| Puzzle MF | |
|
+29tobec02 marechal_23 François02 christian91310 DESMO aquajip jlc12 buzzer taillefer 314R Frat Mos ♠.ACE.♠ belcounty matchless Pierad ZAN jean-louis monche Franck jean luc laurent4663 edenrocker jeff64 kawacafe DIALMAX Bentou cacajou Mondialen olidelac 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Puzzle MF Ven 23 Oct 2015, 11:06 | |
| Rectification : un fusil seul ne suffira pas, c'est un bataillon de chasseurs qu'il faudrait pour « traiter » cette moto. Nouvelle plaisanterie : pour enlever le petit morceau de carénage en bas du moteur, il faut d'abord déposer l'alternateur, l'avertisseur, la pompe à essence, et dégager le reniflard ! ! ! O. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Puzzle MF Ven 23 Oct 2015, 11:14 | |
| Quand même !!!!!! Et on critique les modernes pour leurs "enfigouri"!!
Le père d'un ami menuisier et restaurateur.............de meubles qui n'avait pas la langue de bois m'avait expliqué le coup de fusil ! | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Puzzle MF Ven 23 Oct 2015, 11:16 | |
| Ils sont bons ces ingénieurs , ils ont tout prévu . | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Puzzle MF Ven 23 Oct 2015, 11:42 | |
| Ils sont ingénieux pour concevoir le montage sur chaîne avec des robots mais leurs suffisance ne leur permet pas d'imaginer qu'à un moment ou un autre il faudra désosser pour réparer car la panne ne fait pas parti des possibilités puisqu'ils ont conçu le summum de la fiabilité à moins que ce soit similaire à l'électroménager d'aujourd'hui, déchetterie ,elles sont nées grâce à ce système mais on supprimé le boulot de récupération et trie des gitans et on se plaint qu'ils assiègent ces endroits pour récupérer! | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Puzzle MF Ven 23 Oct 2015, 12:38 | |
| C'est sur que la mise en place du recyclage n'a pas arrangé ces gitans qui vivaient de la récupération dans les garages . Alu , tôle , ferraille, batteries etc ...et puis ça faisait un petit billet pour les mécanos . Cela dit , au fur et à mesure de l'avancée technologique, la benne de plastique était 4 fois plus volumineuse que celle de la ferraille .
| |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Puzzle MF Ven 23 Oct 2015, 12:40 | |
| Le recyclage du plastique (pas l'explosif hein !) n'est qu'à ses débuts mais il y a du progrès . | |
|
| |
edenrocker Sérial Posteur
Nombre de messages : 2363 Age : 62 Localisation : cusset bourbonnais Date d'inscription : 09/07/2011
| Sujet: Re: Puzzle MF Ven 23 Oct 2015, 20:39 | |
| pour en revenir à la photo de dialmax à Charade , on remarquera que le bas de carénage est fortement "jouflu" , ce qui sous-entend que le moteur était "gonflé" | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Puzzle MF Ven 23 Oct 2015, 21:00 | |
| | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Puzzle MF Ven 23 Oct 2015, 22:43 | |
| - Mondialen a écrit:
- Carénage Altus
Tu connais tous les carénages par leur nom latin ? O. | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Puzzle MF Ven 23 Oct 2015, 23:13 | |
| En fait le carénage Altus est une sous-famille à côté de laquelle on trouve la selle Altus, le réservoir Altus et le casque Altus | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Puzzle MF Ven 20 Nov 2015, 17:38 | |
| Le nettoyage de la nouvelle MF n'en finit pas ! La crasse est épaisse et d'excellente qualité ; à certains endroits même, elle est de meilleure qualité que la peinture qu'elle recouvre. Mes dégraissants et autres détergents d'avant CE préfèrent tout enlever plutôt que d'essayer de séparer la crasse de la peinture. Sous cette couche de crasse et de mauvaise peinture (la peinture d'origine est dessous), la moto est dans un état excellent, pas loin de l'état neuf. Pas loin non plus d'être complète : ne manquent que les clignos, partis certainement lors de la vente du side, et les plaquettes des freins avant et leurs bidules de fixation, certainement enlevés parce que bloquant la roue avant, toujours à cause de la crasse. Un truc sympa, sur cette moto, c'est le calculateur d'allumage (le CDI de l'époque). Contrairement à un CDI où tout est invisible, coulé dans la résine, le truc qu'on ne peut que jeter en bloc en cas de non fonctionnement, ici, tous les composants sont accessibles, identifiables, remplaçables. Ce n'est peut-être que l'illusion qu'on pourrait dépanner cette pièce, mais c'est bien agréable. De plus, ça fait de jolies photos : Un truc pas très sympa, c'est tout le reste de l'installation électrique. Evidemment, le beau schéma bien détaillé et tout en couleur n'existe pas. Le déchiffrage du réseau électrique pose pas mal de problèmes. Les réseaux sont coupés par une flopée de relais, ce qui rend les contrôles de continuité des fils assez difficiles, d'autant qu'il y a aussi un certain nombre de sucres avec des fils qui changent de couleur aux passages (et pourtant, tout est d'origine). Quand on s'escrime à remonter un conducteur à travers les différents connecteurs, les différents relais, qu'on le repère à sa sortie du faisceau mais qu'on a beau chercher on ne trouve pas où il y entre, et quand on finit par comprendre que c'est un témoin du niveau d'essence, et qu'on constate qu'il n'y a aucune sonde dans le réservoir... c'est un poil déstabilisant ! De plus, et ça, c'est impardonnable, les fils n'ont pas la même couleur que sur une moto normale (= CB 750) : que de temps perdu à chaque fois à chercher les fils orange et bleu clair des clignos ! Un truc pas sympa du tout, voire carrément antipa, c'est le tableau de bord. Parce que le tableau d'origine avait souffert de la pluie (normal : un tableau de voiture en plein air sur une moto !), et parce qu'il avait un copain qui travaillait dans un magasin RENAULT, mon vendeur avait mis un tableau tout neuf. C'est un tableau de R5-quelque chose, sauf que le "quelque chose" en question n'est peut-être pas le même que celui d'origine, et que les connecteurs ne sont pas nécessairement bien accouplés : adultère entre les fiches mâles et femelles à tous les étages ! De là, le compte-tours qui fait office de voyant de charge, la jauge à essence qui fait office de compte-tours, le témoin de dégivrage de la lunette arrière qui indique la pression d'huile et qui éteint le phare... Tout ça régi par un circuit imprimé sur un film souple (le truc bleu)... que je n'ai pas encore eu le courage de dépiauter, mais dont il va bien falloir que je m'occupe. En attendant, je déconnecte ce p. de tableau, et je tire juste un fil pour un témoin de pression d'huile (tant pis, je n'aurai pas mon voyant de point mort). Bientôt prête à être transférée dans l'Essonne pour les essais et réglages plus mécaniques, et, aux dernières nouvelles, pour le dé-peinturage et repassage à la couleur d'origine. Et tout ça pour une moto qui n'a été achetée que pour sa carte grise ! ! ! O. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Puzzle MF Ven 20 Nov 2015, 18:27 | |
| Je me souviens qu'il y a une ou deux petites diodes insérées dans le circuit imprimé tableau de bord . Si il y en a une qui claque tout se mord la queue. | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Puzzle MF Ven 20 Nov 2015, 18:37 | |
| Cette simple explication jette soudain une lumière éblouissante sur les ténèbres de mon ignorance et éclaire l'obscur chemin de mes errements.
Merci, cacajou.
O. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Puzzle MF Ven 20 Nov 2015, 18:51 | |
| Il vous en prie . Restez couvert cher ami | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Puzzle MF Dim 22 Nov 2015, 16:06 | |
| Avant de me lancer dans la mise en pièces du tableau de bord à la recherche d'une diode claquée, je voudrais tester les arrivées une par une. Le tableau est raccordé par 2 connecteurs de 8 éléments (les mâles solidaires du tableau, les femelles aux fils qui arrivent de la moto). Je pensais que le plus simple aurait été de sortir les fiches femelles de leurs supports (après avoir repéré les fils, bien sûr), ne laisser dans les supports que les fils que je voulais tester, et protéger les extrémités des autres fils qui resteraient à l'extérieur. En y regardant de près, j'ai remarqué que certaines fiches femelles sont fendues et même cassées, ce qui peut être une raison supplémentaire de la panne du tableau. Problème 1 : il faudra que je trouve les mêmes fiches pour remplacer les défectueuses, et après un petit tour sur internet, ça ne parait pas évident. Problème 2 : je n'arrive pas à extirper les fiches des supports ! J'ai essayé en introduisant une pointe dans le canal qui semble fait pour ça, mais, si la pointe est trop fine, il ne se passe rien, et si la pointe est trop grosse, c'est la fiche qui se tord, mais qui ne sort pas pour autant. Avant de massacrer toutes les fiches (il y en a déjà une que j'ai déjà bien fait souffrir), j'en appelle à l'immense expérience des habitués de ces lieux et les prie de me livrer leurs secrets dans ce domaine afin que mon aventure ne se termine pas, comme les rares fois où je me suis attaqué à des problèmes de sucres, en vulgaires dominos. Merci à eux. O. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Puzzle MF Dim 22 Nov 2015, 16:28 | |
| Je pense que l'on peut encore avoir ces cosses en référence renault. Il faut passer une lame très fine entre le support et la cosse pour dégager la lamelle de retenue. | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Puzzle MF Dim 22 Nov 2015, 18:00 | |
| J'en ai eu une ! Ce n'était pas sur le côté qu'il y avait la lamelle de retenue, c'était dessous, au fond du canal. Yapuka chercher les mêmes chez Renault... et sinon, je sais où trouver des dominos. O. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Puzzle MF Dim 22 Nov 2015, 18:12 | |
| Ma mémoire a parfois quelques défaillances | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Puzzle MF Dim 22 Nov 2015, 18:44 | |
| A 3 mm près, on ne peut pas vraiment parler de "défaillance".
O. | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Puzzle MF Lun 23 Nov 2015, 10:41 | |
| J'ai trouvé les cosses qui vont peut-être bien. « Peut-être », parce que celles que j'ai trouvées sont pour des connecteurs de R5 Turbo 1, et que ce n'est pas le modèle correspondant au tableau de bord de la MF, mais les cosses sont ressemblantes. Petit calcul : - 20,40 € TTC pour 2 x 10 cosses ~ 1 € TTC / cosse : ça fait cher du kilo, mais ne mégottons pas ; - prix net : 44,40 € ! - comme j'ai 4 cosses à remplacer, ça me met la cosse à 11,10 € ! ! ! Vous la sentez, l'odeur des dominos qui se rapproche ? Et peut-être même celle des bourrages en papier de chocolat. O.
Dernière édition par olidelac le Lun 23 Nov 2015, 10:45, édité 1 fois | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Puzzle MF Lun 23 Nov 2015, 10:44 | |
| Pour le papier de chocolat gratos attend après noël ! Ça fait cher la cosse effectivement | |
|
| |
buzzer Pistard
Nombre de messages : 981 Age : 72 Localisation : bandol var Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Puzzle MF Lun 23 Nov 2015, 11:50 | |
| Tu va à la casse avec une pince coupante et tu va bien trouver une R5 ou faire une ablation de la broche ! NAN ? C'est pas gros dans la poche............................................ | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Puzzle MF Lun 23 Nov 2015, 12:11 | |
| Je vois ce que tu veux dire, mais ça, ça ne m'est pas possible.
O. | |
|
| |
edenrocker Sérial Posteur
Nombre de messages : 2363 Age : 62 Localisation : cusset bourbonnais Date d'inscription : 09/07/2011
| Sujet: Re: Puzzle MF Lun 23 Nov 2015, 19:23 | |
| salut oli ! si tu regardais du côté informatique , des broches à 10 fils ,voir plus ,c'est pas rare et ça ne coûte pas cher . | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
| Sujet: Re: Puzzle MF Lun 23 Nov 2015, 21:22 | |
| Évidemment que ça ne coûte pas cher puisque ce n'est pas rare. Ne dit-on pas que tout ce qui est rare est cher ? Oui, mais reconnaissons que les choses bon marché sont rares. Pouvons-nous alors affirmer, pour autant, que les choses bon marché soient chères ? Ceci dit la remarque d'Edenrocker est pertinente. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Puzzle MF | |
| |
|
| |
| Puzzle MF | |
|