Cuir et Mégaphone
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 les roulements

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laurent4663
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didier d
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MessageSujet: les roulements   les roulements EmptySam 10 Jan 2009, 01:08

comment konlémai, comment konlézanlêve, avec quoa ...quelles sont les ruses, allez les chefs de la mécanique, au boulot !!
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laurent4663
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MessageSujet: Re: les roulements   les roulements EmptySam 10 Jan 2009, 09:15

Le mieux pour les remettre et parfois pour les enlever, c'est la presse (mimi 20 t).
Il faut aussi toute la panoplie d'extracteur à bras de formes et nombres différents.
Et le tout coûte un oeil. affraid affraid
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jmb
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MessageSujet: Re: les roulements   les roulements EmptySam 10 Jan 2009, 09:39

J'utilise aussi une presse, mais je me souviens que mon père utilisait un chalumeau pour chauffer le carter. Comme la matière est plus tendre que celle du roulement, le carter se dilate plus vite et le roulement vient plus facilement.
Même technique pour remettre le nouveau.
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MessageSujet: Re: les roulements   les roulements EmptySam 10 Jan 2009, 09:47

il est également possible de jouer sur la dilatation des pièces.

un décapeur thermique, un four et un congélateur sont souvent suffisants.

un roulement chauffé à 150 degrés se place sans outillage sur un vilbrequin qui a passé la nuit au congélateur.

une fois que les roulements sont placés, retour du vilo+roulements au congèl.
le carter passe un quart d'heure dans le four, toujours à 150 degrés, et le roulement + vilo rentre sans soucis. un coup de pate à joint et on remet l'autre demi carter.

pour retirer un roulement, si le carter est en alu, on chauffe le carter, encore à 150, et en principe, le roulement tombe tout seul, l'alu se dilatant plus que l'acier... (placez le carter de manière à ca que le roulement puisse sortir par gravité)
sinon, un jet en bronze aide à la maneuvre.

bien sur, toutes les pièces sont parfaitement propres, et pour les adeptes de la lampe à souder, pas de flamme sur un roulement, sauf si on veut le jeter... lol!
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MessageSujet: Re: les roulements   les roulements EmptySam 10 Jan 2009, 09:48

Pour les monter, le four de la cuisinière (quand madame est absente) pour le carter et le congélateur pour le roulement!!!!!!!!!!

méthode appliquée des dizaines de fois!!!!!!!! et ça marche!!!!! sisi Wink
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MessageSujet: Re: les roulements   les roulements EmptySam 10 Jan 2009, 10:13

ou sont situés les roulements ?
roues, moteurs?
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MessageSujet: Re: les roulements   les roulements EmptySam 10 Jan 2009, 21:18

ma question concerne les roulements que l'on trouve sur une moto d'une manière générale, c'est un peu une question de débutant . On sait maintenant à peu près comment faire sur un carter moteur, et pour les roues, comment faites vous ?
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MessageSujet: Re: les roulements   les roulements EmptySam 10 Jan 2009, 21:27

ben moi j'utilise un kit extracteur a inertie
pour les roulements encages au fond d un logement bouche
c'et impec
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MessageSujet: Re: les roulements   les roulements EmptySam 10 Jan 2009, 21:27

Pour ceux que j'ai changer,je me suis toujours débrouillé
en introduisant un jet en alluminium,une ancienne tige de culbuterie auto
par un des roulement afin d'extraire celui a l'opposé.
Sinon il existe des extracteur expandeur a introduire dans le roulement
a enlever et utilisé une masse coulissante.Si il y en a qui veulent la ref chez FACOM.
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MessageSujet: Re: les roulements   les roulements EmptySam 10 Jan 2009, 21:37

Sinon il existe des extracteur expandeur a introduire dans le roulement
a enlever et utilisé une masse coulissante.Si il y en a qui veulent la ref chez FACOM.[/quote]



c et sa que j ai, sa vas extra bien pour beaucoup de situations
memes pour sortir les bagues de bras oscillants sans tout esquinter Wink
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MessageSujet: Re: les roulements   les roulements EmptySam 10 Jan 2009, 21:54

Pour ceux qui veulent voir de quoi lont parle c'est par ici
http://www.facom.com/
il y a aussi dans le même style pour de plus gros roulement
un systéme ou l'on introduit des griffes aprés avoir détruit
la cage de maintient,
la c'est radical car l'éffort et raparti sur les 2 cages de chemin de roulement.
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MessageSujet: Re: les roulements   les roulements EmptySam 10 Jan 2009, 23:06

En plus de tout ce qui a été écrit plus haut et qui est excellent, une précaution est nécessaire lors de l'emmanchement d'un roulement à billes ou à rouleaux cylindriques, éviter d'exercer une poussée sur la bague interne du roulement, si le serrage dans la pièce est extérieur, et à l'extérieur du roulement, si le serrage dans la pièce est intérieur. Les chocs genre montage au marteau sont à proscrire.
Par contre, les roulements à rouleaux coniques peuvent subir des poussées axiales sans soucis.
Gardez tous les vieux roulements, les cages, les entretoises, pour pouvoir les utiliser pour monter les nouveaux.
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MessageSujet: Re: les roulements   les roulements EmptySam 10 Jan 2009, 23:22

Moi je dirais même plus, tout a été dit !!!!!!!!

comme le dit Jean Marie il faut tout garder j'ai des boites pleines !!! c'est toujours utile comme entretoises
comme extracteur expandeur j'en ai fait en copiant du VAR je crois, c'est un cylindre rentrant juste dans le roulement, fendu et en frappant au bout d'une tige en forme de tournevis plat dans la fente le cylindre gonfle se coince dans le roulement et on l'extrait
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MessageSujet: Re: les roulements   les roulements EmptyLun 02 Fév 2009, 23:55

Bonsoir
je vais vous donner un petit tuyau pour extraire une cage de roulement conique genre TIMKEN, c'est surtout employé en agricole et PL mais rarement sur les motos. Carter alu avec roulement pas de problème on chauffe le carter au décapeur thermique et ça sort tout seul (je dis bien décapeur et pas chalumeau). Là ou ça se corse c'est avec un carter en bonne veille ferraille voir en fonte et oui il n'est plus vraiment question de jouer sur le coefficient de dilatation différent entre les deux pièces.
SOLUTION : D abord trouver une poste à souder semi-auto (c'est plus pratique qu'à baguette mais ça marche aussi) on va faire un cordon de soudure à l'intérieur de la cage qui fera tout le tour. Vous me direz la cage va chauffer et se dilater, certes mais il faudra être patient et attendre le refroidissement. Le cordon se refroidissant va se rétreindre et forcer avec lui la cage également à se rétreindre. Il suffit dans la majorité des cas de retourner le carter et la cage sort pratiquement toute seule (quelque fois il faut un peu l'aider). ce système a fait mainte fois ses preuves.
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