| CB 350 - réglages en tout genre | |
|
+4looping DIALMAX cacajou Ezzik 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre Mar 08 Juil 2014, 07:26 | |
| Disons qu'l ne faut pas le faire trop souvent. Il y a des gens qui sont plus ou moins sensibles à la décharge électrique. Moi ça me secoue grave. En revanche j'ai vu un gars faire sauter l'étincelle au bout de son ongle . Cela dit ,il ne faudrait pas trop s'y risquer sur un allumage électronique moderne. Je pense que beaucoup d'entre nous ont déjà vu les camelots sur les marchés qui vendaient des petits appareils que l'on insérait entre la sortie bobine et le fil HT. Preuve à l'appui de l’efficacité du "truc" . Il plongeait la tête de distributeur dans un sceau d'eau, la remontait, et là ..Oh , miracle , le moteur partait au quart de tour. En fait c'est une couillonnade. Ça revient au même que d'écarter le fil à quelques millimètres de la sortie bobine pour renforcer l'étincelle sur un moteur dont les bougies sont fatiguées. Les heureux acheteurs claquaient des bobines en série. Ma curiosité m'avais amené à en ouvrir un . Il est tout simplement composé de deux noyaux en alu prit en sandwich sur un noyaux en matière isolante. Ce qui fait sauter l'étincelle entre les noyaux d'alu.
| |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre Mar 08 Juil 2014, 10:18 | |
| Ben oui, sans combustion la dépression est pas tu tout la même en écrivant je pense à un exemple quand on transformait un moteur en compresseur on rabotait la culasse pour qu'elle soit au ras du piston.
Bon mais c'est pas tout en lui faisant boire la goutte elle tourne ou pas ? Par goutte j'entends super par le trou de bougie voir ensuite des petites injections avec une seringue à l'entrée du carbu.
Une explication possible, le carbu se rempli lentement et moteur arrêté la cuve se rempli donc à la mise en route le cylindre donne pendant quelques instant .
J'avais compris que ces dispositifs étaient des disrupteurs, avant guerre (non ! j'étais pas né!) les anciens appelaient ça le truc du bouton de braguette (oui j'ai déjà raconté mais les nouveaux hein ? ) ils attachaient le fil de bougie a 2 trous opposé pour faire la rupture et se dépanner avec une bougie courcircuité ensuite début des années 50 entre les volants pas terrible les balayages 2 temps aléatoires et les huiles pas adptées certaines motos "perlaient" à qui mieux mieux, Peugeot pour ne pas la nommer, une marque de bougie en avait sorties avec disrupteur c'était les bougies bleues BROIS.
| |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre Mar 08 Juil 2014, 10:31 | |
| J'avais souvent entendu parlé du truc du bouton. Au même titre que l'éponge humide dans le filtre à air. Ben , tu vois . Tu dis que tu perd la mémoire . Je trouve pas moi. | |
|
| |
Ezzik Pilote
Nombre de messages : 79 Age : 41 Localisation : Nantes Date d'inscription : 06/07/2014
| Sujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre Mar 08 Juil 2014, 22:35 | |
| Hello, donc les news du ce soir.
Donc j'ai enlevé le carbu gauche, démonté la cuve, bien nettoyé le pointeau, et tout remis en place.
Plus de fuites !
Je redémarre donc, ok les 2 cylindres fonctionnent bien, elle tiens le ralenti.
Je la laisse tourné 5-10 min, le temps de vider la bouteille qui me sert de réservoir. et je démonte les bougies pour voir. Celle de droite est pas mal, brune et sèche, celle de gauche qui était noire et pleine d'huile va mieux, presque plus d'huile dessus et le noir s'estompe (donc je reprend confiance ^^)
Bon maintenant qu'1 problème est réglé, voilà le suivant ^^
J'ai voulu la redémarrer, et nada … bon je fais le tour, et je regarde le voltage à la batterie, il reste 5 volts …
J'ai comme l'impression que mon alternateur ne charge rien du tout.
Pour vous aider voiçi l'installation :
- j'ai changé la cellule redresseuse ( de chez selectronics ) - en sorti de faisceau, j'ai branché le fil blanc sur le fil jaune, puis le fil jaune sur la cellule redresseuse. Le fil rose sur l'autre connection de la cellule. - La batterie est une 12V - 6a, alors oui, la batterie est faiblarde en ampérage mais je n'ai pas de démarreur électrique, donc je ne sais pas si ça joue sur la charge de l'alternateur ?
Voilà, merci de vos retours. | |
|
| |
Ezzik Pilote
Nombre de messages : 79 Age : 41 Localisation : Nantes Date d'inscription : 06/07/2014
| Sujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre Mar 08 Juil 2014, 22:40 | |
| Voilà le schéma de mon branchement : | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre Mer 09 Juil 2014, 05:21 | |
| Recharge ta batterie. Démarre et regarde directement en sortie de l'alternateur combien il fourni en alternatif .
| |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre Mer 09 Juil 2014, 07:11 | |
| Ça se recharge, une batterie tombée à 5 volts ?
O. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre Mer 09 Juil 2014, 07:14 | |
| Oui, mais ce n'est pas certain qu'elle garde la charge. | |
|
| |
jean-louis Pistard
Nombre de messages : 738 Localisation : sud est (83) Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre Mer 09 Juil 2014, 07:43 | |
| Je vais peut-être dire une connerie, mais le régulateur ne devrait il pas se trouver après le redresseur ? | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre Mer 09 Juil 2014, 08:12 | |
| Moi ce qui m'interpelle , c'est le fil blanc branché avec le jaune . En principe le fil blanc vient du commodo d'éclairage et met en circuit le deuxième bobinage de l'alternateur pour compenser la consommation du phare. | |
|
| |
Ezzik Pilote
| Sujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre Mer 09 Juil 2014, 09:19 | |
| Oui j'ai rechargé la batterie, (elle est au gel j'avais pas précisé) et ça repart bien, mais quand je met le voltmètre dessus pendant qu'elle tourne, la tension baisse. Donc je pense que l'alternateur ne recharge pas. Reste à trouver d'où ça vient (redresseur ? fil coupé ? bobines ?).
Je suis pas hyper calé en électricité, donc je vais essayer de tester avec mon multimètre au borne de la cellule, et puis revenir petit à petit vers l'alternateur.
Pour le fil blanc sur le fil jaune, oui l'idée c'était de brancher le phare en direct, mais peux-être que c'est trop de puissance pour la batterie comme j'ai pas encore branché le phare ? | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre Mer 09 Juil 2014, 09:24 | |
| Il vaut mieux commencer le test en partant de la source. Alternateur Continuités des fils. Cellule
| |
|
| |
Ezzik Pilote
| Sujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre Mer 09 Juil 2014, 09:48 | |
| Ah oui ? il me semblait avoir lu une histoire de "moulin à aube", et de remonter la source ^^ | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre Mer 09 Juil 2014, 10:18 | |
| Le fil blanc si mes souvenirs sont justes il faudrait plutôt qu'il soit branché côté batterie, la réflexion de brancher le phare en direct ne va pas, comme le dit Cacajou ce fil sert à exciter la bobine pour avoir un supplément de charge avec les code ou le phare et sur mes 3 1/2 sur lesquelles j'avais double code et double phare j'avais modifié donc son branchement pour avoir plus de charge dès la veilleuse donc allumage de l'éclairage (la mémoire revient doucement) je l'avait fait via un relais; mais pas en sortie d'alterno mais je vais regarder le shéma; Control le débit d'alterno je regarde si j'ai la page du manuel dans le disque dur. Si tu pense rouler sur route avec la 350 n'oublie pas qu'il y a des accessoires obligatoires dont ceux mentionné sur la feuille des mines. Je continue, normalement le fil noir 12 v du régulo est branché avant contact. C'est le régulo d'origine ? Avoir la charge supplémentaire constamment n'est utile que si ta conso de courant était proche du maxi en permanence, l'exemple des mes 3 1/2 l'est dans la mesure ou en code j'avais 2 ampoules 45 +55 en phare et 40 + 55 en code sachant qu'un maxi on peut tirer 110 W de l'alterno donc dès qu'il y avait des lampadaires je mettais en veilleuse pour avoir la charge maxi ( j'avais monté un ampèremètre au tableau de bord il me permettait de surveiller ) dans ton cas même avec une H4 ce n'est pas utile. Autre chose il ne faut pas oublier qu'une batterie merdique peut foutre la merde ( c'est le cas de le dire) si elle n'est pas chargée au montage l'alterno ne la remontera pas ! Donc comme dit Cacajou d'abord la charger au top. Ma 350 69 et la 71 tu pigera le pourquoi de l'éclairage et le tableau de bord en haut température d'huile et en bas ampèremètre | |
|
| |
Ezzik Pilote
| Sujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre Mer 09 Juil 2014, 11:03 | |
| Humm ok, donc je vais déconnecter le fil blanc pour l'instant, j'avais acheté un contacteur à levier 3 positions pour éventuellement le phare, donc je le brancherai dessus plus tard.
Oui le regulateur, est celui d'origine, tu dis le fil noir avant contact ? je comprend pas trop ce que tu veut dire.
Pour les accessoires obligatoires, oui je vais mettre des clignos plus tard, j'ai un boitier de contrôle M-unit de chez moto gadget pour brancher tout ça. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre Mer 09 Juil 2014, 11:40 | |
| Sur ton schéma tu le contacteur à clé ignition switch le fil noir normalement se branche à l'entrée sur le fil rouge de la batterie; | |
|
| |
Ezzik Pilote
| Sujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre Mer 09 Juil 2014, 12:14 | |
| et le fil rouge du contacteur va où ? relié au condensateur et bobines ? | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre Mer 09 Juil 2014, 12:52 | |
| Moi aussi je suis sceptique. J'ai tracé le circuit d'alimentation du régulateur en violet . Le + batterie (fil rouge) arrive au contacteur à clé. En position "off" l’alimentation vers le régulateur est coupé. En position " 1" , le fil rouge venant de la batterie envoie du + dans le fil noir via le régulateur et autres alimentations. Allumage , voyants etc , en après contact.. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre Mer 09 Juil 2014, 13:33 | |
| Les bobines sont alimentées en 12 V directement après le contact (interrupteur) noir d'après ton croquis car il ne faut pas que même à l'arrêt elles soient alimentées.
Dans l'ordi j'avais scanné plusieurs schémas et il y en a un qui a le fil du régulo avant le contact, sur le tien après mais ce n'est pas ça qui va changer le fonctionnement.
Le fil rouge relie la sortie de la cellule au + de la batterie et l'entrée du contacteur principal
Si tu a une batterie d'auto qui marche il faut la brancher à la place de la tienne et tu contrôle si il y a du débit à la batterie
Dernière édition par DIALMAX le Mer 09 Juil 2014, 13:55, édité 1 fois | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre Mer 09 Juil 2014, 13:51 | |
| Le fil rouge relie la sortie de la cellule au + de la batterie et l'entrée du contacteur principal
Si tu a une batterie d'auto qui marche il faut la brancher à la place de la tienne et tu contrôle si il y a du débit à la batterie
Dernière édition par DIALMAX le Mer 09 Juil 2014, 13:57, édité 1 fois | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre Mer 09 Juil 2014, 13:54 | |
| Voilà , voilà , c'est l'alimentation Avant contact . | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre Mer 09 Juil 2014, 13:57 | |
| Si tu a une batterie d'auto qui marche il faut la brancher à la place de la tienne et tu contrôle si il y a du débit à la batterie | |
|
| |
Ezzik Pilote
| Sujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre Mer 09 Juil 2014, 14:01 | |
| Désolé mais je vois pas la différence pour le fil noir avec mon schéma, ou le schéma d'origine.
question surement con, mais comment on contrôle le débit ? moto allumé ? enfin je suis pas très familier avec un voltmètre … | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre Mer 09 Juil 2014, 14:11 | |
| Voltmètre sur position 20 volts continu . Fiche rouge sur le + Fiche noire sur le - Régime moteur calé à 3500 tr/mn , tu dois lire 13,5 volts minimum .
| |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre Mer 09 Juil 2014, 14:31 | |
| - Ezzik a écrit:
- Désolé mais je vois pas la différence pour le fil noir avec mon schéma, ou le schéma d'origine.
question surement con, mais comment on contrôle le débit ? moto allumé ? enfin je suis pas très familier avec un voltmètre … Ce que j'ai écris plus haut j'avais fait le remarque du fil noir mais j'ai rectifié je suis tombé sur un schéma avec le fil du régulo branché avant le contacteur mais ça n'aurait pas changé grand chose donc ne te frappe pas tout va bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Fait comme Cacajou le dit pour le contrôle | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CB 350 - réglages en tout genre | |
| |
|
| |
| CB 350 - réglages en tout genre | |
|