Avec les arbres à cames retaillés pour plus de performance, il faut des pastilles de réglage des soupapes plus épaisses que l’origine d’environ 1 mm. Le constructeur a prévu les pastilles pour SES arbres à cames et même les plus épaisses de son catalogue sont souvent trop petites.
Si on trouve chez les accessoiristes des pastilles épaisses dans certains diamètres, personne n’en fait par exemple pour les Yamaha 1 300 XJR.
Voici une méthode pour les faire. On peut pratiquer dans un ordre différent, mais il faudra néanmoins faire toutes les opérations.
En l’occurrence, on part d’un barreau d’acier STUB de Ø 25, ramené par rectification dans un autre atelier à 24,97. Le STUB c’est le même acier que celui des roulements (1% de carbone, 1,5 % de chrome, le reste en fer) livré à un diamètre très précis.
Tel quel, il ne conviendrait pas pour des pastilles de soupapes. Pas assez dur, il s’userait rapidement. Qu’à cela ne tienne, des prestataires sont enchantés de lui faire subir une trempe et un revenu en échange de quelques dizaines d’€uros.
On finit par obtenir ce qui suit, un barreau d’acier costaud de l’ordre de Rm 140/150 kg/mm² (1 400 / 1 500 Mpa ?) et HRC 55 environ. Du raide !
Et le raide comme ça ne se coupe pas au couteau de cuisine. Ca se gratte patiemment.
Pour débiter les ébauches de pastilles, le tour est équipé de cette disqueuse carénée maison et reliée à un aspirateur. Ceci pour ne pas envoyer partout sur les belles glissières du tour de l’émeri fatal à la longue pour la géométrie de la machine.
En action. On ne le voit pas à cause du flash mais le mandrin tourne, dans le sens inverse du disque.
Les ébauches à la sortie de la découpe. Ce n’est pas d’une précision extraordinaire car le disque manque de rigidité. Du coup il faut compter assez large, de l’ordre de 4 à 5 10èmes de plus que la cote finie de la future pastille.
Début de la mise à épaisseur finie d’une pastille. Même effet du flash qui a figé la meule comme fixe. Encore de la patience car les passes sont de 2,5 /100èmes. Pour descendre parfois 5/10èmes, il ne faut pas être trop pressé.
La série terminée en attente d’aller vivre sa vie dans une culasse de 1 300 XJR.