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 Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto

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MessageSujet: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto EmptyDim 09 Fév 2014, 19:48

Je lis de tout sur le sujet mais j'ai rien trouvé de convaincant donc je m'adresse à vous les puits de sciences et les experts en la matière...  Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto 88680  Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto 88680 

1) Quelle est la procédure pour aligner les roues AV et ARR ? , faisable par un amateur of course !
2) Quelle est la procédure pour centrer les roues par rapport à l'axe du cadre ? ou s'assurer quelles sont centrées ?



 afro 
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MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto EmptyDim 09 Fév 2014, 20:58

Salut.

Sans être expert, je dirais qu'il faut commencer par centrer chaque roue par rapport au cadre (au besoin, en modifiant le déport des jantes par rapport aux moyeux), puis aligner les roues (méthode de la planche ou autre).

Mais ceci n'engage que moi.

O.
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MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto EmptyDim 09 Fév 2014, 21:49

En premier être certain que le cadre n'est pas tordu !
Ensuite aligner les les tubes de fourche,
Après soit tu prend une grande ficelle qui passe de chaque côté de la roue arrière (elle est plus large) qui s'appuie d'une façon identique de chaque côté du pneu et qui se prolonge de chaque côté de la roue avant, tu regarde si la distance entre le pneu et la ficelle à l'avant et à l'arrière de la roue est identique, plus pratique avec une ou deux grandes règles qui s'appuie de chaque côté de la roue arrière et même contrôle à l'avant.

Un autre prend la moto et tu le suis et tu vois si les roues sont alignées (sur la route tu t'amuse à faire ça avec les autos et tu verra qui celle roulent de travers, il y en a un paquet !!!)

En règle générale la roue arrière est au milieu du balancier donc tu mesure l'écart entre celui-ci et le pneu .

Avec tout ça tu va bien avoir des quetions à poser j'espère que ce sera encore un sujet qui va nous permettre de discuter un bon moment !!!!!!!!
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MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto EmptyDim 09 Fév 2014, 23:26

Et le tout, sans oublier la ligne de chaine.  Wink 
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MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto EmptyLun 10 Fév 2014, 09:43

Oui , et si les roues sont alignées et pas la chaîne !!!!!!!!! Y a un  truc à trouver !
 
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MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto EmptyLun 10 Fév 2014, 13:52

Merci pour vos réponses. En effet Dial d'autres questions me viennent :

Avant d'aligner les roues , je suppose qu'il faut que je centre les roues par rapport au cadre mais comment ?

Comment je trouve l'axe central du cadre ?
Pour la roue avant, quels sont les paramètres à mesurer et comment ?
Idem pour la roue arrière ?

Ensuite, une fois que les deux roues sont centrées par rapport au cadre, comment je fais pour les aligner ?

Dial, j'ai bien compris ta méthode avec la ficelle ou les règles appuyées contre les pneus, mais comment je vérifie que la roue avant est bien parallèle à l'axe centrale du cadre ?
Et le pneu, qu'est ce que je fais si il est déformé ?

Et dans mon cas ou je met une roue d'une autre moto, quid de l'alignement de la chaîne de transmission ?


Dernière édition par ponpon le Lun 10 Fév 2014, 23:06, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto EmptyLun 10 Fév 2014, 15:44

Je m'incruste dans le débat.

On pose comme préalable que la fourche est bien montée, non vrillée, les tubes à la même hauteur, pas de jeu dans la colonne de direction, pas de jeu dans les roulements de roue etc...

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que c'est la roue AV qui sert de référence. Lorsque la roue AV est correctement centrée dans la fourche elle est forcément dans l'axe du cadre par construction. Ensuite c'est la roue AR qu'on va aligner sur la roue AV sans oublier de vérifier et/ou d'adapter l'alignement de chaîne.

Les roues que tu vas monter sont-elles des roues à rayons ?

Va voir ce topic, page 3, pour la métrologie quand tu mets une roue qui n'est pas celle d'origine de la moto. C'est LE point de départ.

https://anciennes-en-piste.motards.net/t5590p30-prepa-kawa-750-gpz-83-pour-la-vitesse-en-moto-ancienne
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MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto EmptyLun 10 Fév 2014, 15:48

On part avec l'idée que le cadre n'est pas tordu, la roue avant a égal distance des bas de fourches, si la roue arrière n'est pas alignée la ficelle ou la règle ne pourra pas être parallèle à la roue avant, les balanciers étant en général symétrique tu règle la roue à égal distance des bras du balancier, ci c'est une jante rayonnée aligner la couronne avec une règle et ensuite jouer sur le rayonnage pour centrer la jante dans le balancier.
 
 
Bon! on s'est croisé!!
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MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto EmptyMar 11 Fév 2014, 09:58

Super merci à vous tous pour les explications.  Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto 88680  Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto 88680 

Mondialen, ce sont des jantes à bâton sur un cb900BO. Tout les roulements sont neuf (roues, direction) tubes de fourche même hauteur, roues sans voiles ni sauts, aucun jeux détectés...

Pour l'instant, la roue avant mérite un réglage plus précis car j'ai 1mm d'écart pour être parfaitement centré entre les deux fourreaux.

Pour la roue arrière, j'ai remarqué un pointage dans la tôle du support de selle qui pourrais bien être le centre du cadre arrière. Par conception, je ne suis pas sûr qu'elle soit centrée par rapport aux bras du bras oscillant, je dois vérifier ça.

Hier, j'ai essayé d'aligner les roues avec une règle métallique posée sur le flanc du pneu, un laser posé sur la règle et une règle graduée positionnée à l'avant et à 90° de l'axe centrale de la moto. Je fait pointer le laser vers la règle graduée et je fais une mesure.
J'ai répété 4 fois la mesure, une sur chaque flanc de chaque pneu et je trouve environ 5mm d'écart

Est ce que ma mesure est bonne ?
J'ai mis la roue avant dans l'axe du cadre visuellement, avez vous une autre méthode ?
Est ce que 5mm à 10mm d'écart roue AV / roue Arr vont influer sur le comportement de la moto ?

Voila une photo de la jante arrière...

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MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto EmptyMar 11 Fév 2014, 10:11

Bon, je viens de vérifier, par conception, la roue arrière est bien décentrée par rapport à l'axe du bras oscillant, il y a 6mm de plus coté couronne...

Sur la mienne, j'ai changé le bras oscillant (1100BO) et la roue arrière (cbr1000f) et les écarts sont à peu prés les mêmes mais vers le disque de frein, d'ou l'alignement à faire !
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MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto EmptyMar 11 Fév 2014, 10:26

Pour l'instant, la roue avant mérite un réglage plus précis car j'ai 1mm d'écart pour être parfaitement centré entre les deux fourreaux.

Bien vérifier que les 2 bras de fourche dépassent de la même longueur et récupérer ce mm qui peut être gênant pour les étriers de frein.Pour la roue arrière, j'ai remarqué un pointage dans la tôle du support de selle qui pourrais bien être le centre du cadre arrière. Par conception, je ne suis pas sûr qu'elle soit centrée par rapport aux bras du bras oscillant, je dois vérifier ça.

La centrer avec les repère d’origine et vérifier que le centre du pneu soit au centre de l’axe du balancierHier, j'ai essayé d'aligner les roues avec une règle métallique posée sur le flanc du pneu, un laser posé sur la règle et une règle graduée positionnée à l'avant et à 90° de l'axe centrale de la moto. Je fait pointer le laser vers la règle graduée et je fais une mesure.
J'ai répété 4 fois la mesure, une sur chaque flanc de chaque pneu et je trouve environ 5mm d'écart

Avec le laser peut tu voir si la roue avant est bien parallèle au faisceau? Si la roue arrière est déportée mais centrée tu le verra comme ça, si elle est de travers tu ne pourra pas la mettre parallèle à égale distance de chaque côté ;
Est ce que ma mesure est bonne ?
J'ai mis la roue avant dans l'axe du cadre visuellement, avez vous une autre méthode ?
Est ce que 5mm à 10mm d'écart roue AV / roue Arr vont influer sur le comportement de la moto ?
Il vaut mieux être centré car la moto aura tendance à tirer d’un côté, donc tu compense avec la direction et ça favorise les louvoiements, je l’ai testé avec la CB750 dont la BV et d’un côté et difficile à résoudre pour les clients maniaque, Honda finissait par conseiller de déporté la jante ce qui induisait d’autres phénomènes
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MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto EmptyMar 11 Fév 2014, 11:54

Merci Dial,

Je vais donc,

Centrer la roue avant :

- vérifié la longueur de mes bras de fourches
- récupérer le mm de décalage. J'avais mis des rondelles sur le bras d'étrier pour récupérer ce mm mais c'est pas très clean, je vais recommencé avec d'autres entretoises

Centrer la roue arrière :

- centrer par rapport au repère d'origine
- vérifier que le centre du pneu soit au centre de l’axe du balancier (c'est quoi le balancier ? )
- vérifier l'alignement couronne/pignon, ça je sais faire et je l'ai déjà bien réglé mais je vais revérifié...

Vérifier l'alignement des deux roues... ben je suis pas convaincu de la méthode, ficelle ou règle, tant que je ne sais pas mettre la roue avant parfaitement dans l'axe du cadre de la moto

a ta question :
-Avec le laser peut tu voir si la roue avant est bien parallèle au faisceau?  -> non, je vois uniquement le point rouge et pas le faisceau

J'ai écris une bêtise, l'axe de la roue arrière est bien dans l'axe du BO coté cadre, En revanche, elle n'est plus dans l'axe si on mesure par rapport aux bras du BO coté amortisseur. C'est pour cette raison qu'on a l'impression quelle est décentrée. On le voit bien sur la photo, la roue est décalée sur la droite si on regarde les amortisseurs

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MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto EmptyMar 11 Fév 2014, 11:59

Effectivement la roue arrière est déportée sur la droite, pour moi le laser n'apporte pas tout dans la mesure ou il ne te permet pas de voir la roue avant parallèle , je sens que je vais faire des croquis !!!
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MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto EmptyMar 11 Fév 2014, 12:15

ponpon a écrit:
Bon, je viens de vérifier, par conception, la roue arrière est bien décentrée par rapport à l'axe du bras oscillant, il y a 6mm de plus coté couronne...

ponpon a écrit:
vérifier que le centre du pneu soit au centre de l’axe du balancier

Perso, je mesure :
- le centrage à plus près de l'axe du bras, le bras n'est pas forcément symétrique ou soudé d'équerre.
- je compare les mesures sur l'intérieur jante (comme le voile) et pas le pneu.
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MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto EmptyMar 11 Fév 2014, 12:36

Tu a raison pour la jante et c'est ce que je lui disait au centre de l'axe du balancier (balancier c'est le nom qu'on donne depuis longtemps à la fourche arrière, elle se balance !)

Au lieu de faire un dessin j'ai trouvé ça (vu qu'on utilise les miens je peux non ?)
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Il vaut mieux une ou deux règle que le laser c'est plus simple à voir et tu n'a pas de question à te poser pour la roue avant le contrôle est automatique pour la parallélité de la roue et des règles
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MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto EmptyMar 11 Fév 2014, 13:08

Merci les gars, je vais peaufiner le centrage de la roue arrière

Je pense à un point important qui est de m'assurer que les deux axes, balancier et roue arrière, sont strictement parallèles avant de procéder au centrage.

En mesurant et en rendant égale la distance à chaque extrémité de ces deux axes je devrait avoir un bon résultat...
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MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto EmptyMar 11 Fév 2014, 14:13

Ce n'est pas la peine puisque l'axe de roue arrière est mobile des 2 côté d'avant en arrière, ou alors ton balancier est tordu !
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MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto EmptyMar 11 Fév 2014, 14:54


Scuze Dial, mais je comprends pas, peux tu développer ?
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MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto EmptyMar 11 Fév 2014, 15:04

Pour aligner l'axe de roue arrière avec l'axe du balancier il suffit de le placer aux repères pour voir si la parallèlisme est bon, si il ne l'est pas il suffit de décaler un peu avec le système de tension de la chaîne, si il faut trop en faire c'est que le balancier à un problème, mais dès l'instant que tu va centrer la roue arrière dans le balancier et que tu va l'aligner les 2 axes vont être parallèles et si il y a une petites différences au réglages de tension ce n'est pas grave et il faudra entenir compte à chaque réglage de chaîne, mais c'est une chose relativement courante sur les bécanes, soit les repères mal fait ou les systémes de tension ou des petites différences dans les bras de balanciers etc
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MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto EmptyMar 11 Fév 2014, 15:14

A merci Dial, la je comprends mieux. albino 

Je ne fais pas confiance aux repères sur le balancier car ils sont à moities masqués par les têtes de l'axe de roue donc je préfère m'assurer que les deux axes , balancier et roue arrière , sont // avant l'opération de centrage.

Une fois que la roue arrière est centrée par rapport au balancier, que la roue avant est centrée par rapport au fourreaux, je contrôle l'alignement des deux roues...

Ça va comme ça ?
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MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto EmptyMar 11 Fév 2014, 15:26

Je reviens avec un petit schéma et les opérations à effectuer dans l'ordre (1- 2 - 3) dès lors que la roue AV est correctement centrée dans la fourche.

Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto Aligne14

Si les mesures d'alignement (3) ne sont pas identiques il faut corriger la position de la roue AR avec des entretoises adaptées, puis vérifier et corriger ou non l'alignement de chaîne.

Nota : le montage de la roue AR en s'assurant du parallélisme de son axe avec l'axe du BO n'est nécessaire que lorsqu'on adapte des roues différentes de celles d'origine car dans le cas d'un montage d'origine la roue AR sera forcément centrée, il suffira de l'aligner sur la roue AV en mesurant sur la roue AV le parallélisme et l'alignement (Flèches vertes puis flèches rouges) jusqu'à obtenir des mesures identiques.
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MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto EmptyMar 11 Fév 2014, 15:41


Je suis comblé, pas d'autre question... merci vraiment à tous les deux.  Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto 88680  Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto 88680 
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MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto EmptyMar 11 Fév 2014, 19:44


Je viens de vérifier que la roue arrière est correctement centrée par rapport aux repères fixes de la moto

La roue avant mérite d'être décalé de 0,5mm vers la gauche pour être parfaitement centrée par rapport aux fourreaux.
Auparavant, je me suis assuré qu'elle n'était pas contrainte au niveau de l'axe de roue et que les fourreaux étaient à la même hauteur

Prochaine étape : contrôle de l'alignement des deux roues
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MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto EmptyMar 11 Fév 2014, 19:51

On avance, on avance, on avance.
C'est une évidence :
On a pas assez d'essence
Pour faire la route dans l'autre sens.
On avance.
On avance, on avance, on avance.
Tu vois pas tout ce qu'on dépense. On avance.
Faut pas qu'on réfléchisse ni qu'on pense.
Il faut qu'on avance.

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MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto EmptyMar 11 Fév 2014, 20:03

Trop fort le Dial  Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto 1377189217  pete pas un plomb hein !! , on a besoin de toi ....
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MessageSujet: Re: Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto   Aligner roue AV et ARR / Centrer par rapport à la moto Empty

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