Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
Sujet: Débutant tourneur Mar 01 Aoû 2017, 06:33
L'occasion d'avoir un mini tour s'est présenté . Oh , ce n'est qu'une petite machine destinée au modélisme et pour le moment suffisante pour mes grandes connaissances dans le domaine de l'usinage . Bien loin du monstre qui dors chez MacPeper Histoire de me familiariser avec l'utilisation j'ai entrepris la fabrication d'un mini flat twin . Je n'ai pas BMW Complétement vide à l'intérieur pour simplifier Voici le petit objet de décoration et je pense m'attaquer à un moteur Stirling cet hiver .
BISON ROUGE Sérial Posteur
Nombre de messages : 1313 Age : 69 Localisation : 70 vesoul Date d'inscription : 24/12/2008
Sujet: Re: Débutant tourneur Mar 01 Aoû 2017, 06:58
Cool raoul
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
Sujet: Re: Débutant tourneur Mar 01 Aoû 2017, 18:54
Sympa, le petit moulin !
Le briquet, c'était un exercice d'apprentissage ?
O.
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
Sujet: Re: Débutant tourneur Mar 01 Aoû 2017, 19:35
C'est un bon début, tu as du y passer un bon moment, fait au tour il devrait bien tourner, il faut pratiquer beaucoup avec cette outil, il faut très longtemps pour faire le tour d'un tour tellement il y a de possibilité, son invention est une révolution, fixe bien tes pièces a grande vitesse tu peux les satelliser, par exemple chez nous à Moulins ERNAULT SOMUA fait des tours et bien je peux te dire que ce n'est pour ça qu'ils sont magiciens !!!
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
Sujet: Re: Débutant tourneur Mar 01 Aoû 2017, 20:15
Sûr qu'il est beau ce flat touine , et notre Dialmax est en forme, surement le bon air de Confolant...
sandro Admin
Nombre de messages : 3075 Age : 48 Localisation : PLINGASE sur Goudron (92) Date d'inscription : 07/06/2006
Sujet: Re: Débutant tourneur Mar 01 Aoû 2017, 21:56
sympa comme tout ton petit moteur...
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
Sujet: Re: Débutant tourneur Mer 02 Aoû 2017, 04:22
Vous lui avez fait boire quoi à l'ancien ce week end ? On le savait d'un naturel prolixe, mais là il se joue des mots avec aisance
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
Sujet: Re: Débutant tourneur Jeu 03 Aoû 2017, 08:50
Ah ? Qui c'est cette Aisance, connais pas ! ?
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
Sujet: Re: Débutant tourneur Jeu 03 Aoû 2017, 09:52
Chut, je ne connais pas non plus mais que va dire mon épouse si elle le lit !!!!!!
J'ai recherché et elle serait en couple avec un type très septique.....................Lafosse , connais pas non plus .
looping Sérial Posteur
Nombre de messages : 1376 Age : 65 Localisation : FLEURUS...BELGIUM Date d'inscription : 22/01/2009
Sujet: Re: Débutant tourneur Mer 16 Aoû 2017, 11:48
joli
edenrocker Sérial Posteur
Nombre de messages : 2363 Age : 62 Localisation : cusset bourbonnais Date d'inscription : 09/07/2011
Sujet: Re: Débutant tourneur Mer 16 Aoû 2017, 22:49
bravo cacajou ! un beau petit moteur qui va rejoindre tes autres créations magnifiques , il me semblait que les cylindres de béhème étaient décalés ???
cacajou Posteur Maniak
Sujet: Re: Débutant tourneur Mer 23 Aoû 2017, 18:42
Tu as raison , comme tous les flats d'ailleurs . C'était prévu lors de la fabrication de mon petit moulin , mais j'ai comme qui dirais ripé un peu au pré perçage , alors ils le sont mais pas assez
Pour continuer sur ma lancée, je me suis attelé à un moteur Stirling avec des plans copiés sur le net . Pas vraiment simple à faire fonctionner du premier coup . Calage des pistons , et une bonne étanchéité sont les principaux secrets . Ma petite machine n'étant pas assez performante pour usiner les grosses pièces , c'est un ami qui s'en est chargé et j'ai fais le reste. Un simple petit brûleur ou une bougie chauffe plat suffit à le faire tourner . Je sais , c'est puéril , mais un rien m'amuse https://www.youtube.com/watch?v=vcoDHHDxK44&feature=youtu.be
Mondialen Sérial Posteur
Sujet: Re: Débutant tourneur Mer 23 Aoû 2017, 19:31
Bravo Cacajou, belle réalisation, c'est chouette à voir ce que font les grands n'enfants
buzzer Pistard
Nombre de messages : 981 Age : 72 Localisation : bandol var Date d'inscription : 08/09/2014
Sujet: Re: Débutant tourneur Jeu 24 Aoû 2017, 14:46
Mais ou s’arrêtera t'il
jlc12 Pistard
Nombre de messages : 525 Age : 56 Localisation : Marseille Date d'inscription : 01/12/2014
Sujet: Re: Débutant tourneur Jeu 07 Sep 2017, 12:36
Et apres un vrai ???
cacajou Posteur Maniak
Sujet: Re: Débutant tourneur Mar 05 Déc 2017, 10:27
Salut les anciens du gaz . Je pourrais intituler ce post : Rupture distribution J'ai eu la bonne idée de me lancer dans la fabrication d'un 6 en ligne . Je voulais aussi que l'on puisse voir les organes internes en mouvement . C'était très périlleux de ma part avec le peu de matériel dont je dispose. Voici tout d'abord l'objet. Quelques pièces au détail . Les bielles en attente d'usinage équipées de leurs pistons Chevillage des masselottes vu que mon petit tour ne peut pas usiner excentré Une distribution par cascade de pignons et en couleur s'il vous plait Les futs montés dans le bloc cylindres Point délicat. Les AAC et surtout les 24 soupapes . Je me suis contenté d'un palier de 6 qui m'a donné beaucoup de mal au regard de la trop petite échelle. J'ai monté des ressorts de soupape les plus souple , mais c'était encore trop . J'ai même poussé le vice à monter des segments Et si le racleur déborde sur le logement de l'axe , c'est exprès pour le tenir ( en fait c'est une erreur ) Le palier en place. Voilà , jusque là tout allait bien , et puis la cata. Il est animé par un petit moteur électrique qui emmenait tout ce petit monde à environ 500 tr/mn . Il a bien fonctionné durant 2 minutes et s'est bloqué suite à la rupture du pignon d'entrainement de distri sur le vilo. Fin du réve car je ne peux pas dessertir le vilo et de plus je n'ai pas d'autre pignon avec le même module . Ce qui me forcerait à refaire toute la cascade de pignons et le calage en hauteur , bref , tout recommencer . Donc il restera à l'état inerte au niveau des AAC. Bah , tant pis , je vais viser plus simple et moins petit . Disons que c'était un coup d'essai Le pignon maudit . Désolé , mais je ne peux vous présenter qu'une petite vidéo de l'équipage mobile en mouvement. La démultiplication est quand même un peu bruyante , non ?
Le Cacajou fou ne va pas s'avouer vaincu
BISON ROUGE Sérial Posteur
Nombre de messages : 1313 Age : 69 Localisation : 70 vesoul Date d'inscription : 24/12/2008
Sujet: Re: Débutant tourneur Mar 05 Déc 2017, 11:53
DIALMAX King Posteur
Sujet: Re: Débutant tourneur Mar 05 Déc 2017, 14:33
On en revient toujours au même adage: c'est en forgeant qu'on devient forgeron et tu est sur la bonne voie, c'est réalisant des trucs complexe comme ça que tu vas te familiariser avec le tour, apprendre des trucs, c'est déjà super ce que tu as fait. Ayant pas mal côtoyé le modélisme avion j'ai vu des copains partir sur des trucs incroyable dont un qui comme gagne pain faisait des Ferrari et Bugatti de 30 cm, il fondait m^me les blocs en alu, coulait les pneus etc etc etc et quand il s'est mêlé d'avions pour son plaisir c'était pareil en particulier il a fait une maquette volante du Bugatti, il venait me trouver pour des pignons mais ce qui le caractérisait c'était l’opiniâtreté, ça cassait il recommençait différemment . Donc tu as fait ce moulin tu as vu les difficultés et ce qui ne va pas, tu vas cogité et repartir sur un autre encore mieux .
en attendant :
cacajou Posteur Maniak
Sujet: Re: Débutant tourneur Mar 05 Déc 2017, 14:38
Rien d'autre ne pouvait me faire plaisir que d'avoir l'avis du grand chef. Merci Jacky . Ma petite machine étant équipé d'un plateau diviseur , je vais m'essayer à la taille de pignons. C'est pas gagné cette affaire
jlc12 Pistard
Nombre de messages : 525 Age : 56 Localisation : Marseille Date d'inscription : 01/12/2014
Sujet: Re: Débutant tourneur Mar 05 Déc 2017, 19:04
Tu sais ce qui serait pas mal.....mais peut etre moins fun.....c'est une imprimante 3D pour les pieces en plastiques.....
C'est bientot Noel !
Mondialen Sérial Posteur
Sujet: Re: Débutant tourneur Mar 05 Déc 2017, 20:53
Cacajou fou a fabriqué un magnifique joujou et quand il a voulu faire joujou avec son joujou il a cassé son joujou mais fou Cacajou va refaire joujou et refabriquer un nouveau joujou pour faire joujou
Blague à part, notre artiste a réalisé une sacrée performance dans la miniaturisation de son six en ligne et ça laisse augurer de belles images futures, bravo Cacajou
laurent4663 Sérial Posteur
Nombre de messages : 2621 Age : 61 Localisation : La Mure 38 Isère Date d'inscription : 16/03/2008
Sujet: Re: Débutant tourneur Mar 05 Déc 2017, 23:25
Formidable
Alors là, Cacajou
jlc12 Pistard
Sujet: Re: Débutant tourneur Mer 06 Déc 2017, 08:18
Quelle habileté !
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
Sujet: Re: Débutant tourneur Mer 06 Déc 2017, 12:36
Au point où tu en es, ce n'est quand même pas un petit pignon qui va t'arrêter...
O.
DIALMAX King Posteur
Sujet: Re: Débutant tourneur Mer 06 Déc 2017, 13:16
C'est sur ! surtout que François , lui, avait fait une tour Eiffel en allumettes !