vive la pluie Very Happy
314R
Pistard
Pistard
314R

MessageSujet: Re: Tordre (et non détordre) un guidon   Tordre (et non détordre) un guidon EmptySam 06 Mai 2017, 19:23

Qu'appelles tu un guidon multi-positions ?
J'ai pensé à le remplir de sable, mais pour la faible déformation que je vais lui appliquer, je pense que ce n'est pas vraiment nécessaire.
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR

MessageSujet: Re: Tordre (et non détordre) un guidon   Tordre (et non détordre) un guidon EmptySam 06 Mai 2017, 19:31

C'est un truc qui était très en vogue dans les années 70. J'avoue avoir péché et d'ailleurs il doit m'en rester un. Certains sont réglables en ouverture et en inclinaison, ce qui n'est pas le cas de celui-ci :
Tordre (et non détordre) un guidon I-autr10
314R
Pistard
Pistard
314R

MessageSujet: Re: Tordre (et non détordre) un guidon   Tordre (et non détordre) un guidon EmptySam 06 Mai 2017, 20:07

J'en ai un à la maison, mais je connaissais ce type de guidon sous la nom de "guidon moustache".

Malheureusement, c'est interdit par le règlement...

Pierre
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR

MessageSujet: Re: Tordre (et non détordre) un guidon   Tordre (et non détordre) un guidon EmptySam 06 Mai 2017, 20:17

J'aime bien ton côté juriste, Pierre.
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: Tordre (et non détordre) un guidon   Tordre (et non détordre) un guidon EmptySam 06 Mai 2017, 21:07

Si le tube est épais ce sera plus facile de le faire sans l'aplatir, serrer à 90° de l'angle du coude avec une pince étau par ex en interposant du fer plat pour ne pas marquer .
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
314R
Pistard
Pistard
314R

MessageSujet: Re: Tordre (et non détordre) un guidon   Tordre (et non détordre) un guidon EmptySam 06 Mai 2017, 21:12

@MacPepR : Wink

@Dialmax : oui, j'ai attaqué les essais aujourd'hui et j'ai effectivement utilisé une pince étau entre deux fers plats
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tordre (et non détordre) un guidon   Tordre (et non détordre) un guidon Empty

Tordre (et non détordre) un guidon
Page 1 sur 1