Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Calcul de la chasse

Aller en bas 
+5
olidelac
Raoul Volfoni
Buell-LN
MacPepR
Mondialen
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Calcul de la chasse Empty
MessageSujet: Calcul de la chasse   Calcul de la chasse EmptyDim 29 Avr 2012, 15:59

Suite au problème de Nico pour régler la chasse de sa CB 350 j'ai mis sur EXCEL un petit didacticiel qui pourra éventuellement servir à d'autres.

Dans les cellules B6, B9, B10, B11 et B12 il faut saisir les formules telles qu'elles sont écrites.
Les cellules B2, B3 et B4 (en vert) sont les données d'entrée pour le calcul de la chasse dont le résultat s'affiche en cellule B6.

J'ai mis un exemple de calcul en dessous à partir de la ligne 16.

Calcul de la chasse Calcul10
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Calcul de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chasse   Calcul de la chasse EmptyLun 07 Mai 2012, 02:15

En voilà des petites applications intéressantes (je pense aussi aux rotations de vilo).

Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN
Pistard
Pistard
Buell-LN


Nombre de messages : 166
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/08/2011

Calcul de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chasse   Calcul de la chasse EmptyLun 07 Mai 2012, 08:08

Il serait aussi intéressant de compléter par le calcul de la trainée en compression et détente, mais là c'est peut-être moins évident à mettre sur une feuille Excel... Rolling Eyes ...
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Calcul de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chasse   Calcul de la chasse EmptyLun 07 Mai 2012, 22:07

Ouaip mais là c'est pas la même. Ce n'est pas Excel le problème. Si j'osais je dirais qu'Excel n'est qu'un outil de calcul. Il saura calculer même s'il lui faut passer par des calculs intermédiaires pour arriver au résultat.

LE problème c'est de trouver le bon algorithme parce que qui dit compression dit qu'on travaille en dynamique donc changement d'assiette (bon appétit, merci) lié à l'empattement qui va varié lui aussi, à l'épure de la suspension arrière, aux transferts de charges, aux réglages de dureté en compression et détente de la fourche et amortisseur(s) arrière(s) etc…

Ben là je donne ma langue au chat. scratch

Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN
Pistard
Pistard
Buell-LN


Nombre de messages : 166
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/08/2011

Calcul de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chasse   Calcul de la chasse EmptyMar 08 Mai 2012, 14:34

Ce qui est intéressant, c'est de connaitre les extrêmes, surtout au freinage. Si l'on considère que tu es au maxi de l'adhérence, ta fourche est en butée et la roue AR levée. Donc pas besoin de connaitre le réglage des suspensions.

En données d'entrée en statique:
- Angle de chasse
- déport tubes
- empattement
- longueur bras et son angle
- débattements fourche et amorto
- courses mortes.

Pour l'accélération c'est un peu plus délicat effectivement, quoi que. Roue AV levée, il faudrait juste pouvoir choisir sa valeur d'enfoncement (ou %) de l'amorto

Un bac +2, voire +5, devrait bien arriver à modéliser ça, nan Question


... Rolling Eyes ... et si on pouvait intégrer un angle supplémentaire sur les fourreaux à partir du déport du té inférieur, ce serait le bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul Volfoni
Admin
Admin
Raoul Volfoni


Nombre de messages : 4421
Age : 62
Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise
Date d'inscription : 17/04/2006

Calcul de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chasse   Calcul de la chasse EmptyMar 08 Mai 2012, 19:36

Pour vous torturer les meninges : http://www.tonyfoale.com/
Allez dans la partie freeware, il y a ce qu'il faut :7001:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chasse   Calcul de la chasse EmptyMar 08 Mai 2012, 20:01

bien dit bom

Perso je lui ai acheté son soft il y a quelques années déjà , c'est très très très intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Calcul de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chasse   Calcul de la chasse EmptyMar 08 Mai 2012, 23:47

Buell-LN a écrit:
Il serait aussi intéressant de compléter par le calcul de la trainée en compression et détente
Quelles indications, exploitables par un motard amateur moyen, pourraient sortir de ce calcul ?
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
Buell-LN
Pistard
Pistard
Buell-LN


Nombre de messages : 166
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/08/2011

Calcul de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chasse   Calcul de la chasse EmptyMer 09 Mai 2012, 07:41

Moyen Question Aucune, pas plus que de lui fournir celle en statique. geek
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Calcul de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chasse   Calcul de la chasse EmptyMer 09 Mai 2012, 10:03

Quand j'écris « moyen », je pense au motard qu'on peut trouver dans ce forum : le gars qui sait qu'une chasse, ça se règle (d'où, d'ailleurs, le présent sujet créé par Mondialen), qu'en enfonçant ou en levant la fourche, ça joue sur la stabilité, de même qu'on peut jouer sur l'empattement en mettant un bras oscillant plus long ou plus court, qu'on peut jouer sur la raideur ou le calage des ressorts, sur la viscosité des huiles...
Bref, le « MAM » de ce forum, ce n'est pas tout à fait le poireau sur une 125 déguisée en Harley.
J'aurais dû écrire le « MA+ » (motard amateur plus).
En tous cas, un motard qui sait exploiter certaines indications.

J'en reviens à ma question :
résultats du « calcul de la traînée en compression et détente » dans la main gauche, clé de 10 dans la main droite : que pourrais-je bien faire ?

Au préalable, pourrais-tu définir le terme « traînée » STP ? (Wikipédia n'en donne pas une définition qui pourrait se comprendre dans le cas présent).
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
Buell-LN
Pistard
Pistard
Buell-LN


Nombre de messages : 166
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/08/2011

Calcul de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chasse   Calcul de la chasse EmptyMer 09 Mai 2012, 12:47

D'après ce que j'ai appris (je n'ai pas la prétention d'être un expert), la valeur de la chasse (ou trainée, y'a les deux termes) détermine le rappel de direction et conditionne de ce fait la maniabilité (chasse faible) et la stabilité (chasse importante) de la moto. Il est donc important de la connaitre pour savoir dans quelles conditions de maniabilité la machine pourra s'inscrire en courbe et en freinage jusqu'au point de corde, en sortir et sa stabilité en ligne droite.

Donc pour en revenir à ta question "« calcul de la traînée en compression et détente » dans la main gauche, clé de 10 dans la main droite : que pourrais-je bien faire ?", à comprendre le comportement de sa machine. Pourquoi elle est facile ou non à placer en courbe, pourquoi elle en sort de telle façon, comment elle se comporte en ligne droite, ...

Quant à la raideur et le calage des ressorts et la viscosité des huiles, ils ne modifient en rien la cinématique des suspensions. C'est un autre sujet, je pense.

Personnellement, j'ai commencé à me poser toutes ces questions lorsque j'ai mis ma trapanelle sur la piste et lorsque mon niveau de pilotage a dépassé les capacités de la machine. Après, si tu n'as rien à reprocher à son comportement, je confirme: "ça ne sert à rien Exclamation " clown


Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Calcul de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chasse   Calcul de la chasse EmptyMer 09 Mai 2012, 14:13

Buell-LN a écrit:
... la valeur de la chasse (ou trainée, y'a les deux termes)...
Je ne savais pas que ces mots étaient synonymes (en ce qui me concerne, je dois être dans la catégorie « MA - »).
Du coup, les choses deviennent plus claires pour moi.
Merci pour tes explications.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Calcul de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chasse   Calcul de la chasse EmptyMer 09 Mai 2012, 21:52

Bon, je pense avoir réussi à modéliser l’enfoncement de la fourche. Par contre pour les armotos AR j’ai fait les calculs avec la composante verticale de la détente au niveau de l’axe de roue.

Je dis composante verticale parce que je n’ai pas su calculer cette composante en fonction de
- La longueur du balancier
- L’angle de l’amorto sur le balancier
- La position de son ancrage par rapport à l’axe du balancier et de l’axe de roue
- La variation angulaire du balancier
Et quid avec les suspensions à biellettes.............et pourtant j'ai pas bac+2 ni bac+5 mais bientôt bac+37 Razz

Au départ j'avais fait ça pour aider Nico à se rapprocher de la géométrie d'origine pour sa CB350. Équipée d'une roue AV de 19 au lieu de 18 et d'une fourche à déport 45mm ce qui est bien inférieur à l'origine d'où une chasse trop importante. Voir son compte-rendu de ses journées de roulage au Luc, fatigué il n'a pas pu coucher sa moto et a tiré tout droit.

C'est sans prétention, j'ai simplement pensé que ça pourrait en aider d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Calcul de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chasse   Calcul de la chasse EmptyMar 15 Mai 2012, 22:37

Pour être sûr de mes calculs je voulais vérifier graphiquement. C'est chose faite et les vérifications graphiques confirment les calculs.

Les données d'entrées sont :

Au freinage
- L'angle de chasse en position neutre.
- Le rayon de la roue AV
- Le déport
- L'empattement en position neutre.
- L'enfoncement de la fourche depuis la position neutre.
- La composante verticale de la détente amortos AR depuis la position neutre mesurée à la verticale de l'axe de roue AR.

A l'accélération
- L'angle de chasse en position neutre.
- Le rayon de la roue AV
- Le déport
- L'empattement en position neutre.
- La détente de la fourche depuis la position neutre.
- La composante verticale de l'enfoncement amortos AR depuis la position neutre mesurée à la verticale de l'axe de roue AR.

Par contre le fichier EXCEL est un peu plus compliqué que celui qui calcule "simplement" la chasse donc impossible à mettre sur le forum à moins qu'il y ait une astuce que je ne connaisse pas ?

Si quelqu'un est intéressé je peux lui envoyer en pièce jointe sur un mail personnel.

Un aperçu du fichier :

Calcul de la chasse Calcul14

Calcul de la chasse Calcul13



Dernière édition par Mondialen le Mer 16 Mai 2012, 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Modérateur
Modérateur
Nico


Nombre de messages : 1815
Age : 37
Localisation : Saint Genis Laval(69)/Le mayet de Montagne (03)
Date d'inscription : 23/04/2010

Calcul de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chasse   Calcul de la chasse EmptyMar 15 Mai 2012, 23:26

envoie moi le fichier par mail je m'occupe de la mise en ligne Wink

En tout cas bravo cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Nico0369
Buell-LN
Pistard
Pistard
Buell-LN


Nombre de messages : 166
Age : 62
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/08/2011

Calcul de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chasse   Calcul de la chasse EmptyMer 16 Mai 2012, 07:40

Je le testerai avec mes études graphiques.
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Calcul de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chasse   Calcul de la chasse EmptyMer 16 Mai 2012, 21:34

Buell-LN a écrit:
Je le testerai avec mes études graphiques.
Je t'ai fait un MP.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Modérateur
Modérateur
Nico


Nombre de messages : 1815
Age : 37
Localisation : Saint Genis Laval(69)/Le mayet de Montagne (03)
Date d'inscription : 23/04/2010

Calcul de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chasse   Calcul de la chasse EmptyJeu 17 Mai 2012, 00:35

Voilà le fichier : http://dl.free.fr/gRARcBzy9

il faut recopier le code dans le case pour télécharger, avant c'était mieux il n'y avait pas de vérification Rolling Eyes

Amusez-vous bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Nico0369
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Calcul de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chasse   Calcul de la chasse EmptyJeu 17 Mai 2012, 09:30

chapeau, moi je ne serais pas foutu de faire un tableau Excel de ce type! scratch study No

Il faut dire que les anciens se compliquent moins l'existence car toute les dates de chasse sont au journal officiel !!

En plus j'ai 2 ou 3 copains plombiers qui savent me règler ça !!!!

clown
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Calcul de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chasse   Calcul de la chasse EmptyJeu 17 Mai 2012, 11:02

nico69100 a écrit:
Voilà le fichier : http://dl.free.fr/gRARcBzy9

il faut recopier le code dans le case pour télécharger, avant c'était mieux il n'y avait pas de vérification Rolling Eyes

Amusez-vous bien Wink
Merci Nico.
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Calcul de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chasse   Calcul de la chasse EmptyJeu 17 Mai 2012, 11:11

DIALMAX a écrit:
chapeau, moi je ne serais pas foutu de faire un tableau Excel de ce type! scratch study No

Il faut dire que les anciens se compliquent moins l'existence car toute les dates de chasse sont au journal officiel !!

En plus j'ai 2 ou 3 copains plombiers qui savent me règler ça !!!!

clown
lol! Et quand il y a de la puissance c'est qu'il y a des chevaux donc la chasse accourt.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Calcul de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chasse   Calcul de la chasse EmptyJeu 17 Mai 2012, 13:54

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Calcul de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chasse   Calcul de la chasse EmptyJeu 17 Mai 2012, 19:33

Mondialen a écrit:
DIALMAX a écrit:
chapeau, moi je ne serais pas foutu de faire un tableau Excel de ce type! scratch study No

Il faut dire que les anciens se compliquent moins l'existence car toute les dates de chasse sont au journal officiel !!

En plus j'ai 2 ou 3 copains plombiers qui savent me règler ça !!!!

clown
lol! Et quand il y a de la puissance c'est qu'il y a des chevaux donc la chasse accourt.

Il fallait la placer celle-là . cheers
Revenir en haut Aller en bas
christian91310
Pistard
Pistard
christian91310


Nombre de messages : 779
Age : 73
Localisation : Rambouillet et Savoieland
Date d'inscription : 07/10/2012

Calcul de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chasse   Calcul de la chasse EmptyVen 01 Fév 2013, 01:14

Bonjour, j n'arrive pas à télécharger le fichier. Quelqu'un pourrait me l envoyer en MP ?
merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Calcul de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chasse   Calcul de la chasse EmptyVen 01 Fév 2013, 19:42

Mondialen a du le faire ?
C'est plus pratique puisqu'il l'a créé
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Contenu sponsorisé





Calcul de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la chasse   Calcul de la chasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul de la chasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Calcul course piston
» Calcul Moto/Moteur
» une base de calcul carbu,,,
» Tableau ou calcul de concordance de jante avec pneu
» Valeurs de chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Truc & astuce-
Sauter vers: