| Cornets et boîtes à air | |
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+5DESMO looping 314R DIALMAX olidelac 9 participants |
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Auteur | Message |
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olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Cornets et boîtes à air Dim 31 Aoû 2014, 22:54 | |
| Bonjour !
La dernière que j'aie entendue à propos de l'entrée d'air dans les carburateurs, c'est que les grilles anti-moustiques des cornets (Venturi) fractionneraient le flux d'air comme le ferait une grille à couper les pommes de terre en frites, et, les frites d'air, ce ne serait pas bien pour la carburation... Il est exact qu'on voit des pistardes dont les cornets ont des obturateurs de stand, mais n'ont pas de grille : y aurait-il une part de vérité dans cette histoire de frites ?
Sur le sujet de l'entrée d'air, on entend et on lit beaucoup de choses, parfois apparemment contradictoires : - certains carburateurs ne fonctionnent bien qu'avec une boîte à air, voire qu'avec la boîte à air d'origine, mais sont réfractaires à tout réglage avec des cornets ; - l'air ne doit pas être agité dans la zone où il est pris pour entrer dans les carbus ; pour pallier l'agitation, le volume des boîtes à air aurait un effet tranquilisant ; - l'air doit pouvoir s'engouffrer rapidement dans les carbus sans être freiné (une raison pour ne pas mettre de grillage aux cornets) ; mais, les filtres à air en papier ou en mousse, ne ralentissent-ils pas plus le flux qu'un grillage ?
J'en viens à ma (première) question : pourquoi les pistardes sont-elles, en grande majorité, équipées de cornets Venturi, et rarement de boîtes à air, ou même de cornets filtres (type KN) ?
O.
Dernière édition par olidelac le Dim 31 Aoû 2014, 23:27, édité 1 fois | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Dim 31 Aoû 2014, 23:15 | |
| Euuuuuuuuuuuuuh ......... Bonne nuit ! Avec toutes tes questions je vais passer une bonne nuit !!!! La Ninja a fait parti des premières machines n'aimant pas les cornets et préférant sa boîte à air, même en GP maintenant il y a une boite à air mais il y a déjà longtemps que l'on a eu des expérience montrant l'avantage de la tranquilisation, je pense l'avoir raconté mais mon père on avait vu et utilisé ça sur les 50 Paloma dont le mien, sur la photo tu ne vois pas de dellorto à cornet et à l'air libre c'était en 63 Bon ça va pour cette heure indue ! | |
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olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Dim 31 Aoû 2014, 23:29 | |
| Maintenant que je sais que tu as pris les choses en main, moi, je vais pouvoir dormir tranquille.
O. | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Lun 01 Sep 2014, 10:49 | |
| Il y a les vrais KN et les faux ! On a constaté des différences les faux n'ayant pas la même constitution souvent freine et baisse les perfs . J'écris des trucs rapide pour occuper le terrain car la je manque de temps pour dévelloper plus intéressant ! | |
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olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Lun 01 Sep 2014, 11:43 | |
| Prends ton temps. Nous avons le nôtre.
O. | |
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314R Pistard
Nombre de messages : 413 Localisation : sud-est de Paris Date d'inscription : 12/01/2014
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Lun 01 Sep 2014, 14:44 | |
| Il n'y a pas besoin de cornet pour que l'effet Venturi marche : même s'il y en avait pas, ce serait quand même l'effet Venturi qui ferait fonctionner le carburateur. Les cornets ne sont donc pas à effet Venturi, mais participent à la pleine efficacité de l'effet Venturi du carburateur. Le but est que la dépression dans la veine du carbu soit la meilleure possible. Pour cela, il faut que les effets aérodynamiques parasites soient les plus faibles possibles. Pour cela, il faut que l'écoulement soit le plus propre possible. Pour cela, il faut que la réduction de section de l'écoulement entre l'environnement extérieur et la section du carbu soit douce : c'est le rôle des cornets. C'est exactement le même rôle que le gros truc blanc devant le moteur : D'ailleurs, même quand il y a une boite à air, il y a souvent des cornets de cette forme entre la boite à air et les carbus - pour les mêmes raisons. Par contre, je suis très curieux de connaître les effets qu'ont les grilles et la mousse des filtres KN si certains ont essayé sans/avec... Pierre | |
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olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Lun 01 Sep 2014, 15:57 | |
| Une autre question à propos des grilles et des mousses. (DIALMAX, d'accord, tu prends ton temps, mais plus tu en prends plus il t'en faudra pour répondre).
Quand on veut construire une protection contre le vent (moi, j'ai mes références dans le génie civil, pas dans la mécanique), on sait qu'il vaut mieux construire une paroi perméable plutôt qu'une paroi étanche : une haie ou un treillis à mailles fines est plus efficace qu'une maçonnerie pleine. Derrière une haie, l'air est plus calme que derrière un mur où il y a beaucoup de remous.
Est-ce que les grilles qu'on met devant les cornets et pour lesquelles on entend souvent qu'elles sont néfastes parce qu'elles réduisent la section de passage d'air, ne peuvent pas avoir le même rôle tranquillisant qu'une haie ?
O.
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Lun 01 Sep 2014, 16:37 | |
| Bon je ne fais que passer mais je vais te citer l'expérience sur les 50 Paloma à dellorto à trompette qui va dans ton sens, 60/61 quand ilssortent la Flash avec ce carbu sans filtre le paternel était horrifié pour longévité donc il réfléchi à un filtre constitué avec des tiges de fil de fer partant du cornet et allant se coincer sous la selle au niveau de l'amorto sous la selle, la forme d'une banane ou cornichon c'est à dire 8 / 10 cm de diamètre au milieu recouvert d'un grillage de fromagère et d'un bas de la copine enfilé dessus, le premier client s'en va et revient 2 jours après en déclarant que son 50 marchait beaucoup mieux !!!! Ce que nous avons confirmé, les gars ne les enlevaient pas mais au contraire d'autres venaient réclamer!!!!! Donc il fallait expliquer ce phénomène et comme mon père réfléchissait déjà sur cette histoire de tranquillisation, il n'était pas tout seul, c'était l'explication que nous avons retenu, sur mon 50 racing je l'ai réalisé différemment compte tenu de mon carbu plus compact que je désirais en plus cacher . On peu imaginer qu'un KN bien réalisé et bien adapté à la machine n'est effectivement pas perdant en plus j'ai lu que sur les motos GP non seulement il on des boites à air mais ils mettraient des filtres en plus !!!
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314R Pistard
Nombre de messages : 413 Localisation : sud-est de Paris Date d'inscription : 12/01/2014
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Lun 01 Sep 2014, 17:35 | |
| Pour aller dans le sens de Dialmax, et toujours dans les moteurs d'avion, voici ce qui est appelé une structure de contrôle de turbulence : C'est une grosse bouboule de 7 - 8 m de diamètre faite en niz d'abeille très serré qu'on met sur l'entrée d'air du moteur. C'est fait pour homogénéiser l'écoulement d'air. Ainsi, il fonctionne de la même façon dans toutes les conditions de vent et n'est pas affecté par une bourrasque ou un changement de direction du vent. Ca élimine aussi l'effet "vent de travers". Je ne connais que les avantages, mais je vais me renseigner sur les inconvénients de l'objet... parce qu'il me semble qu'on est sur des problèmes similaires avec nos filtres KN... Pierre | |
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olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Lun 01 Sep 2014, 22:39 | |
| Les abeilles, dont la connaissance de l'arithmétique est limitée, comptent sur leurs pattes. Certaines, au hasard de leur vie d'abeille, en ont perdu une. O. | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Lun 01 Sep 2014, 23:10 | |
| merci de l'avoir rappelé je l'avais oublié ;ce qu'il y a de bien avec vous deux c'est la faculté de rapprocher les expériences ou exemples avec des trucs qui semblent complètement différents et qui pourtant utilise des phénomènes similaires .
L'histoire des boites à air me fait penser aussi aux époques où en compétitions auto pour brider et niveler les perfs ils ont limité le diamètre des entrées d'air mais en utilisant une boite adéquate les moteurs marchaient !
Pour la grille devant le cornet comme pour les KN la réponse n'est pas simple je pense que la surface joue par rapport à la possibilité de passage d'air et la forme du cône, de part sa constitution normalement un bon KN a une grande surface donc pas de freinage mais il y a certainement autre chose qui entre en ligne de compte une carburation qui recrache plus ou moins la grille ou le filtre va avoir tendance à retenir plus ou moins et favorisera peut-être une diminution des gicleurs qui si on ne réfléchi pas peut nous faire penser à une diminution de la quantité d'air avalé ce qui ne serait pas la vérité .
Mais intéressant ta comparaison haie et mur .
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olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Mar 02 Sep 2014, 08:14 | |
| - DIALMAX a écrit:
- ... et favorisera peut-être une diminution des gicleurs qui si on ne réfléchi pas peut nous faire penser à une diminution de la quantité d'air avalé ce qui ne serait pas la vérité .
Comment une diminution de diamètre des gicleurs peut-elle ne pas correspondre à une diminution de la quantité d'air avalé ? (dans l'hypothèse, bien sûr, où il y a la même richesse avant et après modification des gicleurs.) O. | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Mar 02 Sep 2014, 08:34 | |
| Je m'attendais à cette réflexion en la provoquant par l'arrêt de ma phrase !
Dans certaines conditions avec certains montages de cornets ou sans par exemple on constate qu'une partie du carburant est recraché si on permet qu'il ne soit plus on va être trop riche et ce recrachement avait été obligé d'augmenter les gicleurs . | |
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olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Mar 02 Sep 2014, 09:06 | |
| Compris !
D'autant mieux compris que les carbus de ma GS, équipés de faux KN, postillonnent joyeusement de l'essence sur mes futals.
O. | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Mar 02 Sep 2014, 09:44 | |
| J' ai vu être obligé de virer des faux que le client avait monté les bécanes ne marchait plus .
Si on part d'une mécanique inconnue il va falloir faire des essais pour sentir ce qui lui va bien entendu les expériences passées aident, sur ma 900 Z1 j'ai essayé 2 modèles de cornets elle allait mieux avec l'un des deux.
Il y a 40/50 ans ne pas mettre un dellorto avec trompette m'ennuyait esthétiquement et dans ma tête ça devrait être plus efficace pourtant j'accumulais des expériences me montrant que ce n'était pas obligatoire, on en revient toujours au "boîtes" ! sur mon kart, années 70, je remplace le dellorto par un carbu de tronçonneuse sachant qu'il était plus performant et facile règler, toujours obnubilé par la poussière en plus le carbu devant la roue arrière je cherche avec quoi fait une boîte à air j'avais une CB500 en épave je prends la première partie joignant les 4 carbus et la fixe sur le carbu par le trou de sortie et une mousse de 4/5 mm d'épais sur les 4 trous je fait un saut sur la piste et je me rend compte que le moteur allait encore mieux, surtout plus agréable dans tous les régimes, c'est certains que j'ai entendu des quolibets tant qu'il n'ont pas vu avancer le kart !
Pour les théories je pense que les exemples de 314R sont édifiants; | |
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looping Sérial Posteur
Nombre de messages : 1376 Age : 65 Localisation : FLEURUS...BELGIUM Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Mar 02 Sep 2014, 11:59 | |
| Bon et quoi c’est tout…j’attends la suite MOA… | |
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DESMO Pistard
Nombre de messages : 457 Localisation : YONNE Date d'inscription : 11/07/2014
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Mar 02 Sep 2014, 13:33 | |
| Bonjour, sur le 450 cb vu l'état des boites a air d'origine, j'ai opté pour des kn de gros diamètres 89 mm de diamètre et 102mm de long et un angle de 20° pour le manchon, premier montage sans cornets et par la suite des cornets courts environ 4 cms (a vérifié), nette amélioration: ouverture plus franche et moins de rejet d'essence, je pense essayer des cornets un peu plus longs. Avec les carbus d'origine j'ai essayer des kn résultat médiocre, je pense qu'avec les carbus a dépression la boite a air et les cornets font bon mariage Jac | |
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olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Mar 02 Sep 2014, 15:46 | |
| J'avoue ne pas avoir tout compris. Tu as essayé des petits cornets avec les carbus d'origine et des cornets gros et longs avec des carbus à dépression ? - looping a écrit:
- Bon et quoi c’est tout…j’attends la suite MOA…
- DIALMAX a écrit manquer de temps, - Cacajou écrit certainement un nouveau bouquin, - Mondialen, accompagné, peut-être par Edenrocker, doit être en train de répéter la chanson qu'il a écrite ( https://anciennes-en-piste.motards.net/t6420p74-essayer-une-pistarde ) pour la chanter la semaine prochaine au Classic Circus, - que fait 314R ? Il bosse ? - looping attend que les autres lui fournissent de la lecture. Conclusion : DESMO, nous comptons tous sur toi. O. | |
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DESMO Pistard
Nombre de messages : 457 Localisation : YONNE Date d'inscription : 11/07/2014
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Mar 02 Sep 2014, 16:08 | |
| [quote="olidelac"]J'avoue ne pas avoir tout compris. Tu as essayé des petits cornets avec les carbus d'origine et des cornets gros et longs avec des carbus à dépression ? j'ai oublié de préciser j'ai monter des dell'orto phf de 36 a la place des carbus d'origine, et sur les dell'orto j'ai monter kn + cornets courts (les cornets sont dans les kn bien sur!) et j'envisage d'essayer des cornets un peu plus longs . Jac | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Mar 02 Sep 2014, 16:22 | |
| J'avais bien compris;
Je viens regarder de temps en temps ça me repose le dos !
Les résultats médiocre avec les carbus d'origine tu les attributs à un enrichissement ou un appauvrissement ? Épithète rien de tout ça !
Supposons qu'ils freinent moins que les filtres d'origine, appauvrissement, d'origine il y a aussi des cornets avec les filtres . | |
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cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Mar 02 Sep 2014, 18:44 | |
| Et aller , encore une faute de frappe Dialmax cornets avec les filtres frites | |
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DESMO Pistard
Nombre de messages : 457 Localisation : YONNE Date d'inscription : 11/07/2014
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Mar 02 Sep 2014, 18:48 | |
| Les résultats médiocre avec les carbus d'origine tu les attributs à un enrichissement ou un appauvrissement ? enrichissement, mais mes carbus étaient en piteuse état raison du remplacement par les dell'orto | |
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cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Mar 02 Sep 2014, 18:54 | |
| Il viennent que quelle machine ces dell'orto. ? Ça m'intéresse parce que j'ai des soucis de carbu sur une 500 T | |
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DESMO Pistard
Nombre de messages : 457 Localisation : YONNE Date d'inscription : 11/07/2014
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Mar 02 Sep 2014, 19:25 | |
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cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air Mar 02 Sep 2014, 19:32 | |
| Merci Desmo . je me doutais que c'était du Guzzi , mais sans en être sur . Je vais étudier ça . A moins que quelqu'un ai une autre idée pour remplacer ces carbus de 500 T
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| Sujet: Re: Cornets et boîtes à air | |
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| Cornets et boîtes à air | |
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