Salut Daniel .
Heu! non , pas eu tes mails
les bielles ne sont pas symétriques d'où un côté AV/AR pour un montage équilibré entre les 4.
Tu veux dire : alignement entre la tête et le pied ?
Il semblerait qu'elles soient symétriques
est-ce que l'usinage des extrémités de manetons est symétrique
N'ayant pas de vilo sous la main , je ne sais pas .
Moi j'avais pensé à ça , mais j'ai peut-être tout faux .
Le petit dégagement des encoches ( voir flèche rouge) fait légèrement fuiter la pression d'huile d'un côté et de l'autre de chaque demi coussinet
Il semblerait que sur tous les moteurs inclinés assez fortement et les flats les bielles possèdent le petit trou permettant l'arrosage, entre guillemets, des futs de façon à bien diriger le jet par rapport à l'inclinaison du moteur puisque logiquement le jet sera propulsé verticalement
Il faut croire que le jeu latéral des bielles ne suffit pas à assurer un graissage correct .
Je pense donc que sur les moteurs verticaux ou presque le fait de placer ces encoches à l'avant et dans le sens de rotation permet un arrosage circulaire mieux dirigé que si les encoches étaient placés à l'arrière .
J'ajouterais que le fait de les placer à l'avant va mieux projeter l'huile car ce sera au moment de la montée du piston .
Alors que placé à l'arrière la projection se fera à la descente et la dépression interne risque de chasser l'huile