| Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? | |
|
+12monche laurent4663 babs didier d voxan echernier GB TEAM rc01 lctoutfer monogil HAYDEN Raoul Volfoni 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Sam 20 Oct 2007, 18:41 | |
| Bonsoir.
J'ai une petite question qui me travaille depuis quelques jours...
L'alternateur, il a toujours lieu d'être sur une machine de piste ?
Je demande juste parce que si on vire tout le bazar on gagne pas mal de grammes...
Et avec une batterie chargée on démarre sans mal ensuite, non ?
Qu'en pensez vous ? Bonne idée ou inutile.
Merci d'avance. |
|
| |
Raoul Volfoni Admin
Nombre de messages : 4421 Age : 63 Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Sam 20 Oct 2007, 18:48 | |
| Oui, on le fait tous. Inconvenient : il faut recharger la batterie en fin de journée. Sur certains moteurs, il faut mettre un volant d'inertie sinon, c'est trop pointu. Sur la CB-250, j'a itout viré et sur la Ducat j'ai un petit volant très amaigri. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Sam 20 Oct 2007, 18:58 | |
| OK, merci. Je pense démonter et peser l'ensemble. Si le gain est intéressant, je ferais la modif. Si c'est symbolique, je ne m'embéterais pas. Au pire je serais un poil plus lourd que d'autres mais au moins ma batterie sera toujours bonne en fin de journée et j'aurais une longueur d'avance au barbecue ou a l'apéro pendant que vous mettrez vos batteries en charge... |
|
| |
Raoul Volfoni Admin
Nombre de messages : 4421 Age : 63 Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Sam 20 Oct 2007, 18:59 | |
| Le poids, c'est une chose mais si tu enlève l'alternateur, le moteur devient plus vif. C'est surtout pour celà. Tu peux essayer avec et sans. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Sam 20 Oct 2007, 19:03 | |
| - Raoul Volfoni a écrit:
- Tu peux essayer avec et sans.
OK je testerais quand je serais a ce stade. Merci. |
|
| |
HAYDEN Sérial Posteur
Nombre de messages : 4633 Age : 51 Localisation : reims (marne 51) Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Sam 20 Oct 2007, 19:40 | |
| c'est aussi parce que fabriquer le courant necessite de l'energie qui est fournie par le moteur donc quelques watts en moins | |
|
| |
monogil Sérial Posteur
Nombre de messages : 1690 Localisation : sud yvelines Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Sam 20 Oct 2007, 19:53 | |
| je pense virer l'alternateur cet hiver pour gagner un peu à la remise des gaz mais j'ai déjà switché les fils ! gil | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Jeu 22 Nov 2007, 16:51 | |
| Petite question au passage : quelqu'un aurait un schéma d'un faisceau électrique super simplifié pour piste ? Le plus simple possible, merci. |
|
| |
monogil Sérial Posteur
Nombre de messages : 1690 Localisation : sud yvelines Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Jeu 22 Nov 2007, 17:51 | |
| bsr tiens le mien, plus simple tu meurs !!! gil | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Jeu 22 Nov 2007, 19:21 | |
| Tu n'as pas de neiman ou de coupe circuit ? C'est ton interrupteur qui fait ce travail peut être ? Je pense simplifier celui du mono au maximum. Merci Gilles. |
|
| |
Raoul Volfoni Admin
| Sujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Ven 23 Nov 2007, 05:52 | |
| Moi j'ai encore plus simple que Gilles : le même schema sans le fusible. | |
|
| |
monogil Sérial Posteur
| Sujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Ven 23 Nov 2007, 08:03 | |
| - Raoul Volfoni a écrit:
- Moi j'ai encore plus simple que Gilles : le même schema sans le fusible.
même en politique tu as besoin d'un fusible, quoique c'est plutôt surtout en politique !!! gil | |
|
| |
lctoutfer Pilote
Nombre de messages : 93 Localisation : tours Date d'inscription : 29/09/2007
| Sujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Ven 23 Nov 2007, 11:33 | |
| il ya un inconvenient c'est que lorsque tu vas sur circuit il faut avoir 2 batteries dont tu sois sur car la plupart du temps il n'y a pas l'electricité pour recharger comme LA CHATRE par exemple ou alors solution groupe electrogene | |
|
| |
monogil Sérial Posteur
| Sujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Ven 23 Nov 2007, 11:45 | |
| tu peux aussi brancher ta batterie sur celle de ta voiture gil | |
|
| |
rc01 Sérial Posteur
Nombre de messages : 3874 Age : 44 Localisation : Dijon Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Ven 23 Nov 2007, 21:55 | |
| .... et tu finis à pieds ... | |
|
| |
GB TEAM Admin
Nombre de messages : 4304 Age : 63 Localisation : 43 Haute-Loire Date d'inscription : 21/01/2006
| Sujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Ven 23 Nov 2007, 22:00 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Sam 24 Nov 2007, 08:20 | |
| Je ne pense pas le supprimer. Je voudrais simplement simplifier au maximum le faisceau de la moto. Je ne suis pas a quelques grammes près sur la machine, et au moins je suis tranquille coté batterie. |
|
| |
echernier Sérial Posteur
| Sujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Sam 24 Nov 2007, 12:22 | |
| c et surtout une histoire de tension du courant,les allumages electroniques fonctionnes moins bien une fois k la batterie pert un peu de courant surtout sur des 4 cylindres | |
|
| |
voxan Pilote
| Sujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Sam 30 Aoû 2008, 18:11 | |
| bonjour,
je deterre ce vieux post par ce que je vais surement faire la meem chose, mais quelques questions pour ceux qui l'on t deja fait. Une fois l'alternateur retirer, qu'avez vous laisse comme batterie? origine avec demarreur ou petite batterie avec demarreur escamotable ? Rupteurs ou allumage electronique qui semble t'il ne supporte pas trop cela ?
eci
remi | |
|
| |
GB TEAM Admin
Nombre de messages : 4304 Age : 63 Localisation : 43 Haute-Loire Date d'inscription : 21/01/2006
| Sujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Sam 30 Aoû 2008, 18:27 | |
| heuuuuuuuuuu sur quoi comme machine?????????? | |
|
| |
Raoul Volfoni Admin
| Sujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Sam 30 Aoû 2008, 18:57 | |
| A priori, c'est sur la Guzzi ??? Si c'est le cas, c'est vrai qu'il est interessant de gagner du poids mais virer l'alternateur a aussi des inconvénients. En ce qui concerne les Ducati mono, je n'en connais pas qui aient gardé l'alternateur sur la piste. on a une petite batterie qui suffit pour une ou parfois deux journées. Avec un allumage électronique ça marche aussi mais j'ai remarqué qu'Eric Le Saux a mis deux bateries et un inverseur sur ses deux motos. Ceci dit, pour les journées Ducati à Nogaro, il avait les deux à plat Il faut bien gerer les charges | |
|
| |
voxan Pilote
| Sujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Sam 30 Aoû 2008, 19:19 | |
| vi c'est sur la guzz. les copains qui tournaient en proclassic l'avait virer, fonctionnait avec une petite batterie mais avait demonter le demarreur aussi. Pour ma part, je peux pas demonter le demarreur parcqu'il coince avec ma commande de vitesse. Je suis donc obliger d'avoir le demarreur et la question. soit garder une batterie classique (12v 18ah) qui ne se charge pas en roulant, mais permettra t'elle beaucoup de demarrage ? mystere, meme en la rechargeant tout les soirs. Ou alors passer avec une petite batterie et avoir une batterie externe pour le demarrage ? C'est sur que la deuxieme version offre l'avantage du gain de poids.
Ou alors je trouve le gain de poids sur le pilote en ne bouffant pas trop de raclette etr autre tartiflette pendant l'hiver ?
remi ma femme prefere la derniere solution ! | |
|
| |
didier d Sérial Posteur
Nombre de messages : 1389 Age : 66 Localisation : nice Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Sam 30 Aoû 2008, 20:22 | |
| si tu veux garder le démarreur, garde également l'alternateur, ça t'evitera bien des soucis ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Sam 30 Aoû 2008, 23:26 | |
| Didier a raison, le gain de puissance n'est pas énorme, surtout si au départ la batterie est bien chargée. Maintenant, il faut considérer qu'avec un alternateur, la tension moyenne se situe autour de 14,5 Volts, ce qui augmente le rendement des allumages, électroniques ou classiques. Plus la tension baisse, plus la résistance des composants augmente, c'est pour ça que les câblages en 6V ont une section plus importante. Prenons pour ex. un calcul de base, celui qui permet de déterminer la puissance d'un fusible : Si on divise 55 watts (ampoule H4) par 14.5 V, on obtient 3.79 A, si la tension chute à 12V on passe à 4.58 A, à 10,5V 5.23 A ..... soit un écart de 1.44 A. C'est beaucoup ! Pour éviter cette chute de tension, on peut rajouter une batterie rechargeable de 3 Volts montée en série. Par contre, il faut recharger les batteries séparément, les chargeurs classiques régulant autour de 15V. L'idéal étant un allumage électronique autonome (genre Krober) La solution d'un alternateur de plus faible débit est également excellente, elle permet le maintien d'une tension élevée sans pour autant bouffer de la puissance. |
|
| |
voxan Pilote
| Sujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? Dim 31 Aoû 2008, 11:59 | |
| merci pour toutes ces infos. La guzz est en allumage a rupteurs, donc un peu moins sensible a la tension batterie a priori. par exemple les potes en v50 sans alternateur roule quasi aussi vite que moi en v65 avec alternateur batterie et demarreur. A l'origine doit y avoir entre 6-7 cv d'ecart entre ces deux moteur. Bon faut aussi dire que je leur rends niveau poids du pilote dans les 10-15 kg quand meme l'ideal aurait ete de quantifier cela sur un banc, et d'avoir une mesure de puissance precise. M'en vais reflechir a tout ca, actuellement, je m'oriente plutot a virer l'alternateur, passer en petite batterie, laisse le demarreur mais qui sera uniquement alimenter par une batterie externe. Seul incovenient, je gagne pas le poids du demarreur.
remi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? | |
| |
|
| |
| Machine de piste sans alternateur : bonne idée ? | |
|