| Contrôle vilebrequin | |
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Auteur | Message |
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Pierrax Pilote
Nombre de messages : 99 Age : 49 Localisation : Morbihan (56) Date d'inscription : 25/11/2008
| Sujet: Contrôle vilebrequin Mer 17 Fév 2010, 10:17 | |
| Salut tout le monde, Toujours sur mon 650 XS, maintenant que le moulin est ouvert, je souhaite contrôler le vilebrequin. Je n'ai pas de V à ma disposition mais quid d'utiliser le tour dispo au boulot ? Si oui, je peux me prendre sur les roulements ou obligatoirement sur les portées ? Il y a 4 roulements sur le vilo, et à 70€ le roulement, ça faire cher l'addition surtout qu'il faudra que je passe par un pro pour démonter/remonter tout ça. Il y a moyen de juger de leur état ? Ils tournent nickel, pas de point dur. Pour info, les fournisseurs spécialisés en 650 XS font des vilos refaits en échange std à 470€. Kenavo ! PS : y'aurait pas un breton ici qui sache manier le poste à souder, j'ai quelques bricoles à faire sur le cadre | |
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echernier Sérial Posteur
Nombre de messages : 1681 Date d'inscription : 01/12/2006
| Sujet: Re: Contrôle vilebrequin Mer 17 Fév 2010, 12:55 | |
| la seule solution pour controler des roulements de vilo,et aussi le jeux des bielles c'et de mesurer avec un comparateur a socle maqnetique tu peux pendres ton vilo en entre pointe sur un tour a defaut d'avoir des ves | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Contrôle vilebrequin Mer 17 Fév 2010, 14:23 | |
| Pour mesurer les jeux, tu dégraisses les roulements. Généralement, c'est celui côté transmission primaire qui s'use le plus vite. Tu commences par vérifier le jeu des têtes de bielles, partant du principe que si c'est usé, le reste n'est plus à contrôler. Faire des mesures d'un vilebrequin de bi-cylindre sur un tour avec des roulements usagé n'est pas fiable. Il faut également que tu vérifies que les soies ne soient pas faussées tout en prenant compte que l'extrémité filetée côté rotor ne permet pas un centrage précis. (il faut tourner une douille de centrage, comme quand on les allège) Un autre problème peut apparaître, un désalignement du vilebrequin dû à un décalage du maneton sur une des masses et là, tu vas voir qu'il y a quelque chose qui ne va pas dès que tu vas vouloir centrer le vilo sur le tour. Ce que tu peux vérifier en tenant le vilebrequin dans le mandrin du tour côté transmission primaire et en mesurant au comparateur et pied magnétique le bon centrage des masses. * Sur un monocylindre, c'est plus facile puisqu'on peut aisément mesurer sans les roulements. L'idéal reste les tés sur un marbre et les comparateurs, mais là encore le jeu dans les roulements est à prendre en compte. C'est le genre de mesure que l'on fait une fois le vilebrequin rénové. *Assez fréquent sur les RDLC dans le cas de changements violents de régime (rétrogradage) le vilebrequin subissant une torsion engendrée par le poids du volant magnétique à une extrémité, la transmission primaire se trouvant à l'autre. La solution, un rotor plus léger comme ceux des MVT ou autres allumages électroniques autonomes. |
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Pierrax Pilote
Nombre de messages : 99 Age : 49 Localisation : Morbihan (56) Date d'inscription : 25/11/2008
| Sujet: Re: Contrôle vilebrequin Mer 17 Fév 2010, 14:40 | |
| Merci pour les infos.
Je vais donc commencer par vérifier les jeux des bielles, histoire de voir si ça vaut le coup d'aller plus loin. | |
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Pierrax Pilote
Nombre de messages : 99 Age : 49 Localisation : Morbihan (56) Date d'inscription : 25/11/2008
| Sujet: Re: Contrôle vilebrequin Jeu 18 Fév 2010, 09:18 | |
| Contrôle du jeu des têtes de bielle : 0.45 et 0.55 pour 0.40 maxi Plus qu'à me trouver un pro pour remettre tout ça comme il faut... | |
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Pierrax Pilote
Nombre de messages : 99 Age : 49 Localisation : Morbihan (56) Date d'inscription : 25/11/2008
| Sujet: Re: Contrôle vilebrequin Ven 19 Fév 2010, 10:41 | |
| Bonne nouvelle : les indications de ma doc étaient erronées, c'est 0.60 la max. Je mesure le jeu des pieds ce midi ! | |
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echernier Sérial Posteur
Nombre de messages : 1681 Date d'inscription : 01/12/2006
| Sujet: Re: Contrôle vilebrequin Ven 19 Fév 2010, 11:54 | |
| [t'es sur 0.6 ??????????? sa serais pas plutot 0,06
pour un 450 les mesures que tu as c'et mort 0,03 maxi sur les bielles et 0,04 sur les paliers | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Contrôle vilebrequin Ven 19 Fév 2010, 13:44 | |
| C'est bizarre ces cotes. Pour exemple sur un 350 1wt on mesure la jeu de la tête de bielle par basculement, de 0,33 à 0,98 mm. Cela prend en compte, l'usure de la bielle, des aiguilles et du maneton. |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
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Pierrax Pilote
Nombre de messages : 99 Age : 49 Localisation : Morbihan (56) Date d'inscription : 25/11/2008
| Sujet: Re: Contrôle vilebrequin Ven 19 Fév 2010, 15:40 | |
| Merci pour les docs, c'est plus clair que les docs du XS ! La limite 0.60mm, c'est pour le jeu latéral des têtes de bielle. Pour les pieds, c'est 2.00mm max.
Bon, je n'ai pas eu des résultats très fiables au tour (centrage, comparateur fatigué...). J'ai mesuré les largeurs des volants + largeur totale et je suis hors limites à chaque fois. Un fournisseur spécialisé fait des vilos reconditionnés (bielles et roulements neufs) pour 400-450€, je crois que je vais y passer... | |
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ratz Pistard
Nombre de messages : 542 Age : 39 Localisation : nievre Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: Contrôle vilebrequin Sam 20 Fév 2010, 13:45 | |
| c'est enorme la tolérance... 2mm !?
en usage course le berlingue va en prendre plein les dents. Et ta tronche aussi si ca pete de partout. à 400€ le vilo faut pas se priver ! | |
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echernier Sérial Posteur
Nombre de messages : 1681 Date d'inscription : 01/12/2006
| Sujet: Re: Contrôle vilebrequin Sam 20 Fév 2010, 14:25 | |
| je trouves sa pas cher pour une refection
pour un vilo de 450 cb en prenant les pieces chez cms en hollande ( neuves ) le jeu de bielles 280 euros ht les galets pour les bielles 88 euros ht les cages pour les galets 36 euros ht
les paliers ; les 4 cages de roulements exter 170 euros ht tous les galets 90 euros ht les 4 cages 120 euros ht
tout sa hors taxes et ajouter le port
et beaucoup d'heures d'atelier pour un resultat parfait | |
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Pierrax Pilote
Nombre de messages : 99 Age : 49 Localisation : Morbihan (56) Date d'inscription : 25/11/2008
| Sujet: Re: Contrôle vilebrequin Mer 24 Fév 2010, 09:47 | |
| C'est pas pour courir, juste une bécane pour rouler et se faire plaisir. La prépa est limitée : 750cc, culasse préparée, ac modifiés, une paire de VM36 et un pot qui va bien. Je vais contacter une boîte pour voir si ils peuvent me contrôler le vilo de manière fiable. | |
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Pierrax Pilote
Nombre de messages : 99 Age : 49 Localisation : Morbihan (56) Date d'inscription : 25/11/2008
| Sujet: Re: Contrôle vilebrequin Mar 16 Mar 2010, 10:21 | |
| Mon vilo est sauvé ! Je l'avais déposé dans la boîte de mécanique il y a 2 semaines. Reste à savoir combien ça va me couter, je le récupère demain. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Contrôle vilebrequin Mar 16 Mar 2010, 13:47 | |
| C'est une bonne nouvelle !
Ca te fera plus de $$ pour le reste. |
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vincent Modérateur
Nombre de messages : 5348 Age : 60 Localisation : 85 Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Contrôle vilebrequin Mar 16 Mar 2010, 22:12 | |
| moi j'aime bien les bonnes nouvelles. | |
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Pierrax Pilote
Nombre de messages : 99 Age : 49 Localisation : Morbihan (56) Date d'inscription : 25/11/2008
| Sujet: Re: Contrôle vilebrequin Jeu 18 Mar 2010, 13:13 | |
| J'ai récupéré ma "bonne nouvelle" : le mécano l'a remis dans le droit chemin, il est bon pour le service. Facture : 47.24€ | |
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| Sujet: Re: Contrôle vilebrequin | |
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