Cuir et Mégaphone
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 richesse carbu...

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MessageSujet: richesse carbu...   richesse carbu... EmptyJeu 18 Fév 2010, 08:08

Un doute subsiste:
Quand tu arrives en butée de ta vis de richesse dans le sens de "je ferme" et que le moteur continue de prendre des tours c'est que le gicleur de ralenti est trop gros ??? Hein c'est ça hein ? Ou que t'as une prise d'air...
Si le moteur tourne au ralenti puis chûte en régime et cale, réglage trop pauvre.
- Si le moteur, en accélérant brièvement et légèrement, monte en régime et tarde à redescendre, puis descend et cale, réglage également trop pauvre.
- Si le moteur tourne au ralenti mais est mou lors d'une accélération légère et brève, très lent à monter en régime, réglage trop riche.
- Si le moteur répond instantanément et sans hésitation lors d'accélérations légères et brèves, c'est ok.
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MessageSujet: Re: richesse carbu...   richesse carbu... EmptyJeu 18 Fév 2010, 08:14

Ok merci Kikekoa pour le post de Kawakafé allias l'invité, allias Barabs, allias café kawa, allias j'arrête la moto ça pollue...
https://anciennes-en-piste.motards.net/cours-de-mecanique-f16/carburation-t1893.htm

C'est bien ça faut enrichir le ralenti. bounce bounce
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MessageSujet: Re: richesse carbu...   richesse carbu... EmptyJeu 18 Fév 2010, 08:16

Tout dépend de la position du boisseau si c'est un carburateur classique.
C'est quoi ce carburateur ?
Pour contrôler les prises d'air, tu vaporises un produit inflammable là où il y a éventualité et si le moteur prend des tours, bingo.
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MessageSujet: Re: richesse carbu...   richesse carbu... EmptyJeu 18 Fév 2010, 08:24

affraid Del orto de 40 sans pompe de reprise. affraid
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MessageSujet: Re: richesse carbu...   richesse carbu... EmptyJeu 18 Fév 2010, 08:25

OBSOLETE a écrit:
Citation :
Tout dépend de la position du boisseau si c'est un carburateur classique.
C'est quoi ce carburateur ?
Pour contrôler les prises d'air, tu vaporises un produit inflammable là où il y a éventualité et si le moteur prend des tours, bingo.

Moteur au ralenti donc boisseau en bas
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MessageSujet: Re: richesse carbu...   richesse carbu... EmptyJeu 18 Fév 2010, 08:41

Oui Vincent, en gros c'est ça. Mais il faut que tu prennes en compte la position du boisseau qui influe sur la richesse en terme d'arrivée d'air supplémentaire au circuit de ralenti.
Si les boisseaux sont trop hauts, tu peux bien visser ou dévisser la vis d'air, ça n'aura pas d'incidence.
Par contre, une fois que tu vas avoir trouvé la bonne hauteur des boisseaux, que tu vas être certain d'être sur le circuit de ralenti, tu vas chercher le régime le plus haut avec la vis d'air, compenser en redescendant les boisseaux, rechercher à nouveau le régime le plus élevé.
Après, s'il subsiste un "trou" entre le passage du circuit de ralenti au circuit principal tu vas changer la taille du gicleur de ralenti. Et reprendre les réglages depuis le début.
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MessageSujet: Re: richesse carbu...   richesse carbu... EmptyJeu 18 Fév 2010, 08:56

impec l'explication de Jean Marie, je rajouterais que nous les vieux! quand on avait trouvé le point le plus pauvre ou le plus rapide on enrichissait très légèrement

je ne me souviens pas ou est la vis de richesse sur les Del Orto,
mais ne pas oublier que son action est inverse suivant sa position, entrée du carbu on enrichi en fermant (on diminue la quantité d'air) vis côté moteur on enrichi en dévissant


Dernière édition par DIALMAX le Jeu 18 Fév 2010, 08:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: richesse carbu...   richesse carbu... EmptyJeu 18 Fév 2010, 08:57

[quote="OBSOLETE"]Oui Vincent, en gros c'est ça. Mais il faut que tu prennes en compte la position du boisseau qui influe sur la richesse en terme d'arrivée d'air supplémentaire au circuit de ralenti.
Citation :
Si les boisseaux sont trop hauts, tu peux bien visser ou dévisser la vis d'air, ça n'aura pas d'incidence.
Oui mais mon boisseau il est forcément en bas ? Pourquoi il serait monté alors qu'il est en butée grace au ressort?
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MessageSujet: Re: richesse carbu...   richesse carbu... EmptyJeu 18 Fév 2010, 09:01

simplement par la position de la vis de butée du ralenti de boisseau, trop vissée, boisseau trop haut et le circuit de ralenti ne fonctionne pas, c'est ce qu'à dit Jean Marie dans la procédure de réglage
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MessageSujet: Re: richesse carbu...   richesse carbu... EmptyJeu 18 Fév 2010, 09:05

DIALMAX a écrit:
simplement par la position de la vis de butée du ralenti de boisseau, trop vissée, boisseau trop haut et le circuit de ralenti ne fonctionne pas, c'est ce qu'à dit Jean Marie dans la procédure de réglage

Ok moi avoir compris peut-être mon boisseau trop haut. oui mais plus bas elle calait...
De toute façon ce réglage se fait en plusieurs fois et comme on redescend systématiquement le ralenti et qu'on reteste la richesse ça évite d'avoir le boisseau trop haut; Actuellement si je dévisse la richesse , le régime chutte donc c'est que le boisseau n'est pas trop haut.
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MessageSujet: Re: richesse carbu...   richesse carbu... EmptyJeu 18 Fév 2010, 09:12

vincent a écrit:
DIALMAX a écrit:
simplement par la position de la vis de butée du ralenti de boisseau, trop vissée, boisseau trop haut et le circuit de ralenti ne fonctionne pas, c'est ce qu'à dit Jean Marie dans la procédure de réglage

Ok moi avoir compris peut-être mon boisseau trop haut. oui mais plus bas elle calait...
De toute façon ce réglage se fait en plusieurs fois et comme on redescend systématiquement le ralenti et qu'on reteste la richesse ça évite d'avoir le boisseau trop haut; Actuellement si je dévisse la richesse , le régime chutte donc c'est que le boisseau n'est pas trop haut.

La vis de richesse est côté moteur ? je suppose
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MessageSujet: Re: richesse carbu...   richesse carbu... EmptyJeu 18 Fév 2010, 09:24

DIALMAX a écrit:
vincent a écrit:
DIALMAX a écrit:
simplement par la position de la vis de butée du ralenti de boisseau, trop vissée, boisseau trop haut et le circuit de ralenti ne fonctionne pas, c'est ce qu'à dit Jean Marie dans la procédure de réglage

Ok moi avoir compris peut-être mon boisseau trop haut. oui mais plus bas elle calait...
De toute façon ce réglage se fait en plusieurs fois et comme on redescend systématiquement le ralenti et qu'on reteste la richesse ça évite d'avoir le boisseau trop haut; Actuellement si je dévisse la richesse , le régime chutte donc c'est que le boisseau n'est pas trop haut.

Citation :
La vis de richesse est côté moteur ?
je suppose

Heuuuu pourquoi cette question ? Faut que j'aille voir mais de mémoire oui
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MessageSujet: Re: richesse carbu...   richesse carbu... EmptyJeu 18 Fév 2010, 09:29

vincent a écrit:
DIALMAX a écrit:
vincent a écrit:
DIALMAX a écrit:
simplement par la position de la vis de butée du ralenti de boisseau, trop vissée, boisseau trop haut et le circuit de ralenti ne fonctionne pas, c'est ce qu'à dit Jean Marie dans la procédure de réglage

Ok moi avoir compris peut-être mon boisseau trop haut. oui mais plus bas elle calait...
De toute façon ce réglage se fait en plusieurs fois et comme on redescend systématiquement le ralenti et qu'on reteste la richesse ça évite d'avoir le boisseau trop haut; Actuellement si je dévisse la richesse , le régime chutte donc c'est que le boisseau n'est pas trop haut.

Citation :
La vis de richesse est côté moteur ?
je suppose

Heuuuu pourquoi cette question ? Faut que j'aille voir mais de mémoire oui

simplement comme je disais au dessus l'action de la vis est différente suivant sa position, si elle est côté moteur en dévissant tu enrichi donc tu abaisse le régime, si elle r&éagi de cette façon il y a des chances que le boisseau ne soit pas trop haut mais le plus simple c'est de reprendre le réglage comme l'indique Jean marie,
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MessageSujet: Re: richesse carbu...   richesse carbu... EmptyJeu 18 Fév 2010, 09:40

DIALMAX a écrit:
impec l'explication de Jean Marie, je rajouterais que nous les vieux! quand on avait trouvé le point le plus pauvre ou le plus rapide on enrichissait très légèrement

Citation :
je ne me souviens pas ou est la vis de richesse sur les Del Orto,
mais ne pas oublier que son action est inverse suivant sa position, entrée du carbu on enrichi en fermant (on diminue la quantité d'air) vis côté moteur on enrichi en dévissant

J'avais pas vu... pardon, c'et curieux j'ai un 38 phsb avec la vis côté air et sans vis de ralenti (carbu racing?)
richesse carbu... Imgp0017

et le 40 phm
dont je parle depuis tout à l'heure avec richesse côté moteur et ralenti.
richesse carbu... Imgp0016
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MessageSujet: Re: richesse carbu...   richesse carbu... EmptyJeu 18 Fév 2010, 09:57

je regardais le site Dell Orto et il semble que le 38 phsb serait destiné aux 2 temps sans doute racing car prévu souvent pour les Karts, sans butée de boisseau il faut "jouer" avec la tension du câble

en plus vu sa forme, pas de filtre prévu sur qu'il est racing!
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MessageSujet: Re: richesse carbu...   richesse carbu... EmptyJeu 18 Fév 2010, 10:00

Moi aussi je lisais les histoires de kart...
Sur le 38 j'ai pas de soucis ormis qu'il n'a pas de ralenti mais c'est normal c'est un mono préparé pour la course.
Le 40 c'est le petit dernier mais on va y arriver.
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MessageSujet: Re: richesse carbu...   richesse carbu... EmptyJeu 18 Fév 2010, 14:17

Je confirme, j'ai les mêmes en Mikuni et le réglage de la vis de richesse n'a une incidence qu'à la remise des gaz.
Maintenant, sur un 2 temps, le diamètre du gicleur de ralenti ne sert qu'à alimenter en mélange en phase de coupure puisqu'il n'y a pas de ralenti. Wink
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MessageSujet: Re: richesse carbu...   richesse carbu... EmptyJeu 18 Fév 2010, 14:18

Heinnnnn ???? Question
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MessageSujet: Re: richesse carbu...   richesse carbu... EmptyJeu 18 Fév 2010, 14:38

C'est un peu long à expliquer mais on aura du temps cette saison.... What a Face
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MessageSujet: Re: richesse carbu...   richesse carbu... EmptyJeu 18 Fév 2010, 17:36

OBSOLETE a écrit:

Maintenant, sur un 2 temps, le diamètre du gicleur de ralenti ne sert qu'à alimenter en mélange en phase de coupure puisqu'il n'y a pas de ralenti. Wink

Super d'accord avec Jean-Marie. Sur un 2 tps, le gicleur de ralenti évite les serrages à la coupure des gaz quand on est en phase de freinage. Sur les moteurs "liquide", on peut se permettre d'etre presque pauvre, mais sur les moteurs "à air", le gicleur de ralenti est systématiquement plus gros que nécessaire, quitte à etre un peu riche à la reprise des gaz. Pour contrer ce phénomème d'enrichissement, on joue habituellement sur les aiguilles et surtout les puits d'aiguille. On peut aussi jouer sur les coupes de boisseau pour peaufiner le réglage.
Mais y'a pas besoin de se faire autant ch..er sur un tagazou bolognais Basketball

PS: Vincent, si ça t'intéresse, j'ai des Dell'Orto PHBE de 36 tout magnésium (pour gagner du poids)
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MessageSujet: Re: richesse carbu...   richesse carbu... EmptyJeu 18 Fév 2010, 18:32

Citation :
Mais y'a pas besoin de se faire autant ch..er sur un tagazou bolognais Basketball

PS: Vincent, si ça t'intéresse, j'ai des Dell'Orto PHBE de 36 tout magnésium (pour gagner du poids)
[/quote]

Et tu crois que je vais te faire confiance affraid affraid affraid affraid affraid
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MessageSujet: Re: richesse carbu...   richesse carbu... EmptyJeu 18 Fév 2010, 19:48

en course de kart c'était plus facile d'enrichir à la décélération, freiner en donnant de coups de gaz et mettre la main devant le carbu
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