La route de cette 1 000 GSX/R a croisé celle d’un sanglier. Opération de braconnage ou accident de moto pour le sanglier, deux façons différentes de voir les choses. Quoi qu’il en soit, la pauvre GEX en a pris une bonne, particulièrement dans la poutre du cadre.
Elle est venue pour réparation de la partie enfoncée, sans contrôle du cadre, l’atelier ne disposant pas du matériel nécessaire. Le demandeur a choisi cette solution en se disant à fort juste titre que le contrôle et l’éventuel redressage pourront toujours être effectués plus tard.
Vu de plus près.
Découpe des parties malades et ponçage de la peinture.
Réalisation d’un patron / gabarit en papier, à la forme de la Rustine à découper.
Report de la forme dans une tôle d’alu 5083. 4 mm d’épaisseur, comme la poutre du cadre Suzuki.
Première présentation de la pièce de remplacement qu’il va falloir ajuster en dimension et surtout en forme.
Réalisation du pli situé au bas de la poutre.
La pièce est également à cintrer dans sa longueur pour reprendre l’arrondi du cadre.
Soudure de petits taquets provisoires qui donnent l’alignement avec l’extérieur du cadre. Mise en place de la rustine encore tenue par des serre-joints.
La partie supérieure avant baille encore. Sa mise en forme sera terminée en place après que la pièce ait été pointée sur le cadre.
Chauffe de la partie restant à mettre en forme.
Le résultat après quelques coups de maillet sans forcer. L’alu chaud se déforme très facilement et épouse bien la forme du cadre.
Réalisation de la première passe de soudure, bien au fond des bords qui ont été taillés en biais pour permettre de souder l’épaisseur de la tôle en démarrant de ce qui se situe à l’intérieur de la poutre.
Deuxième passe de soudure, cette fois avec une baguette d’apport pour combler le creux qui restait après l’opération précédente.
La résultat après ponçage des cordons. Il reste à peindre.