Certains moteur 4 temps de moto sont équipés de coussinets (c'est une technique plutôt automobile).
Voici comment les contrôler, à l'aide de "plastigage".
Le plastigage est un fil plastique, assez difficile à trouver.
D'abord, désassembler la bielle du vilebrequin.
Démonter les coussinets pour les nettoyer avec un chiffon doux.
Couper un morceau de plastigage de la largeur du coussinet (le petit fil vert posé à côté du coussinet).
Poser ce morceau de plastitgage sur le vilebrequin.
Remonter la bielle, sans la faire tourner, au couple préconisé par le constructeur, puis toujours sans la faire tourner, redémonter la bielle.
On peut voir que le plastigage a été écrasé.
Mesurer à l'aide de la règle plastigage la largeur de l'écrasement.
Comparer la largeur mesurée avec les tolérances du constructeur afin de vérifier l'usure des coussinets.
Répéter la même manœuvre pour tous les coussinets.