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 vilo TZ dans RD

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MessageSujet: vilo TZ dans RD   vilo TZ dans RD EmptyVen 07 Juin 2013, 15:13

Lors du démontage du vilebrequin qui était dans ma PMS les roulements centraux s'avèrent ne pas être d'origine diamètre 32 au lieu de 30 et il est plus léger que celui d'origine.

Après quelques recherches mon vilebrequin ressemble beaucoup à celui d'un TZ. Est-ce que quelqu'un à eût connaissance de la manip ???

Claude

Mon vilo:
vilo TZ dans RD P5210910

Vilo de TZ
vilo TZ dans RD Embiel10
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MessageSujet: Re: vilo TZ dans RD   vilo TZ dans RD EmptySam 08 Juin 2013, 09:23

slt claude
manip tres courante
ca va en lieu et place
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MessageSujet: Re: vilo TZ dans RD   vilo TZ dans RD EmptySam 08 Juin 2013, 09:56

Salut Claude,

Merci pour ta réponse. Je l'avais monté lors de la restauration de la moto car il était plus léger. Il était dans un moteur avec l'embrayage "allégé" et des cylindres 350 regravé 250 que j'ai récupéré lors de l'achat de la PMS.

Claude
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MessageSujet: Re: vilo TZ dans RD   vilo TZ dans RD EmptyLun 04 Mai 2015, 16:00

clauderochefort a écrit:
slt claude
manip tres courante
ca va en lieu et place


Je déterre ce vieux post...

En ce qui me concerne, je n'arrive pas,depuis un an, à faire fonctionner correctement un vilo de TZ sur ma YR5.

Le vilo a été vérifié par Laurent Versyp, rééquilibré, a priori, RAS.

J'ai notamment l'impression que les pistons viennent en contact avec la culasse.

A la dernière séance avec ce vilo, après une séance, l'électrode de la bougie était écrasée. et il y a des micro traces "d'impact" sur la culasse.

Il ets équipé de bielles de 31K, mais la course étant la même sur toutes les 350 yam, je ne comprends pas...

J'ai remis un vilo de Rd, et, depuis plus de pb (enfin, on verra ce WE....).


Si quelqu'un a une idée sur la question... scratch scratch







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MessageSujet: Re: vilo TZ dans RD   vilo TZ dans RD EmptyLun 04 Mai 2015, 16:59

La course est une chose mais l'entraxe pied de bielle/tête de bielle n'est-il pas différent ? study
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MessageSujet: Re: vilo TZ dans RD   vilo TZ dans RD EmptyLun 04 Mai 2015, 17:12

Mondialen a écrit:
La course est une chose mais l'entraxe pied de bielle/tête de bielle n'est-il pas différent ? study

Je ne sais pas... Je vais essayer de vérifier

Ce qui est certain, c'est que le diamètre du pied de bielle est différent (21 mm vs 19, je crois).

Mais je crois pas (?) que cela puisse avoir une influence... Me trompe je ? elephant
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MessageSujet: Re: vilo TZ dans RD   vilo TZ dans RD EmptyLun 04 Mai 2015, 17:25

RD92 a écrit:
..
Ce qui est certain, c'est que le diamètre du pied de bielle est différent (21 mm vs 19, je crois).

Mais je crois pas (?) que cela puisse avoir une influence... Me trompe je ?   elephant

Effectivement, le diamètre en lui-même n'a pas d'influence.
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MessageSujet: Re: vilo TZ dans RD   vilo TZ dans RD EmptyLun 04 Mai 2015, 18:06

C ' est lors de la réfection du vilebrequin que le copain s ' est aperçu de la manip à cause des roulements qui sont différents de ceux du RD .

Est-ce que tes cylindres n ' ont pas étés surfacés ? ( en haut ou en bas )

Claude
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MessageSujet: Re: vilo TZ dans RD   vilo TZ dans RD EmptyLun 04 Mai 2015, 18:16

claudepms a écrit:
 C ' est lors de la réfection du vilebrequin que le copain s ' est aperçu de la manip à cause des roulements qui sont différents de ceux du RD .

 Est-ce que tes cylindres n ' ont pas étés surfacés ? ( en haut ou en bas )

   Claude

A priori, non.

Même a posteriori, d'ailleurs, puisqu'avec le vilo de RD, il n'y a plus de souci
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MessageSujet: Re: vilo TZ dans RD   vilo TZ dans RD EmptyLun 04 Mai 2015, 18:53

Si tu utilises les mêmes pistons à la fois sur le vilo de TZ et sur le vilo de RD je ne vois qu'un entraxe de bielle différent. scratch
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MessageSujet: Re: vilo TZ dans RD   vilo TZ dans RD EmptyLun 04 Mai 2015, 20:45

et non
1 bielle de tz rd rdlc quelle soit 4lo ou 31k a le meme entraxe
les difference sont
largeur de tete
16 pour tout le monde et 17 pour le 31k
diametre de pied
20 pour les tz et rd
21 pour les rdlc

ce vilo (puisque il est , plutot etait a moi ) a fonctionne dans des carters de 4lo
dans 1 carter de rd , tu peux mettre 1 vilo de tz ou de 4lo

patrick , si tu change de vilo et piston de vilo tz et vilo rd
tes diametre de pied de bielle sont les memes ?
car si cest 1 vrai vilo de rd
les cages font 16 x 20 x 23,5 contre 16 x 21 x 23,5 pour les lc

tu serait pas le 1er a monte des mauvaises cages

si tu as besoin de renseignement tu as mon mail , patrick


et comme javais dit a alexis a nogaro , on se demande si ton challenge est de tourner en moto sans emmerdes dans 1 championnat
et faire toute les courses
ou alors , confie tout et nimporte quoi a des fois n importe qui

la course d1 vilo tz rd rdlc est de 54mm
si cela fonctionnait dans ma lc avec des pistons de 65mm (mais 64 ou 66 ne change rien )
ca devrait fonctionne chez toi
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MessageSujet: Re: vilo TZ dans RD   vilo TZ dans RD EmptyLun 04 Mai 2015, 21:14

clauderochefort a écrit:
...
car si cest 1 vrai vilo de rd
les cages font 16 x 20 x 23,5 contre 16 x 21 x 23,5 pour les lc

tu serait pas le 1er a monte des mauvaises cages ...

Tu veux dire monter des cages de 20 dans un pied de bielle de 21 ? Outre le fait que ça doit quand même se sentir au montage ça doit sacrément chanter dès la mise en route ? J'ai dû mal comprendre !
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MessageSujet: Re: vilo TZ dans RD   vilo TZ dans RD EmptyLun 04 Mai 2015, 21:15

tu as tres bien compris
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MessageSujet: Re: vilo TZ dans RD   vilo TZ dans RD EmptyLun 04 Mai 2015, 21:22

OK, alors attendons le verdict.
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MessageSujet: Re: vilo TZ dans RD   vilo TZ dans RD EmptyLun 04 Mai 2015, 21:29

l autre pb est que ce vilo a ete vendu refait a neuf
et j ai lu que il a ete ensuite controle et equilibre
c est bizarre , car pour ce boulot special d adaptation des bielles larges , et la verif ensuite , c est a chaque fois la meme personne qui fait le taf

j ai du loupe 1 episode quelque part

beaucoup monte sur les rd des bielels de 4lo a acage argent
et le pb de la cage se pose plus
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MessageSujet: Re: vilo TZ dans RD   vilo TZ dans RD EmptyMar 05 Mai 2015, 07:46

clauderochefort a écrit:
l autre pb est que ce vilo a ete vendu refait a neuf
et j ai lu que il a ete ensuite controle et equilibre
c est bizarre , car pour ce boulot special d adaptation des bielles larges  , et la verif ensuite , c est a chaque fois la meme personne qui fait le taf

j ai du loupe 1 episode quelque part

beaucoup monte sur les rd des bielels de 4lo a acage argent
et le pb de la cage se pose plus

Je ne vais pas vous faire la litanie des soucis que j'ai rencontrés qui sont, selon moi, multifactoriels (notamment l'incompétence du mécano, cad moi...).

En (très) bref de mars à novembre 2014, un piston explosé  (au sens littéral) au banc, un joint labyrinthe qui part en lambeau, un cache poussière disparu, et, in fine, effectivement une cage de 20 en lieu et place de 21...(et non, je ne m'en suis pas aperçu au montage, je ne savais pas qu'il y avait 2 largeurs diamètres de pied de bielle).

Au cours du dernier épisode, (destruction de la cage et aiguilles répandues un peu partout), le vilo a été de nouveau vérifié et rééquilibré.

Mars 2015, Le moteur a été remonté avec des cylindres/culasses stock, pistons wossner, segments neufs, et de nouveau pb (vibrations très importantes, puis un bruit de "crécelle" et refus de démarrer.

Au démontage, j'ai découvert l’électrode de la bougie écrasée et ce qui me semble être des traces d'impact sur les culasses.

Dans le doute, j'ai remis le vilo de RD d'origine (remis à neuf) avec le même ensemble cylindres/ pistons/culasses et pour l'instant ça semble fonctionner correctement    Rolling Eyes

On verra après Carole, ce WE... vilo TZ dans RD 88680


Dernière édition par RD92 le Mar 05 Mai 2015, 08:03, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: vilo TZ dans RD   vilo TZ dans RD EmptyMar 05 Mai 2015, 07:53

slt
patrick
c est pas largeur de pied de bielle
mais diametre !
apres
si tu as fait tourner jusqua la casse piston etc
1 bielle avec diametre 21 et cage de 20 , tu peux commencer a envisager de changer tes bielles
car il y a de fortes chances que les pieds soient ovalises et que il y ai du jeu maintenant
je serais a carole des jeudi soir
ramene ton vilo si tu veux , j y jeterais 1 oeil
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MessageSujet: Re: vilo TZ dans RD   vilo TZ dans RD EmptyMar 05 Mai 2015, 08:02

clauderochefort a écrit:
slt
patrick
c est pas largeur de pied de bielle
mais diametre !
apres
si tu as fait tourner jusqua la casse piston etc
1 bielle avec diametre 21 et cage de 20 , tu peux commencer a envisager de changer tes bielles
car il y a de fortes chances que les pieds soient ovalises et que il y ai du jeu maintenant
je serais a carole des jeudi soir
ramene ton vilo si tu veux , j y jeterais 1 oeil

Oui, le diamètre, c'est bien de ça dont je parlais...

En fait, la moto n'a jamais tourné

l'explosion du piston, c'était le 1er épisode (en mars) au premier démarrage sur le banc de Laurent,

et la destruction des cages, c'est la dernière péripétie (en novembre), toujours au démarrage.

Entre les deux, de démontages en remontages, je n'ai pas bouclé un tour.... Evil or Very Mad

Sinon, les bielles ont été vérifiées, RAS

Je n'arrive à Carole que Samedi, je prendrai  le vilo avec moi, et je démontrai une culasse

Merci, à ce WE
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MessageSujet: Re: vilo TZ dans RD   vilo TZ dans RD EmptyMar 05 Mai 2015, 08:26

pour exploser 1 piston au banc au demarrage
faut faire de sacrees conneries les mecs au remontage du moteur

les woessner ne sont pas ce qu il y a de mieux pour les rd
ni lc

dans les yr5 on les monte car on trouve rien d autres
mais 1 rd , vendre des woessner ne sert que a enrichir le vendeur de piston

question con
tu as combien de squish ?
quelle essence?
quelle allumage?
quelle valeur?

ramene , j y jeterais 1 oeil
(faut que jaide pour le vma evo , post classic 350 et peut etre endurance le dimanche )
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MessageSujet: Re: vilo TZ dans RD   vilo TZ dans RD EmptyMar 05 Mai 2015, 09:04

clauderochefort a écrit:


aut faire de sacrees conneries les mecs au remontage du moteur

les woessner ne sont pas ce qu il y a de mieux pour les rd
ni lc

dans les yr5 on les monte car on trouve rien d autres

C'est une YR5 (règlement VMA oblige). cela étant le piston explosé sur le banc était de fabrication US (HVC... grosse daube, je referai plus). Cela étant, non, il n'y avait pas de grosse bourde (en tout cas, pas de manière évidente) quand j'ai ré ouvert...

Citation :
question con
tu as combien de squish ?
quelle essence?
quelle allumage?
quelle valeur?

Dans sa configuration actuelle (pas les mêmes cylindres/culasses que l'année dernière)

squish : entre 1.7 et  2 (pas mesuré par moi, mais je regarderai avant ce WE pour confirmation)
essence  SP 98 + booster  perlinpinpin  (un peu comme l'homéopathie, on n'y croit pas , on le fait qd même...)
huile  : motul 800, 4%
Allumage : HPI ( il vient de chez toi)
valeur : 2.5 av PMH
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MessageSujet: Re: vilo TZ dans RD   vilo TZ dans RD EmptyMar 05 Mai 2015, 09:24

1,7 a 2 mm et tu met du boost?
y a 1 erreur quelque part les gars

tu fais des courses de motos ou cherche 1 truc fiable a va faire 1200000 kms pour aller chercher le pain?

les hpi ne sont pas fiable dans le tps avec les annees
c est pour ca que jai arrte des vendre

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MessageSujet: Re: vilo TZ dans RD   vilo TZ dans RD EmptyMar 05 Mai 2015, 11:57

clauderochefort a écrit:
1,7 a 2 mm et tu met du boost?
y a 1 erreur quelque part les gars

tu fais des courses de motos ou cherche 1 truc fiable a va faire 1200000 kms pour aller chercher le pain?


Après une année d'errance, de temps perdu en vain, et pas mal de roros évaporés pale, un seul objectif : rouler... pour la performance ultime, on verra plus tard... What a Face
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MessageSujet: Re: vilo TZ dans RD   vilo TZ dans RD EmptyMer 06 Mai 2015, 09:55

1,7 à 2 de squish, c'est quand même assez gros.

Tu peux quand même redescendre à 1.2 au minimum, c'est vraiment pas ça qui va te faire prendre un risque quelconque. Pour que ces moulin marchent, il faut un squish bas, sinon tu pisses dans un vilon. Avec les 2mm, tu peux rouler au SP95 aussi, tu n'aura pas trop de différence ni de risque de cliquetis...

Descend moi ça à 1.2 au moins. Ca reste super fiable si tout le reste suit dans les règles de l'art (genre les bonnes cages si j'ai suivi...).

Après quand tu aura un truc fiabilisé, tu pourra descendre à des valeurs plus agressives, genre 1mm ou 0.9mm. Après pour en mettre plus, il te faut bien vérifier tous les jeux du pieds et tête de bielle (notamment ovalisation) pour limiter les centièmes fatidiques de jeu.

Perso sur le 350 RD je tournais en 0.9, jamais eu de soucis. Et sur le RDLC, je tourne en 0.9 aussi. J'avais même une culasse en 0.78 et cela n'a jamais touché. Mais trop contraignant avec le SP98 + octane.
Avec du 0.9, su sp98 de n'importe quel Super U et roule.........
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MessageSujet: Re: vilo TZ dans RD   vilo TZ dans RD EmptyMer 06 Mai 2015, 10:05

foggy211 a écrit:
1,7 à 2 de squish, c'est quand même assez gros.

Tu peux quand même redescendre à 1.2 au minimum, c'est vraiment pas ça qui va te faire prendre un risque quelconque. Pour que ces moulin marchent, il faut un squish bas, sinon tu pisses dans un vilon. Avec les 2mm, tu peux rouler au SP95 aussi, tu n'aura pas trop de différence ni de risque de cliquetis...

Descend moi ça à 1.2 au moins. Ca reste super fiable si tout le reste suit dans les règles de l'art (genre les bonnes cages si j'ai suivi...).

Après quand tu aura un truc fiabilisé, tu pourra descendre à des valeurs plus agressives, genre 1mm ou 0.9mm. Après pour en mettre plus, il te faut bien vérifier tous les jeux du pieds et tête de bielle (notamment ovalisation) pour limiter les centièmes fatidiques de jeu.

Perso sur le 350 RD je tournais en 0.9, jamais eu de soucis. Et sur le RDLC, je tourne en 0.9 aussi. J'avais même une culasse en 0.78 et cela n'a jamais touché. Mais trop contraignant avec le SP98 + octane.
Avec du 0.9, su sp98 de n'importe quel Super U et roule.........

Claude et toi, vous avez raison; et j'ai dans mes fontes une culasse rectifiée me permettant de descendre aux alentours de 1.2.
(0.9 sur un moteur à air, ça commence à être une peu "chaud")

Mais avant de la passer, je veux réussir à boucler un WE de course sans me prendre le moteur dans les gencives...

Parce que depuis un an, j'ai accumulé les galères au point d'avoir eu envie d'y mettre le feu deux ou trois fois (ça a commencé par un support moteur cassé à la réception de la bécane, en passant par le piston explosé au banc, un cylindre fendu.... Evil or Very Mad )

Une fois la moto totalement déverminée, j'avance... study
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MessageSujet: Re: vilo TZ dans RD   vilo TZ dans RD EmptyMer 06 Mai 2015, 12:04

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