Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !

Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

joint spy de fourche yamaha rd

+4
laurent4663
didier d
charlie2t
luc54
8 participants
AuteurMessage
luc54
Pilote
Pilote
luc54

joint spy de fourche yamaha rd Empty
MessageSujet: joint spy de fourche yamaha rd   joint spy de fourche yamaha rd EmptyJeu 30 Juin 2011, 11:10

Bonjour,

Ca fait 2 jours que je me gratte la tête pour enlever ce put.. de joint spy sans résultat, il est donc plus sage de vous demander.

Après avoir enlevé l'huile, le clips et la rondelle, comment fait-on pour virer ce joint, je ne comprends pas trop, même avec la revue technique, je ne comprend pas comment cela est monté et comment démonter.

Revenir en haut Aller en bas
charlie2t
Pistard
Pistard
charlie2t

MessageSujet: Re: joint spy de fourche yamaha rd   joint spy de fourche yamaha rd EmptyJeu 30 Juin 2011, 13:00

c est vrai qu ils ne sont souvent pas faciles a retirer (oxidation).
moi je procede comme suit:

je remonte la fourche sans le ressort et je remplie celle ci avec de la vieille huile je referme et je me debrouille pour faire pression dessus avec un krick hydraulique et le joint vient tout doucement. ne pas aller jusqu au bout sinon de l huile partout !!!

me suis je fait comprendre ?
didier d
Sérial Posteur
Sérial Posteur
didier d

MessageSujet: Re: joint spy de fourche yamaha rd   joint spy de fourche yamaha rd EmptyJeu 30 Juin 2011, 13:49

en chauffant bien le haut du tube et en faisant levier avec un gros tournevis plat, ça vient normalement sans trop de problème
charlie2t
Pistard
Pistard
charlie2t

MessageSujet: Re: joint spy de fourche yamaha rd   joint spy de fourche yamaha rd EmptyJeu 30 Juin 2011, 13:57

c est bien aussi mais sur les rd on risque d abimer le bord du fourreau qui est fragile la dessus.
laurent4663
Sérial Posteur
Sérial Posteur
laurent4663

MessageSujet: Re: joint spy de fourche yamaha rd   joint spy de fourche yamaha rd EmptyJeu 30 Juin 2011, 18:24

Tu enlève la vis BTR en bout du tube de fourche, ensuite tu fait extracteur avec le fourreau en faisant des allez-retour vers le bas.
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: joint spy de fourche yamaha rd   joint spy de fourche yamaha rd EmptyJeu 30 Juin 2011, 18:49

laurent4663 a écrit:
Tu enlève la vis BTR en bout du tube de fourche, ensuite tu fait extracteur avec le fourreau en faisant des allez-retour vers le bas.

si elle est montée de cette façon effectivement ça peut marcher, pareil sans vis dessous, si par hasard le tube sort sans extraire le spi on l'enlève en faisant levier en protégeant le bord du bas de fourche par petits coups en faisant le tour
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
luc54
Pilote
Pilote
luc54

MessageSujet: Re: joint spy de fourche yamaha rd   joint spy de fourche yamaha rd EmptyVen 01 Juil 2011, 12:35

Merci les gars de m'avoir éclairé,

La vis BTR est devisée à fond mais elle ne s'enlève pas, que faire ?

Vu que ça fuit par là, je ne peux même pas faire de la façon donc charlie2t parle car pas assez de pression, ça fuit par la vis.
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: joint spy de fourche yamaha rd   joint spy de fourche yamaha rd EmptyVen 01 Juil 2011, 12:53

comme le l'ai dit je ne connais pas spécialement cette fourche mais si il y a une BTR dessous elle se visse dans une pièce située à l'intérieur du tube qui peut tourner sans que la BTR se dévisse, normalement il faut la bloquer avec un outil long avec à son extrémité une empreinte 6 pans ou un carré en cône, voir un fer plat conique ou une autre méthode qui marche souvent: le bras de fourche remonté avec son ressort tire suffisament sur la pièce qui reste coincée et la BTR se débloque
looping
Sérial Posteur
Sérial Posteur
looping

MessageSujet: Re: joint spy de fourche yamaha rd   joint spy de fourche yamaha rd EmptyVen 01 Juil 2011, 13:25

charlie2t a écrit:
c est bien aussi mais sur les rd on risque d abimer le bord du fourreau qui est fragile la dessus.

je fais de même... je chauffe avec un décapeur thermique...un p'tite pesée au tour...et hop ça sort... Wink
jean luc
Pistard
Pistard
jean luc

MessageSujet: Re: joint spy de fourche yamaha rd   joint spy de fourche yamaha rd EmptyVen 01 Juil 2011, 14:18

DIALMAX a écrit:
comme le l'ai dit je ne connais pas spécialement cette fourche mais si il y a une BTR dessous elle se visse dans une pièce située à l'intérieur du tube qui peut tourner sans que la BTR se dévisse, normalement il faut la bloquer avec un outil long avec à son extrémité une empreinte 6 pans ou un carré en cône, voir un fer plat conique ou une autre méthode qui marche souvent: le bras de fourche remonté avec son ressort tire suffisament sur la pièce qui reste coincée et la BTR se débloque

Un procédé tout bête pour bloquer la pièce dont parle dial. C'est le tube d'amortissement.
Il possède une emprunte en creux. 6 pans ou carré, et impossible a voir dans le fond du tube.

Alors, un manche à balais coupé en biseau et enfoncé à force. En principe, ça marche.... Wink
laurent4663
Sérial Posteur
Sérial Posteur
laurent4663

MessageSujet: Re: joint spy de fourche yamaha rd   joint spy de fourche yamaha rd EmptyVen 01 Juil 2011, 16:08

Le plus simple parce que j'en possède un, c'est le pistolet pneumatique. cheers
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: joint spy de fourche yamaha rd   joint spy de fourche yamaha rd EmptyVen 01 Juil 2011, 17:37

c'est certain, même dans les hostos ils en ont mais ils ne sont pas pneumatiques!!!!!

clown
c3-jls
Pilote
Pilote
c3-jls

MessageSujet: Re: joint spy de fourche yamaha rd   joint spy de fourche yamaha rd EmptyVen 01 Juil 2011, 23:34

Pour dévisser cette BTR, remonte le ressort, la cale de précontrainte et le bouchon. Referme la fourche, quoi. Le ressort va faire pression sur le piston, et douvent ça suffit pour qu'il ne tourne plus, ou moins lorsque tu dévisses la vis du bas.

Ensuite, ta fourche va être plus longue qu'à l'habitude. Normal : Le piston n'est plus tenu.

Retire bouchon, cale et ressort, clips et rondelle, et soit ton tube sort en laissant le spi à l'intérieur, soit il y a au bout du tube une bague de friction (bague inférieure) qui ne passe pas dans la bague de friction du fourreau (bague supérieure, juste au dessous du spi).

Dans le premier cas (tu n'as pas de bague de friction ou elle est tellement morte qu'elle est passée à travers, il faudra probablement la changer), prends une clé plate de 19 ou 21, ou ce que tu as d'assez gros mais pas trop pour pouvoir glisser la fourche supérieure de la clé sous le spi, et faire levier avec la clé plate à la verticale. Protège le haut du fourreau avec un chiffon ou un bout de cuir (le bois éclate et le caoutchouc rebondit) Voire une plaque en alu de 2 à 3 mm d'épaisseur. Fais des passes tout autour en tapotant à l'autre extrémité de la clé plate, et normalenment le spi va sortir.

Dans le second cas, ta bague de friction inférieure, au bout du tube va t'aider à chasser ta bague de friction supérieure en même temps que le spi. Il faudra tout remettre après. Tire sur ton tube en donnant des coups secs qui vont petit à petit faire venir bague + spi.

Pour le remontage, achète chez Casto-Merlin un tube en PVC plus gros que ton tube de fourche, mais qui rentre tout de mêm dans le logement du spi. Remets ton piston dans ton tube, il sort par le bout inférieur, n'oublie pas de mettre la douille de butée hydraulique (souvent elle est restée collée dans la merde au fond du fourreau, dépose là et nettoie tout, salopiaud !) glisse ton tube dans ton fourreau (avec éventuellement une bague de friction neuve au bout), fais descendre le tout et essaie de trouver le trou pour remettre la BTR. Il faut la visser le plus que tu peux, mais tu la bloqueras à la fin. Enfile dans l'ordre sur ton tube, la bague de friction supérieure, la rondelle s'il y en a une (quelques fois une qu dessous et une au dessus, quelques fois une seule au dessous ...), et enfin ton spi préalablement oint de graisse. Maintenant il faut emmancher tout ça dans le logement du fourreau en prenant une longueur suffisante du tube PVC que tu as acheté. Enfile ton tube PVC sur ton tube de fourche de manière à appuyer sur le spi. Une fois bien à plat, tape au marteau sur le tube PVC pour faire descendre le spi et la bague de friction qui est en dessous. S'en fout d'abimer le PVC. Si tu ne le sens pas, procèdes en deux temps, d'abord la bague de friction avec sa rondelle, et ensuite le psi tout seul. Clip, cache poussière, huile, purge (faire circuler), niveau, ressort, rondelle, cale, bouchon. Blocage de la BTR.
luc54
Pilote
Pilote
luc54

MessageSujet: Re: joint spy de fourche yamaha rd   joint spy de fourche yamaha rd EmptySam 02 Juil 2011, 00:21

je pense avoir compris on verra dans la pratique.

j'vous tiens au jus.

encore merci les gars.
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: joint spy de fourche yamaha rd   joint spy de fourche yamaha rd EmptySam 02 Juil 2011, 10:44

comme le dit c3-jls le tube en PVC est obligatoire car je ne compte pas le nombre de tube de fourche massacré par les gars ayant voulu changer les spi et les enfoncer au marteau ou autre objet contendant, ayant choqué les tubes ensuite les spis fuient car écorchés ( dans le genre de connerie un client a suivi avec sa NINJA un camion de la DDE qui épendait du gravillons un jour ou le goudron fondait, les 2 tubes foutus innoui le nombre d'impacts, mêmme en polissant les spi ne tenaient plus)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: joint spy de fourche yamaha rd   joint spy de fourche yamaha rd Empty

joint spy de fourche yamaha rd
Page 1 sur 1