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 Remontage d'un CB750 (836) objectif piste.

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vivi7
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MessageSujet: Remontage d'un CB750 (836) objectif piste.   Remontage d'un CB750 (836) objectif piste. EmptyMar 05 Avr 2016, 00:48

bonsoir tout le monde .pour commencer un petit récapitulatif . déjà présenté sur salut c'est moi: Very Happy

Apres démontage complet d'un moteur de CB 750 four et plusieurs hésitations sur le bon état des bielles de l 'alésage et de l Etat de la culasse(soupapes guides) .j ai fait changer les guides par des guides en bronze plus soupapes neuves et effectuer un réalésage sur un bloc cylindre en 836 wiseco. pour les bielles j ai acheté un jeu de bielles neuves aux US (cycleX) et je dois déterminer la valeur des coussinets.
Avec les bielles une préconisation était jointes et Jaky m'a super trouvé la traduction.

Le couple de serrage préconisé est de "30 ft pounds" soit 4 kg.m (40,67 N.m) .Ce couple correspond à un allongement calculé des vis de 0,005" soit 0,127 mm.

j ai bien les vis et les écrous mais les serrer à 4 kg.m me parais énorme deux fois plus que le serrage d'origine. De plus si cela étire les filets alors ça ne permets qu'un seul serrage ou ils reprennent leurs place au desserrage car pour le plastigage je vais devoir serrer et desserrer plusieurs fois ?
Quoiqu'il en soit j ai déjà serré à 2 kg.m pour les faire mesurer par mon cousin qui a trouver 39.025 ce qui ne correspond pas a grand-chose sur le tableau ou au plus grand des alésages donc le N°3. Peut être que à 4 kg.m de serrage cette côte va diminuer dois je entreprendre cette nouvelle mesure ?
Sur mon vilebrequin j ai quatre fois le n° 4 ce qui donnerais des coussinets marrons((de 14.994 à 14,998 car le n°4 repère vilebrequin et n°3 alésage 39,025 = coussinet marron)).

Sur le forum ils avait été choisis des coussinets vert pour faire l'essais de recherche de valeur par le plastigage sur un poste lancé par Olidelac et 314R son fils,ou au fil des pages on découvre un max de solutions données par un max de personnes sur comment operer( c'est d'ailleurs ce qui m'a plu sur ce forum). Remontage d'un CB750 (836) objectif piste. 88680

Sur les conseil de Jacky j ai donc commandé une paire de coussinets vert et du plastigage vert, mais c'est la première fois et il faut bien occupé sa retraite.je vous joint donc les precos, et serais très heureux de connaitre vos avis. flower
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Mondialen
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MessageSujet: Re: Remontage d'un CB750 (836) objectif piste.   Remontage d'un CB750 (836) objectif piste. EmptyMar 05 Avr 2016, 14:05

vivi7 a écrit:
...
Le couple de serrage préconisé est de "30 ft pounds" soit 4 kg.m (40,67 N.m) .Ce couple correspond à un allongement calculé des vis de 0,005" soit 0,127 mm.

j ai bien les vis et les écrous mais les serrer à 4 kg.m me parais énorme deux fois plus que le serrage d'origine. De plus si cela étire les filets alors ça ne permets qu'un seul serrage ou ils reprennent leurs place au desserrage car pour le plastigage je vais devoir serrer et desserrer plusieurs fois ?

Cela dépend de la classe, c’est-à-dire de la résistance mécanique des vis et des écrous, et du coefficient de frottement, voir ci-dessous.
Tableaux extraits de ce lien
http://maurin.partcommunity.com/FileService/File/emile_maurin_boulonnerie/sommaire/doc_tech_sommaire.pdf

Remontage d'un CB750 (836) objectif piste. Couple10


Ici on a un couple de serrage de 40 N.m pour une vis de 8mm de classe 12.9
Remontage d'un CB750 (836) objectif piste. Couple12

Sur le site Cycle X il est bien spécifié 30 ft pounds.
http://www.cyclexchange.net/Superrods%20Page.htm

A priori l'acier utilisé pour les vis est de type SMC435 pour vis de classe 12.9 dont on peut voit les caractéristiques et utilisations ici.
http://www.xtsteel.com/Item/311.aspx


Le serrage est assuré par l'effort en traction de la vis d'où son allongement qui doit rester dans la limite de l'élasticité assortie d'un coefficient de sécurité. Bien que je ne pense pas que 3 ou 4 montages "à blanc" puissent détériorer les qualités de vis et écrous, un serrage à 4 Kg ne devrait pas changer grand chose par rapport au serrage à 2 Kg concernant le diamètre inter des têtes de bielles.

De plus en plus les couples en N.m sont remplacés par des valeurs angulaires ce qui élude le frottement et assure un allongement, donc un effort de serrage régulier sur toutes les vis d'un assemblage, mais bon ce n'est pas le cas ici.
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MessageSujet: Re: Remontage d'un CB750 (836) objectif piste.   Remontage d'un CB750 (836) objectif piste. EmptyMar 05 Avr 2016, 15:33

Bon, comme ça c'est précis .
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MessageSujet: Re: Remontage d'un CB750 (836) objectif piste.   Remontage d'un CB750 (836) objectif piste. EmptyMar 05 Avr 2016, 21:59

bonsoir et merci de ces réponses.
je peux donc faire mes montages à blanc sans risques et même au final effectuer un serrage en dessous de la préconisation du moins pour les essais on dira.J'avais peur qu'en ne serrant pas à chaque fois au couple je risquais d avoir des mesures fausses mais on peut dire à partir de 2 kg c'est bon .
Dans le dernier paragraphe il parle de graisse d'assemblage???Il faut monter tous cela à la graisse? mais ça ne fera pas une sur-épaisseur? et ou la mettre exactement ?Question
J ai commandé un jeu de coussinet vert et j attends leurs arrivée existe t il un endroit autre que CMS nl ou se servir. Bien sur il Y a le concessionnaire Honda Lyon mais je ne pense pas y gagner ni en argent ni en temps.
J'ai vu sur le site le poste du calage de l'AC d'un basset honda cb 750 qu'il était obligatoire d'avoir un disque de 360° pour caler mon AC ou puis-je le trouver( et comment ça s'appelle). Même si j e n'en suis pas encore là autant le commander et l avoir .
J ai vu dans ce même poste que l on pouvais acheter un joint de culasse en cuivre qui était plus épais et plus solide car pas obliger de changer à chaque démontage.
J ai des kilos de questions mais pour aujourd'hui je vais arrêter la car car il faut que je digère ces quelques infos et bien tout comprendre de plus si j’écris trop tard ( je démonte et je remonte toute la nuit et le matin je suis mort).
En attendant encore merci de vos réponses.Very Happy
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MessageSujet: Re: Remontage d'un CB750 (836) objectif piste.   Remontage d'un CB750 (836) objectif piste. EmptyMar 05 Avr 2016, 22:59

vivi7 a écrit:
...Dans le dernier paragraphe il parle de graisse d'assemblage???Il faut monter tous cela à la graisse? mais ça ne fera pas une sur-épaisseur? et ou la mettre exactement ?Question

Il ne faut graisser que les vis d'assemblage des chapeaux sur les bielles.
Et surtout il faut dégraisser et bien nettoyer l'alésage des têtes de bielles, les manetons de vilebrequin et les portées des coussinets pour réaliser les mesures.
Attention aux portées internes des coussinets c'est très fragile et facilement rayable.

vivi7 a écrit:
... J'ai vu sur le site le poste  du calage de l'AC d'un basset honda cb 750 qu'il était obligatoire d'avoir un disque  de 360° pour caler mon AC ou puis-je le trouver( et comment ça s'appelle). Même si j e n'en suis pas encore là autant le commander et l avoir .

Si tu montes un AC d'origine avec le pignon d'origine tu n'auras pas besoin de disque gradué, il y a tous les repères nécessaires au calage.

vivi7 a écrit:
J ai vu dans ce même poste que l on pouvais acheter un joint de culasse en cuivre qui était plus épais et plus solide car pas obliger de changer à chaque démontage.

Pour le joint de culasse d'autres que moi seront plus à même de te renseigner.
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MessageSujet: Re: Remontage d'un CB750 (836) objectif piste.   Remontage d'un CB750 (836) objectif piste. EmptyMar 05 Avr 2016, 23:46

Tu a vu le post de Frico mais il montait un ACT racing donc les repères d'origine ne fonctionnent plus, toi avec celui d'origine tu ne t'embête pas il y a tous les repères de calage; un joint de culasse plus épais ça marchera un peu moins bien et j'ai peur qu'un joint de culasse en cuivre suinte plus facilement déjà que la CB750 a des tendances de ce côté .

Au remontage définitif par contre huile bien les coussinets pour la remise en route .
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MessageSujet: Re: Remontage d'un CB750 (836) objectif piste.   Remontage d'un CB750 (836) objectif piste. EmptyMer 06 Avr 2016, 06:07

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MessageSujet: Re: Remontage d'un CB750 (836) objectif piste.   Remontage d'un CB750 (836) objectif piste. EmptyMer 06 Avr 2016, 09:56

Celui-ci à faire est encore plus chouette

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MessageSujet: Re: Remontage d'un CB750 (836) objectif piste.   Remontage d'un CB750 (836) objectif piste. EmptyMer 06 Avr 2016, 23:30

tout d'abord bonsoir et merci pour ces renseignements.
Je comprends mieux pour les vis et les têtes de bielles . en fouillant dans le colis j ai trouvé un petit berlingot de graisse marron foncée ce doit être ce dont il faut que je me serve .
Pour le disque c'est super je n'ai que l'embarras du choix.
Pour mon AC j ai un Yoshimura des années 1975/76 que j avais acheté neuf chez Dixon racing et j aimerai bien le remettre il a fonctionné en tout et pour tout sur 3 ou quatre mille kilomètres. Apres j ai posé le moteur dans le garage jusqu'à il y a trois mois.Dessus c est écrit R10 mais ça ne veut peu être rien dire.
Avec les réglages que je vous donne ci-dessous. Qu pensez vous?
Remontage d'un CB750 (836) objectif piste. Calage10
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MessageSujet: Re: Remontage d'un CB750 (836) objectif piste.   Remontage d'un CB750 (836) objectif piste. EmptyJeu 07 Avr 2016, 00:07

Comme ce n'est pas un origine il faut le disque pour caler correctement .

Il y a une grosse différence avec l'origine ;

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MessageSujet: Re: Remontage d'un CB750 (836) objectif piste.   Remontage d'un CB750 (836) objectif piste. EmptyJeu 07 Avr 2016, 00:12

Maintenant ma culasse est prête avec les ressorts qui était avec l'AC ( les réglages avaient été donné par dixon Racing à l époque) pensez vous qu 'ils sont sérieux je les avait notés sur ma RT et je les ai recopiés?

C'est pour cela que je voulais peu être un joint de culasse cuivre.Cycle X m'ont vendu un joint en trois parties peu être que ça fait la même chose?.ma culasse est surfacée, mais je pense aux démontages que je devrai peut être faire si ça touche.J ai monté un 836 Wiseco deja mais en 1975 /80 et je ne m en rappel plus du tout(plus de quarante ans il ne fait pas bon vieillir).J ai un peu la trouille de tout foirer.


Remontage d'un CB750 (836) objectif piste. Photo_10

aujourd'hui je n ai pas reçu les coussinets verts j’espère les avoir demain, pour commencer le plastigage et monter le bas moteur.merci encore à tous et bonne nuit.
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MessageSujet: Re: Remontage d'un CB750 (836) objectif piste.   Remontage d'un CB750 (836) objectif piste. EmptyJeu 07 Avr 2016, 05:49

Sur celui que j'avais fais , j'avais monté un joint cuivre.
En cas de démontage , il est réutilisable à condition de le recuire .
En revanche , tu devrais vérifier l'étanchéité des passages de goujons entouré en rouge.
Il reste très peu de matière entre les chemises et les trous et une fêlure est toujours possible . L'huile qui redescend par les goujons file entre les ailettes.
 J'ai eu le cas .
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MessageSujet: Re: Remontage d'un CB750 (836) objectif piste.   Remontage d'un CB750 (836) objectif piste. EmptyLun 11 Avr 2016, 22:45

bonsoir tout le monde  apparemment pas de fissures sur mon bloc.
J ai reçu les coussinets verts et j ai effectué le plastigage aujourd'hui .Les 4 mesures sont identiques 0.051 mm à votre avis quelles couleurs de coussinets prendre,pour avoir le bon jeu  ?? Very Happy
Si 0,051mm est le jeu mesuré cela fait 0.0255 mm de chaque coté.
Je monte des coussinets marron, je rattrape 0.004mm, je serais à 0.0215mm est ce que ce sera suffisant.mon raisonnement est il correct et est ce la bonne solution.
.je ne sais pas trop quoi faire car le noir ne se monte pas sur les tableaux avec les manetons au repaire n°4 j ai mesuré les manetons à 35,99 pas de cône et très peu d'usure .

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MessageSujet: Re: Remontage d'un CB750 (836) objectif piste.   Remontage d'un CB750 (836) objectif piste. EmptyMar 12 Avr 2016, 07:01

Salut .
Si l'échelle de mesure du plastigage te donne 0,051 avec les coussinets vert , c'est parfait .
Tu peux monter ces coussinets .
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MessageSujet: Re: Remontage d'un CB750 (836) objectif piste.   Remontage d'un CB750 (836) objectif piste. EmptyMar 12 Avr 2016, 08:08

bonjour Cacajou.
je ne comprends plus trop bien si j ai 0,051 de jeu , la RT donne de 0,02 mm à 0.046 mm ?
Par contre certaines réponses n'apparaissent pas notamment une ou je vous demande si c’est normal d'avoir un petit trou sur les deux coussinets verts que j ai reçu pour faire. mes essais.
j essaye de mettre une photo cette aprem.
en attendant merci de cette réponse.
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MessageSujet: Re: Remontage d'un CB750 (836) objectif piste.   Remontage d'un CB750 (836) objectif piste. EmptyMar 12 Avr 2016, 08:42

0,046 c'est le jeu standard. La limite d'utilisation est de 0,080.
Donc 0,051 c'est encore admissible.
Si tu passes en marron tu vas réduite de 0,004 environ .
C'est toi qui vois, mais à mon avis ça ne va pas influer beaucoup sur le fonctionnement .
Les petits trous c'est juste un + pour le graissage .
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MessageSujet: Re: Remontage d'un CB750 (836) objectif piste.   Remontage d'un CB750 (836) objectif piste. EmptyMar 12 Avr 2016, 13:48

Petit tableau récapitulatif qui peut aider à la décision. Perso je monterais des coussinets marrons plus proche du standard mais dans tous les cas il faudra procéder à une mesure du jeu au plastigage avec les coussinets choisis avant montage définitif.

Remontage d'un CB750 (836) objectif piste. Calcul10
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MessageSujet: Re: Remontage d'un CB750 (836) objectif piste.   Remontage d'un CB750 (836) objectif piste. EmptyMar 12 Avr 2016, 14:55

Il faut aussi être certain de bien avoir mesuré la lecture sur l’échelle du plastigage car entre 51 et 59 ce n'est pas évident scratch
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MessageSujet: Re: Remontage d'un CB750 (836) objectif piste.   Remontage d'un CB750 (836) objectif piste. EmptyMar 12 Avr 2016, 16:36

sur ma réglette de mesure je n est pas 0,059mm j ai uniquement
0,025mm 0,038mm 0,051mm 0,076mm ou en pouce

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MessageSujet: Re: Remontage d'un CB750 (836) objectif piste.   Remontage d'un CB750 (836) objectif piste. EmptyMar 12 Avr 2016, 16:40

Sur ma réglette de mesure je n ai pas 0,059mm j ai uniquement
0,025mm   0,038mm   0,051mm  0,076mm ou en pouce

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en plus lorsque j ai pris la photo je me suis gouré de côté
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MessageSujet: Re: Remontage d'un CB750 (836) objectif piste.   Remontage d'un CB750 (836) objectif piste. EmptyMar 12 Avr 2016, 16:52

Je dis comme Mondialen , et surtout bien revérifier avant le montage définitif.

Pas la peine de l'écrire sur la photo on voit bien que tu mesure en pouce!

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MessageSujet: Re: Remontage d'un CB750 (836) objectif piste.   Remontage d'un CB750 (836) objectif piste. EmptyMar 12 Avr 2016, 18:31

D'après ta photo tu serais plus proche de 048 que de 051.
Mais avec le reflet ce n'est pas évident
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MessageSujet: Re: Remontage d'un CB750 (836) objectif piste.   Remontage d'un CB750 (836) objectif piste. EmptyMar 12 Avr 2016, 21:48

Bon donc je commande des coussinets marrons et je refais un plastigage pour vérifier.
En plus ma main à bougé pour la photo car vraiment seul le 0,051mm correspondait, les autres mesures étaient vraiment différentes.
En attendant je vais préparer mon disque gradué.
encore grand merci à tous.

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MessageSujet: Re: Remontage d'un CB750 (836) objectif piste.   Remontage d'un CB750 (836) objectif piste. EmptyJeu 28 Avr 2016, 14:35

J ai enfin reçu mes coussinet (11j) et hier on a recommencé le plasticage avec les coussinets marron Very Happy
cette fois ci l écrasement a augmenté ,et la mesure se tient plus grand que 0.051mm mais plus petit que 0.38mm.( plus prés de 0.038 tout de même) Qu'en pensez vous ?
j'ai donc monté et serré sans problème.(avec huile selon vos conseils)

Pour le montage des pistons voila une copie de la doc .
Si pour les deux premier segments ce sera facile ils n ont pas la même épaisseur et il ont une inscription (N100) sur une face que je dirigerais donc vers le haut.
mais si pour le raccleur les illustrations 1 et 3 sont facile à comprendre. que veut dire l'illustration 2 ??? Embarassed
Y a t il un sens pour les deux parties plates supérieur et inférieur qui sont similaire et sans inscription Question
si besoin je pourrais faire des photos .
A bientôt de vous lire je vous remercie de vos réponses.
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MessageSujet: Re: Remontage d'un CB750 (836) objectif piste.   Remontage d'un CB750 (836) objectif piste. EmptyJeu 28 Avr 2016, 14:42

avec la doc c'est mieux.Remontage d'un CB750 (836) objectif piste. Montag10
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