Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !

Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto

+6
jlc12
Mondialen
Buell-LN
DIALMAX
olidelac
ponpon
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014, 21:34

J'ai dix ans
Je sais que c'est pas vrai mais j'ai dix ans
Laissez-moi rever que j'ai dix ans
Ça fait bientot 59 ans que j'ai dix ans
Ça parait bizarre mais
Si tu m'crois pas hé
T'ar ta gueule à la récré

J'ai dix ans
Je vais a l'école et j'entends
De belles paroles doucement
Moi je rigole, cerf-volant
Je reve, je vole
Si tu m'crois pas hé
T'ar ta gueule à la récré

Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
jlc12
Pistard
Pistard
jlc12

MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2015, 17:10

DIALMAX a écrit:
Avec tout ça tu va bien avoir des questions à poser j'espère que ce sera encore un sujet qui va nous permettre de discuter un bon moment !!!!!!!!

Je relance lol!

Pour voir si le cadre/fourche/bras sont d’aplomb, la moto étant sur un plateau rectangulaire (dont je vais m'assurer qu'il soit a l'horizontale), je pourrais/voudrais tracer une ligne médiane sur la longueur et positionner le cadre dans l'axe de cette ligne tout en prenant soin de mettre les tubes du berceau (bas et haut, boucle arrière) bien a l'horizontale.....je monte ma jante sur la fourche bien au centre de celle ci et je vérifie si le milieu de la jante passe par cette ligne, si c'est bon......j'aligne ensuite la jante arrière......

Quoi que vous en pensez ??? scratch scratch
buzzer
Pistard
Pistard
buzzer

MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2015, 17:34

Le mieux, comme le dit Dialmax au début du post c'est la ficelle ou une règle en alu. C'est plus précis,

règle en contact sur les deux bords du "peuneu" comme on dit à Marseille et tu mesure l'éventuelle

différence sur le tube de fourche droit et gauche. Ou sur la roue si tu est sur quelle soit centrée.

Normalement oui sinon tu aurais un soucis d’alignement disque/étrier.

Sans oublier de mettre la roue arrière en butée tendue ou détendue à fond pour être sur quelle

soit alignée dans le bras.
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2015, 17:39

Il faut se méfier les lumières de réglage à l'arrière ne sont pas toujours identiques .
jlc12
Pistard
Pistard
jlc12

MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2015, 17:44

Suis dac avec vous deux....la règle et se méfier des lumières de réglage (pour ce dernier mieux vaut mesurer au moins une fois la distance axe de bras-axe de roue) Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto - Page 2 3279348355 Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto - Page 2 3279348355 .....mais ca ne me dira pas si les roues sont ds l'axe de la moto, non ??
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2015, 17:58

Un,être certain que le cadre est droit,
Deux que les tubes de fourches sont droits le pivot et la platine supérieure d'équerre et d'aplomb, ensuite la fourche complète pas vrillée (les tubes parallèles)
Trois la roue avant au centre de la fourche
Quatre aligner center la roue arrière par rapport au balancier vers l'axe et à l'avant vers l'articulation du balancier
Cinq caler les deux roues verticalement au fil à plomb ou avec un niveau

Ensuite avec les règles tu devrais voir si quelques chose ne va pas,
j'ai fais vite j'espère ne rien avoir oublié !
jlc12
Pistard
Pistard
jlc12

MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2015, 16:52

Merci Dialmax pour ta patience Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto - Page 2 3279348355

Mon problème ce sont les points 1 et 2 .....comment vérifier avant tout ces 2 points sans tout demonter (a part le reservoir et les echappements) .....????

Il n'y a pas de trace de coup sur le cadre, il est peu probable qu'il soit tordu/vrillé....la fourche a vue de pif, ca a l'air d'aller mais je n'ai pas l'historique de cette moto.....j'aurais voulu vérifié si je le peux......

Si je ne peux pas......je passerai directement au point n°3
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2015, 18:01

Peut-être peut tu te faire un outil comme à la première page paragraphe B pour contrôler le cadre, une grande équerre, une grande tige passant par l'axe de balancier, voici:

Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto - Page 2 Img_1411

Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto - Page 2 Img_1412

Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto - Page 2 Img_1413

Pour la fourche avec une équerre reposant sur les passages de tubes au T inférieur vérifier qu'ils sont perpendiculaires au pivot.
Sur un marbre vérifier que la platine supérieure n'est pas vrillée

Remonter la fourche et regarder soit à l'oeil soit avec une règle attachée en haut des deux tubes et une autre en bas si ils sont parrallèles, si ils ne le sont pas, avec la roue entre les genoux colliers légèrement désserré en forçant avec le guidon réaligner si en serrant ils restent parrallèles c'est bon si après plusieurs fois ils reviennent de travers pivot et platine sont faussés;

Je regarde si je n'avais pas fait quelque chose à ce sujet.
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen

MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2015, 18:29

Tiens, tiens, cet outillage me rappelle quelque chose Very Happy
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2015, 18:59

Mondialen a écrit:
Tiens, tiens, cet outillage me rappelle quelque chose Very Happy

Simple et efficace il a beaucoup servi, enfin tu est au courant !

Je n'ai rien oublié ?
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen

MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2015, 19:12

Je viens de relire le post, à priori il y a tout.
jlc12
Pistard
Pistard
jlc12

MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2015, 22:39

Extra Messieurs cheers Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto - Page 2 3279348355 ......je re-relis tout encore une fois,.....je pique quelques affaires à mon Vieux ce week-end. lol!

Et je vois ce qu'il en est
jlc12
Pistard
Pistard
jlc12

MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2015, 16:25

DIALMAX a écrit:

Pour la fourche avec une équerre reposant sur les passages de tubes au T inférieur vérifier qu'ils sont perpendiculaires au pivot.
Sur un marbre vérifier que la platine supérieure n'est pas vrillée

Remonter la fourche et regarder soit à l'oeil soit avec une règle attachée en haut des deux tubes et une autre en bas si ils sont parrallèles, si ils ne le sont pas, avec la roue entre les genoux colliers légèrement désserré en forçant avec le guidon réaligner si en serrant ils restent parrallèles c'est bon si après plusieurs fois ils reviennent de travers pivot et platine sont faussés;

Pour l'heure je pédale un peu ds la semoule Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto - Page 2 322550 mais ca va venir......cheers

Il faut que je vérifie si l'axe du BO est bien parallèle a l'axe de roue arriere.....j'ai un doute car le niveau posé sur les tubes sous la selle est a bien a "plat" mais qd je passe au BO (au bout) .....il est de guingois scratch scratch
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2015, 19:21

Les tubes qui supportent la selle peuvent êtres dans tous les sens !!!!! à part les fixations d'amortos quand il y en a deux l'important c'est l'équerre entre le pivot et l'axe de balancier ; mais tu est dans la bonne direction, si l'on peut dire, avec ton niveau, ton pivot bien vertical et ton axe de balancier bien horizontal .
buzzer
Pistard
Pistard
buzzer

MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2015, 21:01

Ou quand un chercheur se met à chercher ! lol!

Va y mon poto, vérifie que la bulle est bien au centre du milieu du niveau. Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto - Page 2 907216
jlc12
Pistard
Pistard
jlc12

MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2015, 21:37

Mais heuu lol!

DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2015, 21:56

lol!

Surtout ne coince pas la bulle !

Le plus con c'est qu'il y a même des niveaux mal foutu, à l'horizontal ça va, ça va, mais à la verticale que dalle !

Je me suis posé la question d'ou vient cette expression et bien je vous le donne en mille encore un coup des bretons !!!!! Depuis le temps que je vous dit que nous sommes cernés !!!!!!
"Soit du breton dall (« aveugle ») [2]voir que dalle, « voir comme un aveugle » "
  clown
lol!
buzzer
Pistard
Pistard
buzzer

MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2015, 08:01

Ah ouais !!! Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto - Page 2 88680
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou

MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2015, 12:33

Ils ont des chapeaux rond vive la Bretagne .
Ils ont des chapeaux rond vive les Bretons .
Modifié par le barde des Dragons .
Ils ont des casques rond vive la bécane .
Ils ont des casques rond vive les Dragons.
Very Happy
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2015, 12:43

Ils n'avaient pas que les casques de ronds !!!!!! Après ils faisaient le doryphore !

lol! lol! lol!
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2015, 23:34

DIALMAX a écrit:
Le plus con c'est qu'il y a même des niveaux mal foutu, à l'horizontal ça va, ça va, mais à la verticale que dalle !

Pour la dalle, c'est un niveau à mesurer la pente qu'il faut.

O.
http://314ro.canalblog.com/
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2015, 23:56

J'avais demander à Virginie si elle pouvait venir m'aider mais elle n'était pas disponible c'est regrettable car dans son métier elle est largement au niveau  !!

clown
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2015, 01:05

Surtout à l'horizontale.

O.
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2015, 10:39

J’ai trouvé ton conseil très judicieux, j’ai mis a profit cette nuit afin de trouver où je pourrais demander le prêt de cette outil, qui a l’usage courant d’une mesure de pente ? Pardi les ponts et chaussées, à mon âge on continue de les appeler comme ça j’ai bien connu une Dédé E…………. mais c’était avant, oui, comment procèdent-ils pour nous indiquer le pourcentage des côtes ? Plus compliqué encore comment font-ils pour les routes à bascule ? Celles qui te donnent l’impression de monter alors que si tu mets le point mort l’auto recul !  Finalement tu descends dans la montée puisque l’avant est plus haut que l’arrière ! (les F.E.) Nous en avons par chez nous ; je leurs téléphone et le type me dit :
-          Dans le temps on se servait d’un pendule mais il faut se méfier car on c’est rendu compte que l’aimant du compteur de l’auto le faisait dévier, le volant de la mobylette de service aussi et puis, j’allais oublier, un des fonctionnaires qui était très aimant et c ‘est comme ça qu’on s’est trompé pour certaines routes !
Cette idée du pendule m’a raviver des souvenirs il faut que j’appelle un certain Foucault, mais il y en a beaucoup dans l’annuaire, moi je me sers toujours de l‘annuaire, donc je pars au hasard, alors là ! Je ne vous dis pas l’incorrection des gens j’ai tout entendu, vous voulez me vendre une pendule ? Moi je vais vous remettre la pendule à l’heure ; si moi je m’appelle Foucault vous c’est faucult ;

Je n’en peux plus, il faut que je pète la tarte me tourne  parte la tête me tourne, une boule me la frappe de toute part, il faut calmer le jeu pour repartir à la recherche du niveau à pente !
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2015, 11:46

Je suis désolé : je n'avais pas prévu que ça t'en ferait chier une pendule.

O.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto - Page 2 Empty

Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant