Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le mulet pyrénéen

Aller en bas 
+16
gilbert z1
clubman
jlc12
edenrocker
buzzer
314R
Raoul Volfoni
belcounty
tuff
DIALMAX
looping
william
cacajou
engrevals
Mondialen
olidelac
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 26  Suivant
AuteurMessage
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Le mulet pyrénéen - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 8 EmptyMer 18 Mar 2015, 09:52

Ce n'est pas très difficile, l'électricité des anciennes : il faut de la méthode, et surtout une grosse patience.

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Le mulet pyrénéen - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 8 EmptyMer 18 Mar 2015, 12:23

Ce dont tu ne manque pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Le mulet pyrénéen - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 8 EmptyMer 18 Mar 2015, 14:21

Je suis marié depuis 46 ans.

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Le mulet pyrénéen - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 8 EmptyMer 18 Mar 2015, 17:51

lol!  Tu connais donc le fil (électrique) à la patte et la mise sous tension, tu ne pars pas de rien ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
edenrocker
Sérial Posteur
Sérial Posteur
edenrocker


Nombre de messages : 2363
Age : 61
Localisation : cusset bourbonnais
Date d'inscription : 09/07/2011

Le mulet pyrénéen - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 8 EmptyMer 18 Mar 2015, 22:57

bon courage à vous deux !
dans le cas d'un vieux faisceau ,je crois qu'il est plus simple de partir de zero avec un shéma et du fil neuf .

Revenir en haut Aller en bas
http://edenrocker.over-blog.com/
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Le mulet pyrénéen - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 8 EmptyMar 24 Mar 2015, 19:05

Une installation électrique de (re)faite, une !
Toutes les cosses sont en couple (ou ménage à trois, ou plus, pour certaines), sauf une qui reste seule.
Il y en a une qui ne sert à rien, et au vu du schéma électrique d'origine, elle était prévue pour ne servir à rien.

Le mulet pyrénéen - Page 8 Schyma10

Ils s'en servaient pour quoi, de cette alimentation supplémentaire (fil noir), dans les années soixante-dix ?
Pour alimenter des anti-brouillard ou des longue portée ?
Un avertisseur multi-tons qui joue la cucaracha ?
Un Teppaz pour jerker sur la plage ?
Un fer pour refaire les plis du pat-d'éph ?

Et à l'époque actuelle, à quoi pourrait-elle servir ?

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Le mulet pyrénéen - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 8 EmptyMar 24 Mar 2015, 19:42

Je ne vois pas comment peut fonctionner le contacteur de stop avant si ce fil n'est pas branché scratch
Revenir en haut Aller en bas
edenrocker
Sérial Posteur
Sérial Posteur
edenrocker


Nombre de messages : 2363
Age : 61
Localisation : cusset bourbonnais
Date d'inscription : 09/07/2011

Le mulet pyrénéen - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 8 EmptyMar 24 Mar 2015, 20:41

cheers ben voilà ,t'as trouvé cacajou !
à l'époque ,il n'y avait pas beaucoup de bécanes qui allumait le feu avec le frein avant ... à part la 4 pattes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://edenrocker.over-blog.com/
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Le mulet pyrénéen - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 8 EmptyMar 24 Mar 2015, 21:23

Non, non, il ne s'agit pas du fil qui alimente (+) le contacteur de frein avant.

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Le mulet pyrénéen - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 8 EmptyMar 24 Mar 2015, 22:34

Sur le schéma de la K2 tel qu'il est présenté, le klaxon est relié à la masse en permanence et le + après contact "arrive" au bouton en fil noir (BK) puis va alimenté le klaxon par le fil vert clair (LG)

Selon les générations et/ou pays (je pense), le klaxon était alimenté par un + après contact permanent et le retour de masse se faisait par le bouton et via le guidon (fil vert clair - LG) et le reste du faisceau adapté.

Le mulet pyrénéen - Page 8 Wiring10
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Le mulet pyrénéen - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 8 EmptyMer 25 Mar 2015, 10:30

Mondialen a écrit:
Selon les générations et/ou pays...

Ce serait donc une question de culture spatio-temporelle.

D'ailleurs, à propos de culture, ça choque ma propre culture (due à un prof de physique particulièrement minutieux) de trouver, sur la même machine, des circuits avec le contacteur entre le 《+》 et l'appareil (exemple alimentation des bobines) et des circuits dans lesquels le contacteur est entre le 《-》 et l'appareil (exemple alimentation du relai de démarreur).

Ce n'est pas très important, et les raisons techniques ou économiques doivent être plus sérieuses que ma culture, mais tout de même, quand on tchaoupine* dans le circuit, c'est dérangeant.

Il n'en reste pas 《-》 que ça laisse sur la bécane un 《+》 disponible, que mon autre culture, due à un pingre particulièrement chiant, m'empêche de gaspiller et me force à utiliser à bon escient.

Je vais peut-être monter ce bip-bip de recul qui traîne sur les étagères.

O.

* http://occitanet.free.fr/tolosan/lexique.htm : notre langue est belle, utilisez-la !
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Le mulet pyrénéen - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 8 EmptyMer 25 Mar 2015, 13:58

Les bécanes ont toujours eu des circuits électriques différents selon les pays (FR, UK, D, US...). C'était d'ailleurs parfois déroutant car il y a eu des motos vendues en France alors qu'à l'origine elle n'y étaient pas destinées. Les importateurs faisaient leur "marché" en fonction des demandes.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que le contacteur des bobines est sur le ((+)). Pour moi le contacteur des bobines est sur le ((-)) au niveau des rupteurs, non   scratch

olidelac a écrit:
Il n'en reste pas 《-》 que ça laisse sur la bécane un 《+》 disponible, que mon autre culture, due à un pingre particulièrement chiant, m'empêche de gaspiller et me force à utiliser à bon escient.

Je vais peut-être monter ce bip-bip de recul qui traîne sur les étagères.

Il y avait à une époque des bip bip de clignotants...Basketball
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Le mulet pyrénéen - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 8 EmptyMer 25 Mar 2015, 14:58

Mondialen a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que le contacteur des bobines est sur le ((+)). Pour moi le contacteur des bobines est sur le ((-)) au niveau des rupteurs, non   scratch

Le côté «+» des bobines est alimenté par le fil blanc-noir qui vient de l'interrupteur d'allumage (le bouton rouge d'arrêt d'urgence) dans lequel arrive un fil noir (noir = «+» général), lui même arrivant du contacteur à clé, dont un des rôles est de mettre le réseau de fils noirs en contact avec le «+» de la batterie (fil rouge).

Côté «-» des bobines (fil bleu pour une bobine, fil jaune pour l'autre bobine), il y a le plateau d'allumage dont le rôle est de faire varier l'intensité du courant, pas de faire l'interrupteur (d'ailleurs, même quand les rupteurs sont ouverts, les liaisons restent fermées).

(Les couleurs sont celles d'une CB 750 Four K1).

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Le mulet pyrénéen - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 8 EmptyMer 25 Mar 2015, 18:01

Cela n'empêche que je maintient que le contacteur de stop avant ne peux pas fonctionner sur ce schéma.
Il faut qu'il reçoive du + et le contacteur l'envoie à la lampe.
J'ai dis Very Happy

Le mulet pyrénéen - Page 8 Fil_k211
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Le mulet pyrénéen - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 8 EmptyMer 25 Mar 2015, 18:18

Le scan que j'ai fait est d'une qualité telle que tu ne pouvais pas voir le point noir qui signifie que les fils se raccordent au croisement.

Scuses.

Le mulet pyrénéen - Page 8 X00310

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Le mulet pyrénéen - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 8 EmptyMer 25 Mar 2015, 18:21

Comme ça je comprend mieux Wink
Sur certains modèles export , il y avait deux avertisseurs .
Peux-être la raison de cette cosse libre et aussi des faisceaux commun comme on en voit souvent en automobile avec des connexions dans le vide .
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Le mulet pyrénéen - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 8 EmptyMer 25 Mar 2015, 18:31

olidelac a écrit:
Mondialen a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que le contacteur des bobines est sur le ((+)). Pour moi le contacteur des bobines est sur le ((-)) au niveau des rupteurs, non   scratch

Le côté «+» des bobines est alimenté par le fil blanc-noir qui vient de l'interrupteur d'allumage (le bouton rouge d'arrêt d'urgence) dans lequel arrive un fil noir (noir = «+» général), lui même arrivant du contacteur à clé, dont un des rôles est de mettre le réseau de fils noirs en contact avec le «+» de la batterie (fil rouge).

Côté «-» des bobines (fil bleu pour une bobine, fil jaune pour l'autre bobine), il y a le plateau d'allumage dont le rôle est de faire varier l'intensité du courant, pas de faire l'interrupteur (d'ailleurs, même quand les rupteurs sont ouverts, les liaisons restent fermées).

(Les couleurs sont celles d'une CB 750 Four K1).

O.

OK je vois ce que tu veux dire.

En supposant que le contacteur à clef coupe le ((-)) bobines, à la mise sous contact,  ce ((-)) ne sera pas une masse permanente puisqu'il devra être en série avec les rupteurs. Il faudrait donc que ce plot du contacteur à clef  soit spécifique aux bobines, alors que le ((+)) bobines peut être commun à d'autres éléments.
Il doit y avoir quelque chose comme une rationalisation du câblage là-dessous.
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Le mulet pyrénéen - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 8 EmptyMer 25 Mar 2015, 23:53

Finalement, l'électricité, tout au moins sur une ancienne, c'est beaucoup moins rébarbatif qu'il n'y paraît de prime abord au vu de la densité de traits d'un schéma électrique ou du fouillis du bol de spaghettis qu'on découvre en ouvrant un phare.

Ce n'est pas très difficile à comprendre : à l'exception de quelques composants à peine un peu plus compliqués (redresseur, régulateur...), c'est même plutôt facile, et par là, ça devient plus facilement intéressant.

Ce serait même une partie assez agréable du travail de restauration, s'il n'y avait pas cette casse continuelle des isolants des fils que le temps a raidis, ces cosses que je ne sais toujours pas serrer de façon à ce que, sauf par chance, elles ne glissent pas, et ces points de brasure que je ne réussis à faire prendre qu'aléatoirement.

Encore 2 installations à faire : j'ai de quoi m'entraîner au serrage de cosses et au collage de brasures.

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Le mulet pyrénéen - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 8 EmptyDim 12 Avr 2015, 18:27

Bonjour !

Bidouilles au guidon


Le mulet pyrénéen - Page 8 20150414
Les spaghettis ne sont pas dans le phare, ils sont dans le cône rouge transparent

Le mulet pyrénéen - Page 8 20150417
A gauche du compte-tours (à droite sur la photo) : l'avertisseur

Le mulet pyrénéen - Page 8 20150420

Le mulet pyrénéen - Page 8 20150415
Phare et clignos à démontage rapide

Le mulet pyrénéen - Page 8 20150419
A gauche : le support pour l'alfano (sur l'avertisseur)

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Le mulet pyrénéen - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 8 EmptyDim 12 Avr 2015, 18:41

Jamais à court d'idée Oli Le mulet pyrénéen - Page 8 3279348355
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Le mulet pyrénéen - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 8 EmptyMer 15 Avr 2015, 21:22

olidelac a écrit:
...
Les spaghettis ne sont pas dans le phare, ils sont dans le cône rouge transparent
...
O.

Par temps de pluie, combien de temps faut-il pour remplir le cône puis pour cuire les spaghettis par réchauffement de l'eau dû au cours-jus des fils dans l'eau ? clown
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Le mulet pyrénéen - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 8 EmptyVen 17 Avr 2015, 00:06

Le cône est un goulot de bouteille d'eau minérale, posé à l'envers, de façon à ce que, à l'instar des lèchefrites sous les moteurs, on puisse enlever le bouchon (qui se trouve en partie basse puisque le goulot est à l'envers) les jours de pluie.

Non mais, faut pas croire, c'est super étudié le système ! La preuve : il est directement inspiré de la règlementation officielle des motos de piste.

O.

Après 5 mois de panne Free, je viens, à l'instant, de récupérer internet sous forme Bbox : je vais pouvoir à nouveau verser le fruit de mes considérations mécaniques dans les colonnes de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Le mulet pyrénéen - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 8 EmptyVen 17 Avr 2015, 03:55

Il venait d’où le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
buzzer
Pistard
Pistard
buzzer


Nombre de messages : 981
Age : 72
Localisation : bandol var
Date d'inscription : 08/09/2014

Le mulet pyrénéen - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 8 EmptyVen 17 Avr 2015, 07:29

olidelac a écrit:
Le cône est un goulot de bouteille d'eau minérale, posé à l'envers, de façon à ce que, à l'instar des lèchefrites sous les moteurs, on puisse enlever le bouchon (qui se trouve en partie basse puisque le goulot est à l'envers) les jours de pluie.

Non mais, faut pas croire, c'est super étudié le système ! La preuve : il est directement inspiré de la règlementation officielle des motos de piste.

O.

Après 5 mois de panne Free, je viens, à l'instant, de récupérer internet sous forme Bbox : je vais pouvoir à nouveau verser le fruit de mes considérations mécaniques dans les colonnes de ce forum.


Le mulet pyrénéen - Page 8 3279348355 mais c'est quoi, Perrier, Badoit, Cahuzac ( euh non Quézac ) ?? lol!
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Le mulet pyrénéen - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 8 EmptyVen 17 Avr 2015, 08:15

Pour une bonne nouvelle c'est une bonne nouvelle ! Alors c'était quoi ? Le modem ADSL routeur Ethernet et Wi-Fi était frit ?

clown
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Contenu sponsorisé





Le mulet pyrénéen - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Le mulet pyrénéen - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mulet pyrénéen
Revenir en haut 
Page 8 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Préparation des motos de Geomoto 2010, montage mulet RD/LC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Les café-racer-
Sauter vers: