| Alternateur RSC spirit | |
|
+7Raoul Volfoni jean-louis BISON ROUGE fred1200gsx DIALMAX olidelac sandro 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sandro Admin
Nombre de messages : 3075 Age : 48 Localisation : PLINGASE sur Goudron (92) Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Alternateur RSC spirit Jeu 05 Déc 2013, 12:02 | |
| une petite refabrication/évolution de l'alternateur type RSC que GBT et JL avaient fait,,, un stator adaptable facilement dans le carter car déjà fait!!!... juste les dimensions extérieur du carter que j'ai copier à revoir,,, car au moulage l'alu ce rétraquet et perd 2 p'tit millimètre sur son tour,,, (pour être exacte le fondeur m'a parlé de -2 à 3% du volume général) le p'tit plus c'est le p'tit moins sur le poids grâce à un nouveau rotor plus léger de 150Gr,,, en repartant du vilo monté dans le carter d'un coté et le stator monté de l'autre,,, et surtout avec l'aide d'un copain et son tour (le mieux et beaucoup trop p'tit) la parti technique est faite,,, il me reste juste à revoir et la finition pour avoir un carter moins brut de fonderie et qui suive mieux la forme du moteur,,, là c'est l'alternateur RSC pour la Bol d'or: là celui de GBT du temps de la RC: je vais peut-être aussi revoir le bas du carter pour la visse basse; https://anciennes-en-piste.motards.net/t579p465-zeu-rcaprès la première modif elle est pas mal protégé mais bon,,, et là le début de master pour le moulage au sable à corriger pendant les vacances: une petite comparaison des poids de rotor de l'origine à aujourd'hui: le rotor d'origine: le rotor de JL: et le mien: | |
|
| |
sandro Admin
Nombre de messages : 3075 Age : 48 Localisation : PLINGASE sur Goudron (92) Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: Alternateur RSC spirit Dim 23 Mar 2014, 14:52 | |
| et voilà la dernière génération de carter,,, là c'est un brut mais je pense qu'il sera mieux adapté aux formes du moteur,,, reste tous l'usinage à faire pour qu'il soit opérationnelle mais là ca doit être bon,,, au pir je ferrais une modif ou deux sur l’esthétique du prochain,,, | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Alternateur RSC spirit Lun 24 Mar 2014, 10:09 | |
| - sandro a écrit:
- ... et là le début de master pour le moulage au sable...
Tu fais le carter en fonderie ? O. | |
|
| |
sandro Admin
| Sujet: Re: Alternateur RSC spirit Lun 24 Mar 2014, 13:30 | |
| Woui,,, | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Alternateur RSC spirit Lun 24 Mar 2014, 21:47 | |
| Tu ne crains rien, dis donc ! Tu dirais maintenant que tu extrais toi-même ta propre bauxite que ça ne serait plus très étonnant.
O. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Alternateur RSC spirit Lun 24 Mar 2014, 22:19 | |
| Il a plus qu'à déménager dans le midi !
Il y a 40 ans avec ma jeune épouse on s'était photographié assis sous la pancarte, c'était de la conscience si on le refait aujourd'hui ce serait de l'inconscience ! | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Alternateur RSC spirit Mar 25 Mar 2014, 08:50 | |
| Pour avoir rencontré Monsieur et Madame DIALMAX, je peux dire que non, ce ne serait pas si inconscient que ça... du moins pour une des deux.
@ Sandro : as-tu déjà écrit sur tes oeuvres de fonderie quelque part ? Sinon, aurais-tu quelques photos en cours de réalisation à montrer ?
O. | |
|
| |
sandro Admin
| Sujet: Re: Alternateur RSC spirit Mar 25 Mar 2014, 09:13 | |
| - olidelac a écrit:
- sandro a écrit:
- ... et là le début de master pour le moulage au sable...
Tu fais le carter en fonderie ?
O. pardon mais vous me donner trop de talent!!!... je disais oui,,, pour oui c'est de la fonderie mais c'est pas moi qui fait!!!... je n'ai fait que le proto sur la base d'un carter déjà existant avec les modifs qui vont bien pour qu'il soit à la forme du moteur,,, Pierad à un excellent fondeur, il y en avait un au IRON BIKER l'an dernier et un pas loin de chez moi,,, je n'ai eu qu'a choisir un fondeur qui veut bien me faire ca à l'unité,,, faire du moulage en résine oui,,, du moulage en fonderie non pas encore!!!... Fred t'as toujours la vidéo que tu m'a montré???... | |
|
| |
fred1200gsx Pilote
Nombre de messages : 79 Age : 42 Localisation : 92 Date d'inscription : 09/12/2006
| Sujet: Re: Alternateur RSC spirit Mar 25 Mar 2014, 20:58 | |
| Lost PLA 3D Print to Metal Casting; Complete : https://youtu.be/WWVVSZP3Au4si tot demandé si tot mis ;-) Pour ceux que ça intéresse j'ai une imprimante 3d (petit modele 10*10*10) | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Alternateur RSC spirit Mar 25 Mar 2014, 23:25 | |
| Merci pour ces images.
Ça n'a pas l'air compliqué : demain, je vais m'acheter un sac de sable, une bouteille de gaz et un bonnet vert-jaune-rouge, et j'essaye de fondre quelque chose.
(Celui qui dit que ce sont mes plombs qui ont fondu a perdu).
O. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Alternateur RSC spirit Mer 26 Mar 2014, 09:53 | |
| Il faut bien se dépanner dans les contrées desertiques! Faut le matos de toute façon !
Hier après midi j'étais chez un ami, pour les 2 motos qu'il prépare il n'avait qu'un carter d'embrayage à sec, il a été voir le fondeur à côté avec le carter ( un de mes potes ancien motard) quelques jour après il avait un carter pour 70 euros il n'avait plus qu'à le percer, surfacer . | |
|
| |
BISON ROUGE Sérial Posteur
Nombre de messages : 1313 Age : 69 Localisation : 70 vesoul Date d'inscription : 24/12/2008
| |
| |
jean-louis Pistard
Nombre de messages : 738 Localisation : sud est (83) Date d'inscription : 30/09/2006
| |
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Alternateur RSC spirit Mer 26 Mar 2014, 18:46 | |
| Si j'ai bien compté c'est un four à 12 briques !!!!! | |
|
| |
sandro Admin
| Sujet: Re: Alternateur RSC spirit Mer 26 Mar 2014, 19:50 | |
| p'tain t'as pas chaumé!!!... c'est la vidéo de Fred qui ta donné des idées ou t'étais déjà sur le projet???... | |
|
| |
jean-louis Pistard
Nombre de messages : 738 Localisation : sud est (83) Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: Alternateur RSC spirit Mer 26 Mar 2014, 20:02 | |
| Ça fait deux mois que je suis dessus à temps perdu. Le plus dur à été de trouver les briques réfractaires. Il sèche depuis une dizaine de jours à l'intérieur du local chauffé. Je compte faire une première chauffe ce week-end, il faut y aller progressivement pour pas qu'il se fissure.
| |
|
| |
jean-louis Pistard
| Sujet: Re: Alternateur RSC spirit Mer 26 Mar 2014, 20:10 | |
| - DIALMAX a écrit:
- Si j'ai bien compté c'est un four à 12 briques !!!!!
22 exactement, il y a deux étages et le creuset devrais avoisiner les 2,5 litres d' alu en fusion. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alternateur RSC spirit Jeu 27 Mar 2014, 02:08 | |
| Bonjour,
Est ce que quelqu'un aurait vu les briques réfractaires du club à Salernes, on ne peut plus faire de pizzas on s'est fait piqué les briques.
l'AP3. |
|
| |
sandro Admin
| |
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Alternateur RSC spirit Jeu 27 Mar 2014, 09:33 | |
| Pour 100 briques t'a plus rien !!!! En cas de collision ça doit cimenter l'amitié ! C'est une auto de fonction à TF1 ? C'est une auto de maçon !
| |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Alternateur RSC spirit Ven 28 Mar 2014, 00:04 | |
| Une utilisation qui pourrait être particulièrement lucrative sympatique : la contrefaçon refabrication des fameux carters moulés au sable des toutes premières CB 750.
Il faudra que j'y pense avant de me faire piquer l'idée.
O. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Alternateur RSC spirit Ven 28 Mar 2014, 09:34 | |
| Le plus délicat l'usinage car je suis certain que le copain fondeur peut le faire. | |
|
| |
Raoul Volfoni Admin
Nombre de messages : 4421 Age : 63 Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Alternateur RSC spirit Sam 29 Mar 2014, 08:46 | |
| Jean-Paul Mestre a fait couler des carters de TZ-750. Il a une dizaine de bruts mais personne pour les usiner. C'est un boulot colossal. Le projet est à l'arret depuis 4 ans. | |
|
| |
sandro Admin
| Sujet: Alternateur RSC spirit Sam 29 Mar 2014, 09:40 | |
| meme si mes bitognos sont plus des flasques que de vrais carters complexes,,, je confirme que c'est pas simple à faire!!!... le copain c'est tiré les cheveux pour faire le premier carter,,, par sécurité comme j'ai mal fait les plots de centrage,,, nous ne l'avons pas fini pour que je controle deux ou trois points sur la liaison avec le moteur,,, au final pas de probleme ca va le faire tres bien comme ca,,, mais il faut jamais hésiter à mettre de la matière sur le master pour la dépouille!!!... | |
|
| |
sandro Admin
| Sujet: Re: Alternateur RSC spirit Dim 31 Aoû 2014, 11:34 | |
| alors pour résumer car j'arrive à la fin du montage!!!... on a un carter moulé: le stator qui va bien: le rotor le plus léger que j'ai trouvé: et tout frais de ce matin la fabrication d'un petit faisceau pour raccorder le nouveau régulateur: reste à tous remonter et tester sur route puis sur piste!!!... quelqu'un aurait une adresse ou trouver les connectiques pour motos japonaises???... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alternateur RSC spirit | |
| |
|
| |
| Alternateur RSC spirit | |
|