Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Calcul course piston

Aller en bas 
+13
jean luc
jean-louis
laurent4663
ponpon
Franck
cacajou
Nico
olidelac
belcounty
dinogt
DIALMAX
doriandebudos
Mondialen
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Calcul course piston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 5 EmptyMar 17 Juil 2012, 08:40

cacajou a écrit:
Mais j'évite d'utiliser ce forum comme support publicitaire.
Parce que c'est toi qui les as écrits, tu as des scrupules à faire de la pub pour des trucs « qu'il est bien » et qu'en plus ils sont gratuits ?
Ce n'est pas moi qui les ai écrits, donc je n'ai aucun scrupule.

Donc : PUB !

A tous : il faut ABSOLUMENT aller voir ça :

http://www.lulu.com/shop/search.ep?type=&keyWords=patrick+gras&x=10&y=12&sitesearch=lulu.com&q=

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
jean luc
Pistard
Pistard
jean luc


Nombre de messages : 467
Age : 71
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 02/06/2008

Calcul course piston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 5 EmptyMar 17 Juil 2012, 10:05

Téléchargé ce weekend !! Wink

ça mériterait peut-être même de figurer dans un post spécifique non ?
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Calcul course piston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 5 EmptyMar 17 Juil 2012, 10:40

Il pourrait au moins mettre l'adresse du site dans son profil (Champs de contact - Site Web) :
il y aurait le bouton « www » au bas de ses messages.

Edit
jean luc a écrit:
ça mériterait peut-être même de figurer dans un post spécifique non ?
C'est fait :
https://anciennes-en-piste.motards.net/t5123-patrick-gras-ici-nomme-cacajou#109325

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
lajage
Newbie
Newbie



Nombre de messages : 7
Age : 41
Date d'inscription : 08/09/2012

Calcul course piston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 5 EmptyMer 12 Sep 2012, 18:58

bonjour
je m'appel jérôme, j'ai 30ans, 9ans que je travail en maintenance industriel et mon dut est bien loin... et j'espere être futur étudiant à l'ecole de la performance pour une reconversion professionnel Smile.
j'ai bien suivi toutes vos explications pour le calcul de la position du piston, ça a pu me remettre en tête pythagore et "d'essayer" de résoudre avec al kashi mais là je dois encore revoir les formules pour les comprendre.

donc moi ma question ou je bute depuis maintenant 1 bonne journée... est supposons que l'entraxe de la bielle soit... infiniment long, calculez de nouveau la position du piston pour les mêmes valeurs angulaires de vilebrequin (45°, 90°,135°,180°)?

je pense que c'est pour montrer que peu importe la longueur de l'entraxe de la bielle, la course du piston est défini par le vilebrequin et est donc la même.

mais comment le calculer alors que maintenant on a une inconnu de plus dans l'équation....

merci de m'aiguiller
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Calcul course piston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 5 EmptyMer 12 Sep 2012, 22:03

Ah, je ne comprends pas ta conclusion scratch , pour moi il y a une inconnue de moins qui est l'angle que fait la bielle avec l'axe du cylindre.

Reprenons :

La course totale du piston est définie par le vilebrequin, on est d’accord. Mais la question est : quelle est la position du piston pour les valeurs angulaires de vilebrequin indiquées.

Dans le cas général, la position du piston par rapport au PMH est fonction du vilebrequin ET de la longueur de la bielle. L’angle que fait la bielle par rapport à l’axe du cylindre est un élément de calcul avec Pythagore si tu décomposes le triangle « axe pied de bielle – axe de maneton – axe de vilebrequin » en 2 triangles rectangles ou avec Al Kashi si tu ne décomposes pas ce triangle.

Dans le cas d’une bielle dont la longueur tend vers l’infini l’angle de la bielle par rapport à l’axe du cylindre tend vers zéro quelle que soit la position angulaire du vilebrequin. On ne parlera plus de triangle, l’axe du cylindre étant confondu avec la bielle. Seule la course définie par le vilebrequin et sa position angulaire seront à prendre en compte dans les calculs qui du coup deviennent infiniment simples. Plus de Pythagore, plus d'Al Kashi mais uniquement de la trigo.

La position du piston par rapport au PMH sera tout simplement fonction du cosinus de l’angle du vilebrequin rapporté à la course/2. Petite astuce, imagine la bielle en simple translation et le rapport entre son déplacement et la position angulaire du vilebrequin. Twisted Evil

Je vais faire comme pour Dorian je ne vais pas te faire ton exercice et te donner la formule mais je t'ai donné tous les éléments de réflexion qui devrait t'amener à résoudre ton équation. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lajage
Newbie
Newbie



Nombre de messages : 7
Age : 41
Date d'inscription : 08/09/2012

Calcul course piston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 5 EmptyMer 12 Sep 2012, 23:35

merci de ta réponse, grace à cette explication j'ai pu faire un petit schémas! par contre la trigo je sais plus rien.... je dois reprendre des cours particuliers pour me remettre a niveau!

mais si je suis ce que tu dis, ça donne le cosinus de l'angle du vilebrequin= coté adjacent / hypothénus soit dans mon cas coté adjacent = cos 45° *39.25=20.61
masi ce résultat donne la position du piston!! désolé mais la je suis nul sur ce coup la!

mais sans formule ne peut on pas dire que lorsque l'angle du vilebrequin est a 0° , le piston est au pmh, puis l'angle a 45° la position du piston est a 1/4 de sa course, a 90° il est a 1/2 de sa course et a 135° il est a 3/4 de sa course?
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Calcul course piston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 5 EmptyJeu 13 Sep 2012, 00:06

lajage a écrit:
ne peut on pas dire que lorsque l'angle du vilebrequin est [...] a 45° la position du piston est a 1/4 de sa course [...] et a 135° il est a 3/4 de sa course ?
Toi, tu as de la chance d'avoir trouvé le gars mondialen qui va savoir t'expliquer bien des choses...

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
lajage
Newbie
Newbie



Nombre de messages : 7
Age : 41
Date d'inscription : 08/09/2012

Calcul course piston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 5 EmptyJeu 13 Sep 2012, 16:52

ahhhh!! mais je me suis tromper, et il m'a fallut le debut d'aprem pour m'en rendre compte!!!!
en faite on retrouve toujours le triangle isocele ACD donc on a 39.25/racine de 2= 27.7539mm comme lors de l'exercice d'avant mais comme l'axe de la bielle est confondu avec la bielle, il suffit de faire la difference soit la course du vilebrequin - CD soit 39,25-27,7539= 11,4961mm la course du piston pour l'angle du vilebrequin à 45°

Revenir en haut Aller en bas
lajage
Newbie
Newbie



Nombre de messages : 7
Age : 41
Date d'inscription : 08/09/2012

Calcul course piston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 5 EmptyJeu 13 Sep 2012, 17:18

et pour calculer CD on peut utiliser aussi la trigonométrie SOH CAH TOA, merci de m'avoir appris ça, hier j'ai trouver un petit film avec les explications et ça me l'a bien remis en tête!

donc pour le triangle ACD, on a la valeur AD et l'angle D, donc on a le coté adjacent et on cherche l'hypothénus, donc cos= coté adjacent / hypothénus= AD/CD

donc CD=cos45°*AD

CD=(racine de 2/2)*39,25= 27,75mm

par contre al kashi, j'ai beaucoup de mal avec la formule donc encore du boulot pour bien l'appliquer...
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Calcul course piston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 5 EmptyJeu 13 Sep 2012, 20:16

cheers cheers cheers Bravo Jérôme, tu vois ça revient vite. Quand on a le cercle trigo en tête tout s'éclaircit sunny

Tu as du également remarquer que pour un angle de 45° le piston n'a pas parcouru le 1/4 de sa course alors que le vilebrequin, lui, a parcouru le 1/4 de sa valeur angulaire.

Pour un angle de 90° le piston a parcouru la moitié de sa course et le vilebrequin la moitié de son déplacement angulaire mais là ATTENTION cette correspondance ne vaut que dans le cas "très particulier" d'une bielle de longueur infinie. Dans ce cas et dans ce cas seulement BC = BA

Dans tous les autres cas, les cas réels, l'angle de la bielle par rapport à l'axe du cylindre va induire un calcul complémentaire. Voir ce qui est écrit plus haut (je ne vais pas ré-écrire) et les schémas correspondants. Very Happy


Dernière édition par Mondialen le Jeu 13 Sep 2012, 21:35, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Calcul course piston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 5 EmptyJeu 13 Sep 2012, 20:22

et la vitesse du piston à chaque position ? c'est possible m'ssieur ?
il y a au moins 2 fois ou il s'arrête .
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Calcul course piston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 5 EmptyJeu 13 Sep 2012, 20:51

Exact, quand on coupe le contact et quand il serre Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Calcul course piston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 5 EmptyJeu 13 Sep 2012, 20:56

Il a raison Dialmax. Il y a bien un bref temps mort au PMH et au PMB. Non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Calcul course piston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 5 EmptyJeu 13 Sep 2012, 21:00

lol! lol! lol!

Bien sûr Cacajou, mais fallait bien chambrer un peu . Ceci dit je ne m'aventurerai pas dans les calculs de la vitesse linéaire du piston Evil or Very Mad Trop compliqué pour moi Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Calcul course piston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 5 EmptyJeu 13 Sep 2012, 21:05

Ah , bien, pour une fois que je comprends quelque chose . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Calcul course piston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 5 EmptyJeu 13 Sep 2012, 21:41

lajage a écrit:
........ il suffit de faire la difference soit la course du vilebrequin - CD soit 39,25-27,7539= 11,4961mm la course du piston pour l'angle du vilebrequin à 45°
Tsss, Tsss, la course/2-cos45° Calcul course piston - Page 5 975326 Ton problème ne proposerait pas une course de 78,5 par hasard ?
Rappel : la course est le déplacement du piston entre PMH et PMB.

A moins que l'énoncé de ton problème donne la valeur de l'entraxe vilebrequin / maneton qui est effectivement égal à la course/2 mais pour moi ce serait employer improprement le terme "course" qui s'applique au déplacement linéaire du piston.

Revenir en haut Aller en bas
lajage
Newbie
Newbie



Nombre de messages : 7
Age : 41
Date d'inscription : 08/09/2012

Calcul course piston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 5 EmptyJeu 13 Sep 2012, 23:53

l'énoncé donne la course des pistons est de 78,5mm, l'entraxe de bielle est égal a 160mm
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Calcul course piston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 5 EmptyVen 14 Sep 2012, 18:29

C'est bien ça.

scratch study Ce sont les mêmes données que le devoir de Dorian, les examinateurs seraient-ils en manque d'inspiration ? Sleep
C'est un devoir qu'on te demande pour ton entrée à l'école de la performance ? Si je ne me trompe pas c'est bien l'école où doit aller Dorian non ?

Dorian si tu nous lis donne-nous de tes nouvelles, enfin si tu as envie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lajage
Newbie
Newbie



Nombre de messages : 7
Age : 41
Date d'inscription : 08/09/2012

Calcul course piston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 5 EmptyVen 14 Sep 2012, 18:42

oui voila c'est des tests qui demandent pour voir notre niveau et ils se basent sur ça pour la selection, ainsi que voir ceux qui font l'effort de chercher et de repondre au test donc voir la motivation et aussi pour qu'on revoye et se remette en mémoire les bases des mathématiques et les bases de la mécanique.

donc j'ai envoyer mon test ce matin!! maintenant je suis en attente de savoir si je suis acepté ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Calcul course piston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 5 EmptyVen 14 Sep 2012, 18:53

Bon, alors on croise les doigts pour toi Jérôme, voir des jeunes passoinnés de mécanique ça fait toujours plaisir sunny
Revenir en haut Aller en bas
lajage
Newbie
Newbie



Nombre de messages : 7
Age : 41
Date d'inscription : 08/09/2012

Calcul course piston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 5 EmptyVen 14 Sep 2012, 18:55

jeune jeune pas tant que ça Sad deja 30ans !! et c'est une reconversion, pour la plupart qui font cette formation ils sortent d'ecole de l'automobile moi je sors de l'industrie donc j'espere arriver a suivre si je suis pris!
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Calcul course piston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 5 EmptyVen 14 Sep 2012, 19:13

ho ben si !!!! 30 ans c'est jeune, bigrement jeune aussi bien physiquement que mentalement! j'ai senti une légère baisse après 55 et plus maintenant! mais 30 ans on pète le feu (attention le fond du slip est cramé! d'ailleurs pet de maçon crépi l' cal'çon ! clown )

moi le mécano depuis toujours je suis parti prof a plus de 50 ans, entre connaître mon métier et l'enseigner ce sont 2 choses différentes mais quel joie de le faire.

donc fonce et la poignée dans le coin!
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Calcul course piston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 5 EmptyVen 14 Sep 2012, 19:25

Surtout si le maçon balance le mortier avec le pet. clown Calcul course piston - Page 5 907216
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Calcul course piston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 5 EmptyVen 28 Sep 2012, 00:44

DIALMAX a écrit:
et la vitesse du piston à chaque position ? c'est possible m'ssieur ?
il y a au moins 2 fois ou il s'arrête .
On ne peut pas laisser une question comme ça sans réponse !


Dernière édition par olidelac le Lun 02 Déc 2013, 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Calcul course piston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 5 EmptyVen 28 Sep 2012, 11:59

Je ne sais pas si tu as les neurones tardives ou matinales, mais un exposé comme ça à minuit 45 , chapeau . cheers

Je n'ai pas tout bien compris , mais c'est intéressant.
Puisque je te sent bien parti, peux tu nous expliquer les avantages et les inconvénients d'un moteur plat par rapport à un super carré ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calcul course piston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul course piston
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Calcul de la chasse
» Calcul Moto/Moteur
» une base de calcul carbu,,,
» Tableau ou calcul de concordance de jante avec pneu
» Préparation piston

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Truc & astuce-
Sauter vers: