Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 cadre pour cb

Aller en bas 
+17
Patou
barry13
Jul
Old Racer
laurent4663
monche
didier d
yuri
PAT
vincent
DIALMAX
biger
JML
fredjaw
jean-louis
JEAN TALUS
william
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
JEAN TALUS
Sérial Posteur
Sérial Posteur
JEAN TALUS


Nombre de messages : 1078
Age : 71
Localisation : BRUNOY
Date d'inscription : 12/05/2009

cadre pour cb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cadre pour cb   cadre pour cb - Page 3 EmptyJeu 26 Aoû 2010, 22:10

Pour la ligne droite entre la colonne de direction et l'axe de bras oscillant tu peux copier ça
Pas sur que ça passe avec tomoteur

cadre pour cb - Page 3 P4030071
Revenir en haut Aller en bas
JEAN TALUS
Sérial Posteur
Sérial Posteur
JEAN TALUS


Nombre de messages : 1078
Age : 71
Localisation : BRUNOY
Date d'inscription : 12/05/2009

cadre pour cb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cadre pour cb   cadre pour cb - Page 3 EmptyJeu 26 Aoû 2010, 22:16

monche a écrit:
Oui,tu pourrais le faire tout suspendu comme Tailleux,mais plus solide clown

Déjà vu ce dessin de cadre

Chez Egli, peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
JML
Pistard
Pistard
JML


Nombre de messages : 749
Age : 57
Localisation : Bercheres sur Vesgre 28
Date d'inscription : 05/03/2007

cadre pour cb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cadre pour cb   cadre pour cb - Page 3 EmptyJeu 26 Aoû 2010, 22:29

Ca ressemble à du Egli, voir Martin 1ere génération.
Revenir en haut Aller en bas
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

cadre pour cb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cadre pour cb   cadre pour cb - Page 3 EmptyJeu 26 Aoû 2010, 23:37

il a copié Martin qui lui à copier Egli Very Happy

La barre entièrement droite ne passe pas .
Sur le dernier dessin , il y a pas grand chose en cintrage .
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Pistard
Pistard
jean-louis


Nombre de messages : 738
Localisation : sud est (83)
Date d'inscription : 30/09/2006

cadre pour cb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cadre pour cb   cadre pour cb - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010, 00:41

Perso, j'aime pas les poutres.
Je trouve ton dessin très joli et pas courant, le plus difficile seront les cintres dans un plan différent.
Trace bien la fibre neutre et tu devrais t'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cadre pour cb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cadre pour cb   cadre pour cb - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010, 14:24

Oui il est vraiment très beau ce cadre que tu as dessiné, mais ça ne va pas être facile. No
Revenir en haut Aller en bas
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

cadre pour cb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cadre pour cb   cadre pour cb - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010, 14:59

Merci J Marie Wink
Mais si c'etait facile ......... Very Happy

A y est , j'ai trouvé la matiére , pas facile , 25CD4S ou 15CDV6 en 25x1.5. Pas donné cette matiére, dans l'ordre 49.59e/M , 77.53e/M silent
Revenir en haut Aller en bas
Old Racer
Pistard
Pistard
Old Racer


Nombre de messages : 821
Age : 47
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/09/2008

cadre pour cb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cadre pour cb   cadre pour cb - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010, 21:08

Bonsoir a tous,
Claude suite a notre discution j'ai suivi tout le délire et hormis l'histoire de qualité de tube utiliser, deux détails me choque.
-Le premier est dans le dessin du cadre, pas dans le fait trianguler les tubes, mais juste rapport a la fabrication, tu dit ne pas vouloir cintrer "trop" de tube alors pourquoi torturer autant la construction en avant de la selle a l'arriere du résé, tire droit de la boucle arrière a la colonne, tu auras le même résultat mécaniquement parlant.
- Le deuxième et non des moindre a mes yeux, viens du fait d'utiliser le moteur pour "rigidifier" le cadre, le fait de négliger le point de fixation avant du moulin est a mon avis une grosse erreur et pour cause tu ne tiens pas compte du "noeud de vibration" du moteur, si d'origine le moulin est juste fixer par une petite patte avec silenc bloc alors que le reste est rigide je ne pense pas que ce soit pour rien.
De plus si tu reste dans cette idée de rigidification tu a tout interrer a virré tout les joint du haut moteur et de travailler plan/plan ou tu risque d'avoir rapidement des soucis de suintement d'huile qui ce traduirons a la longue par un sectionnement des pions de centrage, et puis et puis.....

Aprés l'idée est bonne, j'attend des news de Morena sur mon "tromblon", dés que j'ai les infos je fait un post dessus, je lui soumettrais succintement ton idée pour voir ce qu'il en pense.

A+.
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Pistard
Pistard
jean-louis


Nombre de messages : 738
Localisation : sud est (83)
Date d'inscription : 30/09/2006

cadre pour cb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cadre pour cb   cadre pour cb - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010, 22:21

[quote="OBSOLETE"]Ce moteur est monté rigide en quatre points avec une fixation supérieure sur s-blocs qui ne rentre donc pas dans la rigidité de l'ensemble. Comme Damien, je pense que ça serait une erreur d'utiliser cette fixation et qu'un berceau amovible et boulonné reprenant les deux fixations avant est préférable.
Surtout, le couvercle supérieur oblige à faire un montage provisoire pour caler la distribution d'autant que le pignon d'AC est réglable en angulaire, et que pour être précis il faut que l'ensemble soit serré au couple. Et comme le montage du joint de culasse cuivre nécessite de la pâte à joint, et qu'il faut déserrer et enlever les écrous pour poser ce couvercle avant de reposer le moteur dans le cadre, le serrage n'est plus effectué que par les deux vis extérieures de 6mm...... c'est pas bon. J'en reviens à l'idée du couvercle en 2 parties, l'une sous les écrous, l'autre amovible.
Hors si en plus le moteur est accroché par là !!!!!!!


Je ne voyais pas la fixation superieure comme ça, il faut abandonné le moteur suspendu.
je me trompe peut etre, mais le fait de cintré les tubes a la colonne permet d'élargir le cadre et d'amoindrir la torsion.
Par contre la partie avant boulonnée n'est pas top au niveau rigiditée, il faut quelle fasse partie intégrante du cadre et soit soudée.

Revenir en haut Aller en bas
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

cadre pour cb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cadre pour cb   cadre pour cb - Page 3 EmptyDim 29 Aoû 2010, 01:00

Pour la 1er remarque je peux facilement répondre. J'en ai pas l'air comme ça , mais quand je me lance dans quelque chose ,je le fais très sérieusement Razz non sans rire , j'ai changé mon dessin par rapport à des calculs de résistance et de rigidité ,
j'ai un logiciel pour ça .
Je suis parti de la comparaison avec le cadre et bras oscillant d'origine .Le meilleur résultat que j'ai obtenu c'est le cadre de mon dernier dessin , le fait est que le bras oscillant n'est pas pris de la même façon .
Pour le cadre seul en partant des 4 dessins , le mien le 1er , celui de Jean louis avec les 2 tubes qui partent de l'Ar à la colonne , la 3eme idée avec un noeud de tube sous le résé , et mon 2eme dessin , là encore c'est celui ci le plus résistant à la torsion et la rupture .
Par rapport à celui d'origine il y a un plus , surtout sur l'avant du cadre , au niveau de la colonne .
Mais attention le moteur n'est pas pris en compte dans mes tests , mais ce n'est pas lui qui changera beaucoup la donne si les encrages sont les mêmes .

Pour la 2eme remarque , je suis entièrement d'accord avec toi . C'est pourquoi je ferai une échèle de tubes de la colonne aux fixations avant du moteur

Revenir en haut Aller en bas
Old Racer
Pistard
Pistard
Old Racer


Nombre de messages : 821
Age : 47
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/09/2008

cadre pour cb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cadre pour cb   cadre pour cb - Page 3 EmptyLun 30 Aoû 2010, 11:34

Attention Claude dire que le moteur n'a pas beaucoup d'influence sur le reste est a mon avis une monumentale erreur.
Je vais te donner un exemple que j'ai vécu plus d'une fois.
Malheureusement pour le mécano travaillant dans une conscession il a droit a son lot de "F.L.F" (Fou La Fievre) et de ces "psycho-soucis" de bruits, de vibration, de guidonnage, etc.....

Pour ce qui est des vibrations, le remède redoutable est le moteur et ces fixations, en clair, tu desserre le moulin dans le cadre et tu resserre de sorte a relacher les tension du cadre et a assoir le moteur dans le cadre, neuf fois sur dix plus de vibration.
Sur les Yam FJ 1100/1200, le moulin est monté sur silent bloc et régulièrement il faut controler la précontrainte de ces derniers car il servent a la rigiditer du cadre et la tenue de route s'en voie modifier.
Comme quoi le moulin n'est vraiment pas négligeable dans les torsions du chassis.
Perso, a construire un cadre pour ce moteur, je partirai sur l'idée du "featherbed" Norton, c'est d'ailleur l'idée du PEM que je possède, et pour ce qui est de ces qualitées de tenue de route (dessin du cadre) ce n'est plus a démontrer et ce sera toujour mieux que le tréteau std.
Revenir en haut Aller en bas
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

cadre pour cb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cadre pour cb   cadre pour cb - Page 3 EmptyLun 30 Aoû 2010, 13:05

Je me suis pas bien fais comprendre , je parlais seulement pour le calcul de resistance , le moteur est fixé de la méme maniére et aux méme endroits dans les 2 cadres.
Bien sur que le moteur rentre en ligne de compte dans la rigidité , mais c'est un plus identique dans les 2 cas.

Je souhaite un cadre qui tienne la route bien sur , plus leger (c'est pas dur , je devrais gagné 6 kg environ sans forcer) et surtout un cadre qui me permette de démonter rapidement et simplement ce pu1 de moteur, qui est plus souvent demonté qu'il ne roule , en moyenne , tout les 15km Very Happy geek


Dernière édition par william le Mar 07 Sep 2010, 23:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Old Racer
Pistard
Pistard
Old Racer


Nombre de messages : 821
Age : 47
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/09/2008

cadre pour cb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cadre pour cb   cadre pour cb - Page 3 EmptyLun 30 Aoû 2010, 13:59

A ce compte là, achète un 2 Tps !..... Razz Razz

lol! cadre pour cb - Page 3 907216
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cadre pour cb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cadre pour cb   cadre pour cb - Page 3 EmptyLun 30 Aoû 2010, 14:08

Hola !!!!!!!! polémique....... Sur les FJ jusqu'à 91, le moteur rentrait dans la rigidité du cadre et transmettait ses douces vibrations à tous l'ensemble. A partir de 91, les moteurs furent montés souples et Yamaha augmenta la section des tubes tout en l'équipant d'un anti-recul à proximité du pignon de sortie de boîte. Plus (ou presque) de vibrations. La principale conséquence fut une rupture des vis de fixation inférieures des berceaux (démontable) d'abord à gauche et ensuite à droite. Ces vis de 8 au pas de 125mm (montées d'origine au frein filet) étaient dans des logements de 10mm !!!!!!!!! donc avec un jeu de 2mm (on se demande pourquoi) Comme elles se sectionnaient à ras du cadre, il fallait percer et tarauder au pas de 10 X125 et après, ça ne bougeait plus.
Yamaha évoqua un défaut de réglage de l'anti-recul. Pourquoi pas..... Sauf que le phénomène se produisait sur des motos encore ss garantie avec un faible kilométrage et pas spécialement avec des allumés de la poignée de gaz.
Il faut prendre en compte le gros couple de ce moteur qui comme tous ceux à transmission par chaîne exerce une traction assymétrique. Ce qui signifie qu'une partie des fixations travaille en traction alors que l'autre est en compression. Idem pour le bras oscillant, de par cette même traction assymétrique. (d'où un montage soigné et rigide de ce bras) Parce s'il se met très légèrement en biais lors de forte traction, cela signifie que la roue arrière n'est plus en ligne.
Si les RDLC sont équipées de 2 tirants sous le moteur, ce n'est pas sans raisons. Hors, un cadre de 31K, très largement dimensionné, de part le montage souple, ne prend pas en compte le moteur pour être rigide. Mais qu'il soit monté souple ou rigide, d'autant qu'il n'est pas pris en compte dans une recherche de rigidité, le moteur exerce une influence sur la rigidité du cadre. Ce n'est pas pour rien si certains montages du bras oscillant passent par une fixation sur l'arrière des carters (ce qui posa problème sur les twins Ducati dont les carters étaient sous-dimensionnés.)
Revenir en haut Aller en bas
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

cadre pour cb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cadre pour cb   cadre pour cb - Page 3 EmptyLun 30 Aoû 2010, 14:14

Old Racer a écrit:
A ce compte là, achète un 2 Tps !..... Razz Razz

lol! cadre pour cb - Page 3 907216

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Razz cette moto tiendra 20 km un jour Razz
Revenir en haut Aller en bas
yuri
Sérial Posteur
Sérial Posteur
yuri


Nombre de messages : 1359
Age : 64
Localisation : St Valery en Caux 76
Date d'inscription : 24/10/2008

cadre pour cb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cadre pour cb   cadre pour cb - Page 3 EmptyLun 30 Aoû 2010, 15:48

Revenir en haut Aller en bas
fredjaw
Pistard
Pistard
fredjaw


Nombre de messages : 239
Age : 65
Localisation : Yzengremer 80
Date d'inscription : 09/03/2009

cadre pour cb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cadre pour cb   cadre pour cb - Page 3 EmptyMar 31 Aoû 2010, 09:33

Salut à tous,
En parlant de jolis cadres il faudrait quand même que tu te mettes un peu à bosser sur l'Italemezzeta !
Un moteur style Jean Mi, une paire de jantes alu et pour l'accastillage ça finira par suivre Non ?
Il faut profiter du temps quand on en a !
Fred
Revenir en haut Aller en bas
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

cadre pour cb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cadre pour cb   cadre pour cb - Page 3 EmptyMar 07 Sep 2010, 16:13

voila un vrai cadre de cb 350 interessant , et qui a fait ces preuves.

cadre pour cb - Page 3 Tab_wr10



cadre pour cb - Page 3 Dsc03111
Revenir en haut Aller en bas
Jul
Pistard
Pistard
Jul


Nombre de messages : 620
Age : 39
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 25/07/2007

cadre pour cb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cadre pour cb   cadre pour cb - Page 3 EmptyMar 07 Sep 2010, 17:19

Vraiment sympa ! Tu vas copier ce modèle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mcespacemotoverte.org/
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

cadre pour cb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cadre pour cb   cadre pour cb - Page 3 EmptyMar 07 Sep 2010, 18:29

très jolie bécane
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
yuri
Sérial Posteur
Sérial Posteur
yuri


Nombre de messages : 1359
Age : 64
Localisation : St Valery en Caux 76
Date d'inscription : 24/10/2008

cadre pour cb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cadre pour cb   cadre pour cb - Page 3 EmptyMar 07 Sep 2010, 20:03

Oui oui , bien jolie !
Revenir en haut Aller en bas
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

cadre pour cb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cadre pour cb   cadre pour cb - Page 3 EmptyMar 07 Sep 2010, 20:14

Non non , je ne copie pas , je pèse le pour et le contre , un cadre qui a fait ces preuves contre un cadre à fabriquer sans être sûr que ce soit pas une erreur .
A voir
Revenir en haut Aller en bas
william
Modérateur
Modérateur
william


Nombre de messages : 5846
Age : 61
Localisation : le fontanil 38120
Date d'inscription : 25/09/2007

cadre pour cb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cadre pour cb   cadre pour cb - Page 3 EmptyMar 07 Sep 2010, 21:25

Revenons à nos moutons.
tube Reynolds 631 7kgs
La moto 106kgs

cadre pour cb - Page 3 200810

Revenir en haut Aller en bas
monche
Sérial Posteur
Sérial Posteur
monche


Nombre de messages : 2131
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 14/12/2007

cadre pour cb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cadre pour cb   cadre pour cb - Page 3 EmptyMer 08 Sep 2010, 18:49

l'ennemi c'est le poids
Revenir en haut Aller en bas
Old Racer
Pistard
Pistard
Old Racer


Nombre de messages : 821
Age : 47
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/09/2008

cadre pour cb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cadre pour cb   cadre pour cb - Page 3 EmptyMer 08 Sep 2010, 22:48

Il serai interressant de connaitre l'empatement du bestiau, car le moulin est beaucoup plus en avant (logique) et la l'angle de colonne a bien ramassé lui aussi. Par contre le bras oscillant est long comme un jour sans fin, et là j'ai du mal a saisir le but.
Si c'est pour pouvoir faire passer les canassons au sol et gagner en stabilitée a l'accel, c'est pas les 50 poney d'un CB qui nescessite une telle pièce, donc ?????.
Du coup quel est l'empatement de ce cycle (effet d'optique ou réalitée) ?.

Au fait tu a vu la dimension de l'encrage avant ??....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cadre pour cb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cadre pour cb   cadre pour cb - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cadre pour cb
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fourche récente pour cadre Martin
» conseil cadre
» cadre tz
» cadre GT ??
» moteur cb 350 + cadre cb 360

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Les prépas pistes-
Sauter vers: