Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Problème broutage moteur à haut régime - CB 500

Aller en bas 
+2
cacajou
314R
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 Empty
MessageSujet: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 EmptyMar 04 Avr 2017, 15:00

Salut à tous,

J'ai galéré tout le weekend dernier sur mon CB 500 qui n'a jamais fonctionné correctement.
MacPepR est déjà très au courant, je crois que j'ai trouvé ce qu'il avait, mais je voudrais avoir confirmation par les autres sages du forum avant de me lancer dans la réparation Smile

Les symptomes :
A partir de 9500 / 10000 tr/min, le moteur commence à brouter, le régime continue à monter mais pas rapidement, toujours en broutant. Le broutage, c'est comme un rupteur "mou".
Avant ce régime, ça ne broute pas.
Chose intéressante : lorsque je ne roule pas et que je fais le test au point mort, les symptomes sont identiques.

On a déjà exploré plein de pistes.
Le robinet d'essence coule correctement, de l'essence SP 95 et 98 ont été testées, les carburateurs ont été nettoyés en profondeur au nettoyant frein et à la soufflette, il n'y a apparemment pas de prise d'air sur les pipes, on a essayé d'autres bougies.

J'ai regardé le jeu aux soupapes qui est OK.

En revanche, la chaine de distribution semble usée : je ne parviens pas à caler la distribution correctement, dû à la chaine détendue.
Pourtant, le tendeur est à environ mi-course.
Les soupapes s'ouvrent donc légèrement plus tard que ce qu'il faudrait et se ferment également légèrement plus tard.

La question est : est-ce que cette chaine de distribution usée peut expliquer le comportement de la moto ?

Merci de votre aide, avant de m'attaquer au remplacement de cette chaine, j'attends vos avis (j'espère qu'on peut trouver des chaines de distribution ouvertes à sertir, sinon ça sent le gros démontage).
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 EmptyMar 04 Avr 2017, 16:26

Salut Pierre.
Il faudrait que tu nous aiguille sur la configuration de ta machine .
Toute origine ou modifiée ?
Ce décalage de distribution est de combien ?
Filtre à essence ou pas ?
Combien de tours peut-elle prendre maxi ?
Revenir en haut Aller en bas
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 EmptyMar 04 Avr 2017, 17:32

Salut Patrick,

Merci de te préoccuper de mon problème Smile

La moto est strictement d'origine hormis une ligne d'échappement (et elle marchait parfaitement l'année dernière dans la même configuration).

Voilà le décalage de distribution :
Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 Forum_10
C'est la position pour vérifier que le calage est bien fait : des repères sur les AAC doivent être alignés avec le plan de joint du couvre-culbu lorsque les pistons sont au PMH.
Ici, les AAC sont bien positionnés, le petit repère rouge est le PMH, il devrait être aligné avec le grand trait rouge, ça donne le décalage lié à l'usure de la chaîne.

On pourrait penser qu'il suffit de décaler les AAC d'une dent dans un sens ou dans l'autre, mais ça décale encore plus le calage. La photo correspond au meilleur calage que je puisse faire.

Pas de filtre à essence si ce n'est le filtre dans le réservoir (qui a également été nettoyé).

La zone rouge est à 10 500 tr/min, mais le rupteur est un peu plus loin...

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 EmptyMar 04 Avr 2017, 18:23

Bien franchement, j'ai souvent vu des moteurs avec des distributions plus décalées qui ne rechignaient pas à aller jusqu'à l’affolement de soupapes.
Et si elle marchait l'année dernière , la chaine ne s'est pas détendu pendant sa période d'inactivité
Je voterais plus pour un soucis d'allumage ou des coupures dues aux vibrations .
Capteur , faisceau, etc ...
Je pense que tu as testé les membranes des carbus .
Un trou microscopique suffit à faire retomber légèrement un boisseau quand la dépression devient importante .
Idem pour la membrane du robinet . Elle doit tenir la dépression au moins 30 minutes .
Attention aussi au filtre à air qui peut freiner l'admission à haut régime
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 EmptyMar 04 Avr 2017, 18:53

Donc si j'ai bien compris entre l'an dernier et cette année tu n'a rien fait dessus ?
Pour les ACT il vaut mieux du retard que de l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 EmptyMar 04 Avr 2017, 19:16

Effectivement, je n'ai rien fait dessus.
Enfin, si, j'ai refait le jeu aux soupapes... donc j'ai refait le calage de la distribution et je l'avais calé ainsi.

scratch
coupures dues aux vibrations : ce qui m'étonne c'est que ça le fasse autant en roulant que au point mort.
Capteurs, faisceaux, pourquoi pas, faut que je vérifie, et que je mette un coup de WD40 dans les contacts pour chasser l'humidité.

Les membranes sont nickel, on a dégagé la dépression du robinet sur le circuit pour être sûr que cela ne vienne pas de ça. Désormais, c'est un "robinet à pas dépression". Smile

Le filtre à air est propre...

Le décalage de calage due à l'usure de la chaîne ne vous choque donc pas plus que ça ?

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 EmptyMar 04 Avr 2017, 19:26

Je viens de me souvenir que j'ai aussi modifié le redresseur régulateur.
Le mien a grillé à Nogaro et je l'ai changé par un modèle adaptable.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 EmptyMar 04 Avr 2017, 19:31

Je n'ai pas mesuré les valeurs mais beaucoup de bécanes avec des km on un décalage je ne pense pas que ça se sentirait avec un broutage plutôt avec une perte de puissance, ou le contraire !!!!
Tu n'a plus de sécurités dessus ? genre contacteur de béquille etc ... Ca me rappelle la 600 KLR ou les languettes du contacteur de béquille qui vibraient à certains régimes, j'avais oublié merci ça me le remémore !!!!!
La HT ne saute pas à la masse a travers les fils de bougies, capuchons, des cosses pas assez serrés , un fil presque coupé vers une cosse, fil de masse de la batterie, les bobines HT ne chauffent pas exagérément ?

Il faudrait que tu ai un redresseur origine pour essayer, voir regarder avec voltmètre et ampèremètre ce qui se passa au niveau recharge quand elle a des ratées
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 EmptyMar 04 Avr 2017, 19:33

En plus des hypothèses de Jacky
Voilà deux pistes intéressantes.
Remet la distribution dans sa configuration de l'année dernière .
Contrôle la charge à 9500 tr/mn
Revenir en haut Aller en bas
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 EmptyMar 04 Avr 2017, 19:44

Merci pour ces pistes !

Normalement, le redresseur répond aux caractéristiques de résistance d'un modèle d'origine (je l'ai mesuré). Je n'en ai pas d'origine qui ne soit pas grillé.
Il n'y a plus de sécurité.

Je n'ai pas regardé si les bobines chauffent. Je regarderai. Je regarderai la charge à 9500 en même temps.
(demain, car si je fais ça à l'heure du soupé, mes voisins vont me flinguer)

Pour remettre le calage en conf de l'année dernière, ça va être difficile, je ne me souviens plus vraiment de la valeur des jeux aux soupapes avant que je le refasse...

Je regarde le circuit d'allumage et je vous tiens au courant.

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 EmptyMar 04 Avr 2017, 19:50

Comprends pas .
Tu n'as pas réglé les soupapes avec le jeux prescrit par la RMT ?
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 EmptyMar 04 Avr 2017, 19:54

Moi aussi je me pose des questions!!
Tu a calé avec le repère d'origine ou avec un disque ? Avec les repères d'origines peu importe le jeu aux soupapes .
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 EmptyMar 04 Avr 2017, 20:07

Est-ce que ça ne viendrait pas du boitier électronique d'allumage qui coupe avant le régime maxi, ce qui expliquerait que le phénomène se produise aussi bien au point mort qu'en roulant ?
Comme Dialmax et Cacajou, je ne pense pas que le décalage dû à l'usure de la chaîne soit à l'origine du problème.
Revenir en haut Aller en bas
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 EmptyMar 04 Avr 2017, 20:08

Si j'ai réglé avec les jeux prescrits à la RMT, mais les jeux que j'avais avant de les régler, je ne m'en souviens plus.

J'ai calé avec les repères d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 EmptyMar 04 Avr 2017, 20:13

Ben , ce n'est pas important les jeux qu'il y avait avant .
L'important c'est le jeux constructeur .
Pour moi une distribution trop décalée, ça bafouille à tous les régimes
Revenir en haut Aller en bas
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 EmptyMar 04 Avr 2017, 20:15

S'il y a consensus sur la chaine de distribution, ça me va. Merci de votre aide !

Le boitier électronique d'allumage qui merde, c'est la théorie de Papa. Si c'est ça le problème, il ne faudra pas lui dire Smile
Le problème c'est pour le vérifier.
Il n'y a rien dans la RMT qui permette de le vérifier, à part en emprunter un qui marche et l'essayer...

Je regarderai tout ce qui est capteurs, branchements, et autres trucs demain en plein jour. Je vous tiens au jus Smile


Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 EmptyMar 04 Avr 2017, 20:26

Pour revenir au "décalage " de distrib, avais-tu déjà procédé à un calage de distrib sans remarquer ce décalage ?
Bien que le moteur soit "d'origine" ou conforme aux prescription constructeur, une culasse rabotée à la cote mini, un joint d'embase et de culasse un peu moins épais et les repères (la distrib) sont décalés.
C'est ce qui se passait sur les 250 (4 temps) de la coupe Kawa.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 EmptyMar 04 Avr 2017, 20:31

Bon à propos avec "je vous tiens au jus" Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 3279348355

Mais d'ou vient le terme ?  Ca vient de l'armée quand on comptait le nombre de jour qui restait à "tirer" et par exemple à la question: " combien au jus"
on répondait par EX:  "245"
Soit 245 jours à partir de demain matin au jus " petit déjeuner"

Jus pour jus de chaussette bien entendu, responsable de l'ordinaire j'avais agi pour que ce ne soit pas du jus de chaussette, enfin moins car vu la base de café !!!!!

avant d'envoyer j'ai lu ce que dit Daniel c'est bien ça .
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 EmptyMar 04 Avr 2017, 21:05

Le jus de chaussette, il n'y a pas qu'à l'armée, j'en ai tous les matins à la machine à café au boulot. C'est peut être une technique pour qu'on retourne travailler plus vite... mais ça marche pas vraiment Wink
La différence c'est que si tu me poses la question "combien au jus ?" je doute que je te réponde un nombre à trois chiffres !

J'ai remonté le moteur de la 750 V&C il n'y a pas longtemps, et le calage tombait impeccable. Mais c'est surement parce que c'est moins précis sur un 750 car le diamètre sur lequel on regarde l'écart est bien plus petit (c'est le diamètre de l'AAC de l'ordre de 3 cm).
Donc ça devait tomber dans l'épaisseur du trait.

Ceci dit Daniel tu as raison, pour peu que toutes les côtes de fabrication soient au mini (ou au maxi), on emplafonne le calage.
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 EmptyMar 04 Avr 2017, 21:19

Pour exemple voici une distri de cbx avec la chaine en fin de vie.
L' AAC d'échappement est nettement en retard .
Elle montait encore au delà de la zone rouge .
Donc ça parait peu probable que ton soucis vienne de là .
Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 Dscn0210
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 EmptyMar 04 Avr 2017, 21:57

J'avais remarqué sur les FIAT 128 quelle marchaient mieux avec un poil de retard qu'un poil d'avance .
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 EmptyMer 05 Avr 2017, 11:15

Salut à tous,

Merci pour la photo de la chaîne de 1000 CBX, ça rassure. J'ai donc remonté la distribution.

Les investigations continuent.
Pour un peu plus de précisions, la vidéo prise ce matin où on entend nettement le moteur pétarader :


Cacajou a parlé de membranes.
J'ai redémonté les miennes, apparemment, elles ne sont pas abîmées. J'ai mis de l'eau dedans mais rien ne coule.
Ceci dit, puisque le problème apparaît à haut régime avec beaucoup de dépression, ça n'est pas très représentatif.
Savez-vous comment faire pour tester les membranes autrement que par simple contrôle visuel ?

Allez, je m'attaque à toute l'électricité...
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 EmptyMer 05 Avr 2017, 11:25

On dirait bien des ruptures d'allumage.
Tu as la solution de l’aspirateur pour les membranes .
https://www.youtube.com/watch?v=nTL8Gw-zBqc&feature=youtu.be
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 EmptyMer 05 Avr 2017, 11:36

Oui, on penserait plus a des coupures d'allumage, je n'ai pas eu ces symptômes avec les membranes .
Pour un petit trou on peu faire comme les membranes de tronçonneuse, un peu d'essence d'un côté l'autre sec et on tire un peu sur le caoutchouc pour l'étendre si il y a un trou l'essence apparaît du côté sec .
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 EmptyMer 05 Avr 2017, 14:21

Peut-être faudrait-il demander à un spécialiste de la "dystonie" j'y pense car j'ai vu une émission sur les troubles moteurs .

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 907216
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Contenu sponsorisé





Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème broutage moteur à haut régime - CB 500
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» rdlc 350 1wt 31k differences haut et bas moteur
» probleme moteur 350 cb
» probleme rdlc moteur
» probleme d'embrayage sur moteur 50 kité
» Pas de combustion sur 1 cylindre à bas régime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Mécanique et technique-
Sauter vers: