| Cornets et boîtes à air | |
|
+5DESMO looping 314R DIALMAX olidelac 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Mar 02 Sep 2014, 19:41 | |
| "Et aller , encore une faute de frappe Dialmax cornets avec les filtres frites clown" Je l'ai ratée !! | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Mar 02 Sep 2014, 19:45 | |
| Il faut être attentif , ce n'est pas facile de te contrer . | |
|
| |
DESMO Pistard
Nombre de messages : 457 Localisation : YONNE Date d'inscription : 11/07/2014
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Mar 02 Sep 2014, 21:39 | |
| - cacajou a écrit:
- Merci Desmo .
je me doutais que c'était du Guzzi , mais sans en être sur . Je vais étudier ça . A moins que quelqu'un ai une autre idée pour remplacer ces carbus de 500 T
500 cb je pense que ça peut le faire | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Mer 03 Sep 2014, 01:02 | |
| - DESMO a écrit:
- ... les cornets sont dans les kn bien sur...
J'ai peut-être enfin fini par comprendre : les "cornets", ce seraient les conduits (qui, en réalité, sont cylindriques et non coniques) entre les filtres et les carburateurs. J'y suis, là ? O. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Mer 03 Sep 2014, 06:33 | |
| Grace à 314R je viens de sortir de 40 ans d'ignorance . Cette forme conique ne m'avait pas échappé, mais quand à savoir pourquoi ....... Même en peu de renseignements . Voila une lacune de comblée . Merci Pierre. | |
|
| |
looping Sérial Posteur
Nombre de messages : 1376 Age : 65 Localisation : FLEURUS...BELGIUM Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Mer 03 Sep 2014, 07:14 | |
| moins beau qu'un cornet de frite... | |
|
| |
DESMO Pistard
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Mer 03 Sep 2014, 09:32 | |
| [quote="olidelac"] - DESMO a écrit:
- ... les cornets sont dans les kn bien sur...
J'ai peut-être enfin fini par comprendre : les "cornets", ce seraient les conduits (qui, en réalité, sont cylindriques et non coniques) entre les filtres et les carburateurs. J'y suis, là ? O. Non, un vrais cornet te ferais une photo | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| |
| |
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Mer 03 Sep 2014, 10:00 | |
| Mon petit grain de sel. A mon avis tout obstacle à l'entrée du carbu va générer des turbulences par l'accélération de l'air autour de ces obstacles comme derrière le mur d'Olidelac quand il fait du vent ou plus communément autour d'une aile d'avion. Je pense que si "grillage" il doit y avoir sur un cornet, plus le fil du maillage sera fin moins il se produira de turbulences dans le cornet… d'où l'avantage d'une boite à air "tranquillisante". Autre phénomène, l'arrière du moteur, donc au niveau des carbus, est soumis à une dépression + remous variables (mur d'Olidelac), ne serait-ce que par la vitesse de l'engin, en considérant un vent nul, le tout conjugué à la dépression due à l'aspiration du moteur. Selon la configuration de la moto, carénage ou non, carbus 1 et 4 ou carbus 2 et 3 sur un 4 cyl. en ligne, cylindre AV ou AR pour un Bi en V transversal, etc… ces conditions vont changer. Là encore une boite à air va lisser ces conditions. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Mer 03 Sep 2014, 10:15 | |
| Autre avantage la température de l'air avalé similaire sur tous les cylindres. On en revient à la surface filtrante qui doit être importante d'ou le volume que l'on avait fait sur les Paloma . Suivant la conception d'un carénage on peut avoir l'avantage de la tranquillisation et l'inconvénient de la dépression qui empêche un bon remplissage, il y a des exemples . | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Mer 03 Sep 2014, 10:56 | |
| Ah, chouette, je recommence à comprendre (j'ai été largué un moment par le terme de « cornet »).
Il faut donc que les carbus avalent l'air le plus régulièrement possible, d'où la forme en trompette des entrées (cornets ou - exemple du carbu de tronçonneuse - forme de l'entrée du carbu), et que l'air soit pris dans un milieu le moins tourmenté possible, d'où l'utilité d'une boîte à air.
Questions : dans le cas (photo de l'intérieur de la boîte à air - cacajou) où les trompettes aspirent dans le même volume, est-ce que chaque trompette ne perturbe pas l'air aux autres trompettes ? Ne vaudrait-il pas mieux que chaque trompette ait sa propre boîte ? Est-ce qu'un filtre KN peut être considéré comme une de ces boîtes à air individuelles ?
O. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Mer 03 Sep 2014, 11:38 | |
| Je donne l'exemple du carbu de tronçonneuse car il est très performant, puissance et conso limitée .
Oui l'air bien canalisé avec le moins de turbulences parasites, tout ceci fait remonter des souvenirs fin des années 50 début 60 ou le paternel et son frangin, technicien à Paris Inter, cogitaient sur ce sujet qui ramène à la grille en effet ils se posaient la question sur la polarisation, ionisation, du mélange gazeux ils prévoyaient d'essayer sur nos Panhards ou mes 50 en utilisant un grillage interposé à l'admission; c'est resté qu'un niveau de la cogitation, le grillage nous l'utilisions déjà entre la pipe d'admission et le cylindre pour forcer les clients à roder les bécanes en alternative avec une bride percée à 8mm, le grillage bridait moins mais le fonctionnement était régulier à tous les régimes .
Dans une certaine mesure un KN s'en approche mais il faudrait que lui même soit dans la boîte .
Chacun sa boîte diminuerait le volume sauf sur un mono cylindre; cela fait sans doute parti des raisons qui gène l'extrapolation des résultats sur un mono pour un multicylindre comme l'échappement . | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Mer 03 Sep 2014, 12:34 | |
| Si on prend exemple sur l'automobile , on s'aperçoit que au fil du temps les boites à air sont devenues imposantes. Il y a même parfois une boite de pré-tranquillisation suivi d'une boite de tranquillisation. Rappelez vous les R4 avec leur boîtiers filtre à air de 30 cms de diamètre .Mais à cette époque on était pas en recherche de performance ni d'économie d'énergie .
| |
|
| |
DESMO Pistard
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Mer 03 Sep 2014, 12:42 | |
| En ce qui me concerne, n'ayant pas de boite a air j'ai choisi des kn avec un gros volume de filtration et aussi pour pouvoir y loger un cornet, je ne pense pas que cela remplace la boite a air. Comme promis les photos | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Mer 03 Sep 2014, 12:46 | |
| Il y a surtout une grande différence entre ce qu'un constructeur doit faire pour que son produit soit adapté à l'environnement et au confort de conduite et ce qu'un pistard recherche. | |
|
| |
DESMO Pistard
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Mer 03 Sep 2014, 13:53 | |
| [quote="cacajou"]Il y a surtout une grande différence entre ce qu'un constructeur doit faire pour que son produit soit adapté à l'environnement et au confort de conduite et ce qu'un pistard recherche. Certes | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Mer 03 Sep 2014, 16:17 | |
| Merci pour les photos, DESMO. Il est très souple, le caoutchouc, pour s'étirer comme ça ! - cacajou a écrit:
- Il y a surtout une grande différence entre ce qu'un constructeur doit faire pour que son produit soit adapté à l'environnement et au confort de conduite et ce qu'un pistard recherche.
Qu'est-il supposé rechercher, le pistard, en se limitant à mettre un simple cornet sans filtre et parfois même sans grille ? O. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Mer 03 Sep 2014, 16:21 | |
| Ben ... déjà il a gagner le poids de la boite à air | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Mer 03 Sep 2014, 17:12 | |
| Les avantages de la présence d'une boîte à air me semblent plus grands que ceux dus au gain de poids du fait de son absence ; les pistards doivent avoir d'autres raisons.
O. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Mer 03 Sep 2014, 19:18 | |
| Je pense qu'il y a l' habitude de penser que les moteurs étaient plus puissants avec un cornet libre et aussi que les machines soient conforme à ce qu'elles étaient ou ce que l'ont faisait.
Vu les carbus que j'ai adapté sur la 450 ( NINJA) quand je vais continuer j'ai pensé faire une boîte
J'oubliais une motivation datant de pas mal d'année pour le montage des trompettes ou KN - - - - - - La facilité pour déposer la rampe de carbu . | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Mer 03 Sep 2014, 19:38 | |
| La facilité pour déposer la rampe de carbu
Ce qui n'est pas négligeable sur une 500 four par exemple . | |
|
| |
taillefer Pistard
Nombre de messages : 691 Age : 68 Localisation : ile de France Date d'inscription : 22/11/2013
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Mer 03 Sep 2014, 20:23 | |
| Quid des admissions dynamiques que l'on voit fleurir sur le motos actuelles ?
| |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Mer 03 Sep 2014, 20:31 | |
| Ce n'est rien à côté de la Jannine La difficulté augmente avec l'âge de la bécane car les fameuses trompettes dont on parle depuis on moment, qui vu la couleur et la difficulté deviendrait les trompettes de la mort !!! ont une caractéristique inverse de celle du mâle classique c'est quelles durcissent avec le vieillissement ! Si on ne les change pas c'est le sèche cheveux en route qui souffle dans la boîte à air pendant l'opération ! Les admissions dynamiques c'est quoi cette bouteille de lait, ce machin je viens de vérifier le titre du forum: Anciennes en piste, les motos des années 70/80 !! De toute façon sur ancienne le choix de la trompette va être un compromis sur le but à atteindre . | |
|
| |
DESMO Pistard
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Mer 03 Sep 2014, 21:21 | |
| Vu les carbus que j'ai adapté sur la 450 ( NINJA) quand je vais continuer j'ai pensé faire une boîte cela m'intéresse dans s'avoir un peu plus | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Mer 03 Sep 2014, 21:37 | |
| Celà fait trop longtemps que j'ai commencé à mon goût mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut donc j'ai attaqué une 450 que j'avais mis de côté depuis 1977 et entre autre dépenser le moins possible ayant plusieurs rampe de carbu de Ninja j'en ai accouplé 2 imaginant qu'il conviendraient à cette machine.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air | |
| |
|
| |
| Cornets et boîtes à air | |
|