Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne

Aller en bas 
+31
314R
edenrocker
monogil
DESMO
christian91310
GBclassic
clubman
norton540
taillefer
Dalton 40
buzzer
looping
jussdo
olidelac
BISON ROUGE
Frat Mos
jean luc
Franck
vincent
RD92
monche
laurent4663
william
Pierad
DIALMAX
Raoul Volfoni
cacajou
sandro
Mondialen
JML
MacPepR
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 EmptyMer 29 Oct 2014, 15:56

J'ai vu suffisamment d'expériences pour savoir que l'alu est imbibé de pinard d'huile si on n'élimine pas la soudure ne tient pas quand c'est possible il suffit d'insister en soudant surtout si ce n'est que le bouchage d'un trou qui n'est pas soumis à un effort.
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
norton540
Pilote
Pilote
norton540


Nombre de messages : 71
Age : 40
Localisation : 17
Date d'inscription : 16/10/2014

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 EmptyMer 29 Oct 2014, 20:40

MacPepR a écrit:
Quand j'étais lycéen, on nous avait passé un film sur la soudure de l'alu, au chalumeau justement. Ca date de longtemps et le film était bien vieux déjà. Je n'ai jamais croisé quelqu'un qui sache le faire et de plus je crois qu'il faut un chalumeau particulier, en plus d'un indispensable thermomètre spécial sous peine de tout fondre. La misère, quoi.

tient regarde Wink faut surtout un bon coup de main ... et le bon décapant




sinon il y avais aussi le gazflux c'est un ptit réservoir qui ce met en série sur le gaz ,et une fois remplis de borax liquide ou autre décapant ,ça balance le tout a la flamme par le tuyau de gaz , ça décape en soudant quoi ... plus besoin du petit pot de poudre qui en général ce casse la gueule toujours au mauvais moment ...
Revenir en haut Aller en bas
clubman
Pistard
Pistard
clubman


Nombre de messages : 112
Age : 66
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/03/2009

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 EmptyMer 29 Oct 2014, 22:39

Mon grand-père était charron . Il soudait l'alu au chalumeau avec de l'alu , moi je n'ai jamais reussi sauf avec un mig
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 EmptyJeu 30 Oct 2014, 00:27

Mon cher Norton 540, je vais être désagréable avec toi. Ton film présente de la brasure, c'est à dire du collage à chaud. Je parlais de soudure.
Différence essentielle entre les deux expressions, brasure = une pièce + un matériau, pas forcément de même nature + une autre pièce, éventuellement encore d'une autre nature. Un exemple : dans mon installation de chauffage central, il y a un tuyau de cuivre brasé sur un tuyau en acier. Ca tient depuis 20 ans, grâce à une brasure de ... chépaquoi.
Dans la soudure, tu fais dans "l'autogène", pièce 1, pièce 2 et matériau d'apport sont de même nature et surtout fondus ensemble, en continuité. Ce n'est pas la même chanson, car en brasure tu te contentes de chauffer les pièces et par contact de faire fondre le métal d'apport qui vient se coller aux deux pièces à lier. En soudure, tu portes les métaux à température de fusion et tu joins avec de l'apport lui aussi fondu. Dans ce cas, la baguette de métal d'apport vient combler l'espace entre les deux pièces et pas se comporter en colle.
Tout l'art de la soudure est de trouver la juste température pour que ça ne fonde pas exagérément, sous peine du bien connu trou, qui ce salaud s'étend, s'étend ...
Revenir en haut Aller en bas
norton540
Pilote
Pilote
norton540


Nombre de messages : 71
Age : 40
Localisation : 17
Date d'inscription : 16/10/2014

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 EmptyJeu 30 Oct 2014, 02:19

salut,


Tient je pense que c'est ça la vidéo dont tu parle ...




Pour ce qui est de la soudure et de la brasure je te remercie de me dire comment ça marche Wink

Ce que je sais moi c'est que la brasure de l'alu ce fais en basse température(380°) et sans décapant la plupart du temps .comme il fais la sur cette vidéo ,ou tu vois bien que ça ce passe pas pareil qu'a la soudure a l'oxy ,et pourtant ça chauffe beaucoup moins .


Sur ma première vidéo il soude a l'oxy (3000°),et au décapant ,avec une baguette d'alu (c'est ce qu'il met au début )
Le préchauffage d'une baguette de brasure a l'oxy comme il fais la , la baguette fondrais direct ,et  elle fondrais aussi a la flamme au moment de l'apport avant d’être devant la flamme. j'ai un peu testé j'en est .

Alors ok j'ai p'tet  pas bien choisi la vidéo parce-qu’il dis brasure,mais je reste persuadé qu'il soude son alu ...et qu'il brase son acier .

Après je maintient dur comme de l'alu , que de souder ce dernier au chalumeau ne demande rien de plus que du savoir faire un chalumeau oxy ,du borax et de l'eau ... comme il le disent dans la vidéo au dessus  Wink et pour être 100 % autogène faut soit ne pas mettre d'apport ,soit coupé  une fine bande de la tôle a souder . (ils en parle dans la vidéo sur la soudure , les fonderies ce faisais leur baguettes pour les reprises)

et ça c'est le lien d'un gazflux sur LBC ,ça permet d'avoir le fondant dans la flamme ,pour la brasure ET la soudure au chalumeau.
GAZFLUX

Et pour ton tuyau de chaudière c'est surement brasé a l'argent ... Laughing

Ceci dis la brasure,c'est peut être que du collage mais c'est costaud si c'est bien fais .
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 EmptyJeu 30 Oct 2014, 10:11

Très bonnes illustrations de mon propos sur soudure/brasure qui n'était bien sûr pas destiné à ceux qui savent déjà Laughing .
Le film que j'avais vu n'était pas celui-là, toutefois le ton y est. Dans "le mien", ils parlaient de mesurer les températures au pyromètre et ça paraissait beaucoup plus difficile. Là, ça me donne envie d'essayer au chalumeau, à condition donc de se procurer le flux qui va bien.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 EmptyJeu 30 Oct 2014, 10:28

Oui le flux est important j'ai vu des différences; on peut penser la soudure plus difficile que la brasure car il faut plus chauffer fondre le métal mais comme le dit Norton une bonne brasure est costaude et finalement c'est aussi compliqué qu'une soudure surtout il faut utiliser l'une ou l'autre à bonne escient, par ex haute températures et vibrations (échappements de 4 temps) la brasure est à bannir.
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
norton540
Pilote
Pilote
norton540


Nombre de messages : 71
Age : 40
Localisation : 17
Date d'inscription : 16/10/2014

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 EmptyJeu 30 Oct 2014, 18:23

c'est ça ! une brasure faite n'importe ou et n'importe comment tiendra pas ...
mais si bien fait ça vaut une soudure ,faudrait demander ça a martin ou égli ....

Pour les pyromètres ils en parle vite fais dans le reportage ,ça devrais surtout être utilisé pour testé les températures de préchauffage en cuverie ,histoire de pas faire tout fondre juste avant de souder ...

Pour le fondant ,borax et eau ça doit le faire , mais je pense qu'il y avais autre chose aussi , mais je trouve pas grand choses sur le net la dessus ...

Le souci de cette technique qui parait infaisable pour pas mal de monde ,c'est surtout qu'elle n'est plus pratiqué depuis des lustres ,donc tout le monde pense que c'est super dur et qu'il faut un matos de fou ...
Alors que comme le dis si bien "clubman " son grand père le faisait ,et pleins de tolier le faisais régulièrement ,avec les moyens du bord .
Faut pas oublier aussi qu'avant pour faire de l'acétylène fallait jouer avec l'eau et du carbure,le clampin moyen a l'époque n'avais pas de bouteilles, pas de fondant au nom imprononçable ,et encore moins de pyromètres fiable ,et pourtant ils y arrivais très bien...

Mon pyromètre moi pour le recuit de l'alu ,c'est un savon de Marseille ....quand ça crame faut ce détendre du dard Suspect
et mon décapant pour les étamages ou les brasures a l'étain c'est une gousse d'ail ...

Le temps passant on ce crée des besoins inutile bien souvent ... hein les vieux !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 EmptyJeu 30 Oct 2014, 19:39

Le problème de la brasure sur un cadre avec le 25CD4S c'est qu'il y a modif de l'acier à côté et sous certaines contraintes, vibrations par exemple, il peut casser;
Je ne me souviens pas exactement mais j'ai fais mon acétylène jusqu'à l'approche des années 70 ou début 70, ça durait moins longtemps qu'une bouteille, c'était con quand entrain de souder il fallait regarnir de pierres !!!!!! d'un autre côté courir après les bouteilles à plusieurs KM pas marrant non plus !

Je connaissais la gousse d'ail contre les vampires ! pas les avions a réaction!!!
Je n'ai jamais utilisé pour souder j'aissaierai ça .

Il me semble que G.Martin brasait sous argon . F. Egli c'est très loin je ne me souviens pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Empty
MessageSujet: Adaptation du pignon de sortie de boite.   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 EmptyDim 02 Nov 2014, 10:07

A l’origine, la GPZ est montée avec une chaîne en 530 , plus large, plus longue et surtout plus lourde que les chaînes modernes en 525, voire 520 comme il sied pour une moto de piste.
A gauche sur la photo, le pignon d’origine, déporté en forme d’assiette et qui pèse 400 g. A droite, le pignon à adapter qui est déporté (trop) par un bossage et pèse moitié moins. France Equipement a été très sympa sur ce coup-là. Je leur ai donné les cotes des cannelures, indiqué le déport que je souhaitais, précisé qu’éventuellement je pouvais ré-usiner un peu et ils m’ont fourni ça qui correspond à je ne sais quelle moto.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph01_i14

Problème du déport par bossage : le filetage sur l’arbre de boite se retrouve trop court.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph02_i15

Un gros lamage pour laisser de la place à l’écrou et sa rondelle-frein. C’est dur à usiner un pignon de sortie de boîte. J’y ai laissé toute une plaquette carbure et dû procéder par passes de 5/10 ème au diamètre.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph03_i16

Prudence est mère de sûreté. La matière retirée côté écrou est ajoutée côté boîte, sous forme de cette bague.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph04_i14

La bague après soudure..
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph05_i15

Reprise du bossage pour obtenir le bon déport. Comme c’est difficile à prendre au tour, j’ai utilisé cette technique de « tourno-fraisage ».
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph06_i15

Fini
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph07_i16

En place.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph08_i16
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 EmptyDim 02 Nov 2014, 10:31

Joli boulot, en 63 un artisan de Puteaux m'avait fait un pignon de sortie BV pour mon 50 dans le même principe découpe de 2 et soudure avec le bon centre et le bon nombre de dents, il nous faisait aussi nos réalésage, je ne suis pas étonné pour France Equipement, le boss, quelqu'un de bien .
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 EmptyDim 02 Nov 2014, 16:39

Pas facile à faire deux pignons avec un seul. Il faut les centrer au moment de l'usinage et ce n'est pas simple de se centrer par exemple sur 17 dents. Rien que prendre le diamètre extérieur d'un pignon de 17 dents est une opération avec quelques calculs.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 EmptyDim 02 Nov 2014, 17:17

Oui, mais ils étaient bons, il faudrait que je regarde mon carnet mais il me semble que c'était un 15 dents donc même difficulté que pour 17 !
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 EmptyDim 02 Nov 2014, 20:15

15, c'est multiple de 3, donc ça se prend directement dans un mandrin de tour à 3 mors. Sinon, c'est installation du mandrin 4 mors, serrage et réglage de la concentricité avec un comparateur sur les cannelures. Faisable, mais long.
Après, il faut réussir à attraper l'autre pignon par les cannelures, pour lui dégager l'extérieur. A part avec un petit montage spécifique, je ne vois guère comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 EmptyDim 02 Nov 2014, 21:38

Tu as raison je suis parti sur l'idée de l'impair !
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Empty
MessageSujet: Suite et fin des travaux sur la culasse.   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 EmptyJeu 12 Fév 2015, 01:24

Voilà un moment que je ne postais plus, pour la bonne raison que je suis sur plusieurs sujets à la fois, sans que rien ne soit terminé complètement. Une exception toutefois : la culasse.

Pour commencer, une modification sur les roues d’entraînement des arbres à cames, de façon à les caler au petit poil lors du remontage du moteur.
A l’origine, la roue se présente ainsi :
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph01_i10

Après modification :
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph02_i10

Entre temps, il s’est passé ça :
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph03_i10

La roue en place sur son arbre. L’usinage effectué permet en desserrant les vis de modifier la position de la roue sur l’arbre. Principalement pour caler correctement les arbres dont les cames ont été retaillées.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph04_i10

Un peu de recherche de performance, avec un surfaçage en règle du plan de joint de culasse. Conséquence, augmentation du rapport volumétrique, donc du taux de compression, donc des canassons qui me propulseront plus rapidement vers la ligne d’arrivée et la gloire !
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph05_i10

Une vue pendant l’usinage :
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph06_i10

Contrôle de la cote :
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph07_i10

Remontage des soupapes et mise en place des demi-lunes. J’ai réussi à ne pas en perdre : yes !
P… ça avait ses charmes de bosser sur les 2T. Et puis on y vient tellement souvent qu’on acquiert vite de l’expérience.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph08_i10

Pour ceux qui ne connaissent pas et que ça intéresse, un petit tuto.
A gauche une soupape avec ses demi-lunes en place, à droite la même avec sa pastille de réglage (volontairement pas tout à fait en place pour la photo).
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph09_i10

A gauche le poussoir (lui aussi volontairement pas tout à fait en place pour la photo) qui se place entre la came et la pastille de réglage.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph10_i10

Le réglage du jeu entre le dos de la came et le poussoir se fait en changeant les pastilles. En haut à gauche les boîtes avec les pastilles de différentes épaisseurs.
Au milieu, la mesure du jeu avec une cale, au moment où la soupape est complètement fermée.
A droite, un tableau pour recenser soupape par soupape : le jeu relevé, la cale en place et après un calcul de niveau CE2 la pastille nécessaire pour atteindre le bon jeu après changement. Pour changer, il faut évidemment re-déposer les arbres à cames, les poussoirs et les pastilles, remonter et re-contrôler. Heureusement, ça bouge très peu une fois réglé.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph11_i10

Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Empty
MessageSujet: Réalisation d’un réservoir en « poly-aluminium ».   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 EmptyMar 17 Fév 2015, 02:22

Vous ne connaissez pas ce matériau ? C’est du bi-composant : métal et matière plastique. En fait, un réservoir en deux parties.
Je vous avait conté mes déboires avec une copie intégralement en polyester du réservoir d’origine, qui s’était révélée plus lourde que la pièce d’origine. Il me trottait dans la tête depuis un moment d’essayer quand-même de grignoter une partie des 4400 g du bidon en acier.
Le top, serait bien sûr un réservoir intégralement en aluminium, qu’on peut espérer à 3 kg. Seulement, pour ça il faut une roue anglaise et des capacités de chaudronnier que je n’ai pas.
Sur les motos modernes, on trouve souvent un vrai réservoir en métal, recouvert d’un cache en plastique. Je vais utiliser la même technique, en faisant le vrai contenant en alu et en tirant une fine peau extérieure juste pour l’esthétique, dans le moule polyester dont je dispose.

Le moule, le voici en cours de réalisation entourant le réservoir acier d’origine. Il en est tiré une pièce qui va servir de gabarit pour le contenant en alu.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph_01_10

Ce gabarit permet de faire des patrons pour tracer les flans de tôle.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph_02_10

Découpage à la scie sauteuse des dits flans.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph03_i11

Les parts de flans pour la réalisation d’un extérieur de vrai réservoir, qui ira à l’intérieur du faux réservoir (ça suit derrière ?).
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph04_i11

Mise en forme d’une des tôles. Au maillet et avec mon coup de patte d’amateur, ça fait des facettes. La roue anglaise ferait quelque chose de beaucoup plus lisse.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph05_i11

Une des étapes du positionnement à l’intérieur du gabarit. Le pointage des pièces se fait aussi dans cette position.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph06_i11

Des flans formés et pointés.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph07_i11

Des flans soudés : ce n’est pas du gâteau, c’est du métal (les blagues à deux ronds me démangent).
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph08_i11

Début de l’ajustement de la dernière partie.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph09_i11

Pointage de l’ultime pièce qui ainsi tient en place pour marteler les bords et les rapprocher en vue de la soudure.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph10_i11

Le dessus/extérieur intégralement soudé.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph11_i11

Ca c’est le gabarit/moule qui avait servi pour le dessous/intérieur du réservoir intégralement en polyester. Il va servir de guide pour un homologue en alu.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph12_i10

Une première pièce.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph13_i10

Formage également sur le cadre car il est impossible de refaire exactement les formes du gabarit en polyester.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph14_i10

Début d’ajustement du dessous avec le dessus.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph15_i10

Premières soudures entre l’intérieur et l’extérieur.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph16_i10

Une encoche pour récupérer un peu du volume perdu par rapport au réservoir d’origine.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph17_i10

Ca progresse. Comme vous pouvez le constater (voir au fond à droite), la photo est prise sur un deuxième réservoir que j’ai fait pour mon pote.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph18_i10

Ce diabolo remplace les caoutchoucs de fixation au cadre.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph19_i10

Soudure, martelage, les deux mamelles du chaudronnier.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph20_i10

Là, c’est soudure après martelage.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph21_i10

On attaque les “accessoires”, comme les pattes qui se prennent sur les tampons à l’avant.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph22_i10

Le tuyau de mise à l’air, tourné vers l’avant pour diminuer les refoulements au freinage.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph23_i10

La jauge, avec au fond la matière première pour la réaliser. La soudure des petits morceaux de tuyau est un grand moment. Pas facile les petites pièces en alu.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph24_i10

En cours de mise en place.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph25_i10

L’embase du robinet.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph26_i10

Le siège et le bouchon, qui se manipulera avec une clé de disqueuse ou deux tournevis si cette facétieuse n’est jamais là quand on a besoin d’elle (un peu comme les clés à mandrin, quoi !).
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph27_i10

La fixation arrière, sur silent-blocs.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph28_i10

En place sur la moto, avec à l’avant une copie du morceau de tableau de bord qui supporte des voyants à l’origine. Caractéristique originale de la GPZ.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph29_i10

Une autre vue finale.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph30_i10

Bilan chiffré de tout ça : 650 grammes grattés. Peut mieux faire, mais on verra plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 EmptyMar 17 Fév 2015, 07:04

Il n’y a rien qui t'arrête cheers
Revenir en haut Aller en bas
buzzer
Pistard
Pistard
buzzer


Nombre de messages : 981
Age : 72
Localisation : bandol var
Date d'inscription : 08/09/2014

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 EmptyMar 17 Fév 2015, 07:30

Beau boulot !! Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 3279348355 Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 88680
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 EmptyMar 17 Fév 2015, 09:51

AH! Ces jeunes ! Que ne feraient-ils pas !
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Empty
MessageSujet: Araignée de carénage et tableau de bord.   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 EmptyMer 18 Fév 2015, 02:09

Les travaux sur la partie-cycle touchent à leur fin. La chasse au poids est toujours ouverte, comme dans ce qui suit où l’alu va remplacer l’acier.
L’araignée d’origine, qui outre le tête de fourche supporte aussi le phare, les clignos, les rétros.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph01_i11

La copie en polyester du carénage est positionnée pour réalisation en direct de l’araignée de remplacement.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph02_i11

Quatre bouts de tubes et trois plaques d’alu pour assurer la fonction “maintien du carénage”.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph03_i12

Comparatif, reste toutefois le tableau de bord à incorporer.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph04_i12

Le compte-tours est celui d’origine inséré dans un boîtier sur mesures. Le plexi provient d’un couvercle de boîte de foies de volaille que je vous recommande cuisinés à l’ail et au persil. Les gros tubes d'alu ont soutenu la tente canadienne de ma jeunesse, dont la toile est morte depuis longtemps. Je devrais être décoré par les écolos pour ces démarches de recyclage.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph05_i12

Vue côté pile. Les indicateurs de pression et de température d’huile traînaient sur mes étagères depuis 20 ans et trouvent là une occasion de s’exprimer.
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph06_i12

Petit essayage avec les pièces de l’habillage qui sont toutes des copies en polyester des éléments d’origine. Comme a dit ma chère et tendre qui me voit bricoler depuis deux ans sur ce projet : « ça commence à ressembler à une moto. Au fait, c’est bien celle qu’on était allé chercher en Auvergne dans une grange ? »
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Ph07_i12
Revenir en haut Aller en bas
buzzer
Pistard
Pistard
buzzer


Nombre de messages : 981
Age : 72
Localisation : bandol var
Date d'inscription : 08/09/2014

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 EmptyMer 18 Fév 2015, 07:33

Ça a de la gueule tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 EmptyMer 18 Fév 2015, 13:57

C'est vrai qu'on dirait une moto geek

Super travail, encore merci de partager Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 EmptyMer 18 Fév 2015, 14:06

Finalement, qu'aime tu le plus , construire ou piloter ?

Très bonne question merci de l'avoir posé !

clown
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 EmptyMer 18 Fév 2015, 14:30

Utiliser la moto n'est que la validation de la bonne qualité de la construction. Le plus intéressant je trouve, c'est la partie conception. Essayer d'allier performance, simplicité et faible coût.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne
Revenir en haut 
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne
» Prépa 400 RD pour VMA
» Preparation pour la piste : La moto
» site pour pièces kawa et autres
» c'est pas de la moto,c'est pour le fun.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Les prépas pistes-
Sauter vers: