Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !

Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

bielles alu

+10
laurent4663
kikekoka
DIALMAX
Bentou
Old Racer
didier d
jean-louis
echernier
rc01
bruno
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Old Racer
Pistard
Pistard
Old Racer

bielles alu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bielles alu   bielles alu - Page 2 EmptyVen 07 Nov 2008, 20:55

Et les gars, arrété avec ces p....in de filets "helicoil" dans vos bécanes, après des mecs comme moi passe des demi journée entière a faire des miracles pour sauver vos bécanes.
Si vous devez utiliser un filet rapporter, utiliser un insert (douille filetée int/ext), daccord c'est cher mais ça a l'avantage d'ètre du métrique et non un vulgaire ressort inseré dans un trou fileter avec du filet "UNF" ou "Witworch".
Maintenant on a la technologie pour évité ces m...des, profiter en !.....

Pour ce qui est des paliers tu serre a 1.2kg toute tes vis en 6, et tu auras aucun problème, mis a part si tes filetage son fatiguer par les multiples demontages.

Serrage japonnais:
1.2kg - 6mm
2.4kg - 8mm
4.2kg - 10mm
5.6kg - 12mm
etc....
Pièce magnesium:
0.6kg - 6mm
1.1kg - 8mm
1.9kg - 10mm
2.6kg - 12mm
Revenir en haut Aller en bas
rc01
Sérial Posteur
Sérial Posteur
rc01

MessageSujet: Re: bielles alu   bielles alu - Page 2 EmptyVen 07 Nov 2008, 21:03

ouais mais un insert, c'est bien plus gros qu'un hélicoil non ?
quand y'a pas de gras, un hélicoil ça dépanne bien quand même ...

c'est quoi cette histoire de faux 6x100 ?
les filets rapportés ont pas un vrai pas de 6x100 ?
c'est parce que le ressort est déformable ?
bruno
Pistard
Pistard
bruno

MessageSujet: bielles alu   bielles alu - Page 2 EmptyVen 07 Nov 2008, 21:42

j'ai refais plusieurs filetages sur une culasse de 900 bol d'or avec des inserts, c'est nickel et très simple à réaliser, par contre c'est vrai que ça prend de la place, pour ce qui de mon arbre à cames, j'ai été voir chez megacycle, le problème est qu'ils en ont plusieurs et je ne sais pas lequel prendre Question Question Question
laurent4663
Sérial Posteur
Sérial Posteur
laurent4663

MessageSujet: Re: bielles alu   bielles alu - Page 2 EmptyVen 07 Nov 2008, 23:23

Old Racer a écrit:
Et les gars, arrété avec ces p....in de filets "helicoil" dans vos bécanes, après des mecs comme moi passe des demi journée entière a faire des miracles pour sauver vos bécanes.

Là, Damien, je ne te suis pas, le filets Héli-coil une fois posé ne bouge pas.
J'y utilise régulièrement en diamètres 4-5-6-7-8 et 14 pour les bougies les plus courantes en bagnoles et ai toujours eu de bons résultats.
Je les préfèrent à l'insert, qui pour moi est la solution de la dernière chance.

rc01 a écrit:
ouais mais un insert, c'est bien plus gros qu'un hélicoil non ?
quand y'a pas de gras, un hélicoil ça dépanne bien quand même ...

c'est quoi cette histoire de faux 6x100 ?
les filets rapportés ont pas un vrai pas de 6x100 ?
c'est parce que le ressort est déformable ?

L'histoire, c'est que j'avais prêté le coffret héli-coil à Jean-marie pour refaire les paliers d'A à C de sa 750 CBK et que les filets de 6 n'étaient ni du 6, ni du 7.
lol! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bielles alu   bielles alu - Page 2 EmptySam 08 Nov 2008, 08:57

Je confirme, ça fait des lustres que je pose des hélicoils sans soucis particuliers, sinon que mon coffret a été volé dans ma voiture avec mon oxy (ça dépouille grave à Nimes) et ma malette à écrous sertis.
Dans le coffret de Laurent, il y avait des filets dans un pas speace qui ressemblaient à du 6/100 sans en être.
C'est bien les inserts mais ce n'est pas toujours possible ou justifié. Suspect
Old Racer
Pistard
Pistard
Old Racer

MessageSujet: Re: bielles alu   bielles alu - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2008, 21:11

Pour ce qui est de l'ACT utilise un type sportif/routier car au delà tu risque d'avoir tout ce qui est ressort/coupelle de soupape qui ne suivrons plus, vu les levées de certain profil tu risque de te retrouver avec des spires jointives ou un risque d'affolement de soupapes (relève la garde maxi qui te reste avec l'arbre std lors de la levée maxi - 1mm, cela te donneras déjà une idée de lévée maxi admissible avec tes soupapes std).

Pour ce qui est des "heli-coil", le problème viens souvent, bon de la pose effectuer a la "va comme je te pousse" ça c'est un fait, mais le cas le plus fréquent est du a l'heli. lui même.
Cad, les ressorts que l'on trouve frequement sont des ressort US, vous allez dire: "mais du moment ou c'est le bon filetage externe, le ressort suit et donc l'interne c'est du métrique...."
Et là je dis pas faux, sur le principe, mais c'est sans compter sur le diamètre du "tore" de ressort et c'est là qu'il y a souchis....
Et oui, en fonction du filetage que tu ratrappe le diamètre du ressort suit, bien souvent pour un filet de 6 tu as du 6.40mm (anglais), etc...

L'autre problème souvent vu, c'est le ressort qui ce fais la male quand tu démonte, un vrai régal...., bien sur au passage il achève ce qui reste de matière dans le logement vu qu'il a tendance a "gonflé" quand tu devisse....
Alors là, c'est du beurre...., les meilleurs te remplisse le trou a la loctite et enfonce en force l'ensemble vis/ressort ou pour les plus aguerris, reperce + gros et te remette un filet plus gros avec a l'interieur "le bon filet".....
Et des co.....ies de ce style j'en ai plein mes caisses a outils.

Enfin, chacun voit midi a ça porte, perso le coffret n'est pas prêt de passer ma porte (quoique, dans le sens de la sortie...), il est sur que pour ce qui est des inserts plusieur qualités existe et certain sont pire que les héli., moi j'utilise les "time-sert" diffuser par Wurth, c'est un investissement ok car a chaque filet=un coffret a env. 200€ le morceau aprés mis a part les recharge de filet (env. 25€/10 filet) et question encombrement du filet c'est kif kif avec le ressort.

Pour revenir au sujet de base, pour quelle raison vous placer des filets dans les demi palier ACT ? scratch confused
J'ai un peu de mal a comprendre le but de la manoeuvre.
stephanedu14
Sérial Posteur
Sérial Posteur
stephanedu14

MessageSujet: Re: bielles alu   bielles alu - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2008, 22:36

Salut OLD-RACER.
En fait tes inserts se sont des tubes filtés interieur exterieur.
Old Racer
Pistard
Pistard
Old Racer

MessageSujet: Re: bielles alu   bielles alu - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2008, 22:49

Tout a fait, qui possede un epaulement sur la partie haute de manière a s'assoir proprement sur la pièce et un certissage au fond qui s'ouvre lors de la pose pour éviter qu'il ne ressorte lors du devissage.

bielles alu - Page 2 Insert10

Voilà un coffret:

bielles alu - Page 2 Insert11
stephanedu14
Sérial Posteur
Sérial Posteur
stephanedu14

MessageSujet: Re: bielles alu   bielles alu - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2008, 22:54

J'avais vu cela dans leur catalogue,
le patron de l'époque quand j'étais en garage ne paler
que d'hélicoïde.
Du super matos chez WURTH.
Le prix c'est affraid mais a la sortie c'est du surperbe boulot Basketball
jhonguy
Sérial Posteur
Sérial Posteur
jhonguy

MessageSujet: Re: bielles alu   bielles alu - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008, 08:20

bon alors la je suis pas d'accord,les filets rapporter(heli-coil) ce trouve en iso en sellers et en witwhort(pas anglais ou ameriquain)il suffit d'avoir le bon kit de pose pour ne pas avoir de blem,mais c'est pas donner.
si j'avais toucher autant d'€ que j'en ai poser j'aurais un paquet de tune
non sans blagues si l'heli-coil est poser comme il ce dois il n'y a pas de blem d'arrachement
et a pour moi l'heli-coil est plus sur que l'insert
william
Modérateur
Modérateur
william

MessageSujet: Re: bielles alu   bielles alu - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008, 08:33

je pose aussi tres souvent des filets rapportes,surtout dans des platics et derive, et tu peux tirer dessus comme une autre matiere,si c'est bien pose ,pas de blems Twisted Evil
on en trouve dans toutes les tailles et toutes les normes Wink
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: bielles alu   bielles alu - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008, 09:05

J'ai découvert les HELI COIL début des annés 60 dans le millieux de la tronçonneuse (en particulier pour les bougies) au fil des ans j'ai complèté l'éventail des dimensions, les rares fois ou ça n'a pas marché ne m'ont pas dissuadé de m'en servir, souvent les raisons venaient d'une pose ratée car celà demande de l'attention.
ayant besoin de réparé le filetage d'une sonde de pression d'huile sur une auto(le client l'avait prise pour le bouchon de vidange !) ne trouvant aucun collègue ayant cette dimension et ne voulant pas acheté le kit, j'ai repèré que le taraud faisait tout simplement 1mm de plus, j'ai fouillé mon stock et j'avais ça! il ne restait plus qu'à commander les filets, c'est un truc à savoir !!!!!
Je n'ai pas utilisé les Wurth mais j'ai un ami qui le fait, l'important est de faire un perçage minimum pour réparer
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
jhonguy
Sérial Posteur
Sérial Posteur
jhonguy

MessageSujet: Re: bielles alu   bielles alu - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008, 09:25

ouai pour la pose d'un heli-coil il faut imperativement tarauder avant la pose,souvent les blemes viennent de la,j'ai vue de gus poser directement l'heli-coil dans le filetage qui etait foirer,echeque assurer
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bielles alu   bielles alu - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008, 09:39

C'est la polémix !!!!!
Pour poser les hélicoils parfaitement d'aplomb, dans la mesure du possible, j'utilise ma perceuse à colonne pour faire le filetage de l'hélicoil, courroie déposée et petite manivelle qui s'emmanche à l'extrémité de la poulie. En réponse à Damien, j'ai récemment posé des filets rapportés sur deux culasses qui avaient déjà bien vécu au niveau des vis de paliers, probablement serrées sans respecter le couple, pour ne pas voir ce qui restait des filets s'arracher. confused
De plus, les contraintes augmentent avec des levées plus conséquentes et des ressorts plus costauds.
Old Racer
Pistard
Pistard
Old Racer

MessageSujet: Re: bielles alu   bielles alu - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008, 14:04

Bonjour a tous,
Que les contraintes augmente ok, mais de là a arracher les demi palier, il y a du chemin.
J'ai bossé un temps sur des drags (auto top fuel) et même là, il travaille direct dans la matière et pourtant le moteur est totalement démonter aprés chaque run.
Les seul cas de renfort que j'ai pus voir ce trouver sur les moteurs culbuter (v8 chevi) au niveau de la rampe de culbu, vu que le rapport de culbu est de 1 donc effort trés important sur les axes.
C'est pas nous avec nos ACT de "mob" qui allons "arracher" les paliers, ou alors il y a faiblesse a la base.
Pour ce qui est de la réparation, c'est compréhensible !, cqdf.
bruno
Pistard
Pistard
bruno

MessageSujet: bielles alu   bielles alu - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008, 18:44

Euh.....Old racer, comment fait-on pour relever la garde maxi Embarassed Embarassed Embarassed
Old Racer
Pistard
Pistard
Old Racer

MessageSujet: Re: bielles alu   bielles alu - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008, 22:34

remonte ta culasse et referme le couvre culasse, fais ton jeu au soupapes, place chaque soupapes (l'une aprés l'autre bien sur) dans sa position de levé maxi, là il faut que tu finisse d'enfoncer ta soupape jusqu'au point de mettre les spire de ressort jointive, mesure le jeu entre soupape et basculeur.
Là cela devient drole:
Nous ce qui nous interresse c'est la cote au niveau de l'ACT donc pour la calculer il te faut connaitre le rapport du basculeur (le bras de levier n'est pas symétrique), en grande moyenne compris entre 1.30 et 1.40.
Multiplie ton jeu relevé par le rapport et tu retire 1mm a ton résultat.
Tu connais la levée de ton ACT std, tu rajoute cette cote et tu as la levée a pas dépasser. scratch scratch scratch
bruno
Pistard
Pistard
bruno

MessageSujet: bielles alu   bielles alu - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008, 23:19

Ok, c'est chaud cette affaire scratch scratch scratch mais on va essayer, en tout cas merci pour tes conseils Wink Wink Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bielles alu   bielles alu - Page 2 Empty

bielles alu
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2