| Calage distribution simple arbre | |
|
+4carit54 cacajou Mondialen william 8 participants |
Auteur | Message |
---|
william Modérateur
Nombre de messages : 5846 Age : 62 Localisation : le fontanil 38120 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Calage distribution simple arbre Mer 21 Mar 2012, 20:15 | |
| La 1ère chose à faire , se fabriquer quelques outils qui vont bien c'est bien connu , les meilleurs outils sont ceux qu'on se fabrique Se procurer un disque gradué et un comparateur ! La doc avec les repères de calage de l' AC. Un outil pour trouver le PMH . Il se visse à la place de la bougie , son axe coulisse et est maintenu par une vis transversale. Ou comme endenrocker , fabriqué à partir d'une vieille bougie. Après avoir mis en place l'arbre à cames dans sa position théorique , tendeur en place et en tension sur la chaîne, mettre le piston au PMH grossièrement, pour régler la soupape d'adm avec zéro jeu! Mettre ensuite en place l'outil dans le trou de bougie avec le piston avant le PMH ou aprés . Attention , penser aux soupapes quand le vilo va tourner Tourner le vilo délicatement dans un sens et venir en butté sur la pige de l'outil . A ce moment là, mettre le disque gradué avec un repère sur le zéro. Tourner le vilo toujours délicatement dans l'autre sens et venir à nouveau en butté sur la pige. Dans ce cas là , 39° d’écart ! Enlever l'outil du trou de bougie , le PMH se trouve a 19.5° ( l'ecart du disque divisé par 2 ). Remettre le repere ( fil de fer ) sur le zero du disque pour éviter les calculs Le vilo se trouve au PMH. Pour mon AC , la doc me donne "enfoncement de la soupape de 1mm à 28° du PMH . Dans mon cas , les lumières de l'ac n’étant pas assez longues , j'ouvre de 1.3mm à 28°. Refaire cette recherche de position plusieurs fois pour arriver á trouver la bonne valeur en tournant le pignon de l'arbre sur l'arbre. Pour contrôler si il y a pas une erreur , prendre la valeur de pleine ouverture de la soupape sur la doc , x°. Tourner le vilo avec le comparateur sur la soupape , jusqu'á la pleine ouverture, une fois trouvée, relever la valeur sur le disque. Pour mon arbre , c'est 109°sur la doc , et je suis à 107°. L'arbre est calé aux p'tits oignons . Plus d'excuse pour ne pas tourner la poignée dans le bon sens
Dernière édition par william le Jeu 22 Mar 2012, 08:51, édité 2 fois | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Calage distribution simple arbre Mer 21 Mar 2012, 21:03 | |
| | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Calage distribution simple arbre Mer 21 Mar 2012, 21:11 | |
| Dans ton cas tu as commencé par être en butée sens inverse de rotation moteur puis rotation dans le sens moteur jusqu'en nouvelle butée, c'est bien ça ? Si je me souviens bien les valeurs que tu viens de relever étaient celles relevées avec tes précédents repères, donc tu avais le bon calage | |
|
| |
william Modérateur
Nombre de messages : 5846 Age : 62 Localisation : le fontanil 38120 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Calage distribution simple arbre Mer 21 Mar 2012, 21:11 | |
| merci c'est le concentré de tout ce qui a était dit sur le post de Nico. J'aimerai que les gars qui ne savent pas faire ça , me disent si ils comprennent bien le tuto comme il est! | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Calage distribution simple arbre Mer 21 Mar 2012, 21:12 | |
| C'est très bien expliqué. Bravo. ça me rappelle l'école d'apprentissage quand le prof nous faisait caler les distrib au jeu théorique avec les repères meulés.
| |
|
| |
william Modérateur
| Sujet: Re: Calage distribution simple arbre Mer 21 Mar 2012, 21:16 | |
| | |
|
| |
william Modérateur
| |
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Calage distribution simple arbre Mer 21 Mar 2012, 21:23 | |
| Bon courage. | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
| Sujet: Re: Calage distribution simple arbre Mer 21 Mar 2012, 21:29 | |
| Aurais-tu 2 comparateurs ? | |
|
| |
william Modérateur
| Sujet: Re: Calage distribution simple arbre Mer 21 Mar 2012, 22:13 | |
| oui oui !! | |
|
| |
carit54 Pistard
Nombre de messages : 366 Age : 44 Localisation : quiche land Date d'inscription : 16/03/2010
| Sujet: Re: Calage distribution simple arbre Jeu 22 Mar 2012, 09:02 | |
| - william a écrit:
- merci c'est le concentré de tout ce qui a était dit sur le post de Nico.
J'aimerai que les gars qui ne savent pas faire ça , me disent si ils comprennent bien le tuto comme il est! yes claude!!!! pour un novice dans mon genre je t'avoue que sur le post a nico vos discussions m'ont passionne mais au bout d'un moment(et il faut bien avouer ses faiblesses)j'etais larguer ce tuto(meme si j'ai du relire deux ou trois fois)me permet de mieux comprendre certaine choses et la facon de caler l'A C. reste plus qu'a investir dans un megacycleX5,des coupelles des guides des ressorts ...ouie-ouie-ouie | |
|
| |
william Modérateur
| Sujet: Re: Calage distribution simple arbre Jeu 22 Mar 2012, 09:14 | |
| Super si ca aide. tu peux trés bien le faire sur tous les arbres , pas besoin d'avoir le x5 Les positions des arbres d'origines sont calés de façon a avoir un moteur plein sur toutes les plages de régimes ( utilisation route ), sur circuit en dessous de 5000tr , pas d'interet , c'est pour ca qu'on cherche la meilleure position pour une utilisation circuit Le seul investissement á faire est un pignon avec des lumieres á la place de trous de fixation fixes. Un coup de dremel et un coup de lime et c'est parti ! Comme le dit Jacky , un moteur bien monté avec les piéces d'origines | |
|
| |
carit54 Pistard
Nombre de messages : 366 Age : 44 Localisation : quiche land Date d'inscription : 16/03/2010
| Sujet: Re: Calage distribution simple arbre Jeu 22 Mar 2012, 09:29 | |
| oui j'ai vu ce qu'il avait mis sur l'autre post cocernant la coupe 400 kawa,et ca m'a bien fait marrer | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Calage distribution simple arbre Jeu 22 Mar 2012, 09:50 | |
| à l'époque pas de banc mais l'atelier en campagne, des bonnes lignes droites, les flics compréhensifs, il était facile de comparer ce que l'on faisait, au moins 2 x 400 une que l'on ne touchait pas, on échangeait de monture pour être certain.
Beau boulot de Claude, ma situation ne me facilite pas pour vraiment participer! " finalement tu étais très proche" Au fil des années j'ai remarqué que moins on sait plus il nous faut du matériel et l'expérience afine le coupe d'oeil, le coup de main etc | |
|
| |
monche Sérial Posteur
Nombre de messages : 2131 Age : 69 Localisation : var Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Calage distribution simple arbre Jeu 22 Mar 2012, 17:13 | |
| Parfaite la démo:comme quoi un bon crobard(en l'occurence des photos) vaut mieux que de longs discours | |
|
| |
Nico Modérateur
Nombre de messages : 1815 Age : 38 Localisation : Saint Genis Laval(69)/Le mayet de Montagne (03) Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Calage distribution simple arbre Jeu 22 Mar 2012, 18:49 | |
| | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Calage distribution simple arbre Jeu 22 Mar 2012, 20:22 | |
| | |
|
| |
william Modérateur
| |
| |
MacPepR Sérial Posteur
Nombre de messages : 1090 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 25/02/2010
| Sujet: Re: Calage distribution simple arbre Sam 24 Mar 2012, 01:33 | |
| Pourquoi ne pas mettre un comparateur dans le trou de bougie, histoire de bien se caler au PMH ? Précision inutile ? | |
|
| |
william Modérateur
| Sujet: Re: Calage distribution simple arbre Sam 24 Mar 2012, 08:15 | |
| Le trou est en biais , le comparateur n'a pas la même réponse que si il était parallèle au piston.
Et aussi avec cette astuce de recherche du PMH , ca rattrape tous les jeux du vilo bielles etc. Comparateur en biais + les jeux , j'ai constaté sur le disque gradué , environ 10° de point mort.
C'est le même phénomène que le plateau de vélo , je sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui , mais il y a eu une période ou les fabricants faisaient les plateaux ovales pour réduire ce point de bascule . | |
|
| |
MacPepR Sérial Posteur
Nombre de messages : 1090 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 25/02/2010
| Sujet: Re: Calage distribution simple arbre Sam 24 Mar 2012, 10:42 | |
| En biais ou pas, lorsque l'aiguille passera par le sommet, ça indiquera bien le PMH. D'accord avec toi, ça ne donne pas directement la course du piston, encore qu'en corrigeant la valeur lue sur le comparateur en fonction de l'angle on retrouverait ses petits. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Calage distribution simple arbre Sam 24 Mar 2012, 12:25 | |
| par le trou de bougie effectivement ça manque de précision pendant un instant le comparateur ne bouge pas, dans le temps mon père avait un système à levier pour les bougies inclinées pour règler le point d'allumage, je ne sais plus ce qu'il est devenu mais ça me donne une idée pour en faire un afin de commander le comparateur | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Calage distribution simple arbre | |
| |
|
| |
| Calage distribution simple arbre | |
|