Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 CB 350 - réglages en tout genre

Aller en bas 
+4
looping
DIALMAX
cacajou
Ezzik
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Ezzik
Pilote
Pilote
Ezzik


Nombre de messages : 79
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/07/2014

CB 350 - réglages en tout genre Empty
MessageSujet: CB 350 - réglages en tout genre   CB 350 - réglages en tout genre EmptyDim 06 Juil 2014, 22:37

Bonjour, donc j'ouvre ce topic pour que vous m'aidiez sur certains points.

J'ai récupérer une CB 350 K4 entièrement démonté dans une grange et depuis je m'efforce de refaire rouler cette mécanique.

J'ai remonté le moteur, qui dormait sur de la terre battue, et finalement au 1er coup de kick, il a bien voulu démarré.

Le soucis que j'ai, c'est que seul le cylindre gauche semble fonctionner (l'air à la sortie de l'échappement droit est froid).

J'ai lu plusieurs posts sur votre forum qui traitait du même problème, et après les avoir parcouru très méthodiquement, je ne trouve pas de réponse qui correspondent à mes symptômes.

Points de départs :

- j'ai des étincelles au deux bougies (bleues et puissantes), j'ai mis a neufs les rupteurs, et installé un allumage carbier pour remplacer le condensateur, je n'ai pas réglé l'avance n'ayant pas de lampe à ma dispo.

- lorsque je démonte la bougie du côté droit, elle est humide. Je pense donc avoir de l'essence qui arrive dans le cylindre.

- J'ai vérifié, la pipe d'admission (qui est neuve ainsi que le joint), pas de soucis de ce côté là.

- Lorsque je démarre, et que je referme le clapet du starter, le petit clapet d'entrée d'air ne bouge pas, contrairement au côté gauche, par contre lorsque je met ma main pour boucher l'entrée du carbu, on sent bien l'aspiration.

- J'ai nettoyé mes 2 carbus au vinaigre + eau chaude, et remplacé tous les joints (et oui j'ai bien le fameux bouchon sur le gicleur de ralenti).

- J'ai essayé de mettre un coup de start pilot à l'entrée du carbu, voir si il y avait une différence. je suis pas sûr de mon coup, j'ai senti une augmentation du régime, mais je ne sais pas si le carbu de gauche ne récupérait pas le start pilot (vu que je n'ai pas de filtres à air pour l'instant), il faudrait que je reteste.

Sinon 2ème question :

- sur le cylindre de gauche (qui fonctionne), lorsque je retire la bougie, est elle bien noire, et lors de la mise en route, l'échappement sort de la fumée bleue/blanche. Vous en pensez-quoi ? alors que les segments sont neufs, tous les joints moteurs aussi (juste la richesse qui est trop haute ?).

Voilà où j'en suis pour l'instant, je vois qu'il y a un autre sujet identique (même si une panne n'est jamais identique) ^^je vais donc suivre l'autre post aussi.
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

CB 350 - réglages en tout genre Empty
MessageSujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre   CB 350 - réglages en tout genre EmptyLun 07 Juil 2014, 05:42

Salut .
Il faut déjà t'assurer que la bobine donne suffisamment.
Soit un arc de 7mm au bout du fil HT.
Fabrique ce petit éclateur avec un petit bout de  tube transparent et une pince croco.
Si tu as bien les 7 mm à l'intérieur du tube, vérifie ou inverse les anti parasite.
Dis nous le résultat.
CB 350 - réglages en tout genre 100_4926
Revenir en haut Aller en bas
Ezzik
Pilote
Pilote
Ezzik


Nombre de messages : 79
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/07/2014

CB 350 - réglages en tout genre Empty
MessageSujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre   CB 350 - réglages en tout genre EmptyLun 07 Juil 2014, 09:13

Lors de mes tests, il y a bien une "belle" étincelle à droite (la même qu'à gauche) lorsque je met la bougie à la masse, et que je joue avec le rupteur.

Mais je vais re-tester quand même comme tu le dis.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

CB 350 - réglages en tout genre Empty
MessageSujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre   CB 350 - réglages en tout genre EmptyLun 07 Juil 2014, 11:11

Donc si je comprend bien le moteur a été démonté ?
Perso je contrôlerai bien le jeu des soupapes, pas de jeu il faut rétablir trop de jeu il faut se poser des questions, qui a fait le travail ? comment a t-il calé la distri ? avec une calage moteur à 180 ° on a vite fait une connerie ! et hop une soupape de tordue ! Si tu n'a pas un compressiomètre tu enlève les 2 bougies et checune à leur tour avec un doigt sur un trou tu regarde comment ça souffle, la comparaison entre les deux cylindres peut te mettre sur une piste.
Avant de trop juger sur la fumée et l'état de la bougie de gauche il faudrait quelle tourne pour chauffer un peu.

Le conseil d'allumage de Cacajou est à faire aussi car l'étincelle entre pointes de bougie ne suffit pas.

Sans doute n'est je pas compris mais quand tu parle de l'allumage tu parle souvent au singulier, "le condensateur ""le rupteur" ôte moi d'un doute il y a bien l'équivalent de 2 condenso et il y a bien 2 rupteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Ezzik
Pilote
Pilote
Ezzik


Nombre de messages : 79
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/07/2014

CB 350 - réglages en tout genre Empty
MessageSujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre   CB 350 - réglages en tout genre EmptyLun 07 Juil 2014, 11:36

Humm alors dans l'ordre :

- oui le moteur a été entièrement démonté, lorsque je l'ai récupéré, le haut moteur trainait à coté … comme tous dormait par terre sur de la terre battue, j'ai entièrement désossé le bas moteur pour tout nettoyé.

- Pour la distri c'est moi qui ait tous remonté selon la RTM, c'est la 1ère fois que je fais ce travail, mais si le cylindre droit démarre, le gauche devrait aussi selon le calage ? si c'était mal calé, rien ne démarrerait, et j'entendrai surement des chocs ?

- j'ai fait le jeu aux soupapes comme indiqué dans la RTM. (j'ai plus les valeurs en tête)

- pour l'allumage, en fait je parle au singulier car je parle d'un coté puis de l'autre chacun leur tour ^^
Il y a bien 2 rupteurs, pas de condensateur car j'ai mis un allumage carbier (qui le remplace, et de base il n'y en a qu'1 au centre des 2 bobines), 2 bobines.


Pour moi 2 hypothèses :

- l'allumage : qui est décalé par rapport au moment ou ça devrait péter ou manque de puissance

- l'essence : soit qui arrive trop, soit pas assez ( mais plutôt trop car la bougie est humide, et j'ai l'impression que quand j'accélère le cylindre pétarade un peu.)

Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

CB 350 - réglages en tout genre Empty
MessageSujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre   CB 350 - réglages en tout genre EmptyLun 07 Juil 2014, 11:46

Quand tu regardes dans le carbu par le côté filtre à air, est-ce que tu vois le boisseau se lever. Ou est-ce qu'il frétille. ?
Est-ce que le moteur tourne sur ses deux cylindres au ralenti ?
Revenir en haut Aller en bas
Ezzik
Pilote
Pilote
Ezzik


Nombre de messages : 79
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/07/2014

CB 350 - réglages en tout genre Empty
MessageSujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre   CB 350 - réglages en tout genre EmptyLun 07 Juil 2014, 11:53

Non il ne frétille pas enfin j'ai pas regardé précisément et non le moteur au ralenti ne tourne pas sur ces 2 cylindres.

Comme je le disait plus haut, lorsque je referme le clapet de starter, la petite "fenêtre" qui dois laisser passer l'air, ne frétille pas non plus contrairement à gauche.

Faut que je regarde l'histoire du boisseau.
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

CB 350 - réglages en tout genre Empty
MessageSujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre   CB 350 - réglages en tout genre EmptyLun 07 Juil 2014, 12:24

Pourtant sur ta vidéo il semblerait que le moteur donne sur ses deux cylindres au  ralenti .
https://youtu.be/55iefJuDdtA
Revenir en haut Aller en bas
Ezzik
Pilote
Pilote
Ezzik


Nombre de messages : 79
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/07/2014

CB 350 - réglages en tout genre Empty
MessageSujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre   CB 350 - réglages en tout genre EmptyLun 07 Juil 2014, 12:29

Ah ? alors j'ai loupé un truc  pale 

Pourtant quand je l'ai laissé tourner plus longtemps (4-5 min) au ralenti l'air envoyé par l'échappement côté droit était froid.

j'avais pas posté la vidéo ici encore, joli travail de recherche ^^

@dialmax : j'ai pas tout compris à ce que tu dis …  silent 


Dernière édition par Ezzik le Lun 07 Juil 2014, 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

CB 350 - réglages en tout genre Empty
MessageSujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre   CB 350 - réglages en tout genre EmptyLun 07 Juil 2014, 12:30

Je n'avais pas entendu la vidéo il y a 2 cylindres, avec un seul si ils ont de la compression elle descendrait pas aussi bas en régime ce qui peut te trahir c'est le calage à 180° et juste les tuyaux.

Par contre si les bougies sont noires un cylindre ne donne plus .
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

CB 350 - réglages en tout genre Empty
MessageSujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre   CB 350 - réglages en tout genre EmptyLun 07 Juil 2014, 12:35

Tu ne pouvais pas la voir, je l'ai pioché sur un autre forum .
Notre nouvel ami n'ayant pas obtenu de réponse concréte à son probléme se rapproche de nous.
On va essayer d'être meilleurs.. cheers
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

CB 350 - réglages en tout genre Empty
MessageSujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre   CB 350 - réglages en tout genre EmptyLun 07 Juil 2014, 12:36

Il est vrai quelle fume beaucoup mais j'ai réentendu plusieurs fois il y a deux cylindres

Bougie mouillée, plutôt huileuse ou par de l'essence ?
Noire charbonneuse ?



Dernière édition par DIALMAX le Lun 07 Juil 2014, 12:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Ezzik
Pilote
Pilote
Ezzik


Nombre de messages : 79
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/07/2014

CB 350 - réglages en tout genre Empty
MessageSujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre   CB 350 - réglages en tout genre EmptyLun 07 Juil 2014, 12:38

j'avoue mr le commissaire  Embarassed 

Quand j'ai fait une recherche sur google avec mon problème, je suis tombé chez vous, et comme vous avez l'air de vous y connaitre aussi, autant multiplier mes chances.

Ce que je peux faire ce soir, c'est une nouvelle vidéo plus complète si vous voulez. dites moi juste si je dois filmer quelque chose en particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

CB 350 - réglages en tout genre Empty
MessageSujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre   CB 350 - réglages en tout genre EmptyLun 07 Juil 2014, 12:40

Je confirme. Sinon elle calerait .
En fait on n'y connait rien du tout , on fait semblant.
Surtout Dialmax qui est un grand blagueur clown 
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

CB 350 - réglages en tout genre Empty
MessageSujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre   CB 350 - réglages en tout genre EmptyLun 07 Juil 2014, 12:47

Il est vrai quelle fume beaucoup mais j'ai réentendu plusieurs fois il y a deux cylindres

Bougie mouillée, plutôt huileuse ou par de l'essence ?
Noire charbonneuse ?

Donc comme il y a eu sans doute de multiples actions, idées, il faut tout oublier de façon à ne pas rater quelques chose et ne t'offusque pas quand on te demande un contrôle car pour cerner il nous faut des informations;
pour caler l'avance tu l'a fait avec une lampe témoin ou un ohmmètre ? ce n'est pas d'une grande précision mais ça permet d'être près d'un réglage correct;

Cacajou a raison j'ai des fiches ou j'ai écris plein de trucs, je les étales sur la table je ferme les yeux et j'écris ce qui est tombé sous mon doigt CB 350 - réglages en tout genre 4186825693 

 clown 
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Ezzik
Pilote
Pilote
Ezzik


Nombre de messages : 79
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/07/2014

CB 350 - réglages en tout genre Empty
MessageSujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre   CB 350 - réglages en tout genre EmptyLun 07 Juil 2014, 12:53

DIALMAX a écrit:

Bougie mouillée, plutôt huileuse ou par de l'essence ?
Noire charbonneuse ?

Plutôt par de l'essence, c'est translucide et pas gras à droite, la bougie est comme neuve mais humide, noire et poisseux à gauche par contre.

j'ai pas réglé l'avance encore, je viens de commander une lampe sur ebay.

Mais ce que je ne comprend pas, et vous allez surement m'éclairer, c'est lorsque je met la main à la sortie de l'échappement, l'air est froid contrairement à l'autre cylindre qui expulse de l'air chaud.
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

CB 350 - réglages en tout genre Empty
MessageSujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre   CB 350 - réglages en tout genre EmptyLun 07 Juil 2014, 13:01

Ce qu'il faudrait savoir , c'est si le tube de sortie d'échappement est chaud, ou, tiède ,ou froid quand la moto tourne au ralenti ..
Je dis bien , "le tube " et pas ce qui sort derrière.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

CB 350 - réglages en tout genre Empty
MessageSujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre   CB 350 - réglages en tout genre EmptyLun 07 Juil 2014, 14:42

Ben oui ! d'habitude on pose vite fait la main su le coude pour voir si il est chaud mais l'embaumeur de Seti, ou Osiris, "Tout en canon" et a recouvert de bandelettes !!!!!!
Moi ce qui me fait poser des questions c'est la bougie qui me ferait penser à de l'huile car en plus fumer comme elle le fait donc au bout d'un moment la bougie est courcircuitée et plus d'allumage donc plus qu'un cylindre.
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
looping
Sérial Posteur
Sérial Posteur
looping


Nombre de messages : 1376
Age : 64
Localisation : FLEURUS...BELGIUM
Date d'inscription : 22/01/2009

CB 350 - réglages en tout genre Empty
MessageSujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre   CB 350 - réglages en tout genre EmptyLun 07 Juil 2014, 14:45

Bougie noyée…bougie foutue…9xsur 10... !
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

CB 350 - réglages en tout genre Empty
MessageSujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre   CB 350 - réglages en tout genre EmptyLun 07 Juil 2014, 15:32

On peut rattraper le coup, la nettoyer avec une flamme genre chalumeau, pas trop chauffer ne pas rougir, une fois la bécane bien chaude avec d'autres bougies on monte celles nettoyées et on part à fond pour finir le nettoyage !!!

Mais on n'en revient à l'histoire de la route ouverte sans carte grise !!!

Supposons que ce soit de l'huile qui fait fumer et courcircuité la bougie , d'où vient-elle ? Pas 36 solutions soit les segments soit les guides de soupapes, pour les segments chemise très ovalisée, cassés au montage, les coupes en face les unes des autres, ou les soupapes qui se "baladent" dans les guides;
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Ezzik
Pilote
Pilote
Ezzik


Nombre de messages : 79
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/07/2014

CB 350 - réglages en tout genre Empty
MessageSujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre   CB 350 - réglages en tout genre EmptyLun 07 Juil 2014, 16:29

Ouh là, je m'absente un peu, et trop de réponses d'un coup ^^

humm pour répondre à cacajou, quand l'échappement gauche (celui où sa fume et où la bougie est noire) est chaud, au point ou j'hésite à poser ma main malgré la momification, l'échappement droit lui est à température ambiante, en tous cas je sens pas de différence avec moteur éteint.

ça me plait moyennement cette histoire d'huile … les segments étaient neufs quand j'ai remonté.

Bon en tous cas, ce soir, je vais essayer de faire des vidéos / photos de tout ça, pour qu'on spécule sur des choses plus concrètes ^^
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

CB 350 - réglages en tout genre Empty
MessageSujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre   CB 350 - réglages en tout genre EmptyLun 07 Juil 2014, 17:37

Pour moi cette fumée au premier démarrage ne m' inquiète pas trop.
Si comme moi tu es généreux avec la burette au remontage.
D'ailleurs ça s'estompe assez après.
Donc :
Opération N° 1 : Contrôler la puissance d'étincelle avec l'éclateur.
Si ok. Contrôler la compression .
Si ok monter une bougie neuve.
Le cylindre est toujours silencieux:
Opération n°2.
Verser un peu d'essence par le puits de bougie.
Si elle pète = problème carbu
Si elle ne pète pas , il y a un gros problème. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

CB 350 - réglages en tout genre Empty
MessageSujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre   CB 350 - réglages en tout genre EmptyLun 07 Juil 2014, 17:44

Ezzik a écrit:
Humm alors dans l'ordre :

...

- pour l'allumage, en fait je parle au singulier car je parle d'un coté puis de l'autre chacun leur tour ^^
Il y a bien 2 rupteurs, pas de condensateur car j'ai mis un allumage carbier (qui le remplace, et de base il n'y en a qu'1 au centre des 2 bobines), 2 bobines.


Je ne connais pas l'allumage Carbier ni son câblage mais attention d'origine il y a bien 2 condensateurs (Moteur calé à 180° et pas d'étincelle perdue...).

Tu n'as pas réglé l'avance précisément OK, mais tu as quand même bien caler ton ouverture de rupteur droit au repère "F" ?
Revenir en haut Aller en bas
Ezzik
Pilote
Pilote
Ezzik


Nombre de messages : 79
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/07/2014

CB 350 - réglages en tout genre Empty
MessageSujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre   CB 350 - réglages en tout genre EmptyLun 07 Juil 2014, 17:53

chez moi, je n'ai qu'un condensateur, qui est au milieu des 2 bobines. Alors peux-être qu'il est en double à l'intérieur ?

c'est la pièce N°1 sur le schéma et l'allumage carbier vient remplacer cette pièce.

Et non j'ai pas fait gaffe à l'ouverture du rupteur sur le "F", j'ai réglé l'ouverture du rupteur sur la marque au bout de la came lorsqu'elle passe au point le plus haut sur le rupteur.

CB 350 - réglages en tout genre Honda-10
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

CB 350 - réglages en tout genre Empty
MessageSujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre   CB 350 - réglages en tout genre EmptyLun 07 Juil 2014, 18:00

Oui c'est la pièce N° 1 d'où partent 2 fils car il y a 2 condensateurs, 1 pour chaque rupteur.

Le repère "F" est le repère d'avance du rupteur droit et le repère "LF" celui du rupteur gauche. Si tu es loin du repère ton allumage est dédcalé.


Dernière édition par Mondialen le Lun 07 Juil 2014, 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CB 350 - réglages en tout genre Empty
MessageSujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre   CB 350 - réglages en tout genre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CB 350 - réglages en tout genre
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» fourche et amortisseur
» reglages culbuts sur 125 GN Suzuki
» tout beau tout neuf
» quel genre de musique ecoutez vous?
» Tout va bien!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Mécanique et technique-
Sauter vers: