| Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" | |
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+5DIALMAX cacajou jlc12 buzzer MacPepR 9 participants |
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Auteur | Message |
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MacPepR Sérial Posteur
Nombre de messages : 1090 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 25/02/2010
| Sujet: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Mer 03 Oct 2018, 00:51 | |
| Certes, ce n’est pas une moto pour l’asphalte que je vais vous présenter. Mais le même genre de démarche est possible aussi pour ce qui nous occupe habituellement. Un peu d’histoire pour commencer. Produite de 1985 à 2001, la Honda 500 CR devient peu à peu une moto mythique. Ici, l’un des tous premiers modèles. Ce moteur 2 temps de 64 chevaux demande des gros bras et de l’expérience pour être emmené sur un circuit de moto-cross. Par ailleurs, sa maintenance est plus simple et moins onéreuse que celle d’un 4 temps. Un choix de motorisation qui peut tenter des amateurs éclairés. Revers de la médaille, la partie-cycle est en acier, d’une conception ancienne et souvent vieillie au-delà du raisonnable. La solution consiste alors à installer ce moteur dans un cadre récent comme un CRF. Cadre en alu qui fait surnommer « AF » la CR (comme « alloy frame »). On en trouve assez facilement et pour un prix très correct, car un 4T de cross mal entretenu, ça casse ! Voici une CRF : Dans le cas présent, la partie-cycle provient d’une 450 CRF de 2017. J’ai déjà fait la même modif’ pour le même amateur il y a un an, sur un cadre de 2015. L’affaire est juste un peu plus compliquée avec le 2017. Il est donc arrivé ça (entre autres) : Vu de face, il saute aux yeux que l’échappement ne sort pas au bon endroit par rapport au cadre. IL faut refaire le diapason qui relie l’épine verticale et les deux berceaux. Pour le modèle 2015, on trouve tout fait ce diapason. Il reste à couper et à souder. Là, il va falloir tout faire. On commence par tracer les découpes. Puis on découpe. Là, l’échappement passe. La rigidité de l’ensemble est juste très moyenne. Premier point à traiter, un bossage du couvercle d’embrayage qui touche le cadre. Réalisation d’un embrèvement selon l’arc de cercle rouge. Soudure d’un morceau de tube. Retrait de l’excédent, finition, ça passe. Réalisation d’un gabarit carton pour voir. Découpe des flans avant et arrière. Cintrage et mise en place avant pointage au TIG. Même technique carton, découpe, cintrage, pointage pour les autres morceaux du caisson/diapason. Après réunion de tous les morceaux. Fraisage des pattes moteur. Calage latéral du moteur pour respecter la ligne de chaîne. Préparation à la soudure. Adaptations de l’implantation moteur terminées. Il reste du boulot … | |
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buzzer Pistard
Nombre de messages : 981 Age : 72 Localisation : bandol var Date d'inscription : 08/09/2014
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jlc12 Pistard
Nombre de messages : 525 Age : 56 Localisation : Marseille Date d'inscription : 01/12/2014
| Sujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Mer 03 Oct 2018, 09:42 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Mer 03 Oct 2018, 10:48 | |
| tres beau travail bravo |
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MacPepR Sérial Posteur
Nombre de messages : 1090 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 25/02/2010
| Sujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Jeu 04 Oct 2018, 00:04 | |
| L’affaire n’est pas terminée. Loin s’en faut. L’étape à venir est le début de la construction d’une boîte à air. Carbu en place (au fond) l’air va devoir passer entre le ressort et le cadre. Pas beaucoup de place. On commence par un manchon bien rond. A l’avant sur la photo, il s’insèrera dans une grosse Durit, elle même reliée au carbu à son autre extrémité. La pièce précédente en place sur le carbu. Dans l’immédiat, la Durit caoutchouc sera remplacée par un bout de boîte de conserve roulé et tenu par deux colliers (genre « flaire sex »). Le bossage à gauche va gêner. Pas longtemps. Vue de profil. Une fois le bossage dégagé, roulage d’une tôle d’alu d’un diamètre plus grand que le manchon précédent. Légèrement écrasé, le rouleau devient ovale et passe entre le ressort et le cadre. Retrait du combiné et pointage des deux pièces ensemble. Ovale sur rond, ça jointe moyen ! Quelques coupes et coups de maillet plus loin, ça se rapproche. Re-coupes pour prendre un virage côté future boîte à air. Réalisation complète des soudures. Coup de fraise au bout d’un flexible à l’intérieur de l’ensemble pour faire un passage aussi lisse que possible. Présentation en place de l’ensemble. Au premier plan, la partie arrière de la boîte à air d’origine, qui sert de garde-boue et supporte divers trucs. Le carton est fourni par France Equipement, merci à eux ! C’est ici un essai avec un gabarit qui figure la mousse de filtre de 450 CRF. « Il ne reste qu’à » construire une boîte autour. | |
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cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Jeu 04 Oct 2018, 04:58 | |
| Alors là je suis bluffé . | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Jeu 04 Oct 2018, 08:53 | |
| Il s'amuse bien, c'est un des boulot intéressant, année 80 j'avais fait l'inverse, greffer un 350 XL Honda récupéré aux USA (n'tait pas vendu chez nous) dans une partie cycle de KX 125 79 pour faire un enduro 4 T, je n'avais pas ton outillage mais ça c'est fait quand même. malheureusement j'ai juste fait une ch'tite photo . Il avait fallu modifier le cadre au niveau de l'épine dorsale et la hauteur d'axe du balancier par rapport au pignon de sortie BV . J'ai changé la date, ce n'était pas un KX 83 mais un 79 . | |
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olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Jeu 04 Oct 2018, 16:26 | |
| C'est comme au " Monster Garage", mais en mieux.
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Jeu 04 Oct 2018, 16:32 | |
| Ouais, un peu, mais je pense que c'est moins la course pour faire les transfos, d'une autre côté le monter garage est monté et cette histoire de délais c'est peut-être juste rajouté dans le montage du film pour créer un suspens, une accroche si ça se trouve ils le font en 6 mois !
La KXXL c'était pour un ami toubib qui ne craignait pas de mettre les mains à la pâte et je lui faisais faire ce dont il était capable, comme le boitier de filtre à air en poly apr EX. | |
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olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Jeu 04 Oct 2018, 19:35 | |
| Et puis, contrairement au Monster Garage, j'imagine que MacPepR n'envoie pas les vieilles pièces valdinguer à l'autre bout de l'atelier (grrrrrr, je déteste ça).
O. | |
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Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Jeu 04 Oct 2018, 20:19 | |
| On est en pleine séance de chirurgie transplantatoire - DIALMAX a écrit:
La KXXL c'était pour un ami toubib qui ne craignait pas de mettre les mains à la pâte et je lui faisais faire ce dont il était capable, comme le boitier de filtre à air en poly apr EX. Juste pour l'anecdote, le propriétaire du KX en question et qui l'a donc vendu au toubib pour fabriquer la KXXL avait à une autre époque acheté la CB 350 du toubib qui, lui, avait acheté une CB 750. | |
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MacPepR Sérial Posteur
Nombre de messages : 1090 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 25/02/2010
| Sujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Jeu 04 Oct 2018, 20:51 | |
| - olidelac a écrit:
- Et puis, contrairement au Monster Garage, j'imagine que MacPepR n'envoie pas les vieilles pièces valdinguer à l'autre bout de l'atelier (grrrrrr, je déteste ça).O.
Ca me gonfle bien aussi cette attitude stupide. Moi, je suis un décroissant et je récupère un tas de trucs. Ces jours-ci, j'ai dépanné un gars avec des tubes acier coudés que j'avais récupérés d'une vieille table de ping-pong. | |
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Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Jeu 04 Oct 2018, 21:22 | |
| Super, l'utilisation détournée des objets c'est toujours une satisfaction | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Jeu 04 Oct 2018, 21:40 | |
| C'est ce que mon père m'avait appris, quand on veut faire quelque chose on regarde dans le tas ce qu'il y a, on rassemble et on choisi ce qui convient, le dernier truc une clé pour démonter le robinet de l'évier d'y il y a 40 ans . Qui se rappelle du "youpala" ? mes parents avait conservé le mien, j'ai fait pareil et de temps en temps je prends un bout de tube, car il était fait avec du tube de 5mm d'intérieur et c'est excellent pour faire des petites entretoises, vu que le tube est chouette je ne le gaspille pas ! | |
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MacPepR Sérial Posteur
Nombre de messages : 1090 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 25/02/2010
| Sujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ven 05 Oct 2018, 00:04 | |
| Ton youpala a dû en faire des petits depuis le temps que tu le débites à droite, à gauche. Allez, je vous ramène à mes moutons. Les cartons France Equipement, les ciseaux et le ruban adhésif ont encore été mis à contribution pour étudier la suite. Pas de photos des opérations cartonnage, mais une du premier résultat obtenu. A chaque fois, il faut remonter quelques morceaux pour vérifier que le travail effectué s’intègre dans l’existant. Ici repose de la boucle arrière du cadre. Là, de la partie arrière de la boîte à air d’origine. Ici, un moment où ça avait été re-démonté. Voici la plaque verticale intérieure qui va recevoir le support de mousse de filtre. Notez que la fusil a été changé d’épaule par rapport au premier essai carton avec une mousse de section ovale qui était trop volumineuse. Présentation après avoir re-re-re-remonté la boucle, mais pas le plastique d’origine. Dépose du tout et soudure complète de cette partie. On replace et on fait la plaque qui va fermer la boîte du côté droit. A ce stade tout est en place, il reste quelques décimètres de soudure à effectuer. L’ensemble fini entièrement soudé et démonté une énième fois. | |
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buzzer Pistard
Nombre de messages : 981 Age : 72 Localisation : bandol var Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Ven 05 Oct 2018, 07:40 | |
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MacPepR Sérial Posteur
Nombre de messages : 1090 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 25/02/2010
| Sujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Sam 06 Oct 2018, 00:30 | |
| Derniers aménagements autour de la boîte à air : la reprise de la fixation inférieure de la boucle arrière côté gauche. Normalement, la vis de la boucle vient dans ce bossage. Ici c’est le côté droit. Sauf qu’à gauche, le bossage a disparu pour cause d’encombrement excessif. D’autre part, le tirant de la boucle a été écarté pour faire de la place à la boîte à air. Une nouvelle patte légèrement plus écartée prend place sur le cadre. Soudée également à l’intérieur. S’agit que ça tienne. A l’origine, la boucle tient par une vis de 10 prise dans 15/20 mm de taraudage. En raison de la place limitée, elle est remplacée par deux de 8, prises dans seulement 10 mm. D’autre part, les vis nouvelles sont à tête fraisée, pour ne pas dépasser et accrocher la botte du pilote. Vu selon un plan plus large. | |
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cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Sam 06 Oct 2018, 06:24 | |
| Une bonne prise de tête tout cela . Heureusement qu'il y a ce qu'il faut dans la tienne | |
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MacPepR Sérial Posteur
Nombre de messages : 1090 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 25/02/2010
| Sujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Dim 07 Oct 2018, 12:44 | |
| Autres modifications d’importance : les radiateurs. Le circuit d’eau est très différent entre la 500 2T et la 450 4T. Or, le propriétaire de l’engin ne dispose que de radiateurs 4T, destinés à un autre modèle de cadre. Bon … Après différentes hypothèses, on en arrive à la conclusion qu’on va monter deux radiateurs droits, les plus grands dont on dispose. Un seul bouchon suffira pour les deux. Du coup (de scie) un radiateur droit perd sa goulotte de remplissage et se retrouvera monté la tête en bas pour que les fixations restent côté cadre. Après un premier essai, il se trouve qu’un petit évent gêne. Au revoir ! Après d’autres essais, en particulier avec les ouïes de radiateurs, c’est tout le haut qui ne va pas. Salut ! Début de la reconstruction. Soudure complète du nouveau sommet de radiateur. Les fixations sur le cadre ne vont pas non plus. Un gros trou à l’endroit voulu, un rond d’alu réalisé au tour. Réunion des deux. Ca passe. L’une de ces deux pipes d’eau doit aller sur l’autre radiateur. Suppression et obturation. Manœuvre inverse de l’autre côté. Il reste à ajouter un petit évent au sommet de chacun des radiateurs, pour relier les deux entre eux par une petite Durit. Pas de photos, je n’ai pas que ça à faire non plus ! Montage final. Il restera au propriétaire qui va se charger de l’assemblage final à caler les fixations supérieures pour qu’esthétiquement les radiateurs soient verticaux et que les divers plastiques s’intègrent harmonieusement. | |
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cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Lun 08 Oct 2018, 05:55 | |
| Hou là là , c'est vraiment du grand art . Je n'ose imaginé le temps passé . Chapeau bas l'artiste | |
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jlc12 Pistard
Nombre de messages : 525 Age : 56 Localisation : Marseille Date d'inscription : 01/12/2014
| Sujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Lun 08 Oct 2018, 09:13 | |
| Combien de litre de liq de refroidissement au total ??? | |
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MacPepR Sérial Posteur
Nombre de messages : 1090 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 25/02/2010
| Sujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Lun 08 Oct 2018, 09:50 | |
| Temps passé sur les radiateurs, 10 heures. Je ne sais pas exactement pour la quantité de liquide, environ 2 litres. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Lun 08 Oct 2018, 10:41 | |
| j suis scié c'est le cas de le dire |
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MacPepR Sérial Posteur
Nombre de messages : 1090 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 25/02/2010
| Sujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Mar 30 Oct 2018, 09:36 | |
| Suite et fin de mes travaux pour "gratte-caillou". La 500/2T roule avec un carburateur, contrairement à la 450/4T équipée d’une injection avec pompe immergée dans le fond du réservoir. La pompe va vivre sa vie ailleurs et le fond du réservoir est bouché, à la petite exception près d’une pipette taillée … pour une Durit. A l’origine, le robinet d’essence de la 500 CR est déporté du réservoir. Il prend ici place sur la liaison entre culasse et cadre qui elle aussi a été réalisée spécialement. Ici, la pièce confectionnée pour supporter le CDI et servir d’écrous pour le côté droit de la fixation cadre/culasse. La pièce précédente à sa place. Deux petits supports soudés pour supporter la bobine (orange, à gauche). On continue avec l’échappement muni ici de son silentbloc d’origine. Tournage, soudure, perçage, taraudage (dans cet ordre) et le pot tient. Encore deux pattes pour accrocher un silencieux, en reprenant les emplacements de la pièce Honda d’origine. Il eut été plus élégant de déplacer les pattes sur le silencieux, avec l’inconvénient de devoir recommencer en cas de remplacement du dit silencieux. C’est tout pour aujourd’hui. Restez à l’écoute, car le propriétaire a évoqué l’idée d’un moteur de 500 CR dans une partie-cycle de petite routière sportive … | |
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Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" Mar 30 Oct 2018, 10:45 | |
| C'est une vraie construction, chapeau Comme demandé expressément en fin de post je ne raccroche pas | |
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| Sujet: Re: Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" | |
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| Gros boulot terminé ces jours-ci : montage d'une 500 CR "AF" | |
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