Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Calcul course piston

Aller en bas 
+13
jean luc
jean-louis
laurent4663
ponpon
Franck
cacajou
Nico
olidelac
belcounty
dinogt
DIALMAX
doriandebudos
Mondialen
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Calcul course piston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 7 EmptySam 29 Sep 2012, 21:57

belcounty a écrit:
Cà y est, j'ai trouvé ! Vous fumez !

Dites moi donc à quoi servent ces 10 pages de post sur ce sujet ?
La longueur de la bielle les diagrammes etc... Tout çà se passe dans les bureaux d'étude.
Ce n'est que théorique.
Et pour ce qui concerne les motos anciennes, toutes les modifs sont connues, je dirais même, sont tombées dans le domaine public de puis des lustres.

Seriez vous en train d'essayer de devenir des ingénieurs japonais ? A défaut d'être d'ingénieux japonais.

Messieurs les modos faites votre boulot, y a du ménage à faire dans les post, à commencer par celui-ci, à fermer et à supprimer, bonsoir !
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Calcul course piston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 7 EmptySam 29 Sep 2012, 22:52

3283 visites, quelques uns ont du être intéressé !

Soyons zen, allons nous reposer il y en a besoin .
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Nico
Modérateur
Modérateur
Nico


Nombre de messages : 1815
Age : 37
Localisation : Saint Genis Laval(69)/Le mayet de Montagne (03)
Date d'inscription : 23/04/2010

Calcul course piston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 7 EmptySam 29 Sep 2012, 23:01

C'est vrai on devrait pas se prendre la tête entre nous alors je supprime mon message


Dernière édition par nico69100 le Dim 30 Sep 2012, 08:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Nico0369
jean-louis
Pistard
Pistard
jean-louis


Nombre de messages : 738
Localisation : sud est (83)
Date d'inscription : 30/09/2006

Calcul course piston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 7 EmptySam 29 Sep 2012, 23:19

TSSSS, TSSSS, TSSSSS !!!
L'arbre à cames existe depuis le début du siècle (dernier) tout comme l'embrayage à sec !!!
Ne pas confondre adaptations et inventions !!!!
Restons ZEN!!
L' incompréhension méne souvent à la colére.
Bonne nuit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jean luc
Pistard
Pistard
jean luc


Nombre de messages : 467
Age : 71
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 02/06/2008

Calcul course piston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 7 EmptyDim 30 Sep 2012, 07:04

'Lut tout l'monde !!
Oui, c'est tôt pour un dimanche, mais c'est les puces moto d'Elbeuf aujourd'hui.
Pas grand chose de rare a chiner, mais sait on jamais.....
Et puis me suis pas couche a pas d'heure comme certain....

Sujet passionnant s'il en est !!
Pas question de "bricoler" le moulbif de mon vieux 4 pots, encore moins celui du V4 (d'ailleurs, celui la n'en a vraiment pas besoin...)

Mais peut etre tout simplement que la lumiere vient de la connaissance... Wink
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Calcul course piston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 7 EmptyDim 30 Sep 2012, 07:37

Ce que je retiens de ces pages, c'est quelles m'ont beaucoup éclairé.
Je pensais bien connaître le fonctionnement d'un moteur et j'en découvre les complexités.
D'autre part, s'instruire n'est surement pas nuisible.
Chacun est libre de ses lectures. De donner son avis . Mais en aucun cas d'être discourtois envers ceux qui se donnent la peine de partager leur savoir.
Ce n'est pas une agression envers Belcounty, qui n'a fait que d'exprimer son avis. Mais je trouve dommage de tirer à boulets rouge sur ceux qui partagent une même passion. No
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Calcul course piston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 7 EmptyDim 30 Sep 2012, 09:45

Il faut différencier la découverte d’un grand principe et les découvertes, mise au point qui permettent de le faire fonctionner est-ce moins important ?
Léonard de Vinci dessine le principe de l’hélico mais il ne volait pas , pourquoi la 500 Peugeot 2 ACT 4 soupapes de 1914 ne faisait pas 50 cv, pourquoi depuis le départ Ducati n’a pas sorti le moteur de la Panigale ? ce n’est jamais qu’un double arbres desmo à 4 soupapes et super carré !

Un copain de mon père lui répétait, il y a 70 ans, « ce n’est pas utile d’inventer ce qui a déjà été inventé »
Je suis d’accord avec ce principe mais il a ses limites dans la mesure ou la vulgarisation des progrès se fait plutôt plus rare qu’il y a quelques dizaines d’années ; que les « découvreurs » logiquement gardent leurs trucs pour eux je le conçois donc si l’ont veut avancer nous sommes obligé de faire bouillir notre cafetière pour comprendre « le pourquoi du comment » .
Nous remarquons que des machines équipées des mêmes pièces marchent plus que d’autres pourquoi ?

Le meilleur se situe à un instant T c’est à dire aujourd’hui, à cette heure, à cette minute et on ne peut pas prévoir ce qui va être trouvé demain ou plus tard, j’ai toujours entendu qu’on était arrivé au maximum que tout avait été fait, été découvert et pourtant beaucoup de machines n’ont jamais été aussi puissantes ; que n’ai je pas entendu sur les allumages électroniques ! Irréparables, ces motos là ne tourneront plus dans 20 ans !

Les gus qui aiment se creuser la tête je les aiment bien ! Hein Pipiche, Nico,Pierre, mon synchroscope est dépanné !
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Calcul course piston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 7 EmptyDim 30 Sep 2012, 11:22

Le toubib m'avait dit : « pour Alzheimer, c'est soit le scrabble, soit les dérivées des fonctions trigonométriques ».
Tant pis pour certains, je n'ai pas choisi le scrabble.

Hier, la copine du pitchou m'a passé son cours de mécanique des moteurs (oui, elle aussi se choute à l'huile de vidange).
J'ai fait provision de pschitt orange (ma bibine) et de cigarettes (en chocolat), et je m'y plonge : 330 pages copieuses, mais, à première vue, passionnantes.
Après ça, pas la plus petite bille du moindre roulement d'un moteur ne me sera inconnue.
Je vous dirai.
Certains risquent de trouver ma prose encore plus [mot au choix du lecteur] que précédemment.

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Calcul course piston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 7 EmptyDim 30 Sep 2012, 12:44

Les gus qui aiment se creuser la tête je les aiment bien ! Hein Pipiche, Nico,Pierre, mon synchroscope est dépanné !

Tu as raison Dialmax ( comme souvent) certaines personnes vont jeter un objet qui ne fonctionne plus. D'autres vont chercher à savoir pourquoi. scratch Même si en fin de compte il ne fonctionne pas , ils auront appris quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Calcul course piston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 7 EmptyDim 30 Sep 2012, 14:41

Après ces quelques digressions sur le fait de savoir pourquoi et dans quelle étagère, je reviens au sujet qui nous intéresse.

Or donc, lors du repas familial de la journée de hier, j'ai eu quelques informations concernant la longueur des bielles :

1/ confirmation de ce que nous a déjà dit DIALMAX concernant l'usure, les efforts, le fonctionnement... en faveur des bielles plus longues ;

2/ autre avantage : le piston restant plus longtemps dans la zone du PMH, la chambre de combustion reste plus longtemps en forme, ainsi la combustion a plus le temps de se développer, donc elle est meilleure ;

3/ inconvénient : augmentation du poids de la bielle (bielle plus longue), augmentation de son inertie (même à poids égal, du fait de sa plus grande dimension), nécessité de renforcer à cause du flambement plus important, d'où obligation de réaliser la bielle dans un matériau plus léger donc plus coûteux.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je ne m'ennuie pas en famille.

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Calcul course piston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 7 EmptyDim 30 Sep 2012, 15:10

Or donc, lors du repas familial de la journée de hier, j'ai eu quelques informations concernant la longueur des bielles :
Je ne sais pas pour vous, mais moi, je ne m'ennuie pas en famille.



Cette conversation a du passionner ton épouse. lol!
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Calcul course piston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 7 EmptyDim 30 Sep 2012, 15:21

cacajou a écrit:
Cette conversation a du passionner ton épouse
Quand c'est son petit qui parle, il pourrait parler de la reproduction des crapauds sur les feuilles de nénuphars, qu'elle trouverait ça passionnant !

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Calcul course piston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 7 EmptyDim 30 Sep 2012, 15:22

Depuis longtemps la famille s'était habitué à ce que les 2 cousins (Mondialen et moi) passe le temps à discuter !!!! Donc c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Calcul course piston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 7 EmptyDim 30 Sep 2012, 15:23

Faudrait ouvrir un post sur les crapauds je pense que ça pourrait m'intéresser !
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Calcul course piston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 7 EmptyDim 30 Sep 2012, 15:31

Personnellement , parler mécanique avec mon épouse revient à parler philosophie avec une mouette. clown
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Calcul course piston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 7 EmptyDim 30 Sep 2012, 15:34

Embarassed

J'espère que la comparaison s'arrête ici !!!!! confused
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Calcul course piston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 7 EmptyDim 30 Sep 2012, 15:41

Oui, quand même. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Calcul course piston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 7 EmptyLun 01 Oct 2012, 09:50

(Note pour plus tard : ouvrir un sujet sur les crapauds et les mouettes.)

Et pour le sujet actuel, ils nous ont un peu cassé le rythme, avec leur négativité chronique, mais ce n'est pas un mal non plus : ça permet de reprendre sa respiration, de prendre son élan, et de repartir de plus fort.

Et avec ce que je trouve dans ma boîte MP à propos de tout ce qui reste à faire, il y a vraiment de quoi se poser la question : « jusqu'où nous arrêterons-nous de nous secouer les neurones ? »
Réponse : ce n'est pas demain la veille !

En plus, il y aurait aussi matière à un nouveau sujet : tout ce qui a été bidouillinventé hors des bureaux d'études, ce qui a été bricolofabriqué hors des chaînes de production, ce qui a marché, ce qui n'a pas abouti (ou pas encore), ce qui aurait pû ou pourrait encore être fait (et là, quoiqu'en disent certains, il y a de quoi !)...

Fin de HS.
Retour à la course du piston.

Dans mes MP, il y avait celui-ci :

« J'en reviens au moteur pour lequel la manivelle serait égale à la bielle. A mon avis ça ne peut pas fonctionner. Depuis le PMH le piston va descendre mais ne remontra pas.

En partant du PMH, à 90° le piston sera à son PMB, la bielle sera alors perpendiculaire à l'axe du cylindre, l'axe du pied de bielle confondu avec l'axe du vilo. De 90 à 270° le piston sera immobile, la tête de bielle décrivant le demi-cercle qui aura pour centre les axes confondus du vilo et du pied de bielle. La bielle n'exercera aucun effort sur l'axe de piston. (On considère les frottements comme étant nuls). A 270° la bielle sera de nouveau perpendiculaire à l'axe du cylindre.

A 270 et un pouième de degré, là ça se corse car la force exercée par la bielle sur l'axe de piston ne va pas avoir de composante axiale mais uniquement radiale et le système va au mieux se bloquer mais en aucun cas le piston ne va remonter (toujours à mon avis).
Au pire, si par inertie, élasticité des matériaux etc… le vilo grappillait encore quelques degrés au-delà de 270° l'effort axial de la bielle sur l'axe de piston serait alors dirigé vers le "bas". Ou alors quelque chose m'a échappé. »


Je ne vois pas ce qui aurait pu t'échapper.
Mon raisonnement est le suivant : en poussant jusqu'à la limite (réduire la valeur de B jusqu'à la valeur M), on met en évidence des impossibilités.
On peut logiquement en déduire certains inconvénients qu'il y a à diminuer la longueur de B, donc certains avantages à l'augmenter.

Ce serait bien d'avoir des retours sur des bricolallongements de bielles !

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Calcul course piston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 7 EmptyLun 01 Oct 2012, 10:19

Bielle égal manivelle, c'est vite vu, ce n'est pas possible ! On amène l'appui du piston contre la chemise à son paroxysme; l'action de la bielle sur la manivelle devenant de moins en moins naturelle .
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Calcul course piston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 7 EmptyLun 01 Oct 2012, 11:45

Suis bête ou j'ai pas pigé quelque chose.?

En partant du PMH, à 90° le piston sera à son PMB, la bielle sera alors perpendiculaire à l'axe du cylindre,

Comment le piston peut-il passer du PMH au PMB pour une rotation de 90° du vilebrequin ? A 180°, oui. scratch

Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Calcul course piston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 7 EmptyLun 01 Oct 2012, 11:54

Si M = B, le piston passe du PMH au PMB par une rotation du vilebrequin de 90°, il reste immobile au PMB le temps que le vilebrequin tourne de 180° de plus, et il remonte au PMH pendant la rotation de 90° suivante.

C'est-y pas rigolo, ça ?
On dirait un redresseur de mouvement alternatif.
Pour un peu, on inventerait un système de came avec un couple bielle-manivelle.

Calcul course piston - Page 7 Z_bmp11

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Calcul course piston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 7 EmptyLun 01 Oct 2012, 12:35

Oui, enfin , bon, c'est bien sur le papier ça. Mais un moteur avec une bielle égale à la longueur du maneton, il va falloir lui mettre une "mini jupe" au piston. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Calcul course piston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 7 EmptyLun 01 Oct 2012, 12:37

oui, mais, dans ce cas le déplacement du piston n'est possible que dans le dessin!
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Calcul course piston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 7 EmptyLun 01 Oct 2012, 12:40

cacajou a écrit:
Oui, enfin , bon, c'est bien sur le papier ça. Mais un moteur avec une bielle égale à la longueur du maneton, il va falloir lui mettre une "mini jupe" au piston. Laughing

Même si je n'en conteste pas l'élégance, la mini jupe ne suffira pas à faire remonter le piston
Je viens de me rendre compte de ce que j'ai écris je précise que je reste dans le cadre mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Calcul course piston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 7 EmptyLun 01 Oct 2012, 12:45

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calcul course piston - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul course piston
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Calcul de la chasse
» Calcul Moto/Moteur
» une base de calcul carbu,,,
» Tableau ou calcul de concordance de jante avec pneu
» Préparation piston

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Truc & astuce-
Sauter vers: