Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Calcul course piston

Aller en bas 
+13
jean luc
jean-louis
laurent4663
ponpon
Franck
cacajou
Nico
olidelac
belcounty
dinogt
DIALMAX
doriandebudos
Mondialen
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Calcul course piston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 6 EmptyVen 28 Sep 2012, 12:18

cacajou a écrit:
Je n'ai pas tout bien compris
J'avais prévenu. Ça, c'est la faute à Mondialen.

cacajou a écrit:
Puisque je te sent bien parti, peux tu nous expliquer les avantages et les inconvénients d'un moteur plat par rapport à un super carré ? Very Happy
Je suppose qu'un moteur plat est plus facile à ranger, et qu'un moteur super carré est plus digne de confiance.

Au cas où ça ne t'aurait pas semblé évident, la mécanique, ce n'est pas trop mon domaine.

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Calcul course piston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 6 EmptyVen 28 Sep 2012, 12:41

Ta réponse me convient parfaitement. Elle a le mérite d'être limpide. Laughing
Ce serait quand même intéressant d'engager une discussion sur ce sujet. scratch
Revenir en haut Aller en bas
jean luc
Pistard
Pistard
jean luc


Nombre de messages : 467
Age : 71
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 02/06/2008

Calcul course piston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 6 EmptyVen 28 Sep 2012, 14:22

olidelac a écrit:

........
p = position du piston par rapport au centre du vilebrequin
M = longueur de la manivelle
B = longueur de la bielle
x = angle de la manivelle par rapport à la direction de déplacement du piston
m = projection de la manivelle sur cette direction
b = projection de la bielle sur cette direction

p = m + b
p = M cos(x) + racine [ B² - M² sin²(x) ]

....
On peut remarquer que plus la bielle est courte, plus le piston musarde en position basse et se presse en partie haute.

........


Je me range définitivement dans la catégorie des utilisateurs de dérive-chaîne !!

Je comprends que la vitesse de déplacement est la plus élevée lorsque l'angle x est à 90°, et qu'à l'inverse, lorsqu'il est égal à 0, la vitesse est nulle.
Jusque là, ça va, ça rentre dans le domaine de ma perception

Cependant, je ne comprends pas par quel "miracle" cette vitesse n'est pas symétrique.
Pourquoi plus lent en bas qu'en haut ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Calcul course piston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 6 EmptyVen 28 Sep 2012, 15:03

A force de dériver, j'ai la pensarde qui en fait autant.


Dernière édition par olidelac le Lun 02 Déc 2013, 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Calcul course piston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 6 EmptyVen 28 Sep 2012, 16:12

Je dirais que sans calcul on peut imaginer effectivement cette différence et avec tout ces calculs on commence d'entrevoir les raisons de différence de fiabilité et de performance entre des moteurs pourtant assez proches .
Imaginons ce qu'il se passe sur un flatwin avec les têtes de bielle sur le même maneton .
Si on ne retiens que la vitesse moyenne du piston on peut être surpris de la différence entre 2 moteurs .
L'accélération et la décélération sont autant importantes que la vitesse dans la fiabilité.
Les courbes et calcul montrent l'importance d'un lèger jeu à la tête et au pieds de bielle .
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
jean luc
Pistard
Pistard
jean luc


Nombre de messages : 467
Age : 71
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 02/06/2008

Calcul course piston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 6 EmptyVen 28 Sep 2012, 16:13

Me suis permis de compléter ton petit schéma, et malheureusement, ça ne fait que confirmer mon doute incompétence...

Calcul course piston - Page 6 Dissym10

Considérant que la bielle n'est pas élastique, et que le vilo tourne rond, il me semble que le déplacement sur l'axe est rigoureusement identique en haut et en bas. Non ??
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Calcul course piston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 6 EmptyVen 28 Sep 2012, 16:51

DIALMAX a écrit:
L'accélération et la décélération sont autant importantes que la vitesse dans la fiabilité.
Les courbes et calcul montrent l'importance d'un lèger jeu à la tête et au pieds de bielle .
Ahhhhhhhh, des explications !
Merci Dialmax.

jean luc a écrit:
Considérant que la bielle n'est pas élastique, et que le vilo tourne rond, il me semble que le déplacement sur l'axe est rigoureusement identique en haut et en bas. Non ??
Si, bien sûr, mais ce que tu as ajouté sur le schéma, ça concerne le déplacement de la tête de bielle.
Le piston, lui, est au pied de la bielle ; les déplacements de la tête et du pied sont différents.

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
jean luc
Pistard
Pistard
jean luc


Nombre de messages : 467
Age : 71
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 02/06/2008

Calcul course piston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 6 EmptyVen 28 Sep 2012, 17:22

Euhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!! scratch

Je m'enfonce là, je le sens bien, j'vais finir par recevoir une bordée de giffles, mais.................

Comprends pas Embarassed

En reprenant ton schéma, on voit bien que les déplacements de la tête de bielle sont rigoureusement symétriques en haut et en bas.
Le déplacement linéaire du pieds (axe du piston) est donc bien égal à la flèche (repérée en bleu)

On pourrait donc considérer que la variation de vitesse de déplacement du piston se fait selon 4 secteurs à 90°. (2 en haut et 2 en bas) et par symétrie.
Je comprends parfaitement que la vitesse la plus élevée se situe lorsque l'angle formé entre l'axe du tourillon, celui du maneton et de la bielle est de 90°.

Mais Je ne parviens pas à comprendre pourquoi dans les 2 secteurs du bas, la vitesse de glissement du piston serait inférieure aux 2 segments du haut...
puisque la distance parcourue sur l'arc de cercle, la flèche et la vitesse de rotation sont identiques No
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Calcul course piston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 6 EmptyVen 28 Sep 2012, 18:05

jean luc a écrit:
on voit bien que les déplacements de la tête de bielle sont rigoureusement symétriques en haut et en bas.
Oui.

jean luc a écrit:
Le déplacement linéaire du pieds (axe du piston) est donc bien égal à la flèche (repérée en bleu)
Et non.
Le déplacement du pied sur l'axe n'est pas égal au déplacement de la projection de la tête sur l'axe.
Ces deux déplacements sont égaux sur l'ensemble d'un voyage entre le PMH et le PMB.
Ils sont égaux aussi à l'instant (mais seulement à l'instant : durée = 0) où la tête est à 90° : la tête se déplace alors parallèlement au pied, donc les déplacements sont identiques.

O.


Dernière édition par olidelac le Ven 28 Sep 2012, 18:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Calcul course piston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 6 EmptyVen 28 Sep 2012, 18:05

C'est simple, tu prend ton compas, tu refait les dessins en un seul avec la pointe sèche au PMB à 45°, à 135° et au PMH avec la même lon gueur de bielle et tu verras le résultat.

Avec ces calculs et graphiques on imagine l'importance, les conséquences sur la combustion, l'interaction avec l'avance, le taux de compression, etc
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
belcounty
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 18/09/2009

Calcul course piston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 6 EmptyVen 28 Sep 2012, 21:31

Vous buvez ?

Sinon, il y a un forum qui s'appelle PIT LANE, sur lequel évoluent les intellectuels du moteur thermique,
beaucoup de hollandais y participent, qui rendent les explications encore moins compréhensibles !
Cà devrait vous plaire.
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Calcul course piston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 6 EmptyVen 28 Sep 2012, 23:52

Je ne bois pas.
Pourquoi donc faudrait-il aller ne pas boire ailleurs ?
C'est bien ici, pour venir ne pas boire un coup entre potes de temps en temps.

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Calcul course piston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 6 EmptySam 29 Sep 2012, 08:01

(Je pourrais éditer mon message précédent et ajouter ce qui suit, mais cacajou ne verrait pas que je suis là aussi le matin.)

Je remonte au tout début de ce sujet :


dinogt a écrit:
Le fait de monter une bielle plus longue calme un tout petit peu les diagrammes.
Je ne commence à voir que maintenant, après avoir enfin compris (d'ailleurs avec presque autant de mal que Jean-Luc) l'incidence de la longueur de la bielle sur le fonctionnement du moteur, le sens de ce que dinogt a écrit.
De quels diagrammes s'agit-il ?


dinogt a écrit:
L'avantage de mettre une bielle plus longue est le fait que le piston appuie moins en remontant du pmh [...] le 350LC a des bielles un peu courtes (ça se voit tres bien à l'usure de la chemise quand on realese) [...] c'est pour cela que sur mon futur 400 rd de piste, je vais y monter des bielles un peu plus longues.
Ça, c'est plus facile à comprendre.
Comment fait-on pour monter des bielles plus longue ? Je suppose qu'il faut jouer sur l'épaisseur du joint d'embase.


dinogt a écrit:
mon fils fait donc avec catia
Calcul course piston - Page 6 Diagr
Je n'ai pas compris le dessin.


Désolé pour mon retard à réagir : je dois avoir une bielle interne trop longue, ou trop courte...

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Calcul course piston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 6 EmptySam 29 Sep 2012, 08:25

cacajou a écrit:
Je ne sais pas si tu as les neurones tardives ou matinales, mais un exposé comme ça à minuit 45 , chapeau . cheers

Je n'ai pas tout bien compris , mais c'est intéressant.
Puisque je te sent bien parti, peux tu nous expliquer les avantages et les inconvénients d'un moteur plat par rapport à un super carré ? Very Happy

Vous allez voir qu'on va finir par y arriver à cette question. scratch
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Calcul course piston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 6 EmptySam 29 Sep 2012, 09:46

cacajou a écrit:
Vous allez voir qu'on va finir par y arriver à cette question. scratch
C'est bien possible en effet.
Mais si on attend que ce soit moi qui comprenne la question pour réagir, on en a pour plusieurs pages à garder le mulet (c'est de l'argot - rien à voir avec un mulet pyrénéen).

Il vaudrait mieux soumettre la question à la cantonade ; elle est généralement plus prompte à répondre.

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Calcul course piston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 6 EmptySam 29 Sep 2012, 11:18

Comme tu le sais , je suis un peu fainéant de l'écriture. Very Happy
Grosso modo la différence est celle-ci.
http://charlise.pagesperso-orange.fr/2r/4t_alesagexcourse.swf
Revenir en haut Aller en bas
jean luc
Pistard
Pistard
jean luc


Nombre de messages : 467
Age : 71
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 02/06/2008

Calcul course piston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 6 EmptySam 29 Sep 2012, 14:00

YESSSSSSSSS !!

Je crois que j'ai compris !!

Merci Olidelac, enfin.... à ton fils, grâce à son schéma.

Il y avait une erreur dans mon raisonnement.
J 'étais persuadé que tu avais raison, mais je ne comprenais pas pourquoi.

En fait, je raisonnais sur un angle à 90° formé entre l'axe de la course et le diamètre du cercle, alors qu'il s'agit de l'angle formé entre la bielle et le diamètre de rotation....

Je sais pas si je suis clair, mais je me comprends.... Wink

Ouf !! je dormirai mieux ce soir.... cheers
Revenir en haut Aller en bas
belcounty
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 18/09/2009

Calcul course piston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 6 EmptySam 29 Sep 2012, 18:45

Cà y est, j'ai trouvé ! Vous fumez !

Dites moi donc à quoi servent ces 10 pages de post sur ce sujet ?
La longueur de la bielle les diagrammes etc... Tout çà se passe dans les bureaux d'étude.
Ce n'est que théorique.
Et pour ce qui concerne les motos anciennes, toutes les modifs sont connues, je dirais même, sont tombées dans le domaine public de puis des lustres.

Seriez vous en train d'essayer de devenir des ingénieurs japonais ? A défaut d'être d'ingénieux japonais.
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Calcul course piston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 6 EmptySam 29 Sep 2012, 19:32

cacajou a écrit:
Comme tu le sais , je suis un peu fainéant de l'écriture
Tu prêches le faux, je rétablis le vrai : https://anciennes-en-piste.motards.net/t5123-patrick-gras-ici-nomme-cacajou

jean luc a écrit:
YESSSSSSSSS !!
C'est vrai qu'on se sent bien quand on gagne une victoire sur le pire adversaire qui soit : soi-même !

belcounty a écrit:
Cà y est, j'ai trouvé ! Vous fumez !
Tu n'as rien contre les 2T, j'espère !


Bon ! Il faut maintenant nous attaquer au problème soumis par cacajou.
http://charlise.pagesperso-orange.fr/2r/4t_alesagexcourse.swf

Et d'abord : ce n'est plus une question de proportion entre la bielle et la manivelle, mais entre l'alésage et la course.
Changement de sujet : il nous faut donc changer de bibine et/ou de fumette.
Le temps de faire les échanges et je reviens !

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Calcul course piston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 6 EmptySam 29 Sep 2012, 19:36

belcounty a écrit:
Cà y est, j'ai trouvé ! Vous fumez !

Dites moi donc à quoi servent ces 10 pages de post sur ce sujet ?
La longueur de la bielle les diagrammes etc... Tout çà se passe dans les bureaux d'étude.
Ce n'est que théorique.
Et pour ce qui concerne les motos anciennes, toutes les modifs sont connues, je dirais même, sont tombées dans le domaine public de puis des lustres.

Seriez vous en train d'essayer de devenir des ingénieurs japonais ? A défaut d'être d'ingénieux japonais.

Pourquoi tu leur "jappe au nez" ils sont sympa. clown
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Calcul course piston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 6 EmptySam 29 Sep 2012, 19:49

Il ne suffit pas de monter des pièces soi disant efficaces il faut comprendre pour en tirer le maximum .
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
jean-louis
Pistard
Pistard
jean-louis


Nombre de messages : 738
Localisation : sud est (83)
Date d'inscription : 30/09/2006

Calcul course piston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 6 EmptySam 29 Sep 2012, 20:31

DIALMAX a écrit:
Il ne suffit pas de monter des pièces soi disant efficaces il faut comprendre pour en tirer le maximum .

Justement, sur nos pétoires, tout a été dit et tout a été fait depuis bien longtemps !
Les recettes qui marchent sont connues et il suffit de les appliquées et de faire un montage propre.
c'est ce que je fait sur mes machines, et ça marche plutot bien, le reste n'est que masturbation cérébrale. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Calcul course piston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 6 EmptySam 29 Sep 2012, 21:17

OUF ! Je me suis enfin extirper du boulot. Après le Classic Circus je m'attendais à 5 semaines de m…rdouilles(chiffrées) au boulot et ça se confirme, sortie à point d'heure, samedi compris. Du coup je n'ai plus trop envie de me replonger dans les chiffres et les maths en rentrant Sleep

Bravo Olidelac pour ces démonstrations et explications cheers

Je me suis (donc) fait un petit Excel pour reprendre le fil tout ça. Une chose peut éventuellement dérouter quand même, c'est de voir des vitesses de piston négatives sur les courbes scratch

OK la dérivée donne des résultats négatifs entre 0 et 180° et je comprends la justesse strictement mathématique dû au mouvement alternatif. Mais concrètement les vitesses absolues ne peuvent pas être négatives. La solution mathématique simple est de prendre la racine carrée du carré de la dérivée pour une représentation sans vitesse négative.

C'est ce que j'ai fait et voici ce que donne les courbes pour un cycle (1 tour de vilebrequin). J'ai superposé la courbe de position du piston par rapport au PMH et la courbe vitesse du piston si ça peut aider à la comprenette. M=10 B=20


Calcul course piston - Page 6 Postio10

jean-louis a écrit:
DIALMAX a écrit:
Il ne suffit pas de monter des pièces soi disant efficaces il faut comprendre pour en tirer le maximum .

Justement, sur nos pétoires, tout a été dit et tout a été fait depuis bien longtemps !
Les recettes qui marchent sont connues et il suffit de les appliquées et de faire un montage propre.
c'est ce que je fait sur mes machines, et ça marche plutot bien, le reste n'est que masturbation cérébrale. Very Happy Very Happy

Tu as peut-être raison mais ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas s'y intéresser. Je ne dis pas que ça intéresse tout le monde ni que ce post est fait pour ré-inventer la roue. Il peut seulement aider à comprendre pourquoi certains choix que tu appliques ont été faits par exemple...

Pour ce qui est de la masturbation, tu es libre de la pratiquer sur la partie anatomique de ton choix lol!
Revenir en haut Aller en bas
belcounty
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 18/09/2009

Calcul course piston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 6 EmptySam 29 Sep 2012, 21:36

Hé oui Jean-louis, tu as raison. J'ai été trop complaisant en n'employant pas le mot masturbation.
j'aurai dû le faire plus tôt !

Sur le 2 temps moderne, celui d'hier quoi, puisque maintenant c'en est fini, ( pour ce qui concernait le développement.)
On en était alors au distributeur rotatif avec admission par l'arrière du bas moteur, ne restait plus qu' à résoudre le systèmed'avance automatique du disque.
L'injection étant déjà en partie réglée par les power-jet gérés électroniquement.

A l'heure actuelle le meilleur cylindre est celui du 50 KTM, les autres cylindrées n'étant que sa projection.
Voir les Hollandais chez qui plus un seul cylindre de Kreidler n'est de kreidler.
Voir aussi Bidalot qui copie les cylindres Honda. Jusqu'à quand ?

Alors pour le prochain sujet, (je le propose), sera le 250 4 temps, pour le moment asthmatique.
KTM à 45 000 € pour 37.5 CV.
C'est sans doute le 0.5 qui doit faire le prix.

Révisez vos cours, 500 Matchless, Norton Manx...............Etc.

Alors, les gars, à vos calculettes, l'an prochain j'en veut 55 CV.
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Calcul course piston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 6 EmptySam 29 Sep 2012, 21:52

Mondialen a écrit:
OUF ! Je me suis enfin extirper du boulot.
OUF ! Tu es enfin reviendu : il y a du boulot qui t'attend ici !

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Calcul course piston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul course piston
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Calcul de la chasse
» Calcul Moto/Moteur
» une base de calcul carbu,,,
» Tableau ou calcul de concordance de jante avec pneu
» Préparation piston

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Truc & astuce-
Sauter vers: