| Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne | |
|
+31314R edenrocker monogil DESMO christian91310 GBclassic clubman norton540 taillefer Dalton 40 buzzer looping jussdo olidelac BISON ROUGE Frat Mos jean luc Franck vincent RD92 monche laurent4663 william Pierad DIALMAX Raoul Volfoni cacajou sandro Mondialen JML MacPepR 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MacPepR Sérial Posteur
Nombre de messages : 1090 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 25/02/2010
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Dim 13 Nov 2016, 10:43 | |
| Je ne pense pas, parce que le plus important est la longueur de tube entre la soupape d'échappement et le noeud 4 en 1. Dans le cas présent, on cherchait à faire des mesures comparatives entre différents réglages. Comme l'aspirateur était en fonctionnement à chaque tir, on peut dire en utilisant un terme prétentieux mais à la mode qu'on était à "iso" conditions. | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Lun 02 Avr 2018, 16:10 | |
| - Le dimanche 22 Mars 2015 à 1h 39, alors qu'il n'arrivait pas à dormir, MacPepR a écrit:
La « cabine de peinture » et l’aérographe, qui n’en met pas partout comme le pistolet.
Immédiatement intéressé par les avantages du procédé (il ne m'a fallu que 3 ans pour réagir), je m'y suis mis. Par rapport au pistolet, les avantages sont... avantageux. En revanche, je me suis heurté à la lenteur de réalisation : l'aérographe peint par petites surfaces, et de plus, comme il faut que la peinture soit liquide, elle couvre mal, et on est obligé de passer un milliard de fois au même endroit. Pour résoudre ces problèmes, j'ai remplacé le réservoir de l'aérographe (j'ai le même modèle à simple action que celui qu'on voit sur la photo de MacPepR) par une seringue. Pour peindre, je "pousse" la peinture, ce qui me permet d'utiliser une peinture plus épaisse et de ne pas manger l'énergie du jet d'air qui n'a plus à aspirer la sauce et qui peut se consacrer à faire de la surface. C'est infiniment plus rapide ! A part ça, c'est le printemps... O. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Lun 02 Avr 2018, 16:20 | |
| Je n'y avait pas pensé mais j'ai petit pistolet qui suffit pour un réservoir ou carénage ou un carter et je garde l'aérographe pour les petites pièces ou décor et dessins . Le pistolet je l'avait acheté d'occas au carrossier qui me faisait les autos des clients . | |
|
| |
MacPepR Sérial Posteur
Nombre de messages : 1090 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 25/02/2010
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Lun 02 Avr 2018, 16:57 | |
| Comme tu le dis, la peinture couvre mal. Depuis que j'ai peint ces pièces, tout s'est écaillé et c'est tout moche. Il ne faudrait pas faire rouler les motos pour préserver leur esthétique. | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| |
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Lun 02 Avr 2018, 21:41 | |
| Eh bien non, je n'ai pas fait ça, en tout cas pas encore.
Pour le moment, je n'ai bidouillé que le circuit d'air : compresseur de réfrigérateur en fonctionnement permanent (c'est silencieux, donc pas gênant) relié directement à l'aérographe, sans cuve, sans soupape ni autre accessoire. Le circuit d'air ne pouvant pas rester fermé (la pression monterait pendant les phases de non utilisation), j'ai remplacé le système de commande de l'aérographe par un simple T : une branche pour l'arrivée, une autre vers la buse, la troisième ouverte. C'est en fermant cette troisième avec le doigt qu'on envoie l'air à la buse.
Le prochain bidouillage portera sur un point d'ergonomie. En effet, mon appareil présente pour le moment un défaut peu plaisant : la seringue fait un angle d'une trentaine de degrés avec l'axe de l'aérographe. Quand j'appuie sur le piston, le cône de peinture part en biais par rapport à mon axe de poussée. Ça me fait la même sensation que quand, pour une raison quelconque, je pisse à côté de la cuvette ; je me sens tout con.
Bon, je m'y remets. Je vous tiens au courant.
O. | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Lun 02 Avr 2018, 22:12 | |
| - olidelac a écrit:
- ...Ça me fait la même sensation que quand, pour une raison quelconque, je pisse à côté de la cuvette ; je me sens tout con.
... O. Et si tu essayais de peindre assis | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Mar 03 Avr 2018, 10:06 | |
| Ton conseil me paraît pertinent. La prochaine fois que j'irai voir mon doigtaucultologue, je lui ferai voir mon aérographe pour un second avis.
En attendant, je vais cogiter sur cette pensée MacPepRienne : "Il ne faudrait pas faire rouler les motos pour préserver leur esthétique."
Bonne journée.
O. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Mar 03 Avr 2018, 14:53 | |
| | |
|
| |
MacPepR Sérial Posteur
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Jeu 02 Avr 2020, 21:20 | |
| Esther ma copine GPZ est confinée avant de reprendre du service dès que possible. Ce sera pour une course d’endurance, alors qu’elle avait commencé sa carrière de mémère des pistes en vitesse. Pour la vitesse et ses courses de 20/25 minutes elle se passait d’alternateur. En endurance, il a fallu ajouter une seconde batterie et l’an passé on s’est retrouvé à en changer une en cours d’épreuve. Ça passe avec des batteries neuves et en pleine forme, sinon, non. Du coup, il a été décidé par moi-même de lui greffer un alternateur « suffisant », c’est-à-dire pas un truc de 3 tonnes comme à l’origine. En version vitesse, l’alternateur d’origine était remplacé par cette protection de la queue de vilebrequin qui se trouve derrière. Après les travaux que je vais décrire, ça prend cet aspect. Dans sa nudité arrachée au sommeil, voici la queue de vilebrequin. Il va s’agir pour commencer d’y adapter ce rotor, en provenance d’une 250 CR. A droite, le rotor GPZ d’origine. Ici, le stator qui délivre une 60aine de watt. C’est une pièce spécifique vendue pour enduriser les motos de cross, dépourvue d’éclairage à l’origine. Dépose des rivets pour récupérer d’une part le moyeu du rotor GPZ et d’autre part l’ensemble d’aimants CR. Il va falloir marier l’un avec l’autre. Evidemment, les trous du moyeu GPZ ne collent pas. Soudure des bouts de rivets récupérés. Mise en place pour tournage, en se centrant sur le cône intérieur. Le moyeu ressoudé modifié, y compris au niveau de son filetage trop gros pour le stator à venir. Le bloc aimants avec son moyeu, à droite l’extracteur réalisé au passage pour les démontages ultérieurs. Perçage du moyeu modifié en fonction des trous du bloc aimants. Tournage de nouveaux rivets Présentation des divers morceaux Réalisation d’une « enclume » en vue du rivetage. Chauffe d’un rivet Matage d’un rivet L’ensemble rotor « CR 810 » terminé. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Ven 03 Avr 2020, 05:53 | |
| Toujours au top de la modif ,avec PepR pas de galère C'est curieux cette différence de teinte entre le carter sup et inf , comme si ils n'étaient pas appairés | |
|
| |
MacPepR Sérial Posteur
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Ven 03 Avr 2020, 10:08 | |
| Très juste pour les carters, je n'avais pas fait attention. C'est le jeu de carters qui était dans la moto lors de son achat. Aurait-elle eu une vie avant ? Et depuis la photo en question, les carters ont été changés. Les bi colores traînent sur une étagère, ensemble. | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
| |
| |
patrick-ma Pilote
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Ven 03 Avr 2020, 17:55 | |
| c'est magique! ça parait tellement simple évident à faire... | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| |
| |
MacPepR Sérial Posteur
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Lun 06 Avr 2020, 19:23 | |
| Le rotor est donc adapté à la queue de vilebrequin. Reste à positionner le stator qui doit se trouver au centre du rotor, sachant qu’il y a entre les deux diamètres 1,5 mm de jeu. Soit 0,75 mm entre les aimants et les bobinages. C’est un jeu très large en mécanique ce qui n’interdit pas de prendre des précautions. Il va s’agir de réaliser une structure qui porte le stator tout en assurant le centrage grâce aux deux pions d’origine qui prennent place sur les carters moteur (flèches). Première chose, mesurer le plus précisément possible la position des pions par rapport au centre de la queue de vilo. En ces temps de confinement, pas question d’approvisionner un gros bloc d’alu pour y tailler les deux supports (un de rechange fabriqué directement). De plus, le taillé masse ferait beaucoup de copeaux et prendrait pas mal de temps. La solution retenue est celle du « mécano-soudé » avec ce qui est disponible immédiatement. Ca commence par une plaque de 5 mm d’AG5 qui sera serrée contre les carters une fois l’ensemble terminé. Découpe de carrés et alésage grossier du centre pour commencer. Reprise au tour pour le diamètre extérieur taillé dans la pièce originellement carrée. Alésage propre avec une butée au fond, en vue de recevoir un morceau de gros tube d’alu. Présentation du tube d’alu (habituellement utilisé pour les extérieurs de silencieux d’échappement) et d’une pièce spéciale qui sert de support à des patins de protection des carters. Soudure du tout en ayant ajouté un bouchon tout en haut de l’empilement. Tournage pour réaliser un diamètre extérieur de référence et une première face de référence aussi. Les deux sont usinés surtout sans démontage de façon à être positionnées au mieux, « à la géométrie de la machine près » selon l’expression consacrée. Toujours sans démontage, dressage de la face opposée. Tout ça se tient en moins de quelques centièmes. Mise en place pour les opérations à réaliser de l’autre côté. Positionnement au comparateur en prenant référence sur … les surfaces de référence usinées au-dessus. Hé ! Diamètre et face côté extérieur. Alésage du futur porte-stator, sur le mode « H7/g6 » pour les connaisseurs. Ca correspond à laisser un jeu compris entre 0,01 et 0,05 mm. Ebauche du porte-stator à sa sortie de tournage. Toujours pour les connaisseurs, l’acier est du Z 33 C 13. J’ai découvert récemment cette nuance et ses petites copines Z 20, Z 30. C’est inoxydable, ça fait dans les 900 Mpa donc costaud, ça s’usine en gros comme du 25CD4, le prix est extrêmement raisonnable et on en trouve facilement. Je n’ose pas dire « Nickel » puisqu’il n’en contient pas. Fraisage pour échapper les bouts de bobines qui dépassent et ménager les passages des vis de fixation. On en arrive au moment le plus important : le perçage des trous qui viendront positionner le support dans les pions des carters moteur. Tout d’abord, positionnement de la tête de fraiseuse pile poil au centre du support, toujours en utilisant comme référence les premiers usinages après soudure. Alésage des deux trous, après avoir décalé selon les cotes de la photo 2. Mise en place d’un passe-fil en caoutchouc et réalisation d’une gorge pour les deux fils de sortie de stator. Ceux qui véhiculeront le jus produit par ce mini alternateur. Au centre le porte-stator en acier. Les deux ensembles terminés, l’un avec le stator dûment fixé. Essai de montage des parties métalliques. Avec le bouchon extérieur en plastique POM. Réalisation du câblage du redresseur-régulateur (le truc gris avec des ailettes). Installation et raccordement sur la moto. | |
|
| |
MacPepR Sérial Posteur
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Jeu 16 Avr 2020, 21:06 | |
| | |
|
| |
patrick-ma Pilote
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Jeu 16 Avr 2020, 22:10 | |
| Ben oui c'est tout simple Je suis sur que tu vois déjà la pièce finale "enfermée" dans le rond de 80 quand tu le regarde... | |
|
| |
MacPepR Sérial Posteur
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Ven 17 Avr 2020, 01:08 | |
| C'est presque ça, ajoute que tu imagines la montagne de copeaux qui accompagne. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Dim 19 Avr 2020, 03:10 | |
| Tu le coupe comment ton rondin de 80 ?
| |
|
| |
MacPepR Sérial Posteur
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Dim 19 Avr 2020, 11:54 | |
| Grosse disqueuse, il faut compter un bon 1/4 d'heure par coupe. | |
|
| |
MacPepR Sérial Posteur
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Mar 26 Mai 2020, 19:44 | |
| | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Mer 27 Mai 2020, 07:07 | |
| Mais qu'est ce que t'as aux mains , dis .. Voilà une réparation menée de main de maitre | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne Mer 27 Mai 2020, 08:18 | |
| A cœur vaillant rien d'impossible pour un bouffeur de grenouille , ça je n'en sait rien ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne | |
| |
|
| |
| Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne | |
|