Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !

Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Calage distribution simple arbre

+4
carit54
cacajou
Mondialen
william
8 participants
AuteurMessage
william
Modérateur
Modérateur
william

Calage distribution simple arbre Empty
MessageSujet: Calage distribution simple arbre   Calage distribution simple arbre EmptyMer 21 Mar 2012, 20:15

La 1ère chose à faire , se fabriquer quelques outils qui vont bien Very Happy c'est bien connu , les meilleurs outils sont ceux qu'on se fabrique Rolling Eyes
Se procurer un disque gradué et un comparateur !
La doc avec les repères de calage de l' AC.

Calage distribution simple arbre Sany0125

Un outil pour trouver le PMH . Il se visse à la place de la bougie , son axe coulisse et est maintenu par une vis transversale.

Calage distribution simple arbre Sany0126

Ou comme endenrocker , fabriqué à partir d'une vieille bougie.

Calage distribution simple arbre P1060610

Après avoir mis en place l'arbre à cames dans sa position théorique , tendeur en place et en tension sur la chaîne, mettre le piston au PMH grossièrement, pour régler la soupape d'adm avec zéro jeu!
Mettre ensuite en place l'outil dans le trou de bougie avec le piston avant le PMH ou aprés . Attention , penser aux soupapes quand le vilo va tourner Rolling Eyes
Tourner le vilo délicatement dans un sens et venir en butté sur la pige de l'outil .
A ce moment là, mettre le disque gradué avec un repère sur le zéro.

Calage distribution simple arbre Sany0127

Calage distribution simple arbre Sany0128

Tourner le vilo toujours délicatement Very Happy dans l'autre sens et venir à nouveau en butté sur la pige.

Calage distribution simple arbre Sany0129

Dans ce cas là , 39° d’écart !
Enlever l'outil du trou de bougie , le PMH se trouve a 19.5° ( l'ecart du disque divisé par 2 ).

Calage distribution simple arbre Sany0130

Remettre le repere ( fil de fer ) sur le zero du disque pour éviter les calculs geek

Calage distribution simple arbre Sany0131

Le vilo se trouve au PMH.
Pour mon AC , la doc me donne "enfoncement de la soupape de 1mm à 28° du PMH .

Dans mon cas , les lumières de l'ac n’étant pas assez longues , j'ouvre de 1.3mm à 28°.
Refaire cette recherche de position plusieurs fois pour arriver á trouver la bonne valeur en tournant le pignon de l'arbre sur l'arbre.

Calage distribution simple arbre Sany0132

Pour contrôler si il y a pas une erreur , prendre la valeur de pleine ouverture de la soupape sur la doc , x°.

Tourner le vilo avec le comparateur sur la soupape , jusqu'á la pleine ouverture, une fois trouvée, relever la valeur sur le disque.
Pour mon arbre , c'est 109°sur la doc , et je suis à 107°.

Calage distribution simple arbre Sany0134

L'arbre est calé aux p'tits oignons .
Plus d'excuse pour ne pas tourner la poignée dans le bon sens clown

Dernière édition par william le Jeu 22 Mar 2012, 08:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen

MessageSujet: Re: Calage distribution simple arbre   Calage distribution simple arbre EmptyMer 21 Mar 2012, 21:03

Super tuto cheers cheers cheers
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen

MessageSujet: Re: Calage distribution simple arbre   Calage distribution simple arbre EmptyMer 21 Mar 2012, 21:11

Dans ton cas tu as commencé par être en butée sens inverse de rotation moteur puis rotation dans le sens moteur jusqu'en nouvelle butée, c'est bien ça ?

Si je me souviens bien les valeurs que tu viens de relever étaient celles relevées avec tes précédents repères, donc tu avais le bon calage Twisted Evil cheers
william
Modérateur
Modérateur
william

MessageSujet: Re: Calage distribution simple arbre   Calage distribution simple arbre EmptyMer 21 Mar 2012, 21:11

merci Wink c'est le concentré de tout ce qui a était dit sur le post de Nico.

J'aimerai que les gars qui ne savent pas faire ça , me disent si ils comprennent bien le tuto comme il est!
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou

MessageSujet: Re: Calage distribution simple arbre   Calage distribution simple arbre EmptyMer 21 Mar 2012, 21:12

C'est très bien expliqué. Bravo.
ça me rappelle l'école d'apprentissage quand le prof nous faisait caler les distrib au jeu théorique avec les repères meulés.
william
Modérateur
Modérateur
william

MessageSujet: Re: Calage distribution simple arbre   Calage distribution simple arbre EmptyMer 21 Mar 2012, 21:16

Mondialen a écrit:
Dans ton cas tu as commencé par être en butée sens inverse de rotation moteur puis rotation dans le sens moteur jusqu'en nouvelle butée, c'est bien ça ?

Si je me souviens bien les valeurs que tu viens de relever étaient celles relevées avec tes précédents repères, donc tu avais le bon calage Twisted Evil cheers

Oui c'est bien ce que j'ai conclu aussi , j'avais regardé à l'oeil le moment ou le piston s’arrête et le moment ou il redescend et divisé par 2 Rolling Eyes j'etais vraiment pas loin Very Happy
william
Modérateur
Modérateur
william

MessageSujet: Re: Calage distribution simple arbre   Calage distribution simple arbre EmptyMer 21 Mar 2012, 21:18

cacajou a écrit:
C'est très bien expliqué. Bravo.
ça me rappelle l'école d'apprentissage quand le prof nous faisait caler les distrib au jeu théorique avec les repères meulés.

Very Happy j'en ferai un autre plus tard avec aucune valeur , sans doc , pour trouver la bascule et partir de là pour avoir un moteur ou coupleux ou pointu Rolling Eyes c'est selon Very Happy
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou

MessageSujet: Re: Calage distribution simple arbre   Calage distribution simple arbre EmptyMer 21 Mar 2012, 21:23

Bon courage. lol!
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen

MessageSujet: Re: Calage distribution simple arbre   Calage distribution simple arbre EmptyMer 21 Mar 2012, 21:29

Aurais-tu 2 comparateurs ? Very Happy
william
Modérateur
Modérateur
william

MessageSujet: Re: Calage distribution simple arbre   Calage distribution simple arbre EmptyMer 21 Mar 2012, 22:13

oui oui !! Very Happy
carit54
Pistard
Pistard
carit54

MessageSujet: Re: Calage distribution simple arbre   Calage distribution simple arbre EmptyJeu 22 Mar 2012, 09:02

william a écrit:
merci Wink c'est le concentré de tout ce qui a était dit sur le post de Nico.

J'aimerai que les gars qui ne savent pas faire ça , me disent si ils comprennent bien le tuto comme il est!
yes claude!!!! cheers
pour un novice dans mon genre je t'avoue que sur le post a nico vos discussions m'ont passionne mais au bout d'un moment(et il faut bien avouer ses faiblesses)j'etais larguer drunken
ce tuto(meme si j'ai du relire deux ou trois fois)me permet de mieux comprendre certaine choses et la facon de caler l'A C.
reste plus qu'a investir dans un megacycleX5,des coupelles des guides des ressorts ...ouie-ouie-ouie clown
william
Modérateur
Modérateur
william

MessageSujet: Re: Calage distribution simple arbre   Calage distribution simple arbre EmptyJeu 22 Mar 2012, 09:14

Super si ca aide.
tu peux trés bien le faire sur tous les arbres , pas besoin d'avoir le x5 Twisted Evil
Les positions des arbres d'origines sont calés de façon a avoir un moteur plein sur toutes les plages de régimes ( utilisation route ), sur circuit en dessous de 5000tr , pas d'interet , c'est pour ca qu'on cherche la meilleure position pour une utilisation circuit Wink
Le seul investissement á faire est un pignon avec des lumieres á la place de trous de fixation fixes.
Un coup de dremel et un coup de lime et c'est parti ! cheers

Comme le dit Jacky , un moteur bien monté avec les piéces d'origines Twisted Evil
carit54
Pistard
Pistard
carit54

MessageSujet: Re: Calage distribution simple arbre   Calage distribution simple arbre EmptyJeu 22 Mar 2012, 09:29

oui j'ai vu ce qu'il avait mis sur l'autre post cocernant la coupe 400 kawa,et ca m'a bien fait marrer clown
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: Calage distribution simple arbre   Calage distribution simple arbre EmptyJeu 22 Mar 2012, 09:50

à l'époque pas de banc mais l'atelier en campagne, des bonnes lignes droites, les flics compréhensifs, il était facile de comparer ce que l'on faisait, au moins 2 x 400 une que l'on ne touchait pas, on échangeait de monture pour être certain.

Beau boulot de Claude, ma situation ne me facilite pas pour vraiment participer!
" finalement tu étais très proche" Au fil des années j'ai remarqué que moins on sait plus il nous faut du matériel et l'expérience afine le coupe d'oeil, le coup de main etc
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
monche
Sérial Posteur
Sérial Posteur
monche

MessageSujet: Re: Calage distribution simple arbre   Calage distribution simple arbre EmptyJeu 22 Mar 2012, 17:13

Parfaite la démo:comme quoi un bon crobard(en l'occurence des photos) vaut mieux que de longs discours cheers
Nico
Modérateur
Modérateur
Nico

MessageSujet: Re: Calage distribution simple arbre   Calage distribution simple arbre EmptyJeu 22 Mar 2012, 18:49

Excellent tuto cheers , toutefois tu aurais pu utiliser le disque gradué cuir et mégaphone Razz Razz Razz
https://www.youtube.com/user/Nico0369
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: Calage distribution simple arbre   Calage distribution simple arbre EmptyJeu 22 Mar 2012, 20:22

bien, bien !!!
william
Modérateur
Modérateur
william

MessageSujet: Re: Calage distribution simple arbre   Calage distribution simple arbre EmptyJeu 22 Mar 2012, 20:32

Very Happy indulgence pour ma vue qui commence à faiblir Cool
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR

MessageSujet: Re: Calage distribution simple arbre   Calage distribution simple arbre EmptySam 24 Mar 2012, 01:33

Pourquoi ne pas mettre un comparateur dans le trou de bougie, histoire de bien se caler au PMH ? Précision inutile ?
william
Modérateur
Modérateur
william

MessageSujet: Re: Calage distribution simple arbre   Calage distribution simple arbre EmptySam 24 Mar 2012, 08:15

Le trou est en biais , le comparateur n'a pas la même réponse que si il était parallèle au piston.

Et aussi avec cette astuce de recherche du PMH , ca rattrape tous les jeux du vilo bielles etc.
Comparateur en biais + les jeux , j'ai constaté sur le disque gradué , environ 10° de point mort.

C'est le même phénomène que le plateau de vélo , je sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui , mais il y a eu une période ou les fabricants faisaient les plateaux ovales pour réduire ce point de bascule .
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR

MessageSujet: Re: Calage distribution simple arbre   Calage distribution simple arbre EmptySam 24 Mar 2012, 10:42

En biais ou pas, lorsque l'aiguille passera par le sommet, ça indiquera bien le PMH.
D'accord avec toi, ça ne donne pas directement la course du piston, encore qu'en corrigeant la valeur lue sur le comparateur en fonction de l'angle on retrouverait ses petits.
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: Calage distribution simple arbre   Calage distribution simple arbre EmptySam 24 Mar 2012, 12:25

par le trou de bougie effectivement ça manque de précision pendant un instant le comparateur ne bouge pas, dans le temps mon père avait un système à levier pour les bougies inclinées pour règler le point d'allumage, je ne sais plus ce qu'il est devenu mais ça me donne une idée pour en faire un afin de commander le comparateur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Calage distribution simple arbre   Calage distribution simple arbre Empty

Calage distribution simple arbre
Page 1 sur 1