Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne

Aller en bas 
+31
314R
edenrocker
monogil
DESMO
christian91310
GBclassic
clubman
norton540
taillefer
Dalton 40
buzzer
looping
jussdo
olidelac
BISON ROUGE
Frat Mos
jean luc
Franck
vincent
RD92
monche
laurent4663
william
Pierad
DIALMAX
Raoul Volfoni
cacajou
sandro
Mondialen
JML
MacPepR
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyDim 10 Fév 2013, 20:54

Jusqu’à lors et selon une habitude du 350 Yam 2T qui date d’environ 35 ans, je participais au VMA comme ça :
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Dsc01810

Malgré une maintenance préventive assez affolante (pistons toutes les 2/3 courses, vilo toutes les 5/6), parfois ça finit comme ça :
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Pistonlcpulveriserd


La main d’oeuvre est gratuite, les heures s’accumulent néanmoins. Les pièces elles ne sont pas gratuites, du coup ça fait ça :
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Cartebleuefumanterd


Il m’arrive aussi de rouler avec une 500 CB ou une 600 CBR et il faut bien avouer que le 4T a ses charmes. Essence, pression de la chaîne, graissage des pneus et roule ma poule. Mon ami de 30 ans Jean Luc a déjà franchi le pas des soupapes, avec succès. J’essaie sa moto à Magny Cours et la décision est prise. Je vais pomper sans vergogne et en plus avec la bénédiction de celui qui va décrocher le titre dans sa catégorie en fin de saison. A gauche sur la photo la moto, à droite son préparateur/pilote/champion.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1008816rcrd

A moi Internet pour réunir les morceaux. On commence par une GPZ trouvée sur leboncoin. Un passage en Auvergne et particulièrement par le fond d’une grange dans un bled perdu, 320€ échangés et me voilà propriétaire de cette rutilante bécane qui avoue 18 000 km au compteur.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1009548rcrdprofildroit

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1009550rcrdprofilgauche

L’engin accuse 218 kg. Le règlement technique du VMA est assez large et à la fin du projet il ne restera de la moto d’origine que le réservoir, le cadre sans sa boucle arrière et le moteur. Leboncoin de nouveau pour :
une fourche diamètre 41 (130€ avec le port)
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1009533rcrdfourche

un étrier arrière (45€ les trois)
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1008882rcrdtriersar

Un collecteur d’échappement (35€)
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1009541rcrdcollecteur

On change de crèmerie avec un détour par Ebay Allemagne pour trouver une roue avant en 2,50. En prime, j’ai aussi l’arrière en 3,50 prévue pour une 900 Bol d’or. Si ça intéresse quelqu’un.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1008872rouesallemandesr

Pour l’arrière ce sera cette PVM en 4 pouces trouvée chez Aulnay Moto Pièces (200€)
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1009532rdrouearpvm

Autre marchand de pièces d’occasion du côté de Lyon, pour un bras oscillant de 250 KR1 (90€)
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1009544rcrdbrasosc

Petit détour par mes étagères pour y trouver deux disques de TZ en 300 mm
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1009536rcrddisquetz

Les étriers qui vont avec
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1009539rdetrierslockhee

Un TTX 36 issu d’une 600 CBR
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1007999rcrd

On termine le marché pour l’instant avec une rampe de CR33 achetée neuve aux Etats Unis et là, ça pique : 902€ avec les frais de douane. Mais qu’est-ce que c’est beau !
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1008916rampecr33rd

Comme disait l’autre : yapuka ! L’assemblage du puzzle peut commencer.
Je débute par les tés de fourche et au passage j’en fais deux autres jeux. Ca commence par un dessin coté, à l’ancienne.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Plancottsfourchelctz384

La matière choisie est du Fortal, allias 7075 ou et encore à l’ancienne : AZ5GU. Peut-être l’alliage d’alu. le plus costaud.
Histoire de gagner un peu de temps, je m’adresse à un fournisseur qui fait également de la découpe jet d’eau, histoire d’avoir des bruts approchant la forme finale. Pour ce faire, il faut des plans plus sérieux, qui s’associent à un fichier capable de piloter la découpeuse. Merci au jeune Guillaume, qui lui a appris à dessiner à l’ordi. et non aux Rotring.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Plantparguillaumerd8cm

Les bruts tels que livrés par Normandie aciers (si, si !). C’est assez incroyable de précision, en prenant quelques cotes de contrôle, on est à quelques dixièmes d’intervalle de tolérance.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1009169rcrd8cm

Il reste du boulot. On attaque les premiers copeaux pour faire un plan de référence perpendiculaire aux faces brutes qui sont nickel.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1009195rd8cm

Même montage pour usiner les extrémités avec le côté de la fraise, puis retournement pour obtenir un deuxième plan de référence parallèle au premier.
Changement de bridage pour attaquer les alésages des tubes de fourche.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1009212rd8cm

Dressage du fond du lamage qui bloquera le tube de colonne de direction.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 100b9241rd8cm

Nouvel isostatisme et pointage, perçage à cote de taraudage, lamage des trous qui recevront les vis de serrage.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1009396rd8cm

On attaque les travaux d’allègement, ça va faire du copeau. Pour finir les détourages autour des alésages, il a fallu ruser, faute de disposer d’un plateau tournant. Un petit coup de tour pour faire un simbleau qui vient à l’intérieur de l’alésage, une rondelle au dessus qui laisse environ un dixième de jeu pour que la pièce puisse tourner autour du simbleau. On obtient la commande numérique du pauvre en pivotant la pièce à la main autour du diamètre à détourer. Pas très précis, des vibrations qui ne favorisent pas l’état de surface mais quand on n’a pas le choix. La fraise est arrondie en bout, pour faire un raccord doux entre le vertical et l’horizontal.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1009398rd8cm

Il reste de la matière inutile en dessous. Là encore, du bien long qui passerait en quelques minutes avec une CN. Les lumières sont faites en deux temps : d’abord à la fraise deux tailles, puis finition de la profondeur avec la fraise à rayon, toujours pour éviter les concentrations de contraintes d’un angle droit.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1009430rd8cm

Le jour où j’aurai un plateau tournant, je détourerai les alésages. Dans l’immédiat, je grignote quelques grammes par des embrèvements latéraux.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1009437rd8cm

Avant dernière opération avec la réalisation des fentes d’élasticité qui permettront le serrage des tés sur les tubes.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1009447rd8cm

Passage ensuite par la case ajustage pour les trous lisses des vis et les taraudages (charmant que d’en aligner 24 de suite).
Voilà le résultat final : 3 jeux de tés destinés à aller se couvrir de gloire sur les circuits (et quand ça ne marche pas pour une raison quelconque, ça devient la glorieuse incertitude du sport) …
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1009514rcrd8cm

… et un beau paquet de copeaux (90% de cette poubelle viennent des tés). C’est comme lorsqu’on creuse la terre : en la remuant, elle prend beaucoup plus de place.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 1009526rd8cm

Revenir en haut Aller en bas
JML
Pistard
Pistard
JML


Nombre de messages : 749
Age : 57
Localisation : Bercheres sur Vesgre 28
Date d'inscription : 05/03/2007

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyDim 10 Fév 2013, 21:07

Salut Jérome et beau boulot cheers cheers Dis moi elles sont en quoi les jantes PVM , alu ou magnésium ???
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyDim 10 Fév 2013, 22:04

Quel beau travail, c'est bien d'avoir pensé à faire des photos et surtout de les partager. Juste une remarque à propos du dessin de Guillaume, ne serait-il pas judicieux de flouter ou d'effacer le nom de l'entreprise, on ne sait jamais Question


Dernière édition par Mondialen le Dim 10 Fév 2013, 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandro
Admin
Admin
sandro


Nombre de messages : 3073
Age : 47
Localisation : PLINGASE sur Goudron (92)
Date d'inscription : 07/06/2006

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyDim 10 Fév 2013, 22:05

What a Face c'est magnifique comme travail!!!...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.teamdespaquerettes.fr/
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyLun 11 Fév 2013, 00:32

Roue avant en alu (la grise), l'arrière (la fluo) en magnésium. Très dur à trouver une roue avant en 18X2,50.
Dassault systèmes, c'est le nom du fabricant du logiciel Catia. Je suppose que ça apparaît par défaut dans le cartouche.
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyLun 11 Fév 2013, 09:08

Que dire , sinon que je suis empli d'admiration devant un tel travail. cheers Et bien expliqué en plus.
Je vais suivre le déroulement des futurs opérations assidûment.
Bravo . Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 245734
Revenir en haut Aller en bas
Raoul Volfoni
Admin
Admin
Raoul Volfoni


Nombre de messages : 4421
Age : 62
Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise
Date d'inscription : 17/04/2006

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyLun 11 Fév 2013, 16:17

LACHEUR, TRAITRE, VENDU... T'as eu peur !

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 100_0810

Mais je te retrouverais Twisted Evil lol!
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyLun 11 Fév 2013, 16:28

Ne t'inquiète pas, on aura encore l'occasion de nos joutes de gentlemen, viriles et correctes. Je garde la LC et un jour la TZ va finir par émerger. La 750, c'est pour passer des week ends reposants et aussi me faire plaisir à la monter.
Mon invitation café tient toujours quand tu passes dans le secteur.
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Fabrication de pastilles de soupapes   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyMar 04 Juin 2013, 03:06

Faute de trouver pour la Mamie des ACT « Yoshimura stage 3 » ou trucs du genre, miss GPZ sera équipée d’arbres à cames retaillés. Solution qui revient sensiblement au même, à un détail près : les pastilles de soupapes. Explications sur ce schéma.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 01_pro10
Grossièrement, la came est retaillée selon le profil en rouge. En conservant le même jeu avant et après la modif., on obtient une came qui lève plus la soupape et plus longtemps. Pour régler, on insère entre le poussoir et la soupape une pastille de réglage de l’épaisseur qui convient pour le jeu préconisé.

Problème : Kawasaki ne vend pas de pastilles assez épaisses. Une solution peu fiable consiste à ajouter une deuxième pastille de la valeur du retaillage au dessus de la première. Nettement mieux, disposer des pastilles qui n’existent pas. Y a plus qu’à !
Les pastilles sont généralement fournies de 5 en 5 centièmes de mm. On a une vague idée de la gamme de dimensions nécessaires. Il y a huit pastilles dans la culasse et au passage, je vais en faire une série pour mon conseiller technique. Soit en gros une douzaine par cote, dans une quinzaine de dimensions.
L’acier choisi est du costaud, du 100C6, sous forme de « STUB ». Pour les non initiés, c’est de la barre dont le diamètre extérieur est rectifié, donc à une cote très précise. Pour garantir la solidité de cette pièce qui en prend plein la tête, le métal subira un traitement thermique (trempe et revenu).

Avant même le traitement thermique, le STUB est raide. Pas question de l’attaquer à la scie à métaux, qui ne le couperait pas tout en épuisant les bras de l’opérateur. La disqueuse manque trop de précision, ce sera tour et tronçonnage à la pastille carbure. Je trouve chez un revendeur des plaquettes de tronçonnage de 2 mm de large et le porte lame qui les supporte. Pour le porte outil, fabrication maison et une grosse centaine d’€uro économisés.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 02_por10
En jaune, la plaquette coupante, en noir la lame support, le reste fabriqué spécialement. Inconvénient inévitable, la lame se tord légèrement et la coupe est en biais. Avantage de la faible largeur de coupe, on perd moins de métal entre deux tranches.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 03_tro10
Tronçonnage en cours, pour les connaisseurs, la vitesse de coupe est de 20 m/mn, avance automatique mais minimale.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 04_gro10
Après quelques heures d’un boulot « légèrement répétitif », me voilà à la tête de plus de 160 pièces comme celle-ci vue en gros plan. Notez le petit téton sur l’une des faces. De plus, le manque de rigidité de la lame porte plaquette a rendu les faces coniques.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 05_con10
Les pastilles brutes sont mesurées …
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 06_cla10
… puis triées et classées de centième en centième …
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 07_rep10
… avant de subir une « tétonotomie » et un redressage des faces.
A ce stade des opérations, les futures pastilles ont les faces parallèles et sont en gros 15/100èmes plus épaisses que leur épaisseur finie. Nouveau tri et regroupement par cotes proches avant passage au traitement thermique. Pour éviter de répéter l’opération, je range le tout dans un panier percé réalisé pour l’occasion.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 08_bru10
Les pastilles brutes prêtes à aller subir un coup de 800° environ avant de plonger directement dans l’huile. Au passage le panier y aura droit aussi, tant pis pour lui.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 09_pan10
Le même avec son couvercle retenu par des fils de fer. En arrivant chez le « traiteur thermique », je découvrirai qu’ils utilisent exactement la même technique.
Au retour du traitement thermique, les pastilles ont pris de la vigueur, sont légèrement déformées et pas encore à leur cote définitive. Il leur reste à subir une opération de rectification, c’est à dire une finition à la meule, puisque après traitement même l’outil carbure y laisserait ses dents, sans compter que le tour n’est pas le meilleur outil pour faire les centièmes en série.
A moi les pages jaunes pour trouver un rectifieur et là, je vais encore me confronter à la goinfrerie des PME françaises. Pour autant que je me souvienne de ma vie passée dans l’industrie de la mécanique de précision, il faut environ quatre heures pour rectifier toutes ces pièces avec une rectifieuse qui n’a rien d’exceptionnelle. On m’a quand-même demandé sans rigoler entre 800 et 1 200 € (hors taxes !!!) pour ce boulot. Je vous laisse les argumentations savoureuses sur le poids des charges sociales … A 300 € de l’heure, c’est vrai que ça doit y aller. D’autant plus que l’état attend encore mon obole avec les 20% de TVA.
Adieu pages jaunes, bonjour « leboncoin ». J’y trouve pour 700€ une affûteuse avec un plateau magnétique. Ca n’a pas la rapidité ni la super précision d’une vraie rectifieuse mais ça ira très bien pour ce projet. De plus, ça resservira et sinon, je la revendrai le même prix. Pour info, j’ai mis sept heures pour rectifier toutes mes pastilles et ce, en découvrant la machine. Si mon ex futur fournisseur cherche un sous traitant qui pratique des prix raisonnables, qu’il me contacte.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 10_rec10
La petite affûteuse rectifieuse. Son principal défaut pratique par rapport à une vraie rectifieuse : les mouvements de table ne sont pas automatisés. Le grand levier vertical à droite commande par exemple les déplacements droite/gauche.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 11_rec10
Les bruts sont posés par séries de 10 sur le plateau magnétique (là, exceptionnellement, il n’y en a que 6). A la sortie, tout se tient en plus ou moins 1/100eme de mm. On peut faire mieux en traitant les pastilles une par une, mais c’est une précision inutile.
Petit détour par CastoMerlin pour trouver une jolie boîte à laquelle il a fallu rajouter quelques cloisons et me voilà à la tête de mon stock de pastilles qui serviront le moment venu. J’ai conservé quelques bruts pas encore rectifiés, par exemple pour le cas fort improbable où le moteur demanderait huit pastilles identiques.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 12_boi10
Soigneusement rangée, la moitié de ma production. L’autre est partie pour équiper la moto de mon modèle sur cette préparation.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyMar 04 Juin 2013, 10:12

Félicitation et merci de montrer ton boulot.

Les boites de pastilles ça fait un beau coffre fort! Il m'arrivait par curiosité ou pour expliquer aux clients que certains collègues leurs comptaient les pastilles le coût d'une boite car il n'y a pas qu'un modèle !!!!!
J'avais surtout du Kawa, Ducati et FIAT , j'avais j'avais j'ai encore !
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Pierad
Pistard
Pistard
Pierad


Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 10/01/2012

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyMar 04 Juin 2013, 10:22

sacré beau boulot !!
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyMar 04 Juin 2013, 10:48

Oui, vraiment du travail de pro. cheers Voir mieux . Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 3279348355


Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyMar 04 Juin 2013, 12:09

Dialmax, tu peux ajouter aussi que les clients comprennent parfois mal les 5/6 heures de main d'oeuvre pour changer une pastille à 6/7 €.
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyMar 04 Juin 2013, 18:17

Superbe travail, tout en détail, merci pour le partage. Je pensais qu'avec un outil carbure il n'était pas nécessaire de lubrifier, ou alors c'est l'outil à tronçonner qui le rend nécessaire ? Tu utilises quoi comme lubrifiant ?
Revenir en haut Aller en bas
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyMar 04 Juin 2013, 18:33

C’était un argument commercial quand le carbure est arrivé Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sandro
Admin
Admin
sandro


Nombre de messages : 3073
Age : 47
Localisation : PLINGASE sur Goudron (92)
Date d'inscription : 07/06/2006

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyMar 04 Juin 2013, 18:44

clown extra ton travail!!!...
au fond de ma boite j'ai mis des petits carrés de mousse car quand il reste qu'une pastille c'est dur à attraper,,,
alors que quand tu appui sur la pastille avec la mousse la pastille cabre,,,




geek
heu pour moi pastilles d'origines je suis incapable de fabriquer des pastelles!!!...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teamdespaquerettes.fr/
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyMar 04 Juin 2013, 19:19

MacPepR a écrit:
Dialmax, tu peux ajouter aussi que les clients comprennent parfois mal les 5/6 heures de main d'oeuvre pour changer une pastille à 6/7 €.

Quand on pense à la fréquence des révisions il y a 40 ans !!!!

Je trouve que sur les Kawa des années 70/80 on faisait assez vite avec l'habitude en plus elles tenaient règlé longtemps donc avec l'expérience on savait le nombre de bornes que le client fidèle pourvait faire en plus sans risque et quand ils sont revenu au vis et contre écrou sur la Ninja et la GPX pour faire un bon boulot c'est pas rapide rapide non plus !
Par contre j'avoue que je connais des mécanos qui escamotaient le réglage sur les V4 Honda sans parler des Ducati surtout pour la fermeture!!!!!!


Dernière édition par DIALMAX le Mar 04 Juin 2013, 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
JML
Pistard
Pistard
JML


Nombre de messages : 749
Age : 57
Localisation : Bercheres sur Vesgre 28
Date d'inscription : 05/03/2007

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyMar 04 Juin 2013, 20:14

En jaune, la plaquette coupante, en noir la lame support, le reste fabriqué spécialement. Inconvénient inévitable, la lame se tord légèrement et la coupe est en biais. Avantage de la faible largeur de coupe, on perd moins de métal entre deux tranches.

Bonsoir, retourne l'outil et tourne à l'envers tu devrais limiter le phénomène.
A part cela super boulot cheers cheers La suite vite bounce bounce
PS Le cap c'est jeudi à 8 heures t'en est ?
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyMar 04 Juin 2013, 23:16

Mondialen a écrit:
Superbe travail, tout en détail, merci pour le partage. Je pensais qu'avec un outil carbure il n'était pas nécessaire de lubrifier, ou alors c'est l'outil à tronçonner qui le rend nécessaire ? Tu utilises quoi comme lubrifiant ?
Comme le dit William, ça ressemble fort à de l’argument commercial. Dans les video d’usinage, il y a toujours lubrification, même au carbure dans l’alu. Je me suis dit que ça ne pouvait pas nuire. J’utilise de l’huile soluble, en mélange à 5%, comme sur un 2T, sauf qu’à la place de l’essence, c’est de l’eau. L’eau sert à refroidir et l’huile lubrifie.

JML a écrit:
…/…
Bonsoir, retourne l'outil et tourne à l'envers tu devrais limiter le phénomène.
…/…
PS Le cap c'est jeudi à 8 heures t'en est ?
A l’endroit ou à l’envers, même phénomène, seule la direction des forces change et encore, l’avance est toujours dans le même sens. Sur les pastilles, ce ne sont que quelques centièmes d’écart. En revanche, j’ai déjà tronçonné du rondin d’alu de 200 avec ce montage et là, ça dérive beaucoup plus, voire ça se met en travers et tout se barre.
Pour le CAP, ton employeur a besoin de beaucoup de temps pour compter ses candidats. Il faut s’inscrire en octobre pour passer l’examen en juin. C’est qu’il ne faut pas trop les bousculer les fonctionnaires du ministère. Je passerai donc ça en 2014.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyMar 04 Juin 2013, 23:37

Je n'ai pas vu au ministère!!!!! Doivent pas prendre toujours les bonnes décisions ils sont loin du terrain par contre après une vie de pro j'ai eu la joie d'enseigner mon métier donc j'ai vu les 2 côtés de la barrière je crois bien qu'il y a des fois ou j'étais plus tranquille dans mon atelier et magasin !!!!!
J'ai donc conçu mes cours, testé des sujets, faire des sujets, surveillé et corrigé les exams, c'est passionnant mais c'est du boulot !
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyMer 05 Juin 2013, 00:03

Je n'ai pas vu non plus, mais j'ai constaté. Les inscriptions au CAP, c'est environ pendant un mois, au mois d'octobre. Pas très réactifs, c'est le moins qu'on puisse dire. Dans le même temps, je constate aussi que désormais on fait sa déclaration de revenus en ce moment, alors que c'était en gros fin mars il y a quelques années. Et comme avant, tu connais ton impôt fin août. Ils comptent toujours avec un boulier et remplissent les listes de candidats à la plume sergent-major au ministère de l'éduc' ?
Ca n'enlève rien au travail de ceux qui sont sur le terrain face aux élèves et qui méritent le respect. Que ce soit JML, la mère de mes enfants ou toi, Dialmax.
Revenir en haut Aller en bas
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyMer 05 Juin 2013, 20:54

Le probléme de ton outil qui fléchi , c'est qu'il n'y a pas assez de coupe sur ta plaquette .Il ne faut pas oublier qu'un outil à tronçonner n'est pas fait pour faire une finition.
pour limiter la flexion de la lame , fait une coupe sur ta plaquette (Ou gorge de degagement) , elle sera un peu plus fragile mais elle coupera beaucoup mieux et du coup la lame fléchira moins ! Evite aussi l'avance automatique pour le tronçonnage dans les materiaux durs .
Revenir en haut Aller en bas
laurent4663
Sérial Posteur
Sérial Posteur
laurent4663


Nombre de messages : 2621
Age : 60
Localisation : La Mure 38 Isère
Date d'inscription : 16/03/2008

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyMer 05 Juin 2013, 23:08

Je suis carrément ébahi par le résultat!!!!!! affraid

Encore des photos...... cheers
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyJeu 06 Juin 2013, 00:02

william a écrit:
Le probléme de ton outil qui fléchi , c'est qu'il n'y a pas assez de coupe sur ta plaquette .Il ne faut pas oublier qu'un outil à tronçonner n'est pas fait pour faire une finition.
pour limiter la flexion de la lame , fait une coupe sur ta plaquette (Ou gorge de degagement) , elle sera un peu plus fragile mais elle coupera beaucoup mieux et du coup la lame fléchira moins ! Evite aussi l'avance automatique pour le tronçonnage dans les materiaux durs .
C'est vraiment une opération difficile le tronçonnage. Néanmoins, c'est avec ce système que j'ai obtenu les meilleurs résultats. Bien d'accord avec toi, ce n'est pas de la finition, même si j'espérais secrètement économiser le dressage des faces.
Tu la fais où et aussi comment cette "gorge de dégagement" ? Parce que le carbure, à ma connaissance, ça s'attaque au diamant.
Revenir en haut Aller en bas
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne EmptyJeu 06 Juin 2013, 13:00

MacPepR a écrit:
william a écrit:
Le probléme de ton outil qui fléchi , c'est qu'il n'y a pas assez de coupe sur ta plaquette .Il ne faut pas oublier qu'un outil à tronçonner n'est pas fait pour faire une finition.
pour limiter la flexion de la lame , fait une coupe sur ta plaquette (Ou gorge de degagement) , elle sera un peu plus fragile mais elle coupera beaucoup mieux et du coup la lame fléchira moins ! Evite aussi l'avance automatique pour le tronçonnage dans les materiaux durs .
C'est vraiment une opération difficile le tronçonnage. Néanmoins, c'est avec ce système que j'ai obtenu les meilleurs résultats. Bien d'accord avec toi, ce n'est pas de la finition, même si j'espérais secrètement économiser le dressage des faces.
Tu la fais où et aussi comment cette "gorge de dégagement" ? Parce que le carbure, à ma connaissance, ça s'attaque au diamant.

C'est bien pour ça que je te conseille d'avancer manuellement . Plus l'outil s'approche de l'axe et plus il force á cause d'une mauvaise vitesse de rotation. Manuellement , tu sens mieux l'effort et tu reduis l'avance en rapport.
Il existe des meules pour carbure , meule á grain vert ou noir .
je te fais une photo ce soir de l'affutage.

http://www.hd-outillage.com/meule-touret-carbure-silicium-verte-150x20-alesage-p-2558.html?language=fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne
» Prépa 400 RD pour VMA
» J'ai testé pour vous....compteur de vitesse. NADE IN CHINA
» site pour pièces kawa et autres
» c'est pas de la moto,c'est pour le fun.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Les prépas pistes-
Sauter vers: