Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !

Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Sens de montage des bielles

3 participants
AuteurMessage
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou

Sens de montage des bielles  Empty
MessageSujet: Sens de montage des bielles    Sens de montage des bielles  EmptyDim 14 Avr 2019, 15:13

Hello la troupe .
Est-ce quelqu'un sait pourquoi les encoches des coussinets de bielles de 750 four (500 four aussi ) doivent être montés côté échappement ?
On retrouve cette remarque sur la RT mais sans en connaitre la raison .
Merci de vos lumières Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen

MessageSujet: Re: Sens de montage des bielles    Sens de montage des bielles  EmptyDim 14 Avr 2019, 18:47

Hello Cacajou,

Mes MP dans lesquels je te disais que tu posais une bonne question à laquelle je n'avais pas de réponse mais seulement des suppositions ne te sont à priori pas parvenus mais ce n'est pas grave  Very Happy

1ère idée, les bielles ne sont pas symétriques d'où un côté AV/AR pour un montage équilibré entre les 4.

2ème idée, est-ce que l'usinage des extrémités de manetons est symétrique ?
Un rayon plus important d'un côté que de l'autre par exemple obligerait un "chanfreinage" de l'alésage des têtes de bielles correspondant ce qui obligerait à avoir un sens de montage ? ? ? scratch
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou

MessageSujet: Re: Sens de montage des bielles    Sens de montage des bielles  EmptyLun 15 Avr 2019, 05:26

Salut Daniel .
Heu!   non , pas eu tes mails scratch
les bielles ne sont pas symétriques d'où un côté AV/AR pour un montage équilibré entre les 4.
Tu veux dire : alignement entre la tête et le pied ?
Il semblerait qu'elles soient symétriques
est-ce que l'usinage des extrémités de manetons est symétrique
N'ayant pas de vilo sous la main , je ne sais pas .
Moi j'avais pensé à ça , mais j'ai peut-être tout faux .

Le petit dégagement des encoches ( voir flèche rouge) fait légèrement fuiter la pression d'huile d'un côté et de l'autre de chaque demi coussinet
Il semblerait que sur tous les moteurs inclinés assez fortement et les flats les bielles possèdent le petit trou permettant l'arrosage, entre guillemets, des futs de façon à bien diriger le jet par rapport à l'inclinaison du moteur puisque logiquement le jet sera propulsé verticalement
Il faut croire que le jeu latéral des bielles ne suffit pas à assurer un graissage correct .
Je pense donc que sur les moteurs verticaux ou presque le fait de placer ces encoches à l'avant et dans le sens de rotation permet un arrosage circulaire mieux dirigé que si les encoches étaient placés à l'arrière .
J'ajouterais que le fait de les placer à l'avant va mieux projeter l'huile car ce sera au moment de la montée du piston .
Alors que placé à l'arrière la projection se fera à la descente et la dépression interne risque de chasser l'huile
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: Sens de montage des bielles    Sens de montage des bielles  EmptyLun 15 Avr 2019, 12:04

C'est pas qu'j'ai pas vu mais pas assez de temps pour réfléchir !!! Déja de mémoire je ne me souviens pas si on nous donné l'explication ou pas, si oui pourquoi aurais-je oublié ça ? Pourquoi pas je me rends compte de ce que j'ai déjà oublié !
Je t'ai scanné la page relative au villo écrite en 1969 pour le stage 750 avec deux jeunes devenus des sommités chez Honda et avait créé l'école : Jean Louis Guillou et Pierre Laurent Chauvet.
Super souvenir de ce stage de 3 ou 4 jours ?
Je vais regarder si en Kawa j'ai une explication .
Peut-être qu'en lisant, regardant, ça va me revenir !

Sens de montage des bielles  Cahier10
Sens de montage des bielles  Cahier11
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: Sens de montage des bielles    Sens de montage des bielles  EmptyLun 15 Avr 2019, 12:09

Bon, il a vécu le cahier !!!!!
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou

MessageSujet: Re: Sens de montage des bielles    Sens de montage des bielles  EmptyLun 15 Avr 2019, 15:08

Merci Jacky .
On avance .
Le fait que ce soit notifié sur ce cahier prouve bien que ça a son importance alors qu'il se dit que le sens de montage n'est pas important .
A creuser scratch
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou

MessageSujet: Re: Sens de montage des bielles    Sens de montage des bielles  EmptyLun 15 Avr 2019, 16:00

tu peux m'expliquer ce qu'est le repère d'appairage 296 ?
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: Sens de montage des bielles    Sens de montage des bielles  EmptyLun 15 Avr 2019, 16:25

J'étais certain que tu poserais la question!
Ce qui est con c'est que je ne suis pas sur que ce soit un 2 ! et je ne m'en souviens pas ! Dans le petit tableau en haut de la page on voit un 2 comme je les faisais habituellement, je penserais plutôt à un Z .

Quand certain râlent contre internet , je leurs dis que je ne suis pas d'accord car ces forums m'auront aidé à ne pas tout oublier, je ne pensais pas avoir tant emmagasiner dans ma mémoire mais ça a besoin de réactivation de temps en temps sinon pffuit plus rien .
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou

MessageSujet: Re: Sens de montage des bielles    Sens de montage des bielles  EmptyLun 15 Avr 2019, 17:43

OK mais Z96 ce n'est pas non plus un repère appairage.
Ce sont plutôt des chiffres comme 1, 2 ou 3
Si le terme "appairage" correspond bien au type de coussinets .
Car il y a une ambiguïté sur la page du cahier qui dit :Repère d'appairage vers l'extérieur , côté échappement
Alors que pratiquement on trouve la lettre correspondant au poids de ce côté . H par exemple
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sens de montage des bielles    Sens de montage des bielles  Empty

Sens de montage des bielles
Page 1 sur 1