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| allumage | |
| | Auteur | Message |
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RD92 Sérial Posteur
Nombre de messages : 1274 Age : 60 Localisation : PARIS Date d'inscription : 02/09/2009
| Sujet: allumage Lun 07 Mar 2011, 13:09 | |
| est-ce que l'un de nos sorciers mécaniques pourrait nous concocter un petit tuto sur l'art et la manière de régler l'avance d'un allumage électronique (genre HPI) sur un 2 Tps (pour les nuls, bien sur !) ? merci +++ | |
| | | Patoche40 Pistard
Nombre de messages : 460 Age : 67 Localisation : LANDES Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: allumage Lun 07 Mar 2011, 22:02 | |
| Bonsoir pas besoin d'être sorcier pour le calage. Dés que j'ai 5 mn j'essaierais d'expliquer mais il faudrait que fasse des photos pour bien faire. Un comparateur une veille bougie bricoler pour servir de support et une lampe strob pour vérifier en dynamique cela suffit comme matos | |
| | | Old Racer Pistard
Nombre de messages : 821 Age : 48 Localisation : nice Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: allumage Lun 07 Mar 2011, 22:11 | |
| Oulla !....La question est trés interressante mais trés vague aussi, dans le sens ou il y a tellement de type d'allumage existant sur le marché actuel que c'est dur de donnez une seule règle.
Ce qu'il faut savoir c'est que tu n'a que 2 type d'allumage electronique qui existe a la base, le CDI (transistorisé) et le TCI (décharge capacitive), aprés tu as une papardel de variante qui se greffe dessus mais qu'il ne sont pas utiliser sur nos véhicules (moto moderne injection ou automobile). Dans un CDI, la tension est constante et dans un TCI proportionnelle au régime (+ ça tourne et + ça produit). Certain electronique (CDI & TCI) comporte une avance variable et pas d'autre. Cette avance est appeler valeur de "déphasage" et varie en fonction du type d'utilisation (2 ou 4 tps) de 15° a 35°. Ce qui est important est de connaitre la valeur de déphasage de l'allumage et sont mode de calage, c'est a dire calage au PMH ou a pleine avance. Dans le cas d'un allumage fixe tu cale direct a pleine avance. Les valeur de pleine avance maxi a respecter sont de 17.5° sur un 2Tps et 45° sur un 4Tps, la moyenne sur des moteurs sport/tourisme est de 15° et 40°.
Pour ce qui est des allumage courament utiliser (tel le HPI) tu mets ton vilo au PMH et tu alligne tes repères bobine/volant, il te donnera env 15.4 a 16.2° de déphasage. Si tu veut affiner tu fais des repère a la peinture blanche (correcteur) sur ton volant (PMH) et sur tes bobines (PMH et Valeur de déphasage souhaiter) et a la lampe strobo, moteur tournant (env 3000tr), tu ammène ton repère de pleine avance sur le repère du volant (merci les trou de fixation bobine oblong).
Sur un 4Tps le calage est plus important et surtout la valeur de déphasage ainsi que le mode de calage, par le passé bon nombre de mécanos ce sont litéralement fracturé les chevilles (tibia/peronet si tas de la chance) en posant les premier boyer brandsen sur les anglaise (norton et autres). Les notices arrivant en anglais, nos ancien ne ce posaient pas la question de lire la notice, il savaient caler une anglaise et d'autant plus un allumage. Quelque année plutard les japonnaise et leur premier "pitch krober" déboulant sur les paddocks bon nombre en on fait les frais aussi, piston percé et autre serrage sur leur 2 Tps.
Ne pas hésiter a demander au constructeur les valeur de déphasage et le mode de calage (PMH ou pas), seul MVT ne savent pas répondre car le revendeur français a la frontière (perpignan 66) n'est pas un technicien mais un technico-commercial et tu parle martien pour lui et MVT Espagne sont injoignable en direct. Tout les autres aucun problème, attention au allumage "rebadgé", c'est a dire que l'étiquette de la marque ne correspond pas au produit, il ne sont pas fabricant. Ce sont des allumage fabriquer par une marque Tchécoslovaque a des prix ridicule a comparer a ce qu'on les achète en france.
A+. | |
| | | Patoche40 Pistard
Nombre de messages : 460 Age : 67 Localisation : LANDES Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: allumage Mar 08 Mar 2011, 01:49 | |
| Bonjour, je disais simple car je pense que RD92 voulais parler d'un allumage HPI sur un twin yamaha. Là c'est relativement simple pour les autres types il faudrait un cours magistral. | |
| | | RD92 Sérial Posteur
Nombre de messages : 1274 Age : 60 Localisation : PARIS Date d'inscription : 02/09/2009
| Sujet: Re: allumage Mar 08 Mar 2011, 08:49 | |
| - Patoche40 a écrit:
- Bonjour,
je disais simple car je pense que RD92 voulais parler d'un allumage HPI sur un twin yamaha. Là c'est relativement simple pour les autres types il faudrait un cours magistral. Oui, un peu égoïstement, je pensais d'abord à celui là... mais si on peut étendre la discussion à plusieurs modèles et -tjs de manière interessée - aux allumages type boyer qui équipent pas mal d'anglaises, notamment les T 140... Je dois avouer ne pas avoir tout compris aux explications de Old racer, mais pour un calage, a-t-on besoin de connaître toutes ces données ? | |
| | | Old Racer Pistard
Nombre de messages : 821 Age : 48 Localisation : nice Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: allumage Mar 08 Mar 2011, 10:37 | |
| Pour la méthode cela reste assez simple, certain allumage ce cale vilo au PMH et d'autre vilo a la valeur de pleine avance (et/ou avance souhaiter). Dans le cas qui t'interresse (et pour bon nombre d'autre marque commune) tu cale position vilo en PMH (repère de l'allumage aligner).
Aprés pourquoi il est interressant de connaitre la valeur de déphasage, tout simplement car si tu adapte un allumage qui est prévu a la base pour un 2Tps sur un 4Tps et sans tenir compte de cette valeur, tu risque d'avoir quelque déconvenue mécanique (et a l'inverse bien sur). Tu as l'exemple par exemple avec l'allumage MVT qu'utilise Claude sur son CB350, pour son calage il ne tiens pas compte de la valeur de déphasage mais de la valeur a atteindre (env 45° avant PMH), tout simplement car a la base c'est un allumage utiliser par les gamins sur leur 50cc a vit, donc mot. 2Tps et 17.5° de déphasage (le cb350 4Tps). Aprés libre a toi si tu veut te simplifier la vie de faire "glisser" ton ensemble volant/bobine, de sorte a reperer (sur le corps de carter moteur par exemple) ton calage (a atteindre) et de garder le vilo en PMH.
En fait cela peu te parraitre complexe comme explication mais en utilisant cette méthode de calage (phase de pleine avance), tu evitera bien des soucis, tout simplement car en cas d'erreur que cela soit sur un 2 ou un 4Tps tu n'a casi aucun risque de te faire mal et/ou de casse moteur tout simplement car dans les 2 cas tu est en phase de retard admission (RFA) sur ton diagramme de distribution et donc mis a part une bonne explosion a l'échappement et/ou sur des moteur assez vieux (avant 70) un moteur qui ne prend pas les tours, tu n'a pas plus de risque. | |
| | | william Modérateur
Nombre de messages : 5846 Age : 62 Localisation : le fontanil 38120 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: allumage Mar 08 Mar 2011, 10:54 | |
| C'est bien parce que je suis un grand gamin que j'utilise les MVT Je repére tout sur les caters . la 1er fois que tu l'installe , PMH , tu fixe le stator ou bon te semble , le rotor á X degrés , 45 pour les cb . Pour les montages suivants , je monte aux reperes . C'est la 3eme saison que j'utilise le méme allumage , c'est le plus simple avec une avance fixe, et j'ai jamais eu le moindre probleme avec. bien serré la vis du rotor en faisant gaffe qu'il ne tourne pas , d'oú mes reperes: roll: | |
| | | RD92 Sérial Posteur
Nombre de messages : 1274 Age : 60 Localisation : PARIS Date d'inscription : 02/09/2009
| Sujet: Re: allumage Mar 08 Mar 2011, 12:49 | |
| - william a écrit:
- C'est bien parce que je suis un grand gamin que j'utilise les MVT
Je repére tout sur les caters . la 1er fois que tu l'installe , PMH , tu fixe le stator ou bon te semble , le rotor á X degrés , 45 pour les cb . Pour les montages suivants , je monte aux reperes . C'est la 3eme saison que j'utilise le méme allumage , c'est le plus simple avec une avance fixe, et j'ai jamais eu le moindre probleme avec. bien serré la vis du rotor en faisant gaffe qu'il ne tourne pas , d'oú mes reperes: roll: Tu graves sur les carters ?? | |
| | | william Modérateur
Nombre de messages : 5846 Age : 62 Localisation : le fontanil 38120 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: allumage Mar 08 Mar 2011, 13:06 | |
| Oui , un coup de pointeau sur le vilo , en face , un sur le rotor. Un trait du rotor au stator et un du stator au carter. Bon , sur un 2 tps , je sais pas si ça marche , comme il manque des piéces dans le moteur Le dessin est grossier , mais c'est ça! Bien sur au PMH le vilo pour faire tout les reperes. | |
| | | fredjaw Pistard
Nombre de messages : 239 Age : 66 Localisation : Yzengremer 80 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: allumage Mar 08 Mar 2011, 19:33 | |
| Salut à tous, Ca marche comment un allumage à avance fixe sur un Twin Honda ? Je suis surpris. Les allumages Tchèques sont des Vape fabriqués à Kromeriz, jolie petite ville plein est de Brno (moins de 1km). Les gens de l'usine sont sympas. Mes motos fonctionnent avec des Z04. A bientôt. Fred | |
| | | Old Racer Pistard
Nombre de messages : 821 Age : 48 Localisation : nice Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: allumage Mar 08 Mar 2011, 21:19 | |
| En fait tu ne tiens pas compte de ta valeur de calage initial, tu mets ton allumage direct a 40 ou 45° et ça roule, certain enrichisse sur le gicleur de ralenti pour compenser le manque de bas régime, mais ce n'est pas forcement nescessaire. Les allumage PVL classique fonctionne sur ce principe. Aprés de toi a moi, le bas régime sur piste ou en cote, tu t'en fou un peu, le moulin redescend rarement en dessous de 3000tr.
Pour ce qui est de Vape, bien vu. | |
| | | william Modérateur
Nombre de messages : 5846 Age : 62 Localisation : le fontanil 38120 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: allumage Mar 08 Mar 2011, 21:25 | |
| Voilà un petit avantage du variable , le démarrage un peu plus facile. | |
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| Sujet: Re: allumage | |
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| | | | allumage | |
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