| Joints de fourche | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Joints de fourche Lun 19 Aoû 2013, 12:34 | |
| Bonjour ! Au changement des joints spy d'une fourche, je me rends compte que les joints en place (35-48-11) ne prennent pas toute la hauteur du logement dans les fourreaux (hauteur 16,5 mm entre le fond du logement et le clips). C'est admissible, cette disposition ? (d'après les références des éléments, il me semble que ça pourrait être d'origine). Ne vaudrait-il pas mieux empiler 2 joints 35-48-8 ? O. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Joints de fourche Lun 19 Aoû 2013, 14:55 | |
| c'est pour une 7 1/2 ?
Logiquement le spi devrait être au ras du circlips, il me semble me souvenir qu'il y a un moàntage avec une rondelle acier mais il faut que je vérifie, précise moi la bécane . | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Joints de fourche Lun 19 Aoû 2013, 15:45 | |
| Il s'agit bien d'une 7 1/2. Les joints qui étaient en place étaient bien en contact avec les clips, mais il y avait un vide de 5 mm sous les joints. La bécane elle-même est un mélange de K, mais, en comparant le mécanisme intérieur aux fiches de CMSNL, la fourche devrait être du K6 (français ou K3 USA). O. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Joints de fourche Lun 19 Aoû 2013, 17:40 | |
| Il faut différencier le montage des premières fourches dont le tube était retenu par le circlips donc il fallait que le spi soit positionné précisement et sûrement et le montage de la tienne dont le tube est retenu par la vis 6 pans creux par dessous donc dans ce cas il suffit que le spi coince dans le bas de fourche . D'ailleurs la première fourche avait un véritable circlips alors que le montage K6 c'est un simple clip .
Ma microfiche K6 donne la même chose que CMSNL | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Joints de fourche Lun 19 Aoû 2013, 17:59 | |
| Cette explication de fixation des tubes par le bas ou par le haut répond très précisément à ma question, et aussi à des questions sur le fonctionnement des fourches que je ne m'étais pas encore clairement posées mais que mon subconscient me conseillait de me poser un jour.
Merci DIALMAX.
O. | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Joints de fourche Mer 28 Aoû 2013, 23:36 | |
| Bonjour, Je suis en train de trier une salade de fourches de CB750. C'est une salade composée, à base de pièces de K divers et de F variés, le tout bien mélangé. J'ai trouvé, dans une fourche F2, des pièces (n° 7) qui ressemblent à celles qui figurent sur le dessin ci-dessous, mais leurs dimensions me semblent inadaptées. Sauf erreur de ma part, l'extrémité du tube n° 9 entre dans le n° 7, et lui-même entre dans le n° 4 (ça se produit quand le tube est complètement enfoncé dans le fourreau). Selon les diamètres relevés sur les pièces n° 4 et n° 9, les pièces n° 7 devraient donc avoir un diamètre extérieur d'environ 18 mm et un diamètre intérieur d'environ 14 mm, or, les pièces qui étaient dans la fourche ont un diamètre extérieur d'environ 22 mm et un diamètre intérieur d'environ 18 mm. Les tubes ne descendent pas complètement au fond des fourreaux, ils butent sur les pièces n° 7. (J'ai trouvé les mêmes pièces, en 18-22, dans une fourche de K2, mais là, ça a l'air correct). Serait-il possible à quelqu'un de me confirmer que, sur une K6, les pièces n° 7 font bien 14-18 (environ), cette indication ne figurant sur aucun des documents que j'ai trouvés ? Merci. O. Edit Quel est le rôle de ces pièces dans le fonctionnement de la fourche ? | |
|
| |
sandro Admin
Nombre de messages : 3075 Age : 48 Localisation : PLINGASE sur Goudron (92) Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: Joints de fourche Jeu 29 Aoû 2013, 09:09 | |
| c'est une sorte de tuteur pour que la cartouche (n°9) reste bien dans l'axe et droite au montage!!!... ce petit guide (n°7) est sous le tube de fourche et la cartouche ressort du tube par le bas,,, | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Joints de fourche Ven 30 Aoû 2013, 09:38 | |
| . Merci Sandro. En définitive, à part pour faciliter le montage, elle ne sert pas à grand chose, cette pièce. Il aurait certainement mieux valu que celui qui avait monté ma fourche ne mette rien plutôt que de mettre une pièce trop grande : j'ai l'impression qu'il aurait pu se passer des trucs pas sympas en cas d'arrivée du tube en butée, du genre la pièce n°7 qui reste coincée dans le tube et la fourche qui reste bloquée... Montage correct (je suppose - corrigez-moi si je me trompe) : Tel que je l'ai trouvé : Vaut mieux ne pas trop y penser, je pourrais me mettre en pétard ! O. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Joints de fourche Ven 30 Aoû 2013, 10:07 | |
| Ton dessin est exact sauf que la pièce N°9 RENTRE DANS LA n°7 la N°9 est en appui sur le bas de fourche. | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Joints de fourche Ven 30 Aoû 2013, 11:00 | |
| Si la cartouche 9 passe dans la 7, ça signifie que la 7 peut coulisser sur la hauteur de l'extrémité plus étroite de la 9. Serait-il alors possible que cette pièce 7 ait un rôle de régulation par la fermeture/ouverture des orifices de la cartouche, ou bien élucubrationne-je ? (Dans les fourches K2 et K6 que j'ai démontées dernièrement, je n'ai pas vu que la pièce 7 pouvait coulisser). O. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Joints de fourche Ven 30 Aoû 2013, 12:55 | |
| Excuse moi ma mémoire est faïble et ça je le sais De ce fait j'ai vérifié sur un manuel Kawa plus explicite . Ce qui m'a trompé c'est le jeu que tu avait laissé entre la vis et la pièce 7 | |
|
| |
ponpon Pistard
Nombre de messages : 195 Age : 59 Localisation : boulogne 92 Date d'inscription : 07/06/2012
| Sujet: Re: Joints de fourche Ven 30 Aoû 2013, 13:58 | |
| Sur ma K7, le montage est bien celui la : La pièce en rouge ne bouge pas et est solidaire du fourreau et de la cartouche via la vis BTR Avec les pièces suivantes : En photo , Je pense que cette pièce en rouge, bien assise dans le fond du fourreau, assure un meilleur guidage de la cartouche et du tube. | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Joints de fourche Ven 30 Aoû 2013, 14:46 | |
| - DIALMAX a écrit:
- Excuse moi ma mémoire est faïble
Très égoïstement, je préfère que ce soit ta mémoire qui t'ait un peu trahi plutôt que, parce que j'aurais mal remonté cette p. de pièce, je doive démonter les avants des deux motos que je viens à peine de remonter avec les fourches K2 et K6. Et merci ponpon pour ta confirmation. Il ne me reste plus qu'à demander à mon copain Reverso de me commander les bonnes pièces chez CMS. Merci à vous. O. | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Joints de fourche Mar 17 Sep 2013, 09:47 | |
| Avant de faire ma commande des deux bitonios au père CMS, j'ai demandé au coincoin s'il n'avait pas une épave de fourche F2 sur laquelle je pourrais éventuellement récupérer ces deux pièces. Le coincoin en avait une : la fourche complète pour le tiers du prix de la commande à CMS, et à 2 km de chez Pierre ! Mais au démontage, stupeur : j'ai trouvé, dans cette fourche, les mêmes bitonios que ceux que j'avais déjà ! Ce n'étaient pas ces pièces-là qui n'étaient pas conformes dans ma fourche ; c'étaient les tubes et les cartouches. A gauche : ma fourche. A droite : la fourche trouvée sur le coincoin. Dommage que les tubes de la fourche coincoin ne soient pas propres, il m'aurait suffi de les mettre sur ma fourche. Le choix maintenant, c'est : - soit trouver les mêmes tubes que ceux de la fourche coincoin, mais en version propre, - soit réparer ces tubes coincoin : il paraît qu'il suffit d'un peu de cyano, mais qu'il faut beaucoup de patience, - soit trouver le modèle de fourche correspondant à mes tubes et leur cartouche : si quelqu'un a une idée... (alésage des tubes ~18 mm, diamètre des cartouches ~14 mm), ce qui me permettrait de chercher les bonnes pièces. Les deux bitonios seraient très faciles à fabriquer, mais je n'ai pas envie de me lancer dans cette fabrication sans connaître les dimensions exactes ; je ne voudrais pas faire une idiotie du même genre que celle qui a consisté à mettre des bitonios inadaptés, d'autant que le nom de cette pièce (oil lock = verrouillage de l'huile) me laisse imaginer qu'elle pourrait avoir encore d'autres fonctions... O. | |
|
| |
François02 Pistard
Nombre de messages : 354 Age : 67 Localisation : Hirson (02) Date d'inscription : 12/09/2009
| Sujet: Re: Joints de fourche Mar 17 Sep 2013, 13:34 | |
| - olidelac a écrit:
- Bonjour !
Au changement des joints spy d'une fourche, je me rends compte que les joints en place (35-48-11) ne prennent pas toute la hauteur du logement dans les fourreaux (hauteur 16,5 mm entre le fond du logement et le clips).
C'est admissible, cette disposition ? (d'après les références des éléments, il me semble que ça pourrait être d'origine).
Ne vaudrait-il pas mieux empiler 2 joints 35-48-8 ?
O. Même montage sur la fourche de 350 Four que j'avais acheté Les joints spy commandés chez CMSNL ont éxactement les mêmes cotes que ceux d'origine Et depuis le réfection de la fourche pas de problème Ils sont montés très serrant | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Joints de fourche Mar 17 Sep 2013, 13:56 | |
| Le joint spi qui ne rentre pas à fond de gorge est une chose courante en mécanique. Joint de sélecteur par exemple. C'est la pression exercée sous la lèvre qui augment le serrage du joint sur l'axe. Cet espace est utile pour recevoir les résidus et les empêcher de s’agglutiner derrière la lèvre. | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Joints de fourche Dim 22 Sep 2013, 07:55 | |
| Merci, cacajou, pour cette précision. D'un voyage au pays des forums, je ramène une nouvelle information. Une fonction de LA pièce pourrait être d'éviter le choc de l'extrémité du tube sur le fond du fourreau en fin de compression, en emprisonnant de l'huile à cet endroit. (Le long chanfrein en haut de la pièce permettrait le passage progressif entre l'amortissement courant et le blocage du tube.) Je cherche maintenant à connaître le modèle de fourche sur laquelle les tubes, de diamètre 35 mm, ont un alésage, à l'extrémité inférieure de ~18 mm, et les cartouches ont un diamètre de ~14 mm. Le but, c'est de trouver les bitonios qui correspondent. Si kinkun avait une idée... O. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Joints de fourche Dim 22 Sep 2013, 08:26 | |
| | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Joints de fourche Dim 22 Sep 2013, 11:37 | |
| Merci cacajou. J'ai passé un MP à Cedric b.
Le plongeur étant d'un diamètre inférieur à celui d'un plongeur de fourche F2 (18 mm), j'avais tendance à penser que je devais chercher dans les plus petites cylindrées, mais, effectivement, je me rends bien compte que ma logique est discutable.
O. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Joints de fourche Dim 22 Sep 2013, 11:41 | |
| Non, c'était logique. J'aurais pensé comme toi. | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Joints de fourche Mer 25 Sep 2013, 19:10 | |
| Je n'ai toujours pas trouvé. Une image sera-t-elle plus efficace ? (je rappelle que je cherche le modèle de moto dont la fourche est équipée des tubes ci-dessous) O. | |
|
| |
ponpon Pistard
Nombre de messages : 195 Age : 59 Localisation : boulogne 92 Date d'inscription : 07/06/2012
| Sujet: Re: Joints de fourche Jeu 26 Sep 2013, 08:31 | |
| Ce serait pas un tube pour cb750KZ, même diamètre en tout les cas...
| |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Joints de fourche Jeu 26 Sep 2013, 11:33 | |
| Merci, ponpon ! Le diamètre en bas de tube fait 18 mm ? (Sur l'image CMNSL du tube de CB750KZ, je ne vois pas le rétrécissement important qu'il y a sur mes tubes). O. | |
|
| |
ponpon Pistard
Nombre de messages : 195 Age : 59 Localisation : boulogne 92 Date d'inscription : 07/06/2012
| Sujet: Re: Joints de fourche Jeu 26 Sep 2013, 11:58 | |
| Je ne pourrais malheureusement pas te répondre à coup sûr car la fourche est remontée...
| |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Joints de fourche Jeu 26 Sep 2013, 16:56 | |
| Dommage.
Merci en tout cas de t'être intéressé à mon problème.
O. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Joints de fourche | |
| |
|
| |
| Joints de fourche | |
|