| Couronne alu 520 | |
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+10monche charlie2t clauderochefort looping Old Racer fredjaw JML Norrinn Radd MacPepR william 14 participants |
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Auteur | Message |
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william Modérateur
Nombre de messages : 5846 Age : 62 Localisation : le fontanil 38120 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Couronne alu 520 Mar 14 Déc 2010, 14:43 | |
| On me demande souvent des couronnes alu en 520 . J'aimerai savoir oú vous achetez les votres et á quel prix. Je sais que certains achétent des frettes , mais aprés il faut les faire usiner , coût á ajouter. Tout ça pour savoir si je me penche sur le sujet pour les faire en serie , que tout le monde soit gagnant dans l'histoire. J'ai déjá trouvé le module Ce message n'est que pour les 520!! | |
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MacPepR Sérial Posteur
Nombre de messages : 1090 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 25/02/2010
| Sujet: Re: Couronne alu 520 Mar 14 Déc 2010, 15:17 | |
| Environ 80 € pièce chez AFAM ou France Equipement.
Désormais, je prendrai des "acier", bien moins chères et qui durent bien plus longtemps. Sauf que les "acier" en 520, ça ne se trouve pas toujours.
C'est que ça bénéficie du label "racing" les 520, alors, tu payes ! | |
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Norrinn Radd Pistard
Nombre de messages : 587 Age : 66 Localisation : 78- Le Perray en Yvelines Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Couronne alu 520 Mar 14 Déc 2010, 18:56 | |
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JML Pistard
Nombre de messages : 749 Age : 57 Localisation : Bercheres sur Vesgre 28 Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Couronne alu 520 Mar 14 Déc 2010, 21:13 | |
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MacPepR Sérial Posteur
Nombre de messages : 1090 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 25/02/2010
| Sujet: Re: Couronne alu 520 Mar 14 Déc 2010, 23:39 | |
| C'est quoi ces "frettes" ?
Des extérieurs de couronnes qu'il faut adapter sur une pièce centrale ? | |
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fredjaw Pistard
Nombre de messages : 239 Age : 66 Localisation : Yzengremer 80 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Couronne alu 520 Mer 15 Déc 2010, 08:25 | |
| Bonjour à tous, Sauf erreur de ma part entre 520 et 530 il n'y a que la largeur de chaine qui change ou pour les couronnes l'épaisseur. Les couronnes 520 se trouvent assez courament en cross et sur les trails. A suivre. Fred | |
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william Modérateur
Nombre de messages : 5846 Age : 62 Localisation : le fontanil 38120 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Couronne alu 520 Mer 15 Déc 2010, 10:04 | |
| Les frettes sont des couronnes sans alésage et sans les trous de fixation ( pleines). Donc trouver un tourneur sympa , et là le prix peut aller de 15 à 35€ si il est en colère. Je m’aperçois que les prix vont du simple au double , c'est fou , je comprends pas bien ce qu'il se passe avec ce produit. La largeur des couronnes en 520 fait 6mm, pas simple de trouver cette épaisseur en alu de qualité en plaque. En france , ça commence à 10mm. je continu mes recherches. Si je trouve la bonne épaisseur , je peux annoncer un prix unique de 45€ la couronne , quelque soit le nombre de dent, alésage et trous de fixation , à la demande. Par contre il en faudra un certain nombre pour que moi j'y trouve mon compte. | |
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Old Racer Pistard
Nombre de messages : 821 Age : 48 Localisation : nice Date d'inscription : 19/09/2008
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william Modérateur
Nombre de messages : 5846 Age : 62 Localisation : le fontanil 38120 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Couronne alu 520 Jeu 16 Déc 2010, 10:41 | |
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looping Sérial Posteur
Nombre de messages : 1376 Age : 65 Localisation : FLEURUS...BELGIUM Date d'inscription : 22/01/2009
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fredjaw Pistard
Nombre de messages : 239 Age : 66 Localisation : Yzengremer 80 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Couronne alu 520 Jeu 16 Déc 2010, 12:06 | |
| Salut à tous, La différence est un peu de poids et le rendement dépend plus de la qualité de la chaine (avec des dentures correctes évidement). Par ailleurs les pignons de SDB cross ne sont généralement dispos que en 520 et on a pas toujours la place de passer une 530. Fred | |
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william Modérateur
Nombre de messages : 5846 Age : 62 Localisation : le fontanil 38120 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Couronne alu 520 Jeu 16 Déc 2010, 13:07 | |
| - looping (Jeu 16 Déc - 11:38) a écrit:
- Le gain en performance entre une 520 et une 530 est-il vraiment important… hein...
Ben c'est toujours pareil , préparer une moto aux p'tits oignons ou la laisser stock!! pour moi , ne rien négliger , aller jusqu'au bout , les inerties , les frottements etc. Avec des grammes , on fait des Kg | |
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looping Sérial Posteur
Nombre de messages : 1376 Age : 65 Localisation : FLEURUS...BELGIUM Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Couronne alu 520 Jeu 16 Déc 2010, 15:11 | |
| effectivement... avec des grammes on fait des KILOS... | |
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clauderochefort Pistard
Nombre de messages : 333 Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: Couronne alu 520 Jeu 16 Déc 2010, 17:06 | |
| slt claude reponse en tant que pro les couronnes alu qui sont en serie chez afam valent en regle generale 45€ ttc client par ex yam lc a partir de 83, rgv , rs aprilia , 45€ ttc client quand cela est "de serie"
quand c est de la fabrication sur mesure tu arrive a 80/100€ piece , tjrs ttc client et 1 delai de 2 mois
bossant peu avec france equipement je peux pas te dire pour eux
si tu fais des couronnes contacte moi par mail pour me le dire j ai besoin des fois de trucs speciaux style 630 en 530 (je sais tu fais pas) et 530 en 520
slt | |
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william Modérateur
Nombre de messages : 5846 Age : 62 Localisation : le fontanil 38120 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Couronne alu 520 Jeu 16 Déc 2010, 19:28 | |
| Qui peut expliquer à quoi correspond les appellations 520, 530 etc.???? C'est la largeur? le pas , je ne crois pas car il est de 8.55 pour une 520 si je me trompe pas . alors? C'est pas que je ne fais pas autre chose que les 520 , mais les modules des dents , sont très dur à trouver . Avec toutes mes recherches sur le sujet , je me suis aperçu que peu de monde me répondait clairement , comme ci c’était un secret d’état. J'ai réussi à trouver le module ISO qui correspond aux couronnes en 520 , de plus les constructeurs ou je sais pas qui ,changent une cote sur ces couronnes pour compliquer un peu le truc. Avec un peu de temps j'ai réussi à faire un programme qui correspond . J'en ai usiné une , elle se monte parfaitement dans la chaîne . Alors voilà , faire ça pour toutes les autres appellations , serai trop long et pas rentable pour une couronne vendue de temps en temps . | |
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clauderochefort Pistard
Nombre de messages : 333 Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: Couronne alu 520 Jeu 16 Déc 2010, 19:57 | |
| c est la largeur et le pas des fois c est que 1 des fois c est les 2 | |
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charlie2t Pistard
Nombre de messages : 317 Age : 69 Localisation : cognac Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Couronne alu 520 Jeu 16 Déc 2010, 20:39 | |
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monche Sérial Posteur
Nombre de messages : 2131 Age : 69 Localisation : var Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Couronne alu 520 Jeu 16 Déc 2010, 21:30 | |
| D'après la littérature que j'ai pu lire sur la préparation des Pantah,on gagnerait environ 2 bourrins en passant en 520;j'en sais rien en tout cas je trouve que les vitesses passent mieux | |
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MacPepR Sérial Posteur
Nombre de messages : 1090 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 25/02/2010
| Sujet: Re: Couronne alu 520 Jeu 16 Déc 2010, 22:24 | |
| - william a écrit:
- Qui peut expliquer à quoi correspond les appellations 520, 530 etc.????
Les chaînes les plus courantes sont : 520, 525 et 530. Ces trois chaînes-là ont le même pas (distance entre deux axes) : 15,88 mm (5/8 de pouce). Ensuite, elles se différencient au niveau de leur largeur interne (mesurée à l'intérieur des deux plaques extérieures) : 520 ---> 6,35 mm 525 ---> 7,94 mm 530 ---> 9,53 mm A chaque fois, couronne et pignon sont un poil moins larges, pour laisser du jeu latéral. Ensuite, on peut entendre parler de "renforcée", "super renforcée", "mahousse renforcée" ou autre appellation seulement commerciale. Dans ce cas, c'est la largeur des plaques, ainsi que le diamètre des axes, sans parler de la qualité de l'acier qui interviennent. Petite remarque complémentaire. En raison des diverses dénominations commerciales des chaînes, lorsqu'on cherche une attache rapide ou un maillon à river, il faut impérativement préciser la marque et le type de la chaîne. | |
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Old Racer Pistard
Nombre de messages : 821 Age : 48 Localisation : nice Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: Couronne alu 520 Jeu 16 Déc 2010, 23:22 | |
| Effectivement le gain entre une 530 et une 520 est trés important surtout sur des petite cylindrée (-600cc). Il faut bien tenir compte que + la chaine est légère et + on diminue les efforts de la transmission (arbre de B.V., pignon SDB et balourd sur la roue arrière), donc diminution des frottements et moins de pertes de puissance. Pour exemple, sur circuit (600 promo, sbk, moto gp,...) lors du changement de pneumatique, aucun équilibrage des roue n'est effectuer, pour 2 raisons: -1°, la roue avant, l'effet giroscopique de la roue annule tout équilibrage au dessus de 60 km/h. -2°, la roue arrière, le balourd de la transmission annule tout équilibrage dynamique. Faite l'essais sur votre moto de tout les jours, vous virez le plombage et vous roulez, si vous trouvez une différence vous m'appelez. Seul l'uzure du pneu sera différente dans le temps, une zone plus bouffer que le reste va apparaitre (balourd). Sur la 125 Rsw, j'ai du 415 comme pas, cela existe qu'en Gp125, le changement de chaine ce fait toujour avec un peu de "vaseline" pour ma part (c'est moins douloureux.... ) Aller voir sur les site de fabriquant (Did, EK) les fiches technique des chaines et comparer la résistance au déffilement d'une chaine Gp et d'une classique 530, je ne parle même pas de ce que fabrique la fameuse marque italienne, même le "top du top" est a mourir de rire. Pour info Claude, un ami en fabrique de temps a autre pour des mécanisme qu'il répare (ascenceur & industrie) il utilise de l'ergal assez classique de ce qu'il m'a dit, il les fait anodiser quand cela fonctionne a sec (un peu comme nous en bécane). | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Couronne alu 520 Ven 17 Déc 2010, 08:12 | |
| Bien entendu j'opine du chef! pour l'équilibrage je pense que son absence marche avec de bonne roues et pneus car j'ai eu quelques expériences contraires, le pire sachant que j'avais une équilibreuse électronique, un gars vient me trouver avec une Ténéré et me dit qu'il faudrait équilibrer l'arrière car il vient de faire changer le pneu, je lui explique comme toi que c'est inutile surtout à l'arrière et il me suplie d'essayer la moto, je n'avais jamais vu ça un tel balourd que la roue ar décollait de 10 cm , j'ai pensé que le mécano avait laissé un démonte pneu dedans ! non! c'était le pneu !!! comme il l'avait payé il m'a demander d'équilibrer je n'avais jamais mis autant de plomb; je l'ai suplié de se le faire échanger. | |
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looping Sérial Posteur
Nombre de messages : 1376 Age : 65 Localisation : FLEURUS...BELGIUM Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Couronne alu 520 Ven 17 Déc 2010, 09:06 | |
| B) Données techniquesLe pas de chaîne est déterminé en fonction de la distance entre 2 axes, du diamètre des rouleaux et de l’épaisseur de la couronne. PasDistance entre2 axes(en mm)Diamètrerouleau(en mm)Épaisseurcouronne(en mm) ½ X 3/16 | 415 | 12,7 | 7,75 | 4,5 | ½ X ¼ | 420 | 12,7 | 7,75 | 6 | ½ X 5/16 | 428 | 12,7 | 8,51 | 7 | | 5/8 X ¼ | 520 | 15,8 | 10,16 | 6 | 5/8 X 5/16 | 525 | 15,8 | 10,16 | 7 | 5/8 X 3/8 | 530 | 15,8 | 10,16 | 8-9 | | 532 | 15,8 | 11,10 | 8-9 | | ¾ X 3/8 | 630 | 19,05 | 11,90 | 9 | | 632 | 19,05 | 12,70 | 9 |
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william Modérateur
Nombre de messages : 5846 Age : 62 Localisation : le fontanil 38120 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Couronne alu 520 Ven 17 Déc 2010, 09:52 | |
| Tout ça est trés interessant , merci á tous. Plusieurs choix possibles pour un usage piste uniquement. En ergal (2017). En ergal (2017) anodisée simple ou dure (á voir)mais le prix n'est pas le méme entre les 2 anodisations. En fortal (serie 7000)Pour le prix annoncé, 45euros. En fortal (serie 7000)anodisée simple ou dure (á voir).mais le prix n'est pas le méme entre les 2 anodisations. Pour info , j'utilise une couronne en 7075(sans anodisation) depuis 3 saisons , je vais la changer cette saison , elle est morte. Ma derniere moto de route etait une 1000TLR twin de 135cv, avec laquelle j'ai fait 2 week end piste, 20000km avec le meme type de couronne.elle etait vraiment morte. Mais attention , j'ai un pilotage qui n'use rien ,(sauf le moteur ) je cours avec le méme train de pneu depuis 2 saisons je vais les changer cette année par précaution je peux mettre une photo , ils sont nickel!!
Dernière édition par william le Ven 17 Déc 2010, 13:01, édité 1 fois | |
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yuri Sérial Posteur
Nombre de messages : 1359 Age : 65 Localisation : St Valery en Caux 76 Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: Couronne alu 520 Ven 17 Déc 2010, 11:57 | |
| Mais attention , j'ai un pilotage qui n'use rien ,(sauf le moteur ) Et les nerfs des adversaires, aussi | |
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JEAN TALUS Sérial Posteur
Nombre de messages : 1078 Age : 72 Localisation : BRUNOY Date d'inscription : 12/05/2009
| Sujet: Re: Couronne alu 520 Ven 17 Déc 2010, 16:19 | |
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| Sujet: Re: Couronne alu 520 | |
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