| quelle essence ? | |
|
+15Bentou kawacafe Old Racer GB TEAM laurent4663 DIALMAX stephanedu14 jean-louis rc01 didier d Raoul Volfoni monche jhonguy william jmb 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: quelle essence ? Mar 06 Jan 2009, 09:35 | |
| pendant très longtemps on imaginait le cliquetis comme un bruit métallique alors que ce serait plutôt une onde de choc | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quelle essence ? Mar 06 Jan 2009, 09:39 | |
| Puisque nous sommes en "plein dedans" allons-y. J'avais au départ écrit un truc très théorique sur les carburants, et au fur et à mesure que je me référais à des exemples, j'ai réalisé que le problème était complexe et que ce qui fonctionnait pour un moteur ne fonctionnait pas sur un autre, pourtant de caractéristiques très proches. J'ai tout effacé.... Si ce problème d'octane n'est pas simple pour un 4temps, pour un 2temps, ça l'est encore moins. Et surtout sur un moteur préparé. Le calcul du rapport volumétrique d'un 4temps est simple. Sur un 2temps, c'est impossible, trop de paramètres impossibles à définir. C'est la même chose pour le calcul de la durée d'admission avec des clapets, qu'on passe ou pas par la jupe du piston. Il ya une dizaine d'année, dans le cadre du Championnat de France en S-M, Gérard Rolland avait préparé 2 Yamaha 400 5 soupapes pour son fils (vice-champion de France cette année là) Des essais de carburants ont révélé que le moteur était inréglable à l'Avgaz, nécessitant des tailles de gicleurs bien trop élévées (au point de sortir des standarts) Les meilleurs résultats furent obtenus au Sp95 + un bost de 3 d'indice d'octane. Ne me demandez pas pourquoi ça marchait mieux que du 98, on n'en sait rien. Ca marchait mieux, c'est tout. De la même manière, une des culasses passa entre les mains de papa Brancquart qui effectua sur les conduits un travail d'orfèvre. Pas un poil de puissance en plus, le bide ! Sinon une plage de couple et de puissance décalée vers le haut des tours et plus d'allonge. Mais pas plus de watts. En conclusion, seuls des essais peuvent déterminer le choix précis d'un carburant. On pourra écrire des pages et des pages, s'étayer sur les meilleurs exemples, ça n'y changera rien ! En enduro, sur les 2temps très pointus, nous montions 2 voir 3 joints d'embase de cylindre pour décomprimer le moteur, pensant supprimer tous les problèmes lié à un taux trop élévé. Jusqu'au jour où nous avons récupéré un coffret Mikuni avec un stock énorme de gicleurs, de boisseaux, d'aiguilles, de puits, etc.... Un coup de fil chez Dieu (l'homme qui sait tout sur les Yam chez l'importateur) qui nous indique les bons choix. Et un moteur tranfiguré rien qu'avec des réglages de carburation pointus. Souple en bas, coupleux, et des watts à n'en plus finir. Re-conclusion, des essais, au banc ou sur la piste. Et si on rentre d'autres paramètres tels qu'avance variable, courbes programmables, détecteur de cliqueti, injection électronique, ça devient un casse-tête. Et sans vouloir être désagréable, pour des gens qui ne savent pas que la densité de l'air varie avec l'altitude et la température extérieure. Mais peut-être faudrait-il commencer par le commencement ...... |
|
| |
kawacafe Pistard
Nombre de messages : 158 Age : 62 Localisation : gard Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: quelle essence ? Mar 06 Jan 2009, 10:09 | |
| excellent, mais la question en filigrane de chris 76 était : keske je met comme essence dans mon allazzura de route pour la piste...
les differentes reponses on du lui faire oublier sa question...
et sans parler d' altitude, mon tz de 79 prends 1000 tours de plus le matin que l' après midi, alors est ce parceque j' ai trop mangé ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quelle essence ? Mar 06 Jan 2009, 10:16 | |
| De plus avec ma 650, je serai en Catégorie "Open" et je me plains pas car je ne serai pas seul |
|
| |
kawacafe Pistard
Nombre de messages : 158 Age : 62 Localisation : gard Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: quelle essence ? Mar 06 Jan 2009, 10:56 | |
| - Chris-76 a écrit:
- De plus avec ma 650, je serai en Catégorie "Open" et je me plains pas car je ne serai pas seul
ça n' empeche pas que mettre les 650 et les 750 en categorie open va à l' encontre du meme reglement qui stipule " interieur libre dans la limite de la cylindrée" et que les tt2 n' ont rien à foutre dans la categorie 750 qui va jusqu' en 1980, ce sera les seule becanes à cantilever dans cette categorie... j' m'en fout j' ai des moteurs pantah dans toutes les cylindrées, et des fourches à ne plus savoir qu' en faire, mais le principe est arbitraire..je vais dailleurs ecrire une lettre recommandée à tollas et à bolle pour avoir des explications sur ce point, comment un reglement peut il dire une chose et son contraire..? après tout, les licençiés FFM ont des droits, enfin je crois...ou plutot j' espère... | |
|
| |
Bentou Pistard
Nombre de messages : 582 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine (92) Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: quelle essence ? Mar 06 Jan 2009, 18:45 | |
| - kawacafe a écrit:
- et sans parler d' altitude, mon tz de 79 prends 1000 tours de plus le matin que l' après midi, alors est ce parceque j' ai trop mangé ?
l'hygrométrie influe également... | |
|
| |
rc01 Sérial Posteur
Nombre de messages : 3874 Age : 44 Localisation : Dijon Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: quelle essence ? Mar 06 Jan 2009, 19:09 | |
| tiens, si ça se trouve c'est parce que mon moulin est plein de calamine qu'il marche pas au 95 ça m'étonnerait qu'à moitié | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: quelle essence ? Mar 06 Jan 2009, 19:39 | |
| meilleur fonctionnement dans les bois grâce au dégagement de méthane provonenant de la décomposition des feuilles, vu que les vaches polues la planète par le pets de méthane, les Bullets doivent donc mieux marcher en inde que chez nous! mais si le pilote se nourri à grand renfort de fayots et qu'il fait déboucher le filtre à air au niveau de la selle ????????????????? | |
|
| |
babs Sérial Posteur
| |
| |
rc01 Sérial Posteur
Nombre de messages : 3874 Age : 44 Localisation : Dijon Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: quelle essence ? Mar 06 Jan 2009, 20:48 | |
| ça vaut bien une injection de nitro ... | |
|
| |
Old Racer Pistard
Nombre de messages : 821 Age : 48 Localisation : nice Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: quelle essence ? Mer 07 Jan 2009, 15:12 | |
| Pour avoir bossé chez ducat en 99, je peut t'assuré que le 95 fera trés bien l'affaire, surtout avec la conception moteur que tu as (la "base" mécanique date que des années 60....), le seul risque que tu est c'est une réscéssion des soupapes, mais là tu sera vite fixé (100/150km maxi). Surtout dit toi que tu pourra mettre tout les additifs de la planète ou même 20 ltre d'huile dans ton carburant, si les soupapes doivent rentrées elle rentrerons. Je te le signe dessuite. Les soupapes et les sièges ducat des ces machines sont une vrai chie en lie. Le dernier que j'ai fait c'est en 02, a un hollandais de passage sur la cote avec une 750 elefant, un bonheur !..... Soupape stélité et siège en bronze bérilium et plus de soucis, j'ai revu le gars 4 ans aprés et sa moto tournais toujours nickel. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quelle essence ? Mer 07 Jan 2009, 17:02 | |
| OK merci de tous ces renseignements |
|
| |
jlc12 Pistard
Nombre de messages : 525 Age : 56 Localisation : Marseille Date d'inscription : 01/12/2014
| Sujet: Re: quelle essence ? Mar 10 Oct 2017, 16:39 | |
| Je déterre un vieux post..... J'ai 2 questions 1) Vous rajoutez du "plomb" ou substitut dans l'essence de vos motos ??....on ne parle pas de courses mais pour tous les jours 2) Que pensez vous quant a du stabilisant pour essence pour un moteur qui ne tourne que rarement car en cours de restauration ...? Concernant ce dernier point, je trouve que l'essence, en particulier ds les cuve des carbus, ne sent pas une odeur terrible qd on reste qqs temps sans faire tourner le moteur ....... | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: quelle essence ? Mer 11 Oct 2017, 06:30 | |
| Salut . Pour un arrêt de plusieurs mois , le mieux est de vidanger le réservoir et les cuves. Le SP 95 ou 98 se conserve mal sauf dans un jerrican plein à raz bord | |
|
| |
jlc12 Pistard
Nombre de messages : 525 Age : 56 Localisation : Marseille Date d'inscription : 01/12/2014
| Sujet: Re: quelle essence ? Mer 11 Oct 2017, 08:31 | |
| Oui on est d'accord.........mais le problème est d'avoir un véhicule sur lequel on bosse de tps en tps..... | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: quelle essence ? Mer 11 Oct 2017, 08:43 | |
| Si c'est juste pour la faire tourner dans l'atelier tu met une nourrice annexe de 1 litre | |
|
| |
jlc12 Pistard
| Sujet: Re: quelle essence ? Mer 11 Oct 2017, 09:48 | |
| Oui la nourrice j'y pense....faut que je bricole un robinet
Et je vidange les cuves.......arff ca, c'est un peu casse pied. | |
|
| |
mickey Sérial Posteur
Nombre de messages : 1584 Age : 47 Localisation : angers Date d'inscription : 26/03/2006
| |
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: quelle essence ? Jeu 02 Nov 2017, 22:05 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quelle essence ? | |
| |
|
| |
| quelle essence ? | |
|