Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF"

Aller en bas 
+5
DIALMAX
cacajou
jlc12
buzzer
MacPepR
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Empty
MessageSujet: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF"   Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" EmptyMer 03 Oct 2018, 00:51

Certes, ce n’est pas une moto pour l’asphalte que je vais vous présenter. Mais le même genre de démarche est possible aussi pour ce qui nous occupe habituellement.
Un peu d’histoire pour commencer. Produite de 1985 à 2001, la Honda 500 CR devient peu à peu une moto mythique. Ici, l’un des tous premiers modèles.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph_00_10

Ce moteur 2 temps de 64 chevaux demande des gros bras et de l’expérience pour être emmené sur un circuit de moto-cross. Par ailleurs, sa maintenance est plus simple et moins onéreuse que celle d’un 4 temps. Un choix de motorisation qui peut tenter des amateurs éclairés.
Revers de la médaille, la partie-cycle est en acier, d’une conception ancienne et souvent vieillie au-delà du raisonnable. La solution consiste alors à installer ce moteur dans un cadre récent comme un CRF. Cadre en alu qui fait surnommer « AF » la CR (comme « alloy frame »). On en trouve assez facilement et pour un prix très correct, car un 4T de cross mal entretenu, ça casse !
Voici une CRF :
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph0_2010

Dans le cas présent, la partie-cycle provient d’une 450 CRF de 2017. J’ai déjà fait la même modif’ pour le même amateur il y a un an, sur un cadre de 2015. L’affaire est juste un peu plus compliquée avec le 2017.
Il est donc arrivé ça (entre autres) :
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph01_i13

Vu de face, il saute aux yeux que l’échappement ne sort pas au bon endroit par rapport au cadre. IL faut refaire le diapason qui relie l’épine verticale et les deux berceaux.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph02_i12

Pour le modèle 2015, on trouve tout fait ce diapason. Il reste à couper et à souder. Là, il va falloir tout faire.
On commence par tracer les découpes.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph03_i14

Puis on découpe.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph04_i13

Là, l’échappement passe. La rigidité de l’ensemble est juste très moyenne.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph05_i13

Premier point à traiter, un bossage du couvercle d’embrayage qui touche le cadre.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph06_i13

Réalisation d’un embrèvement selon l’arc de cercle rouge.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph07_i13

Soudure d’un morceau de tube.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph08_i13

Retrait de l’excédent, finition, ça passe.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph09_i13

Réalisation d’un gabarit carton pour voir.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph10_i13

Découpe des flans avant et arrière.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph11_i12

Cintrage et mise en place avant pointage au TIG.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph12_i14

Même technique carton, découpe, cintrage, pointage pour les autres morceaux du caisson/diapason.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph13_i14
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph14_i14

Après réunion de tous les morceaux.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph15_i11

Fraisage des pattes moteur.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph16_i11

Calage latéral du moteur pour respecter la ligne de chaîne.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph17_i11

Préparation à la soudure.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph18_i11

Adaptations de l’implantation moteur terminées.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph19_i11

Il reste du boulot …
Revenir en haut Aller en bas
buzzer
Pistard
Pistard
buzzer


Nombre de messages : 981
Age : 72
Localisation : bandol var
Date d'inscription : 08/09/2014

Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Empty
MessageSujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF"   Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" EmptyMer 03 Oct 2018, 08:07

Encore un joli boulot applause applause
Revenir en haut Aller en bas
jlc12
Pistard
Pistard
jlc12


Nombre de messages : 525
Age : 56
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/12/2014

Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Empty
MessageSujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF"   Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" EmptyMer 03 Oct 2018, 09:42

Popopopo ! Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" 88680 Ce n'est plus de la greffe d’ailette la....mais de la transplantation d'un organe entier ! lol!

Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" 3279348355 Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" 3279348355 Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" 3279348355
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Empty
MessageSujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF"   Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" EmptyMer 03 Oct 2018, 10:48

tres beau travail Wink Very Happy bravo
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Empty
MessageSujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF"   Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" EmptyJeu 04 Oct 2018, 00:04

L’affaire n’est pas terminée. Loin s’en faut. L’étape à venir est le début de la construction d’une boîte à air.
Carbu en place (au fond) l’air va devoir passer entre le ressort et le cadre. Pas beaucoup de place.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph01_i14

On commence par un manchon bien rond. A l’avant sur la photo, il s’insèrera dans une grosse Durit, elle même reliée au carbu à son autre extrémité.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph02_i13

La pièce précédente en place sur le carbu. Dans l’immédiat, la Durit caoutchouc sera remplacée par un bout de boîte de conserve roulé et tenu par deux colliers (genre « flaire sex »). Le bossage à gauche va gêner. Pas longtemps.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph03_i15

Vue de profil.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph04_i14

Une fois le bossage dégagé, roulage d’une tôle d’alu d’un diamètre plus grand que le manchon précédent. Légèrement écrasé, le rouleau devient ovale et passe entre le ressort et le cadre.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph06_i14

Retrait du combiné et pointage des deux pièces ensemble.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph07_i14

Ovale sur rond, ça jointe moyen !
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph08_i14

Quelques coupes et coups de maillet plus loin, ça se rapproche.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph09_i14

Re-coupes pour prendre un virage côté future boîte à air. Réalisation complète des soudures. Coup de fraise au bout d’un flexible à l’intérieur de l’ensemble pour faire un passage aussi lisse que possible.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph10_i14

Présentation en place de l’ensemble.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph11_i13
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph12_i15

Au premier plan, la partie arrière de la boîte à air d’origine, qui sert de garde-boue et supporte divers trucs.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph13_i15

Le carton est fourni par France Equipement, merci à eux ! C’est ici un essai avec un gabarit qui figure la mousse de filtre de 450 CRF. « Il ne reste qu’à » construire une boîte autour.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph14_i15
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Empty
MessageSujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF"   Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" EmptyJeu 04 Oct 2018, 04:58

applause
Alors là je suis bluffé .
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Empty
MessageSujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF"   Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" EmptyJeu 04 Oct 2018, 08:53

Il s'amuse bien, c'est un des boulot intéressant, année 80 j'avais fait l'inverse, greffer un 350 XL Honda récupéré aux USA (n'tait pas vendu chez nous) dans une partie cycle de KX 125 79 pour faire un enduro 4 T, je n'avais pas ton outillage mais ça c'est fait quand même. malheureusement j'ai juste fait une ch'tite photo .
Il avait fallu modifier le cadre au niveau de l'épine dorsale et la hauteur d'axe du balancier par rapport au pignon de sortie BV .
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Kx_xl310


J'ai changé la date, ce n'était pas un KX 83 mais un 79 .
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Empty
MessageSujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF"   Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" EmptyJeu 04 Oct 2018, 16:26

C'est comme au " Monster Garage", mais en mieux.

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Empty
MessageSujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF"   Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" EmptyJeu 04 Oct 2018, 16:32

Ouais, un peu, mais je pense que c'est moins la course pour faire les transfos, d'une autre côté le monter garage est monté et cette histoire de délais c'est peut-être juste rajouté dans le montage du film pour créer un suspens, une accroche si ça se trouve ils le font en 6 mois !

La KXXL c'était pour un ami toubib qui ne craignait pas de mettre les mains à la pâte et je lui faisais faire ce dont il était capable, comme le boitier de filtre à air en poly apr EX.
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Empty
MessageSujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF"   Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" EmptyJeu 04 Oct 2018, 19:35

Et puis, contrairement au Monster Garage, j'imagine que MacPepR n'envoie pas les vieilles pièces valdinguer à l'autre bout de l'atelier (grrrrrr, je déteste ça).

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Empty
MessageSujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF"   Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" EmptyJeu 04 Oct 2018, 20:19

On est en pleine séance de chirurgie transplantatoire  Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" 3279348355

DIALMAX a écrit:

La KXXL c'était pour un ami toubib qui ne craignait pas de mettre les mains à la pâte et je lui faisais faire ce dont il était capable, comme le boitier de filtre à air en poly apr EX.

Juste pour l'anecdote, le propriétaire du KX en question et qui l'a donc vendu au toubib pour fabriquer la KXXL avait à une autre époque acheté la CB 350 du toubib qui, lui, avait acheté une CB 750.
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Empty
MessageSujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF"   Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" EmptyJeu 04 Oct 2018, 20:51

olidelac a écrit:
Et puis, contrairement au Monster Garage, j'imagine que MacPepR n'envoie pas les vieilles pièces valdinguer à l'autre bout de l'atelier (grrrrrr, je déteste ça).O.

Ca me gonfle bien aussi cette attitude stupide. Moi, je suis un décroissant et je récupère un tas de trucs. Ces jours-ci, j'ai dépanné un gars avec des tubes acier coudés que j'avais récupérés d'une vieille table de ping-pong.
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Empty
MessageSujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF"   Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" EmptyJeu 04 Oct 2018, 21:22

Super, l'utilisation détournée des objets c'est toujours une satisfaction Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Empty
MessageSujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF"   Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" EmptyJeu 04 Oct 2018, 21:40

C'est ce que mon père m'avait appris, quand on veut faire quelque chose on regarde dans le tas ce qu'il y a, on rassemble et on choisi ce qui convient, le dernier truc une clé pour démonter le robinet de l'évier d'y il y a 40 ans .
Qui se rappelle du "youpala" ? mes parents avait conservé le mien, j'ai fait pareil et de temps en temps je prends un bout de tube, car il était fait avec du tube de 5mm d'intérieur et c'est excellent pour faire des petites entretoises, vu que le tube est chouette je ne le gaspille pas !
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Empty
MessageSujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF"   Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" EmptyVen 05 Oct 2018, 00:04

Ton youpala a dû en faire des petits depuis le temps que tu le débites à droite, à gauche.
Allez, je vous ramène à mes moutons.

Les cartons France Equipement, les ciseaux et le ruban adhésif ont encore été mis à contribution pour étudier la suite. Pas de photos des opérations cartonnage, mais une du premier résultat obtenu.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph15_i12

A chaque fois, il faut remonter quelques morceaux pour vérifier que le travail effectué s’intègre dans l’existant. Ici repose de la boucle arrière du cadre.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph16_i12

Là, de la partie arrière de la boîte à air d’origine.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph17_i12

Ici, un moment où ça avait été re-démonté.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph18_i12
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph19_i12

Voici la plaque verticale intérieure qui va recevoir le support de mousse de filtre. Notez que la fusil a été changé d’épaule par rapport au premier essai carton avec une mousse de section ovale qui était trop volumineuse.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph20_i11

Présentation après avoir re-re-re-remonté la boucle, mais pas le plastique d’origine.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph21_i11

Dépose du tout et soudure complète de cette partie.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph22_i11

On replace et on fait la plaque qui va fermer la boîte du côté droit. A ce stade tout est en place, il reste quelques décimètres de soudure à effectuer.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph23_i11
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph24_i11
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph25_i11

L’ensemble fini entièrement soudé et démonté une énième fois.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph26_i11
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph27_i11
Revenir en haut Aller en bas
buzzer
Pistard
Pistard
buzzer


Nombre de messages : 981
Age : 72
Localisation : bandol var
Date d'inscription : 08/09/2014

Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Empty
MessageSujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF"   Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" EmptyVen 05 Oct 2018, 07:40

Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" 88680 Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" 3279348355 Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" 3279348355 Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" 3279348355
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Empty
MessageSujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF"   Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" EmptySam 06 Oct 2018, 00:30

Derniers aménagements autour de la boîte à air : la reprise de la fixation inférieure de la boucle arrière côté gauche.
Normalement, la vis de la boucle vient dans ce bossage. Ici c’est le côté droit.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph01_i15

Sauf qu’à gauche, le bossage a disparu pour cause d’encombrement excessif. D’autre part, le tirant de la boucle a été écarté pour faire de la place à la boîte à air. Une nouvelle patte légèrement plus écartée prend place sur le cadre.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph02_i14

Soudée également à l’intérieur. S’agit que ça tienne.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph03_i16

A l’origine, la boucle tient par une vis de 10 prise dans 15/20 mm de taraudage. En raison de la place limitée, elle est remplacée par deux de 8, prises dans seulement 10 mm. D’autre part, les vis nouvelles sont à tête fraisée, pour ne pas dépasser et accrocher la botte du pilote.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph04_i15

Vu selon un plan plus large.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph05_i14
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Empty
MessageSujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF"   Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" EmptySam 06 Oct 2018, 06:24

Une bonne prise de tête tout cela .
Heureusement qu'il y a ce qu'il faut dans la tienne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Empty
MessageSujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF"   Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" EmptyDim 07 Oct 2018, 12:44

Autres modifications d’importance : les radiateurs. Le circuit d’eau est très différent entre la 500 2T et la 450 4T. Or, le propriétaire de l’engin ne dispose que de radiateurs 4T, destinés à un autre modèle de cadre. Bon …
Après différentes hypothèses, on en arrive à la conclusion qu’on va monter deux radiateurs droits, les plus grands dont on dispose. Un seul bouchon suffira pour les deux. Du coup (de scie) un radiateur droit perd sa goulotte de remplissage et se retrouvera monté la tête en bas pour que les fixations restent côté cadre.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph01_i16

Après un premier essai, il se trouve qu’un petit évent gêne. Au revoir !
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph02_i15

Après d’autres essais, en particulier avec les ouïes de radiateurs, c’est tout le haut qui ne va pas. Salut !
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph03_i17

Début de la reconstruction.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph04_i16

Soudure complète du nouveau sommet de radiateur.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph05_i15

Les fixations sur le cadre ne vont pas non plus. Un gros trou à l’endroit voulu, un rond d’alu réalisé au tour.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph06_i15

Réunion des deux.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph07_i15

Ca passe.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph08_i15

Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph09_i15

L’une de ces deux pipes d’eau doit aller sur l’autre radiateur.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph10_i15

Suppression et obturation.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph11_i14

Manœuvre inverse de l’autre côté.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph12_i17

Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph13_i16

Il reste à ajouter un petit évent au sommet de chacun des radiateurs, pour relier les deux entre eux par une petite Durit. Pas de photos, je n’ai pas que ça à faire non plus !
Montage final.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph14_i16

Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph15_i14

Il restera au propriétaire qui va se charger de l’assemblage final à caler les fixations supérieures pour qu’esthétiquement les radiateurs soient verticaux et que les divers plastiques s’intègrent harmonieusement.
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Empty
MessageSujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF"   Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" EmptyLun 08 Oct 2018, 05:55

Hou là là , c'est vraiment du grand art .
Je n'ose imaginé le temps passé .
Chapeau bas l'artiste cheers
Revenir en haut Aller en bas
jlc12
Pistard
Pistard
jlc12


Nombre de messages : 525
Age : 56
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/12/2014

Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Empty
MessageSujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF"   Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" EmptyLun 08 Oct 2018, 09:13

Combien de litre de liq de refroidissement au total ???
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Empty
MessageSujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF"   Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" EmptyLun 08 Oct 2018, 09:50

Temps passé sur les radiateurs, 10 heures.
Je ne sais pas exactement pour la quantité de liquide, environ 2 litres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Empty
MessageSujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF"   Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" EmptyLun 08 Oct 2018, 10:41

j suis scié Very Happy c'est le cas de le dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Empty
MessageSujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF"   Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" EmptyMar 30 Oct 2018, 09:36

Suite et fin de mes travaux pour "gratte-caillou".

La 500/2T roule avec un carburateur, contrairement à la 450/4T équipée d’une injection avec pompe immergée dans le fond du réservoir. La pompe va vivre sa vie ailleurs et le fond du réservoir est bouché, à la petite exception près d’une pipette taillée … pour une Durit.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph01_i17


A l’origine, le robinet d’essence de la 500 CR est déporté du réservoir. Il prend ici place sur la liaison entre culasse et cadre qui elle aussi a été réalisée spécialement.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph02_i16


Ici, la pièce confectionnée pour supporter le CDI et servir d’écrous pour le côté droit de la fixation cadre/culasse.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph03_i18


La pièce précédente à sa place.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph04_i17

Deux petits supports soudés pour supporter la bobine (orange, à gauche).
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph05_i16


On continue avec l’échappement muni ici de son silentbloc d’origine.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph06_i16


Tournage, soudure, perçage, taraudage (dans cet ordre) et le pot tient.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph07_i16


Encore deux pattes pour accrocher un silencieux, en reprenant les emplacements de la pièce Honda d’origine. Il eut été plus élégant de déplacer les pattes sur le silencieux, avec l’inconvénient de devoir recommencer en cas de remplacement du dit silencieux.
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ph08_i16


C’est tout pour aujourd’hui. Restez à l’écoute, car le propriétaire a évoqué l’idée d’un moteur de 500 CR dans une partie-cycle de petite routière sportive …
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Empty
MessageSujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF"   Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" EmptyMar 30 Oct 2018, 10:45

C'est une vraie construction, chapeau cheers
Comme demandé expressément en fin de post je ne raccroche pas Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" 88680
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Empty
MessageSujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF"   Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon petit boulot du jour, réparation d'ailettes de culasse
» 750 four , refection moteur
» Yamaha 250 ou 350 ( terminé, merci )
» Allumage sur yamaha 250 Rd de 1974 ( réglé, terminé )
» Freins avant yamaha RDLC ?Terminé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Mécanique et technique-
Sauter vers: