Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

 

 Cornets et boîtes à air

Aller en bas 
+5
DESMO
looping
314R
DIALMAX
olidelac
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Cornets et boîtes à air Empty
MessageSujet: Cornets et boîtes à air   Cornets et boîtes à air EmptyDim 31 Aoû 2014, 22:54

Bonjour !

La dernière que j'aie entendue à propos de l'entrée d'air dans les carburateurs, c'est que les grilles anti-moustiques des cornets (Venturi) fractionneraient le flux d'air comme le ferait une grille à couper les pommes de terre en frites, et, les frites d'air, ce ne serait pas bien pour la carburation...
Il est exact qu'on voit des pistardes dont les cornets ont des obturateurs de stand, mais n'ont pas de grille : y aurait-il une part de vérité dans cette histoire de frites ?

Sur le sujet de l'entrée d'air, on entend et on lit beaucoup de choses, parfois apparemment contradictoires :
- certains carburateurs ne fonctionnent bien qu'avec une boîte à air, voire qu'avec la boîte à air d'origine, mais sont réfractaires à tout réglage avec des cornets ;
- l'air ne doit pas être agité dans la zone où il est pris pour entrer dans les carbus ; pour pallier l'agitation, le volume des boîtes à air aurait un effet tranquilisant ;
- l'air doit pouvoir s'engouffrer rapidement dans les carbus sans être freiné (une raison pour ne pas mettre de grillage aux cornets) ; mais, les filtres à air en papier ou en mousse, ne ralentissent-ils pas plus le flux qu'un grillage ?

J'en viens à ma (première) question : pourquoi les pistardes sont-elles, en grande majorité,  équipées de cornets Venturi, et rarement de boîtes à air, ou même de cornets filtres (type KN) ?

O.


Dernière édition par olidelac le Dim 31 Aoû 2014, 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Cornets et boîtes à air Empty
MessageSujet: Re: Cornets et boîtes à air   Cornets et boîtes à air EmptyDim 31 Aoû 2014, 23:15

Euuuuuuuuuuuuuh ......... Bonne nuit !

Avec toutes tes questions je vais passer une bonne nuit !!!!

La Ninja a fait parti des premières machines n'aimant pas les cornets et préférant sa boîte à air, même en GP maintenant il y a une boite à air mais il y a déjà longtemps que l'on a eu des expérience montrant l'avantage de la tranquilisation, je pense l'avoir raconté mais mon père on avait vu et utilisé ça sur les 50 Paloma dont le mien, sur la photo tu ne vois pas de dellorto à cornet et à l'air libre c'était en 63

Cornets et boîtes à air Flash_10

Bon ça va pour cette heure indue !
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Cornets et boîtes à air Empty
MessageSujet: Re: Cornets et boîtes à air   Cornets et boîtes à air EmptyDim 31 Aoû 2014, 23:29

Maintenant que je sais que tu as pris les choses en main, moi, je vais pouvoir dormir tranquille.

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Cornets et boîtes à air Empty
MessageSujet: Re: Cornets et boîtes à air   Cornets et boîtes à air EmptyLun 01 Sep 2014, 10:49

Il y a les vrais KN et les faux ! On a constaté des différences les faux n'ayant pas la même constitution souvent freine et baisse les perfs .

J'écris des trucs rapide pour occuper le terrain car la je manque de temps pour dévelloper plus intéressant ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Cornets et boîtes à air Empty
MessageSujet: Re: Cornets et boîtes à air   Cornets et boîtes à air EmptyLun 01 Sep 2014, 11:43

Prends ton temps.
Nous avons le nôtre.

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Cornets et boîtes à air Empty
MessageSujet: Re: Cornets et boîtes à air   Cornets et boîtes à air EmptyLun 01 Sep 2014, 14:44

Il n'y a pas besoin de cornet pour que l'effet Venturi marche : même s'il y en avait pas, ce serait quand même l'effet Venturi qui ferait fonctionner le carburateur.

Les cornets ne sont donc pas à effet Venturi, mais participent à la pleine efficacité de l'effet Venturi du carburateur.
Le but est que la dépression dans la veine du carbu soit la meilleure possible.
Pour cela, il faut que les effets aérodynamiques parasites soient les plus faibles possibles.
Pour cela, il faut que l'écoulement soit le plus propre possible.
Pour cela, il faut que la réduction de section de l'écoulement entre l'environnement extérieur et la section du carbu soit douce : c'est le rôle des cornets.

C'est exactement le même rôle que le gros truc blanc devant le moteur :
Cornets et boîtes à air 1-banc-de-production

D'ailleurs, même quand il y a une boite à air, il y a souvent des cornets de cette forme entre la boite à air et les carbus - pour les mêmes raisons.

Par contre, je suis très curieux de connaître les effets qu'ont les grilles et la mousse des filtres KN si certains ont essayé sans/avec...

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Cornets et boîtes à air Empty
MessageSujet: Re: Cornets et boîtes à air   Cornets et boîtes à air EmptyLun 01 Sep 2014, 15:57

Une autre question à propos des grilles et des mousses.
(DIALMAX, d'accord, tu prends ton temps, mais plus tu en prends plus il t'en faudra pour répondre).

Quand on veut construire une protection contre le vent (moi, j'ai mes références dans le génie civil, pas dans la mécanique), on sait qu'il vaut mieux construire une paroi perméable plutôt qu'une paroi étanche : une haie ou un treillis à mailles fines est plus efficace qu'une maçonnerie pleine.
Derrière une haie, l'air est plus calme que derrière un mur où il y a beaucoup de remous.

Est-ce que les grilles qu'on met devant les cornets et pour lesquelles on entend souvent qu'elles sont néfastes parce qu'elles réduisent la section de passage d'air, ne peuvent pas avoir le même rôle tranquillisant qu'une haie ?

O.

Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Cornets et boîtes à air Empty
MessageSujet: Re: Cornets et boîtes à air   Cornets et boîtes à air EmptyLun 01 Sep 2014, 16:37

Bon je ne fais que passer mais je vais te citer l'expérience sur les 50 Paloma à dellorto à trompette qui va dans ton sens, 60/61 quand ilssortent la Flash avec ce carbu sans filtre le paternel était horrifié pour longévité donc il réfléchi à un filtre constitué avec des tiges de fil de fer partant du cornet et allant se coincer sous la selle au niveau de l'amorto sous la selle, la forme d'une banane ou cornichon c'est à dire 8 / 10 cm de diamètre au milieu recouvert d'un grillage de fromagère et d'un bas de la copine enfilé dessus, le premier client s'en va et revient 2 jours après en déclarant que son 50 marchait beaucoup mieux !!!! Ce que nous avons confirmé, les gars ne les enlevaient pas mais au contraire d'autres venaient réclamer!!!!! Donc il fallait expliquer ce phénomène et comme mon père réfléchissait déjà sur cette histoire de tranquillisation, il n'était pas tout seul, c'était l'explication que nous avons retenu, sur mon 50 racing je l'ai réalisé différemment compte tenu de mon carbu plus compact que je désirais en plus cacher .
On peu imaginer qu'un KN bien réalisé et bien adapté à la machine n'est effectivement pas perdant en plus j'ai lu que sur les motos GP non seulement il on des boites à air mais ils mettraient des filtres en plus !!!



Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Cornets et boîtes à air Empty
MessageSujet: Re: Cornets et boîtes à air   Cornets et boîtes à air EmptyLun 01 Sep 2014, 17:35

Pour aller dans le sens de Dialmax, et toujours dans les moteurs d'avion, voici ce qui est appelé une structure de contrôle de turbulence :

Cornets et boîtes à air This-is-how-GE-Tests-Jet-Engines-5

C'est une grosse bouboule de 7 - 8 m de diamètre faite en niz d'abeille très serré qu'on met sur l'entrée d'air du moteur. C'est fait pour homogénéiser l'écoulement d'air.
Ainsi, il fonctionne de la même façon dans toutes les conditions de vent et n'est pas affecté par une bourrasque ou un changement de direction du vent. Ca élimine aussi l'effet "vent de travers".

Je ne connais que les avantages, mais je vais me renseigner sur les inconvénients de l'objet... parce qu'il me semble qu'on est sur des problèmes similaires avec nos filtres KN...

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Cornets et boîtes à air Empty
MessageSujet: Re: Cornets et boîtes à air   Cornets et boîtes à air EmptyLun 01 Sep 2014, 22:39

Les abeilles, dont la connaissance de l'arithmétique est limitée, comptent sur leurs pattes.
Certaines, au hasard de leur vie d'abeille, en ont perdu une.

Cornets et boîtes à air X12

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Cornets et boîtes à air Empty
MessageSujet: Re: Cornets et boîtes à air   Cornets et boîtes à air EmptyLun 01 Sep 2014, 23:10

merci de l'avoir rappelé je l'avais oublié ;ce qu'il y a de bien avec vous deux c'est la faculté de rapprocher les expériences ou exemples avec des trucs qui semblent complètement différents et qui pourtant utilise des phénomènes similaires .

L'histoire des boites à air me fait penser aussi aux époques où en compétitions auto pour brider et niveler les perfs ils ont limité le diamètre des entrées d'air mais en utilisant une boite adéquate les moteurs marchaient !

Pour la grille devant le cornet comme pour les KN la réponse n'est pas simple je pense que la surface joue par rapport à la possibilité de passage d'air et la forme du cône, de part sa constitution normalement un bon KN a une grande surface donc pas de freinage mais il y a certainement autre chose qui entre en ligne de compte une carburation qui recrache plus ou moins la grille ou le filtre va avoir tendance à retenir plus ou moins et favorisera peut-être une diminution des gicleurs qui si on ne réfléchi pas peut nous faire penser à une diminution de la quantité d'air avalé ce qui ne serait pas la vérité .

Mais intéressant ta comparaison haie et mur .



Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Cornets et boîtes à air Empty
MessageSujet: Re: Cornets et boîtes à air   Cornets et boîtes à air EmptyMar 02 Sep 2014, 08:14

DIALMAX a écrit:
... et favorisera peut-être une diminution des gicleurs qui si on ne réfléchi pas peut nous faire penser à une diminution de la quantité d'air avalé ce qui ne serait pas la vérité .

Comment une diminution de diamètre des gicleurs peut-elle ne pas correspondre à une diminution de la quantité d'air avalé ?
(dans l'hypothèse, bien sûr, où il y a la même richesse avant et après modification des gicleurs.)

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Cornets et boîtes à air Empty
MessageSujet: Re: Cornets et boîtes à air   Cornets et boîtes à air EmptyMar 02 Sep 2014, 08:34

Je m'attendais à cette réflexion en la provoquant par l'arrêt de ma phrase !

Dans certaines conditions avec certains montages de cornets ou sans par exemple on constate qu'une partie du carburant est recraché si on permet qu'il ne soit plus on va être trop riche et ce recrachement avait été obligé d'augmenter les gicleurs .
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Cornets et boîtes à air Empty
MessageSujet: Re: Cornets et boîtes à air   Cornets et boîtes à air EmptyMar 02 Sep 2014, 09:06

Compris !

D'autant mieux compris que les carbus de ma GS, équipés de faux KN, postillonnent joyeusement de l'essence sur mes futals.

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Cornets et boîtes à air Empty
MessageSujet: Re: Cornets et boîtes à air   Cornets et boîtes à air EmptyMar 02 Sep 2014, 09:44

J' ai vu être obligé de virer des faux que le client avait monté les bécanes ne marchait plus .

Si on part d'une mécanique inconnue il va falloir faire des essais pour sentir ce qui lui va bien entendu les expériences passées aident, sur ma 900 Z1 j'ai essayé 2 modèles de cornets elle allait mieux avec l'un des deux.

Il y a 40/50 ans ne pas mettre un dellorto avec trompette m'ennuyait esthétiquement et dans ma tête ça devrait être plus efficace pourtant j'accumulais des expériences me montrant que ce n'était pas obligatoire, on en revient toujours au "boîtes" ! sur mon kart, années 70, je remplace le dellorto par un carbu de tronçonneuse sachant qu'il était plus performant et facile règler, toujours obnubilé par la poussière en plus le carbu devant la roue arrière je cherche avec quoi fait une boîte à air j'avais une CB500 en épave je prends la première partie joignant les 4 carbus et la fixe sur le carbu par le trou  de sortie et une mousse de 4/5 mm d'épais sur les 4 trous je fait un saut sur la piste et je me rend compte que le moteur allait encore mieux, surtout plus agréable dans tous les régimes, c'est certains que j'ai entendu des quolibets tant qu'il n'ont pas vu avancer le kart !

Pour les théories je pense que les exemples de 314R sont édifiants;
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
looping
Sérial Posteur
Sérial Posteur
looping


Nombre de messages : 1376
Age : 65
Localisation : FLEURUS...BELGIUM
Date d'inscription : 22/01/2009

Cornets et boîtes à air Empty
MessageSujet: Re: Cornets et boîtes à air   Cornets et boîtes à air EmptyMar 02 Sep 2014, 11:59

Bon et quoi c’est tout…j’attends la suite MOA… Wink
Revenir en haut Aller en bas
DESMO
Pistard
Pistard
DESMO


Nombre de messages : 457
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 11/07/2014

Cornets et boîtes à air Empty
MessageSujet: Re: Cornets et boîtes à air   Cornets et boîtes à air EmptyMar 02 Sep 2014, 13:33

Bonjour, sur le 450 cb vu l'état des boites a air d'origine, j'ai opté pour des kn

de gros diamètres 89 mm de diamètre et 102mm de long et un angle de 20°

pour le manchon, premier montage sans cornets et par la suite des cornets

courts environ 4 cms (a vérifié), nette amélioration: ouverture plus franche et

moins de rejet d'essence, je pense essayer des cornets un peu plus longs.

Avec les carbus d'origine j'ai essayer des kn résultat médiocre, je pense

qu'avec les carbus a dépression la boite a air et les cornets font bon

mariage Very Happy

Jac
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Cornets et boîtes à air Empty
MessageSujet: Re: Cornets et boîtes à air   Cornets et boîtes à air EmptyMar 02 Sep 2014, 15:46

J'avoue ne pas avoir tout compris.
Tu as essayé des petits cornets avec les carbus d'origine et des cornets gros et longs avec des carbus à dépression ?

looping a écrit:
Bon et quoi c’est tout…j’attends la suite MOA…

- DIALMAX a écrit manquer de temps,
- Cacajou écrit certainement un nouveau bouquin,
- Mondialen, accompagné, peut-être par Edenrocker, doit être en train de répéter la chanson qu'il a écrite ( https://anciennes-en-piste.motards.net/t6420p74-essayer-une-pistarde ) pour la chanter la semaine prochaine au Classic Circus,
- que fait 314R ? Il bosse ?
- looping attend que les autres lui fournissent de la lecture.

Conclusion : DESMO, nous comptons tous sur toi.

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
DESMO
Pistard
Pistard
DESMO


Nombre de messages : 457
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 11/07/2014

Cornets et boîtes à air Empty
MessageSujet: Re: Cornets et boîtes à air   Cornets et boîtes à air EmptyMar 02 Sep 2014, 16:08

[quote="olidelac"]J'avoue ne pas avoir tout compris.
Tu as essayé des petits cornets avec les carbus d'origine et des cornets gros et longs avec des carbus à dépression ?

Embarassed j'ai oublié de préciser j'ai monter des dell'orto phf de 36 a la place

des carbus d'origine, et sur les dell'orto j'ai monter kn  + cornets courts (les

cornets sont dans les kn bien sur!) et j'envisage d'essayer des cornets un peu

plus longs Very Happy .

Jac
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Cornets et boîtes à air Empty
MessageSujet: Re: Cornets et boîtes à air   Cornets et boîtes à air EmptyMar 02 Sep 2014, 16:22

J'avais bien compris;

Je viens regarder de temps en temps ça me repose le dos !

Les résultats médiocre avec les carbus d'origine tu les attributs à un enrichissement ou un appauvrissement ?
Épithète rien de tout ça !

Supposons qu'ils freinent moins que les filtres d'origine, appauvrissement, d'origine il y a aussi des cornets avec les filtres .
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 73
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Cornets et boîtes à air Empty
MessageSujet: Re: Cornets et boîtes à air   Cornets et boîtes à air EmptyMar 02 Sep 2014, 18:44

Et aller , encore une faute de frappe Dialmax
cornets avec les filtres frites clown
Revenir en haut Aller en bas
DESMO
Pistard
Pistard
DESMO


Nombre de messages : 457
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 11/07/2014

Cornets et boîtes à air Empty
MessageSujet: Re: Cornets et boîtes à air   Cornets et boîtes à air EmptyMar 02 Sep 2014, 18:48

Les résultats médiocre avec les carbus d'origine tu les attributs à un enrichissement ou un appauvrissement ?

enrichissement, mais mes carbus étaient en piteuse

état Suspect raison du remplacement par les dell'orto Very Happy
                                                                   
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 73
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Cornets et boîtes à air Empty
MessageSujet: Re: Cornets et boîtes à air   Cornets et boîtes à air EmptyMar 02 Sep 2014, 18:54

Il viennent que quelle machine ces dell'orto. ?
Ça m'intéresse parce que j'ai des soucis de carbu sur une 500 T
Revenir en haut Aller en bas
DESMO
Pistard
Pistard
DESMO


Nombre de messages : 457
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 11/07/2014

Cornets et boîtes à air Empty
MessageSujet: Re: Cornets et boîtes à air   Cornets et boîtes à air EmptyMar 02 Sep 2014, 19:25

Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 73
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Cornets et boîtes à air Empty
MessageSujet: Re: Cornets et boîtes à air   Cornets et boîtes à air EmptyMar 02 Sep 2014, 19:32

Merci Desmo .
je me doutais que c'était du Guzzi , mais sans en être sur .
Je vais étudier ça .
A moins que quelqu'un ai une autre idée pour remplacer ces carbus de 500 T
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cornets et boîtes à air Empty
MessageSujet: Re: Cornets et boîtes à air   Cornets et boîtes à air Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cornets et boîtes à air
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Mécanique et technique-
Sauter vers: