Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Calcul course piston

Aller en bas 
+13
jean luc
jean-louis
laurent4663
ponpon
Franck
cacajou
Nico
olidelac
belcounty
dinogt
DIALMAX
doriandebudos
Mondialen
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Calcul course piston - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2012, 10:10

cacajou a écrit:
http://www.lulu.com/shop/search.ep?type=&keyWords=patrick+gras&x=10&y=12&sitesearch=lulu.com&q=
Ce n'est pas ce week-end que le bricolage dans mon garage va avancer !

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Calcul course piston - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2012, 10:20

« Ne pas oublier que les programmes des écoles sont faits en fonction des épreuves d'examens. En résumé on apprend aux élèves à réussir leurs examens mais pas forcément à être en phase avec le concret. »J’inverserais : les épreuves d’examens sont faites en fonction des programmes mais il y a un mais le prof tout en suivant le référentiel va adapter ses cours sachant grosso modo ce qui va se retrouver à l’examen, d’autant plus que quelques uns travaillent tout le long de l’année à la réalisation des épreuves !! hein !!!!

« Actuellement on privilégie le fait de savoir où aller chercher l'info plutôt que d'apprendre à la construire. On peut supposer que celui qui doit savoir comment calculer la position du piston par rapport au PMH n'est pas le DUT – GM mais celui qui écrit le programme qui le calculera automatiquement quand le DUT saisira ses données d'entrées dans le dit programme. »C’est exactement ça ! C’est ce que l’inspecteur expliquait donc qu’il fallait appliquer dans la réalisation des cours, fournir une doc ou donner des infos pour aller la découvrir.
Autre exemple le CAP dépose l’alterno, le démarreur, la culasse etc on lui donne la pièces de remplacement qu’il doit reposer sans chercher à savoir ce qu’il y a dedans ! Il ne démonte pas un bas moteur ou une BV, une fois dans l’année le prof le fait devant les élèves pour qu’ils voient comment c’est fait !

Il est préférable de choisir un métier par passion nous y seront plus à l’aise pour être meilleur et j’estime qu’il faut y inclure la pédagogie ou pour être efficace il faut aimer pour intéresser, emmener les élèves dans une sorte de voyage, depuis très longtemps je reparle d’un prof en disant qu’avec lui j’aurais été au bout du monde il était capable de nous faire physique, chimie, français, connaissait 9 langues et surtout matheux je ne l’oublierai jamais.
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
jean luc
Pistard
Pistard
jean luc


Nombre de messages : 467
Age : 71
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 02/06/2008

Calcul course piston - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2012, 11:57

cacajou a écrit:
....
Ce que vous pouvez constater ici. Téléchargement gratuit. http://www.lulu.com/shop/search.ep?type=&keyWords=patrick+gras&x=10&y=12&sitesearch=lulu.com&q=
Cordialement. Patrick GRAS
.
study

Shocked enregistré dans les favoris
C'est bientôt les wacances.... il sera temps d'en profiter !!

Merci Patrick !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Calcul course piston - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2012, 12:04

cacajou a écrit:
Pardonnons quand même à tous ceux qui écrivent sur ce forum quelques fautes. Nous en faisons tous. Même moi qui me suis essayé à l'écriture. Après plusieurs relectures, elles m'ont échappées.
Ce que vous pouvez constater ici. Téléchargement gratuit. http://www.lulu.com/shop/search.ep?type=&keyWords=patrick+gras&x=10&y=12&sitesearch=lulu.com&q=
Cordialement. Patrick GRAS
.
study

ha!ha! je vais peut-être chercher les fautes !!!! clown
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Calcul course piston - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2012, 12:24

Aie, aie aie !!!! Me demande si j'ai pas fais une connerie. clown
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Calcul course piston - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2012, 13:00

tu ne risque pas grand chose avec moi !
Mondialen serait plus pointu lui !
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Calcul course piston - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2012, 13:06

ça ne me rassure pas beaucoup. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jean luc
Pistard
Pistard
jean luc


Nombre de messages : 467
Age : 71
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 02/06/2008

Calcul course piston - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2012, 13:18

Guère plus de risques avec moi.......... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Calcul course piston - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2012, 22:48

Bon, je suis allé voir du côté de Mr Al-Kashi et je pose la question. Son théorème à lui seul est-il capable de résoudre le problème posé par Dorian ? study Pas convaincu scratch
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Calcul course piston - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2012, 23:40

Allons bon ! V'la que tu t'y mets aussi !

Mais bien sûr que Al-Kashi peut, seul, résoudre le problème, puisque Al-Kashi est une généralisation de Pythagore (Pythagore inclus dans Al-Kashi), et que, et c'est toi qui l'a démontré, Pythagore seul peut résoudre.

Je vous laisse.
J'ai un arbre de papier sur le feu. Wink

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Calcul course piston - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 4 EmptySam 14 Juil 2012, 08:06

Madame la nuit m'a dit que tu cherchais peut-être à résoudre avec Al-Kashi directement dans le triangle { bielle - manivelle - ligne de déplacement du piston } sans passer par la décomposition en 2 triangles rectangles qui permet de résoudre par Pythagore.

Si c'est ça, j'aurais bien aimé participer à la recherche, mais j'ai des fautes d'orthographe à moissonner...


Tu vas bien, cacajou ?

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Calcul course piston - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 4 EmptySam 14 Juil 2012, 08:12

Oui, très bien , merci. ça ira moins bien quand tu auras compté mes fautes . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Calcul course piston - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 4 EmptySam 14 Juil 2012, 08:57

Très sympa, ta façon d'écrire, cacajou !


Dernière édition par olidelac le Lun 02 Déc 2013, 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
dinogt
Pistard
Pistard
dinogt


Nombre de messages : 207
Localisation : à côté de Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2011

Calcul course piston - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 4 EmptySam 14 Juil 2012, 11:55

Suspect oh bordel, ça me fout un mal de tronche...
Revenir en haut Aller en bas
http://dinogt.fr
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Calcul course piston - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 4 EmptySam 14 Juil 2012, 21:14

olidelac a écrit:
Madame la nuit m'a dit que tu cherchais peut-être à résoudre avec Al-Kashi directement dans le triangle { bielle - manivelle - ligne de déplacement du piston } sans passer par la décomposition en 2 triangles rectangles qui permet de résoudre par Pythagore.

Si c'est ça, j'aurais bien aimé participer à la recherche, mais j'ai des fautes d'orthographe à moissonner...


Tu vas bien, cacajou ?

O.

C'est bien ça ma question, on connait bien 2 côtés (course/2 et bielle) et un angle (celui du vilo) mais cet angle n'est pas formé par les côtés que l'on connait d'où ma question. Si pour résoudre il faut décomposer en triangles rectangles....................Aïe je vais finir par me faire des ennemis Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Calcul course piston - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 4 EmptySam 14 Juil 2012, 21:32

cacajou a écrit:
Pardonnons quand même à tous ceux qui écrivent sur ce forum quelques fautes. Nous en faisons tous. Même moi qui me suis essayé à l'écriture. Après plusieurs relectures, elles m'ont échappées.
Ce que vous pouvez constater ici. Téléchargement gratuit. http://www.lulu.com/shop/search.ep?type=&keyWords=patrick+gras&x=10&y=12&sitesearch=lulu.com&q=
Cordialement. Patrick GRAS
.
study

Je viens de passer commande de la collection complète je sais que je ne serai pas déçu.
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Calcul course piston - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 4 EmptySam 14 Juil 2012, 21:36

Non Shocked Quel honneur tu me fais. Grand merci, Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Calcul course piston - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 4 EmptySam 14 Juil 2012, 22:24

http://www.lulu.com/shop/search.ep?type=&keyWords=patrick+gras&x=10&y=12&sitesearch=lulu.com&q=

Vraiment très sympa ce que j'ai lu.

Question fautes : j'en ai vu passer (pas de quoi en faire un plat, même pas un tout petit), mais, pris par le plaisir de la lecture, j'ai laissé passer.


Edit
Mondialen a écrit:
on connait bien 2 côtés (course/2 et bielle) et un angle (celui du vilo) mais cet angle n'est pas formé par les côtés que l'on connait d'où ma question
M. , j'ai encore effacé mon message !
Je recommence :

A, B, C : côtés du triangle
ĉ : angle opposé à C, donc entre A et B

Al Kashi : C² = A² + B² - 2ABcos(ĉ)

A, C, et ĉ sont connus
B est l'inconnue

Yapuka résoudre l'équation du second degré en B (calcul du discriminant(1)...)
Ça va donner 2 racines(2) qui correspondront à ĉ et à 180°-ĉ (même cos²)

Ça répond à la question ?

O.

ps : les chansons souvenirs du lycée (il n'y a pas la musique, mais les paroles rappelleront peut-être quelque chose à certains) :
(1) : « delta-égale-bé-carré-moins-quatre-a-cé »
(2) : « si-delta-est-positif-racine-égale-moins-bé-plus-ou-moins-racine-de-delta-sur-deux-a »
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Calcul course piston - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 4 EmptyLun 16 Juil 2012, 22:26

Ça répond exactement à la question, t'es le plus fort Olidelac cheers Ah! le fameux b²-4ac bounce J'ai résolu l'équation qui donne bien les 2 racines pour c et 180-c, par contre je ne sais pas comment mettre un chapeau sur le c Shocked

J'ai jeté un œil sur tes écrits. Tu travaillais sur quelle version d'Excel parce qu'il y a des fonctions que je n'ai pas retrouvées. De même pour les macros, je ne connais que le visual basic pour écrire les programmes macros scratch study
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Calcul course piston - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 4 EmptyLun 16 Juil 2012, 22:54

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais nous sommes peu nombreux à nous immiscer dans les dialogues savants de Mondialen et de Olidélac. Very Happy scratch
Je ne vais pas faire le malin. J'ai rien compris . affraid
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Calcul course piston - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 4 EmptyLun 16 Juil 2012, 22:56

ĉ : je l'ai copié dans l'utilitaire « table de caractères ».

La version d'Excel : 4.


Dernière édition par olidelac le Lun 02 Déc 2013, 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Calcul course piston - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 4 EmptyLun 16 Juil 2012, 22:58

cacajou a écrit:
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais nous sommes peu nombreux à nous immiscer dans les dialogues savants de Mondialen et de Olidélac. Very Happy scratch
Je ne vais pas faire le malin. J'ai rien compris . affraid
Tu n'as peut-être pas remarqué, mais les premières lignes de mon message t'étaient destinées.

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Calcul course piston - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 4 EmptyLun 16 Juil 2012, 23:19

olidelac a écrit:
ĉ : je l'ai copié dans l'utilitaire « table de caractères ».

La version d'Excel : 4.
A cette époque (1992) les macros s'écrivaient avec le langage macro d'Excel.
Elles s'écrivaient dans des tableaux qui avaient la même apparence que les feuilles de calcul.
Visual Basic a fait son apparition avec la version 5.
Le langage macro a cohabité un temps avec V.B., puis a fini par être supprimé.

Remarque : comme j'avais écrit pas mal de macros pour mon propre usage (gestion, comptabilité, dessin en 2D et 3D - oui, oui, sur Excel ! ) et que je n'avais pas envie de tout réécrire en V.B., j'ai gardé ma version 4, et je travaille toujours en version 4.
Mais je ne le dis pas trop dans mon entourage, de peur de passer pour un vieux con... déjà que sans ça...

O.

OK je comprends mieux. A la maison j'ai un EXCEL 2003 qui accepte les macros pour le dessin dont j'avoue ne pas connaître la syntaxe mais je ne suis même pas sûr que les versions 2007 et ultérieures acceptent la syntaxe du dessin ?
J'essaie demain au boulot pour voir Shocked


Dernière édition par Mondialen le Lun 16 Juil 2012, 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Calcul course piston - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 4 EmptyLun 16 Juil 2012, 23:23

cacajou a écrit:
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais nous sommes peu nombreux à nous immiscer dans les dialogues savants de Mondialen et de Olidélac. Very Happy scratch
Je ne vais pas faire le malin. J'ai rien compris . affraid

Ça va bientôt être à ton tour Cacajou, après tous ces calculs je vais me détendre dans la littérature... Wink Very Happy study
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Calcul course piston - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 4 EmptyMar 17 Juil 2012, 06:03

olidelac a écrit:
cacajou a écrit:
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais nous sommes peu nombreux à nous immiscer dans les dialogues savants de Mondialen et de Olidélac. Very Happy scratch
Je ne vais pas faire le malin. J'ai rien compris . affraid
Tu n'as peut-être pas remarqué, mais les premières lignes de mon message t'étaient destinées.

O.


Si, si , bien sur que j'avais remarqué. Et je te remercie. Mais j'évite d'utiliser ce forum comme support publicitaire. Very Happy
Vais-je survivre aux critiques de Mondialen ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calcul course piston - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul course piston
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Calcul de la chasse
» Calcul Moto/Moteur
» une base de calcul carbu,,,
» Tableau ou calcul de concordance de jante avec pneu
» Préparation piston

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Truc & astuce-
Sauter vers: