| Retour de pression dans les carburateurs | |
|
+4Mondialen cacajou DIALMAX Tador 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs Ven 01 Avr 2016, 20:28 | |
| A part mon kiné , je ne vois pas | |
|
| |
Tador Pistard
Nombre de messages : 207 Age : 57 Localisation : Tournai - Belgique Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs Mer 13 Juil 2016, 21:49 | |
| - DIALMAX a écrit:
- Vérifie quand m^me ce niveau d'essence, par EX chez Kawa c'est ça qui prime on le mesure avec un tuyau transparent fixé sur la vis de purge, c'est plus simple, mais fait le sait-on jamais !
Je reviens sur ce post qui date un peu......ayant un mélange trop riche, je me pose cette réflexion. Dans la RT on voit bien la méthode pour mesurer la hauteur des flotteurs et l'ajuster à 18,5mm du bord inférieur de carbu. En ayant fait les réglages fins avec les tuyaux transparents fixés sur la purge (voir précédentes photos dans ce post), j'ai pu équilibrer les niveaux des 2 cuves MAIS cependant, à ce niveau on voit bien que la cuve est pleine, le niveau atteint la hauteur du joint de cuve..... Hors je me dis qu'à ce niveau, tous les gicleurs non seulement baignent dans l'essence mais je me demande tout de même si le gicleur de ralenti ce serait pas trop immergé ce qui expliquerait mes mélanges trop riche et le fait que même la vis de réglage de ralenti serrée à fond, mon mélange semble encore trop riche.... La base du gicleur primaire est à 18,5mm plus bas que la hauteur de cuve, est-ce un hazard ?.....l'essence ne devrait-elle pas plafonner à cette hauteur ? Elle monte plus haut car les flotteurs s'enfoncent tout de même un peu avant d'acquérir leur flottaison.... Votre avis ? | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs Mer 13 Juil 2016, 22:30 | |
| Le niveau de cuve, mesuré entre plan de joint de cuve et flotteur, et la hauteur du niveau de carburant dans la cuve sont 2 choses différentes dont la relation est définie par les caractéristiques du flotteur. En revoyant les photos avec les tuyaux transparents il est vrai que le niveau de carburant qui coïncide avec le plan de joint de cuve me parait un peu haut, mais c'est peut-être normal pour ce carbu. Tu peux essayer de descendre ce niveau de 2 à 3mm et voir la réaction. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs Jeu 14 Juil 2016, 06:22 | |
| Exactement . La cote donnée est une base calculée sur un carburateur neuf. Sur un ancien , il se produit certains jeux comme usure de l'axe ou du passage de l'axe dans le flotteur. Poids du flotteur qui peut légèrement s'alourdir . Encrassement , même minime , du passage de la vis d'air . Ce qui fait que parfois il faut tricher et ajuster le niveau en fonction du fonctionnement .
| |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs Jeu 14 Juil 2016, 15:50 | |
| Si je comprends bien, sur un vieux carburateur, il faut adapter le niveau de cuve de façon à ce que le niveau de carburant dans la cuve soit le même que le niveau de carburant dans la cuve d'un carburateur neuf dont le niveau de cuve est réglé selon les prescriptions données.
Mais comment connaitre ce niveau de carburant dans la cuve d'un carburateur neuf quand on n'a sous la main que le vieux carburateur dont il faut régler le niveau de cuve ?
O. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs Jeu 14 Juil 2016, 17:48 | |
| Donc tu as bien compris, je dirais m^me plus sur un vieux carburateur, il faut adapter le niveau de cuve de façon à ce que le niveau de carburant dans la cuve soit le même que le niveau de carburant dans la cuve d'un carburateur neuf dont le niveau de cuve est réglé selon les prescriptions données.
Si tu ne possède que la hauteur du flotteur il va falloir se servir du pifomètre !! Avec les symptômes selon si tu détermine que le niveau est trop haut ou trop bas tu baisse ou tu monte le flotteur, en déposant la cuve tu peux voir si le niveau semble trop bas ou trop haut. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs Jeu 14 Juil 2016, 17:51 | |
| Si la RT te donne un cote X , tu règle à cette cote , et après à toi de lever ou de baisser selon le fonctionnement du moteur . Il faut parfois s'y reprendre à plusieurs reprise ( sans jeu de mot ) Aller , bing , encore coiffé au poteau par le maître . Il m'énerve | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| |
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs Jeu 14 Juil 2016, 18:10 | |
| Je te dis pas avec Gurtner!!!! On pourrait se poser la question: est-ce qu'avec un carbu VIEL le cyclo chante mieux ??? Par expérience je dis non ! Ces carbus s'accordaient mal avec les Lavalette . | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs Jeu 14 Juil 2016, 18:16 | |
| Elle était involontaire celle-là | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs Jeu 14 Juil 2016, 18:24 | |
| Fallait pas le dire elle était génial !!!!! | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs Jeu 14 Juil 2016, 18:53 | |
| C'est mon coté honnête | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs Jeu 14 Juil 2016, 20:03 | |
| Hé, les gars, c'est sérieux, la carburation !
Quels sont les défauts de fonctionnement qui permettent de déduire à coup sûr que le niveau est trop bas ou qu'il est trop haut (à part, bien sûr, la panne sèche due à une cuve vide ou inversement la noyade de la bougie due à une inondation d'essence) ? « Déduire à coup sûr », c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas de défauts de fonctionnement qui pourraient aussi être dus à d'autres causes.
Question presque équivalente : quels défauts de fonctionnement ne peuvent pas se produire si le niveau d'essence dans la cuve est correct ?
Comment peut-on voir, en déposant la cuve, si le niveau semble trop bas ou trop haut ?
O. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs Jeu 14 Juil 2016, 20:15 | |
| Aller , je m'y colle avant que "papy" fasse sont rôt 1er cas : il faut faire un essai à haute vitesse. Si le moteur plafonne, c'est qu'il manque d'alimentation Déjà tu es sur que le niveau est trop bas . Tu relève le flotteur de 1 mm et re essai . 2 éme cas : Si ça engorge , c'est que le niveau est déjà trop haut . Pour le ralenti , c'est une autre histoire | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs Jeu 14 Juil 2016, 22:58 | |
| Allez, cacajou, tu nous la racontes l'histoire pour le ralenti, s'il te plait ?
Et déjà, merci pour l'histoire à haute vitesse.
O. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs Ven 15 Juil 2016, 07:04 | |
| Il est évident que mon explication n'est valable que pour les carburateurs basique , genre gros carbu de mob . C'est plus complexe sur des dépression , voire ceux qui sont équipés d'un enrichisseur . Puisque le circuit de ralenti est indépendant du circuit de marche il ne faudra plus toucher au niveau de cuve . Plutôt chercher pourquoi trop pauvre ou trop riche Micro prise d'air. Déformation du siège ou de la vis d'air ou de richesse. Diamètre du gicleur. Conduit encrassé ou percé ( ça arrive) Etc , les causes sont nombreuses. | |
|
| |
Tador Pistard
Nombre de messages : 207 Age : 57 Localisation : Tournai - Belgique Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs Sam 16 Juil 2016, 16:38 | |
| Bonjour à tous,
Bon j'ai réglé mon niveau à +/-5mm sous la base..j'essayerai à haut régime par la suite......pour le creu à l'accélération c'était une connerie : boulons de plaque de vis platinés desserré, la plaque a tourné toute seule et du coup mon repère s'était fait la malle vers le PMH.......repère remis > trou disparu. J'ai collé mes boulons avec la pâte anti-desserement bleue. Pire qu'une Buell cette mémère...
-----
IL ME RESTE UN PROBLEME :
Après plusieurs recherches et de nombreuses pièces, je me retrouve toujours avec mon retour de combustion dans 1 seul des 2 carburateurs.
J'ai ENCORE 1X vérifié l'étanchéïté de mes soupapes ainsi que leur jeu et tout est nickel.
En regardant par l'arrière du carbu qui pête, je vois bien que c'est une explosion.....d'ailleurs si je retire le capuchon de bougie et que je laisse aller le moteur sur 1 seul cylindre, plus de retour par le carbu.
J'ai calé nickel mes vis platinées et allumé sur le repère F et LF au strobo.
Je me pose une question qui va vous sembler bête : n'y a-t-il pas 2 allumages ? l'un au temps de compression et l'autre au temps de la balance des soupapes ?
J'ai l'impression que c'est à la balance des soupapes que ça pête.....donc il reste du mélange qui aurait dû être évacué à l'échappement (pourtant ma soupape d'échappement est nickel et s'ouvre bien)...ou c'est le nouveau mélange qui arrive juste après la balance qui pête déjà.....!!! J'ai regardé les signaux à l'oscilloscope et ça me semble ok.
Il n'y a pas moyen de supprimer cette seconde étincelle au point de balance ??
Je peux tricher un peu au niveau de mes calages de soupapes mais elle va claquer des dents alors ma mémère....
Vos avis ???????
Dernière édition par Tador le Sam 16 Juil 2016, 19:15, édité 1 fois | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs Sam 16 Juil 2016, 16:56 | |
| Ah non , si il y a deux rupteurs pour deux cylindres , c'est que chaque rupteur commande 1 explosion Rupteur droit allume cylindre droit Rupteur gauche allume cylindre gauche. Et tu l'a contrôlé comment l'étanchéité aux soupapes ? Quand tu regarde les boisseaux , est-ce que les deux lèvent en même temps et identiquement ? | |
|
| |
Tador Pistard
| Sujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs Sam 16 Juil 2016, 17:00 | |
| - cacajou a écrit:
- Ah non , si il y a deux rupteurs pour deux cylindres , c'est que chaque rupteur commande 1 explosion
Rupteur droit allume cylindre droit Rupteur gauche allume cylindre gauche. Et tu l'a contrôlé comment l'étanchéité aux soupapes ? Quand tu regarde les boisseaux , est-ce que les deux lèvent en même temps et identiquement ? Les boisseaux ne bronchent pas, je suis au ralenti à 1200 TM.... Etanchéïté vérifiée quand j'avais rôdé les soupapes, j'avais laissé une journée complète du white spirit dans la culasse retournée et le niveau n'avait pas descendu......j'ai aussi testé en envoyant de l'air comprimé via une bougie bidouillée mais pas évident : la pression semblait stable mais on n'est qu'à 4bars....pressiomètre donne 10Kg......une autre méthode à me proposer ??? | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs Sam 16 Juil 2016, 17:04 | |
| Effectivement, l'étanchéité semble correct.
Les boisseaux ne bronchent pas, je suis au ralenti à 1200 TM...
C'est à dire ? | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs Sam 16 Juil 2016, 17:06 | |
| Beaucoup de moteurs on un allumage au balancement et ça ne pose pas de problème, ton ennui n'est pas la puisque les rupteurs sont en bout d'ACT et il tourne à mi vitesse du villo donc pas d'étincelle perdus comme sur une CB 750 par EX; le problème c'est que nous on ne voit pas tout d'ici !!!!!!
Nous avons passé à peu près tout ce que l'on a l'habitude de voir donc je ne vois qu'une alternative soit tu rate quelque chose soit il y a un problème anormal quelque part et inhabituel !!!!!
Dernière édition par DIALMAX le Sam 16 Juil 2016, 17:10, édité 1 fois | |
|
| |
Tador Pistard
| Sujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs Sam 16 Juil 2016, 17:07 | |
| - cacajou a écrit:
- Effectivement, l'étanchéité semble correct.
Les boisseaux ne bronchent pas, je suis au ralenti à 1200 TM...
C'est à dire ? Mes retours dans le carbu se font à régime de ralenti: 1200 tours/min Je n'accélère même pas et ça pête tout seul.....de façon aléatoire..... | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs Sam 16 Juil 2016, 17:18 | |
| Tu synchronise les carbus avec quoi ? | |
|
| |
Tador Pistard
| Sujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs Sam 16 Juil 2016, 17:20 | |
| | |
|
| |
Tador Pistard
| Sujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs Sam 16 Juil 2016, 17:22 | |
| - DIALMAX a écrit:
- Tu synchronise les carbus avec quoi ?
Carbtune 4 colonnes à mercure. Mais bon, ça aussi j'ai contrôlé.....mais je ne suis plus à ça près....je peux revérifier. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs | |
| |
|
| |
| Retour de pression dans les carburateurs | |
|