Cuir et Mégaphone
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 Usinage d'un vilo

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MessageSujet: Usinage d'un vilo   Usinage d'un vilo EmptyMer 24 Sep 2008, 20:38

( pour les tours d'établis , faut oublier , pas assez costaud ! )
le vilo passe à la pesée .
Précision de la balance , 20gr pour 150kg. et elle viens d'être étalonnée.

Usinage d'un vilo Sany0012

Mon tour est équipé d'un porte pince,c'est la même chose qu'un mandrin , mais plus précis.

Monter le vilo dans le mandrin ou le porte pince,pousser avec la pointe( montage mixte).
Maintenir les bielles dans une position , à l'arrière si possible .
Je me suis servi d'un tendeur.

Usinage d'un vilo Sany0013


Choisir de préférence un outil à 45°,comme sur la photo suivante.
Pas avoir peur de passer quelques plaquette,car les vilos sont traités.
je sais pas exactement quel traitement,mais c'est assez dur et profond.

commencé l'usinage jusqu'à 2 ou 3 dixièmes de la cote finale.( ébauche )

rotation du mandrin : de 600 t/mn environ.

Usinage d'un vilo Sany0014

Usinage d'un vilo Sany0015

après avoir fini l'ébauche, il faut changer de montage,si vous n'avez pas de porte pince.
C'est un montage entre pointe avec un toc .
Dans le mandrin , placer une piéce en acier , et tailler un cône a 60°.
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MessageSujet: Re: Usinage d'un vilo   Usinage d'un vilo EmptyMer 24 Sep 2008, 20:49

Usinage d'un vilo File0012


Un toc ,c'est une piéce que l'on place sur l'axe du vilo,serrée par une vis ,et qui viendra en butée sur le mandrin pour entrainé le vilo.
J'ai fais un p'tit dessin ,car je dispose pas de toc:geek

Usinage d'un vilo File0013


Dernière édition par william38 le Mer 24 Sep 2008, 22:08, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Usinage d'un vilo   Usinage d'un vilo EmptyMer 24 Sep 2008, 21:01

Aprés avoir usiné le cône , remonter le vilo et contrôler l'éventuelle faux rond!!
si il il a un défaut de quelques centième .... p'tite astuce : placer un petit bout de papier , entre la pointe et le trou de centre , à l'opposé du faux rond le plus important . (A l'opposé du comparateur)

Usinage d'un vilo Sany0016


Lorsque tout les contrôles sont ok cheers avec une plaquette neuve ,enlever les quelques dixièmes qui restent.

Le moment de vérité drunken


Usinage d'un vilo Sany0017
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MessageSujet: Re: Usinage d'un vilo   Usinage d'un vilo EmptyMer 24 Sep 2008, 21:06

il manque 360gr au 1,8kg calculé , je n'avais pas pris en compte que les masselottes avaient des parties creuse study
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MessageSujet: Re: Usinage d'un vilo   Usinage d'un vilo EmptyMer 24 Sep 2008, 21:20

question à 10 balles : les roulements, ça serait pas mieux de les enlever pour usiner, des fois qu'un copeau se mette dedans ?
ou y'a pas de risque ?

sinon, je comprend pas l'utilité du toc ... scratch
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MessageSujet: Re: Usinage d'un vilo   Usinage d'un vilo EmptyMer 24 Sep 2008, 21:33

rc01 a écrit:
question à 10 balles : les roulements, ça serait pas mieux de les enlever pour usiner, des fois qu'un copeau se mette dedans ?
ou y'a pas de risque ?

sinon, je comprend pas l'utilité du toc ... scratch

ces roulements sont à changer.

rien n'empêche la piéce de ne pas tourner si il y a rien qui l'entraine .
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MessageSujet: Re: Usinage d'un vilo   Usinage d'un vilo EmptyMer 24 Sep 2008, 21:40

autant pour moi, je voulais parler de la pièce conique que tu mets dans le mandrin (d'où la necessité de l'immobiliser avec le toc si je comprend bien)

pourquoi ne pas laisser le vilo dans la pince ?
le centrage est meilleur avec les 2 pointes ?
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MessageSujet: Re: Usinage d'un vilo   Usinage d'un vilo EmptyMer 24 Sep 2008, 21:46

tu peux tailler le bord des masses a 45 degres et tu vas encore gagner pas mal de poids
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MessageSujet: Re: Usinage d'un vilo   Usinage d'un vilo EmptyMer 24 Sep 2008, 21:56

je l'ai usiné avec une pince, c'est une option,pas tout les tours en disposent.

En mors doux usinés , la tolérance est de 2 centièmes,une pince c'est 1 centième , et une pointe que tu vas tourner direct sur le tour , ça approche le zéro king


oui jl , des chanfreins de 8x8 je gagnerai 90 gr Wink
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MessageSujet: Re: Usinage d'un vilo   Usinage d'un vilo EmptyMer 24 Sep 2008, 22:00

d'ailleur ,ça serai bien d'avoir l'avis de frico ,sur ce "forum" hein babs Wink .
il a fait ça sur sa 350 et en plus c'était son boulot!!
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MessageSujet: Re: Usinage d'un vilo   Usinage d'un vilo EmptyMer 24 Sep 2008, 22:05

A que oui Wink si d'autres ont fais la même chose, ça ne peut être que bénéfique de venir en parler Cool
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MessageSujet: Re: Usinage d'un vilo   Usinage d'un vilo EmptyMer 24 Sep 2008, 22:35

Very Happy Beau, trés beau boulot Claude!!!!
Je le ferai bien sur un vilo de BO, mais, j'ai pas le tour adapté No
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MessageSujet: Re: Usinage d'un vilo   Usinage d'un vilo EmptyJeu 25 Sep 2008, 07:16

Merci pour cette démonstration mise en images.J' attends ,en effet,avec impatience l' intervention de Frico.Il m' a semblé comprendre que suite à ce travail,il avait de nombreuses vibrations.Aîe!!! Solution?
Cordialement
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MessageSujet: Re: Usinage d'un vilo   Usinage d'un vilo EmptyJeu 25 Sep 2008, 07:43

leborgne a écrit:
Merci pour cette démonstration mise en images.J' attends ,en effet,avec impatience l' intervention de Frico.Il m' a semblé comprendre que suite à ce travail,il avait de nombreuses vibrations.Aîe!!! Solution?
Cordialement

la solution=passer a l'equilibrage et si possible au lazer c'est ce que j'ai fait sur un vilo de BM apres allegement et polissage
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MessageSujet: Re: Usinage d'un vilo   Usinage d'un vilo EmptyJeu 25 Sep 2008, 08:11

oui ,tout a fait ,l'equilibrage!!
Comme les masselottes ont des "bossages", si frico est aller trop loin et depasse ces "bossages" , il change l'equilibre du vilo .Il faut reequilibrer.
C'est pour cette raison que j'ai choisi de ne pas descendre en dessous de 108.5 de diametre.


Dernière édition par william38 le Jeu 25 Sep 2008, 10:00, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Usinage d'un vilo   Usinage d'un vilo EmptyJeu 25 Sep 2008, 10:18

Euh juste une p'tite question.
les courts de méca de l'école sont loin,je n'ai eu qu'une approche du 2 temps j'étais en méca auto.
Quel est l'influence de la réduction de volume du vilebrequin
dans le volume du carter inférieur pour le temps admission
compréssion avant transfert.
N'aurais t'on pas intérret a transferer le volume enlevé dans celui
du carter pour ne pas augmenter le volume de ce temps.
Vaste question.
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MessageSujet: Re: Usinage d'un vilo   Usinage d'un vilo EmptyJeu 25 Sep 2008, 10:38

c'est un vilo de 4 temps , on voit bien le pignon d'entrainement d'arbre a came,donc pas de soucis.
mais ta remarque est bonne , c'est le genre de boulot a éviter sur un deux temps,pour éviter la phase de précompression dans le carter inférieur.
pour les accros du deux temps, pour gagner en précompression , on peux toujours boucher les trous du vilebrequin avec du balza.
travail effectué sur un vilebrequin d'une yz 490 utilisé en course de cote.
le balza est un bois exotique tres léger ,pressé et collé dans les trous ,ensuite vernis , il as résisté tres bien pendant les deux années d'utilisation.
on trouve du balza dans n'importe quel magasin de modélisme.
gain en précompression = meilleur remplissage dans la phase d'admission du haut moteur , pour autant que les transferts soit tip top.
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MessageSujet: Re: Usinage d'un vilo   Usinage d'un vilo EmptyJeu 25 Sep 2008, 10:41

Pitain, z'avez pas peur de prendre tout dans les dents. Usiner un vilo sans le démonter.... Ma mère m'avait bien dit que les motards, ben ils leur manquaient des neurones. Perso, je préfère démonter le vilo pour l'usiner. J'ai fait ça il y a quelques temps pour faire rentrer un vilo de 400 RD dans des carters de 4LO.
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MessageSujet: Re: Usinage d'un vilo   Usinage d'un vilo EmptyJeu 25 Sep 2008, 10:49

Je m' attendais,hélas,à cette réponse.Autant le travail de Claude me paraît accessible,autant l' équilibrage me laisse perplexe!!! Dynamique?Statique?Laser?
Cordialement
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MessageSujet: Re: Usinage d'un vilo   Usinage d'un vilo EmptyJeu 25 Sep 2008, 10:54

Comme je le dis toujours ,il y a toujours plusieurs facons de faire.
Chacun choisi celle qui lui semble la meilleur. y a que le resultat qui compte Wink

en demontant tout ,tu dois refaire un equilibrage!?

aucune crainte que la piece se barre, faut pas y aller comme une brute non plus.
mais question montage , j'ai vu pire Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Usinage d'un vilo   Usinage d'un vilo EmptyJeu 25 Sep 2008, 10:57

puis,tout les vilebrequins ne sont pas démontable......
quelle que soit la façon , il faut équilibrer et dans le cas d'un démontable , il faut veiller a l'alignement.
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MessageSujet: Re: Usinage d'un vilo   Usinage d'un vilo EmptyJeu 25 Sep 2008, 11:44

OK!Seriez- vous en mesure de me communiquer les coordonnées de pros effectuant ce travail et avec qui vous avez déja travaillé?D' avance merci
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MessageSujet: Re: Usinage d'un vilo   Usinage d'un vilo EmptyJeu 25 Sep 2008, 12:32

Pas de probléme pour le montage/démontage, j'ai tout le matos (presse 20T). Quant à l'alignement, j'ai aussi le nécessaire (marbre,vés et comparateurs). Reste l'équilibrage, donnée sensible pour lequel j'ai quelques recettes perso qui fonctionnent plutot bien. A force de faire des vilos, je me suis aperçu que le simple fait de le faire tourner bien rond (c.a.d moins de 2/100 ème partout) éliminait déjà beaucoup de petits soucis. Pour les pros, j'en suis revenu, ils annoncent tous (presque) du travail au dessus de tous soupçons, mais hélas quand j'ai controlé leur travail, bof, bof, je fais mieux qu'eux. Le seul que je connaisse et qui soit vraiment sérieux est YMA à Plaisir dans les Yvelines. Attention, pas donné...
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MessageSujet: Re: Usinage d'un vilo   Usinage d'un vilo EmptyVen 26 Sep 2008, 01:05

j'ai trouver cette petite explication pour schématiser votre soucis avec l'équilibrage, et tout est dit dans ces quelques mots.
-----------------------------------------
4. L'équilibrage du vilebrequin :

Un vilebrequin doit être équilibré de façon statique et dynamique. c'est à dire :

équilibrage statique : quelquesoit la position du vilebrequin sur son axe, il doit être au repos (immobile) l'idéale etant d'avoir un équilibrage avec un vilebrequin équipé des bielles, axes et pistons.

équilibrage dynamique : 2 types de forces sont provoquées par les pièces en mouvement liées au vilebrequin : les forces centrifuges et les forces alternatives qui provoquent les vibrations.

Pour diminuer ces vibrations, on joue sur le poids et la forme des masses.
Or il est très difficile voir impossible d'obtenir un équilibrage parfait, on fait donc appel à des contre-arbres d'équilibrage qui annulerons tout ou partie des vibrations.

Elles sont accentuées si la distance entre le centre de gravité et l’axe de rotation du vilebrequin est grande et si le vilebrequin est lourd et la vitesse de rotation est élevée.
-------------------------------------------
Perso, je trouve que vous vous cherchez des problème là ou il n'y en a pas, le boulot de claude: rien a dire, perfect ++++, par contre c'est la zone qui a été modifier qui me chagrine. pale pale
je vais essayer de vous trouvez une méthodologie compréhensible pour ce type de boulot (prochain post), c'est une des modif les plus compliquer qui ce fais dans un bourrin.
Attention ou vous mettez les pieds, prévoyer de la piéce d'avance.
Pour les 2Tps le boulot est tout autre, c'est encore autre chose.
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MessageSujet: Re: Usinage d'un vilo   Usinage d'un vilo EmptyVen 26 Sep 2008, 09:30

J'avais fait équilibrer un vilo sur Lyon il y a qqs années :

http://www.gonin-moteurs.fr/accueil.htm
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