Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Suzuki ROCA RAD Racing version2

Aller en bas 
+2
vincent
Pierad
6 participants
AuteurMessage
Pierad
Pistard
Pistard
Pierad


Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 10/01/2012

Suzuki ROCA RAD Racing version2 Empty
MessageSujet: Suzuki ROCA RAD Racing version2   Suzuki ROCA RAD Racing version2 EmptyMar 7 Oct - 23:16

Le projet 2015 résumé…

Petit retour sur cette aventure
Cette petite Suzuki à coque Roca a déjà vécu bien des aventures, elle a accompagné mes débuts sur piste, néophyte complet mais avide d'apprendre et surtout d'essayer, c'est sur elle que j'avais jeté mon dévolu pour mes premiers pas sur circuit. Elle en aura vu de toutes les couleurs, deux moteurs 350cc ont cassé, tête de bielle serrée sur le maneton, cage à aiguille fondue, la faute à quoi ? Le choix du précédent proprio d'avoir viré la pompe à huile, d'avoir opté pour le mélange et les modifications nécessaires dans le carter inférieur du moteur pour que le mélange y circule ? Peut être, en tout cas pour le reste, les bons dosages, la bonne huile, l'allumage électronique ne peuvent pas être mis en cause. Bref, deux bas moteurs sont donc en attente d'une réfection de vilo chez Gonin à Lyon. Le moulin qui les a remplacé dans la partie cycle est un T250, acheté avec un ensemble de pièces et un cadre, ce moteur m'avait été donné comme "refait", ça peut vouloir tout dire, mais en l’occurrence c'est certainement vrai, car il fonctionne très bien, il a fait ces premiers tours de roue cette saison 2014 et il s'est comporté de mieux en mieux au fil des occasions. En tout début de saison à la SRC au Castelet, rien n'allait, les carbus étaient nazes, et l'allumage pas en place. Ce weekend fut donc l'occasion de décider de commander un paire de Mikuni VM34 tout neufs chez Bihr et de finaliser le calage et le serrage de l'allumage HPI, mais rien d'autre, c'est déjà bien. Le roulage suivant eu lieu au Circuit du Luc, sous l'égide de notre Moto Club, à savoir Zone Rouge, le moteur 250cc avec ses carbus neuf et son allumage en place donna satisfaction, le braquet un peu moins, couronne et pignon étaient encore ceux en place pour le 350cc et si la différence de cylindrée n'est pas énorme (249cc ->315cc) cela suffisait pour compliquer considérablement l'utilisation de la moto, en particulier sur un tracé comme le Luc avec sa caractéristique "couille de bœuf" qui ne facilite rien. La suite de la saison fut richement occupée par 3 exemplaires de RAD de suite, le 13 en mai, le Hors-Série en juillet, et le 14 en aout, avec au milieu de tout ça, pour être sur de ne pas s'ennuyer, un trip de 14 jours en moto au TT de l'Ile de Man. Le journée de piste au Luc le 6 aout fut l'occasion de tester tout ça à nouveau. Pas grand chose à signaler à part un début d'insolation en bord de piste en attendant la voiture balais, suite à une panne pour cause de robinet d'essence non ouvert… Pierre Richard spirit…
Suzuki ROCA RAD Racing version2 Roca-et-Ago

Ce jonglage entre les pièces 250 et les pièces 350 m'a donné bien des maux de tête. Ma décision de revenir en 250cc est liée à plusieurs paramètres ; d'abord ce moteur a été développé en 250, alésage et course en 54, c'est la base. C'est certainement une demande du marché qui a poussé Suzuki à augmenter la cylindrée en poussant l'alésage à 61 pour commercialiser sous le nom T350 (Rebel aux USA) une moto d'en réalité seulement 315cc, tout le bas moteur est rigoureusement identique à une T250. Quelque chose m'a aussi donné la puce à l'oreille, en Angleterre, où il existe des formules de classe pour des courses de motos concernant à peu près tous les modèles possibles, (même des MZ 250, nous y reviendrons), ils courent sur des T20 et des T250, préparées comme des avions de chasse, mais en aucun cas sur des T350… il doit bien y avoir une raison non ? Et puis on trouve beaucoup plus de pièces pour les T250 et les GT 250 qui les ont suivi que pour les 350, et puis la filiation est plus évidente avec les RG250 qui fera partie un jour du cheptel, en tout cas je l'espère.
Suzuki ROCA RAD Racing version2 ROCA1-Gedinne-350cc

Je me suis donc retrouvé avec, par exemple des pots de détente superbes et efficaces, mais avec des embouchures prévues pour le diamètre de sortie de cylindre d'un 350, légèrement plus grand que le 250. D'autre part, plusieurs paires aussi en 250 mais parfois aux corps des détentes étrangement aplatis sous le cadre, comme pour les forcer à passer là dessous sans trop sacrifier à la garde au sol. Pour cette fin de saison, je décidai de sacrifier les coudes de la paire initialement destinée au moteur 350cc puisque je n'irai plus par là, et d'y faire greffer des coudes avec le diamètre des 250cc. C'est l'intervention de Christophe "Spid" Engelmann qui a permis cette modif juste avant le dernier Bol d'Or Classic à Magny Court. Là bas, la moto a très bien fonctionné, au prix le premier jour d'une sérieuse révision de la mise en place de ces deux échappement. En effet le deux temps n'aime pas l'à peu près, et une fois les joints bien positionnés, un peu de pâte spéciale et deux ressorts pour tout maintenir, la journée du samedi au BOC s'est superbement bien passé, une des meilleures sessions de piste de la saison. Et puis le samedi soir, je suis passé à la tente Koolgraph… il n'aurait pas fallu, tant pis.
Suzuki ROCA RAD Racing version2 ROCA-rossifumi1

Et puis en toute fin de saison, un fait de course comme on dit, a un peu endommagé mon bras oscillant, tordu le tube de fuite (pourtant renforcé tout le long d'un gousset soudé) à 90° et probablement faussé le cadre à l'endroit où est l'axe du bras oscillant. Il fallait faire quelque chose, j'avais dans mes réserves une moto qu'on m'avait donné pour la sortir d'une dizaine d'années sous le vide sanitaire d'une maison du sud de la France, une horreur, enveloppée de cambouis et de poussière, avec des trucs soudés à l'arrache de partout. Les pots étaient soudés, des cales pieds tordus étaient soudés aussi, la fourche tordue également menait la roue avant sous le cadre, souvenir d'un freinage qui n'avait pas du avoir lieu… D'ailleurs la roue à double disque était pincée deux fois par un étrier suzuki d'origine, un dans le bon sens, l'autre sur un fourreau monté à l'envers ! Cependant ce cadre est renforcé de deux tubes sur le coté, comme on le voyait à priori souvent sur ces motos (j'en ai une autre renforcée de la sorte) dont la rigidité ne devait pas être l'argument de vente le plus évident. Cette semi épave servira donc de donneuse et les éléments du Roca viendront dans ce cadre, préalablement nettoyé, poncé, débarrassé des excroissances inutiles et epoxié. Ce sera l'occasion aussi de faire quelques améliorations sur la partie cycle, une meilleure paire d'amortisseurs arrières ne nuirait pas, et une bonne paire de ressorts sur mesure de chez LRD pas moins. Sur les conseils avisés de l'ami Baloo, les ancrages supérieurs des amortos pourraient aussi se voir avancés pour qu'ils soient moins verticaux. Mais on n'en est pas là, pour le moment il s'agissait de déshabiller l'épave : sacré boulot.
Suzuki ROCA RAD Racing version2 ROCA-Cadre-donneur-5
Ci-dessus, les stigmates d'un "fait de course"
Suzuki ROCA RAD Racing version2 ROCA-Cadre-donneur-4
Ci-dessus, la base donneuse
Suzuki ROCA RAD Racing version2 ROCA-Cadre-donneur-1
Voilà, fin de l'épisode 1, mise en pièce de la donneuse, le moteur servira bien à quelque chose, une des deux pinces de frein avant ira sur un projet de racer qui est en cours. Pour le cadre, gros nettoyage et ponçage. A suivre…
Revenir en haut Aller en bas
vincent
Modérateur
Modérateur
vincent


Nombre de messages : 5348
Age : 59
Localisation : 85
Date d'inscription : 13/03/2009

Suzuki ROCA RAD Racing version2 Empty
MessageSujet: Re: Suzuki ROCA RAD Racing version2   Suzuki ROCA RAD Racing version2 EmptyVen 10 Oct - 12:38

flower Tu tiens le bon bout! flower
Revenir en haut Aller en bas
https://www.teamdespaquerettes.fr/
Pierad
Pistard
Pistard
Pierad


Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 10/01/2012

Suzuki ROCA RAD Racing version2 Empty
MessageSujet: Re: Suzuki ROCA RAD Racing version2   Suzuki ROCA RAD Racing version2 EmptyVen 10 Oct - 13:10

merci Vincent de briser cette solitude totale… je me suis dit que j'aurais du poser à poil sur la moto éventuellement…

Suzuki ROCA RAD Racing version2 896744 Suzuki ROCA RAD Racing version2 896744 Suzuki ROCA RAD Racing version2 896744
Revenir en haut Aller en bas
looping
Sérial Posteur
Sérial Posteur
looping


Nombre de messages : 1376
Age : 64
Localisation : FLEURUS...BELGIUM
Date d'inscription : 22/01/2009

Suzuki ROCA RAD Racing version2 Empty
MessageSujet: Re: Suzuki ROCA RAD Racing version2   Suzuki ROCA RAD Racing version2 EmptyVen 10 Oct - 13:29

b'hein wouais...yapluka... courage... Wink
Revenir en haut Aller en bas
vincent
Modérateur
Modérateur
vincent


Nombre de messages : 5348
Age : 59
Localisation : 85
Date d'inscription : 13/03/2009

Suzuki ROCA RAD Racing version2 Empty
MessageSujet: Re: Suzuki ROCA RAD Racing version2   Suzuki ROCA RAD Racing version2 EmptyVen 10 Oct - 14:16

Pierad a écrit:
merci Vincent de briser cette solitude totale… je me suis dit que j'aurais du poser à poil sur la moto éventuellement…

Suzuki ROCA RAD Racing version2 896744 Suzuki ROCA RAD Racing version2 896744 Suzuki ROCA RAD Racing version2 896744

affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://www.teamdespaquerettes.fr/
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Suzuki ROCA RAD Racing version2 Empty
MessageSujet: Re: Suzuki ROCA RAD Racing version2   Suzuki ROCA RAD Racing version2 EmptyVen 10 Oct - 16:00

Pierad a écrit:
Le projet 2015 résumé…...

Ci-dessus, les stigmates d'un "fait de course"
Suzuki ROCA RAD Racing version2 ROCA-Cadre-donneur-4

Original le système de frein AV scratch

L'épisode 2, c'est quand prévu pour ?


Dernière édition par Mondialen le Ven 10 Oct - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierad
Pistard
Pistard
Pierad


Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 10/01/2012

Suzuki ROCA RAD Racing version2 Empty
MessageSujet: Re: Suzuki ROCA RAD Racing version2   Suzuki ROCA RAD Racing version2 EmptyVen 10 Oct - 16:09

je pense que ce systeme de double frein droit à l'avant est à l'origine de la forme "banane" de cette fourche… le mec quand il a pris les freins… euh, y'en avait pas

l'épisode deux arrive, j'ai le cadre sur l'établi, je vais le nettoyer, l'épurer et le sabler, et puis je vais commencer à passer les éléments qui constituent le Roca actuel sur ce cadre là… mais apres RAD#15 et le salon Automedon/Motorama, cet hiver quoi…
Revenir en haut Aller en bas
papi60
Pilote
Pilote
papi60


Nombre de messages : 32
Age : 70
Localisation : LE MESNIL-EN-THELLE
Date d'inscription : 16/06/2013

Suzuki ROCA RAD Racing version2 Empty
MessageSujet: déterminé le mec   Suzuki ROCA RAD Racing version2 EmptyVen 10 Oct - 17:18

Si c'est pas de la détermination, çà y ressemble !. De l'amour de sa bécane peut-être aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
Pierad
Pistard
Pistard
Pierad


Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 10/01/2012

Suzuki ROCA RAD Racing version2 Empty
MessageSujet: Re: Suzuki ROCA RAD Racing version2   Suzuki ROCA RAD Racing version2 EmptyVen 10 Oct - 19:53

en fait je suis opiniatre, j'ai commencé là dessus il y a peu, j'ai tout à apprendre, ça ne servirait à rien de papillonner sur d'autres brèles, du coup j'approfondis… quand je serai déjà à peu près au point là dessus, on verra pour passer à autre chose
Revenir en haut Aller en bas
vincent
Modérateur
Modérateur
vincent


Nombre de messages : 5348
Age : 59
Localisation : 85
Date d'inscription : 13/03/2009

Suzuki ROCA RAD Racing version2 Empty
MessageSujet: Re: Suzuki ROCA RAD Racing version2   Suzuki ROCA RAD Racing version2 EmptyVen 10 Oct - 21:00

Mono Ducati t'aurais déjà fini...


Suzuki ROCA RAD Racing version2 3452199294
Revenir en haut Aller en bas
https://www.teamdespaquerettes.fr/
Pierad
Pistard
Pistard
Pierad


Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 10/01/2012

Suzuki ROCA RAD Racing version2 Empty
MessageSujet: Re: Suzuki ROCA RAD Racing version2   Suzuki ROCA RAD Racing version2 EmptyVen 10 Oct - 21:39

je n'ai pas le budget pour 5 moteurs par saison chez l'Zoye… mais un jour peut être, c'est l'aristocratie l'mono ducat, les champions du monde, au dessus c'est l'soleil

flower
Revenir en haut Aller en bas
laurent4663
Sérial Posteur
Sérial Posteur
laurent4663


Nombre de messages : 2621
Age : 60
Localisation : La Mure 38 Isère
Date d'inscription : 16/03/2008

Suzuki ROCA RAD Racing version2 Empty
MessageSujet: Re: Suzuki ROCA RAD Racing version2   Suzuki ROCA RAD Racing version2 EmptyDim 12 Oct - 21:20

Salut Pierre, une piste pour tes vilebrequin, le maneton possède un trou de graissage et il a une position à respecter, je te ferais une copie de la page de la RTM demain.
Revenir en haut Aller en bas
laurent4663
Sérial Posteur
Sérial Posteur
laurent4663


Nombre de messages : 2621
Age : 60
Localisation : La Mure 38 Isère
Date d'inscription : 16/03/2008

Suzuki ROCA RAD Racing version2 Empty
MessageSujet: Re: Suzuki ROCA RAD Racing version2   Suzuki ROCA RAD Racing version2 EmptyLun 13 Oct - 6:11

La voici study Suzuki ROCA RAD Racing version2 Suzuki10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suzuki ROCA RAD Racing version2 Empty
MessageSujet: Re: Suzuki ROCA RAD Racing version2   Suzuki ROCA RAD Racing version2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suzuki ROCA RAD Racing version2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Future 750 ROCA
» Suzuki GSX 1100
» SUZUKI 750 GS
» Pem-Da 350 CB
» SUZUKI ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Les prépas pistes-
Sauter vers: