Le projet 2015 résumé…Petit retour sur cette aventureCette petite Suzuki à coque Roca a déjà vécu bien des aventures, elle a accompagné mes débuts sur piste, néophyte complet mais avide d'apprendre et surtout d'essayer, c'est sur elle que j'avais jeté mon dévolu pour mes premiers pas sur circuit. Elle en aura vu de toutes les couleurs, deux moteurs 350cc ont cassé, tête de bielle serrée sur le maneton, cage à aiguille fondue, la faute à quoi ? Le choix du précédent proprio d'avoir viré la pompe à huile, d'avoir opté pour le mélange et les modifications nécessaires dans le carter inférieur du moteur pour que le mélange y circule ? Peut être, en tout cas pour le reste, les bons dosages, la bonne huile, l'allumage électronique ne peuvent pas être mis en cause. Bref, deux bas moteurs sont donc en attente d'une réfection de vilo chez Gonin à Lyon. Le moulin qui les a remplacé dans la partie cycle est un T250, acheté avec un ensemble de pièces et un cadre, ce moteur m'avait été donné comme "refait", ça peut vouloir tout dire, mais en l’occurrence c'est certainement vrai, car il fonctionne très bien, il a fait ces premiers tours de roue cette saison 2014 et il s'est comporté de mieux en mieux au fil des occasions. En tout début de saison à la SRC au Castelet, rien n'allait, les carbus étaient nazes, et l'allumage pas en place. Ce weekend fut donc l'occasion de décider de commander un paire de Mikuni VM34 tout neufs chez Bihr et de finaliser le calage et le serrage de l'allumage HPI, mais rien d'autre, c'est déjà bien. Le roulage suivant eu lieu au Circuit du Luc, sous l'égide de notre Moto Club, à savoir Zone Rouge, le moteur 250cc avec ses carbus neuf et son allumage en place donna satisfaction, le braquet un peu moins, couronne et pignon étaient encore ceux en place pour le 350cc et si la différence de cylindrée n'est pas énorme (249cc ->315cc) cela suffisait pour compliquer considérablement l'utilisation de la moto, en particulier sur un tracé comme le Luc avec sa caractéristique "couille de bœuf" qui ne facilite rien. La suite de la saison fut richement occupée par 3 exemplaires de RAD de suite, le 13 en mai, le Hors-Série en juillet, et le 14 en aout, avec au milieu de tout ça, pour être sur de ne pas s'ennuyer, un trip de 14 jours en moto au TT de l'Ile de Man. Le journée de piste au Luc le 6 aout fut l'occasion de tester tout ça à nouveau. Pas grand chose à signaler à part un début d'insolation en bord de piste en attendant la voiture balais, suite à une panne pour cause de robinet d'essence non ouvert… Pierre Richard spirit…
Ce jonglage entre les pièces 250 et les pièces 350 m'a donné bien des maux de tête. Ma décision de revenir en 250cc est liée à plusieurs paramètres ; d'abord ce moteur a été développé en 250, alésage et course en 54, c'est la base. C'est certainement une demande du marché qui a poussé Suzuki à augmenter la cylindrée en poussant l'alésage à 61 pour commercialiser sous le nom T350 (Rebel aux USA) une moto d'en réalité seulement 315cc, tout le bas moteur est rigoureusement identique à une T250. Quelque chose m'a aussi donné la puce à l'oreille, en Angleterre, où il existe des formules de classe pour des courses de motos concernant à peu près tous les modèles possibles, (même des MZ 250, nous y reviendrons), ils courent sur des T20 et des T250, préparées comme des avions de chasse, mais en aucun cas sur des T350… il doit bien y avoir une raison non ? Et puis on trouve beaucoup plus de pièces pour les T250 et les GT 250 qui les ont suivi que pour les 350, et puis la filiation est plus évidente avec les RG250 qui fera partie un jour du cheptel, en tout cas je l'espère.
Je me suis donc retrouvé avec, par exemple des pots de détente superbes et efficaces, mais avec des embouchures prévues pour le diamètre de sortie de cylindre d'un 350, légèrement plus grand que le 250. D'autre part, plusieurs paires aussi en 250 mais parfois aux corps des détentes étrangement aplatis sous le cadre, comme pour les forcer à passer là dessous sans trop sacrifier à la garde au sol. Pour cette fin de saison, je décidai de sacrifier les coudes de la paire initialement destinée au moteur 350cc puisque je n'irai plus par là, et d'y faire greffer des coudes avec le diamètre des 250cc. C'est l'intervention de Christophe "Spid" Engelmann qui a permis cette modif juste avant le dernier Bol d'Or Classic à Magny Court. Là bas, la moto a très bien fonctionné, au prix le premier jour d'une sérieuse révision de la mise en place de ces deux échappement. En effet le deux temps n'aime pas l'à peu près, et une fois les joints bien positionnés, un peu de pâte spéciale et deux ressorts pour tout maintenir, la journée du samedi au BOC s'est superbement bien passé, une des meilleures sessions de piste de la saison. Et puis le samedi soir, je suis passé à la tente Koolgraph… il n'aurait pas fallu, tant pis.
Et puis en toute fin de saison, un fait de course comme on dit, a un peu endommagé mon bras oscillant, tordu le tube de fuite (pourtant renforcé tout le long d'un gousset soudé) à 90° et probablement faussé le cadre à l'endroit où est l'axe du bras oscillant. Il fallait faire quelque chose, j'avais dans mes réserves une moto qu'on m'avait donné pour la sortir d'une dizaine d'années sous le vide sanitaire d'une maison du sud de la France, une horreur, enveloppée de cambouis et de poussière, avec des trucs soudés à l'arrache de partout. Les pots étaient soudés, des cales pieds tordus étaient soudés aussi, la fourche tordue également menait la roue avant sous le cadre, souvenir d'un freinage qui n'avait pas du avoir lieu… D'ailleurs la roue à double disque était pincée deux fois par un étrier suzuki d'origine, un dans le bon sens, l'autre sur un fourreau monté à l'envers ! Cependant ce cadre est renforcé de deux tubes sur le coté, comme on le voyait à priori souvent sur ces motos (j'en ai une autre renforcée de la sorte) dont la rigidité ne devait pas être l'argument de vente le plus évident. Cette semi épave servira donc de donneuse et les éléments du Roca viendront dans ce cadre, préalablement nettoyé, poncé, débarrassé des excroissances inutiles et epoxié. Ce sera l'occasion aussi de faire quelques améliorations sur la partie cycle, une meilleure paire d'amortisseurs arrières ne nuirait pas, et une bonne paire de ressorts sur mesure de chez LRD pas moins. Sur les conseils avisés de l'ami Baloo, les ancrages supérieurs des amortos pourraient aussi se voir avancés pour qu'ils soient moins verticaux. Mais on n'en est pas là, pour le moment il s'agissait de déshabiller l'épave : sacré boulot.
Ci-dessus, les stigmates d'un "fait de course"
Ci-dessus, la base donneuse
Voilà, fin de l'épisode 1, mise en pièce de la donneuse, le moteur servira bien à quelque chose, une des deux pinces de frein avant ira sur un projet de racer qui est en cours. Pour le cadre, gros nettoyage et ponçage. A suivre…