Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Question pompe à huile

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Question pompe à huile Empty
MessageSujet: Question pompe à huile   Question pompe à huile EmptyLun 23 Fév 2015, 09:00

Bonjour à tous,

Sur la CB 750, il y a une pompe à huile et un réservoir d'huile pour la lubrification du moteur.

En théorie, le réservoir d'huile a un certain niveau d'huile.
Lorsque le moteur tourne, la pompe prélève de l'huile autant qu'elle en remet : le niveau est constant.
Lorsque le moteur est arrêté, l'huile est censée rester dans le réservoir grâce à un petit clapet.

Le petit clapet entouré en rouge :
Question pompe à huile Pompe_11
Question pompe à huile Pompe_12

En pratique, le clapet peut être un peu faible. Au bout d'un certain temps de stockage (quelques jours en général), toute l'huile est au fond du carter et le réservoir est vide. Du coup, à la mise en route, la pompe n'a rien à aspirer et il y a un défaut de pression.

Je sollicite vos lumières pour savoir comment repérer un clapet en bon état d'un clapet un peu faible (en dehors des côtes données par le constructeur bien sûr), et être sûr de ne pas retrouver toute l'huile au fond du carter.

Une solution pour assurer l'étanchéité serait de tendre le petit ressort. Mais je doute que ce soit une bonne idée, puisque ça influerait sur la pression de l'huile...

Je vous remercie de votre aide !

A bientôt,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Question pompe à huile Empty
MessageSujet: Re: Question pompe à huile   Question pompe à huile EmptyLun 23 Fév 2015, 09:39

Après avoir relu si je comprend bien tu veux connaître une autre méthode de contrôle mais pompe démontée ?

Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Question pompe à huile Empty
MessageSujet: Re: Question pompe à huile   Question pompe à huile EmptyLun 23 Fév 2015, 09:59

Oui, c'est à peu près ça.

Le manuel donne seulement une vérification sur le diamètre de l'alésage et celui du clapet (la pièce 25 dans le schéma).
Mais ça ne dit rien sur l'étanchéité de ce clapet !

Ma question est, pompe démontée, comment savoir/vérifier que ce clapet ne va pas fuir lorsque la pompe sera remontée ?
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Question pompe à huile Empty
MessageSujet: Re: Question pompe à huile   Question pompe à huile EmptyLun 23 Fév 2015, 11:29

Si je puis me permettre Pierre , la pression d'huile est assuré par le rotor N°6 Celui qui aspire l'huile par la crépine au fond du carter.
La pompe de circulation au réservoir à un débit de 22,5 à 25 litres minute.. Elle n'a pas d'action sur la pression d'huile .
Son seul rôle est de faire circuler l'huile entre le carter et le réservoir et de graisser les arbres de boite sous une pression de 1,5 bar.
Il faut faire simple , vu la facilité de dépose de la pompe ( 3 vis )
Pose la sans le carter inférieur.
Tu rempli le réservoir et tu attend . Si le clapet n'est pas étanche ça va couler .
Revenir en haut Aller en bas
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Question pompe à huile Empty
MessageSujet: Re: Question pompe à huile   Question pompe à huile EmptyLun 23 Fév 2015, 12:05

Merci de ta réponse.

Je suis d'accord avec toi, c'est bien une pompe de débit. Ceci dit, les pièces 19 20 et 21 correspondent à la soupape de pression du circuit, donc, la pression existe bel et bien à cet endroit là.
Ce qui me fait réfléchir à quelque chose : est-ce que ça ne pourrait pas être également cette soupape de pression qui pourrait fuir un peu ?  scratch

cacajou a écrit:
Il faut faire simple , vu la facilité de dépose de la pompe ( 3 vis )

Ce n'est pas la pompe qui m'ennuie, c'est surtout que pour la sortir il faut que je sorte le 4/1, et c'est vraiment, vraiment, vraiment très très chi*nt de le remettre.

cacajou a écrit:
Pose la sans le carter inférieur.
Tu rempli le réservoir et tu attend . Si le clapet n'est pas étanche ça va couler .

C'est simple et facile : ça me va très bien comme solution !!! Ca permettra de voir aussi où ça coule : clapet ou soupape de surpression.
Merci beaucoup !!!!

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Question pompe à huile Empty
MessageSujet: Re: Question pompe à huile   Question pompe à huile EmptyLun 23 Fév 2015, 12:28

Ceci dit, les pièces 19 20 et 21 correspondent à la soupape de pression du circuit, donc, la pression existe bel et bien à cet endroit là.

C'est exact .
La circulation entre le réservoir et le carter ne peut s'établir que si la pression de graissage moteur est à 5,5 bars. Moment d'ouverture du clapet anti-retour.
En fait c'est une question de vase communiquant .
1,5 litre dans le carter suffit à noyer la crépine.
Le clapet empêchant le retour, le niveau dans le réservoir et dans le carter  va se stabiliser .
En revanche , si le clapet n'est pas étanche la pression de gravité dans le réservoir va pousser l'huile vers le retour et vers le graissage des arbres de boite. Et le niveau baisse dans le réservoir.
Il faut d'ailleurs prendre quelques précautions à la mise en route suite à une réfection moteur .
Le circuit étant totalement vide , il faut amorcer la crépine.
En général , en versant 1 litre par un bouchon de culbuteur suffit .
J'ai pour habitude de faire monter la pression au démarreur ( sans les bougies), mais sur une 750 four ça ne fonctionne pas . il faut démarrer et la pression arrive dans les 30 secondes .
Revenir en haut Aller en bas
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Question pompe à huile Empty
MessageSujet: Re: Question pompe à huile   Question pompe à huile EmptyLun 23 Fév 2015, 13:43

cacajou a écrit:
J'ai pour habitude de faire monter la pression au démarreur ( sans les bougies), mais sur une 750 four ça ne fonctionne pas

En effet, j'ai essayé hier, et ça n'a pas marché comme je le voulais !

A ta connaissance, il n'y a pas un autre moyen de rétablir la pression avant le démarrage ?
J'avoue que, même sans toucher à la poignée des gaz, allumer le moteur et attendre que la pression vienne me gêne...

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Question pompe à huile Empty
MessageSujet: Re: Question pompe à huile   Question pompe à huile EmptyLun 23 Fév 2015, 14:58

Crois moi que j'ai longuement insisté . Trop l'habitude des circuits de graissage à carter humide peut-être.
J'ai même rempli la canalisation derrière les cylindres en espérant remplir le filtre.
Mais apparemment il n'y a pas d'autre solution que de démarrer le moteur et de croiser les doigts durant 30 secondes en disant au voyant : Tu vas t'éteindre toi !
Cela n'empêche que je ne redémarre plus sans un mano à aiguille. Ça me tranquillise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Question pompe à huile Empty
MessageSujet: Re: Question pompe à huile   Question pompe à huile EmptyLun 23 Fév 2015, 15:19

Je te comprends !!
Moi aussi j'ai un mano à aiguille, et c'est vrai que c'est quand même vachement mieux !

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Question pompe à huile Empty
MessageSujet: Re: Question pompe à huile   Question pompe à huile EmptyLun 23 Fév 2015, 15:30

Je n'ai aucune confiance aux voyants sur les Honda qui s'allument à 0,5 bar . Juste quand tu as niqué le moteur . Les autres marques je ne sais pas .
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Question pompe à huile Empty
MessageSujet: Re: Question pompe à huile   Question pompe à huile EmptyLun 23 Fév 2015, 15:35

Je n'ai pas pu suivre,
Honda recommande d'immerger la pompe dans l'huile et de la faire tourner pour la remplir avant de la remonter donc ça rejoint ce qu'à écrit Cacajou si elle n'est pas démontée avec suffisamment d' huile dans le carter et sans les bougies pour la remplir; puis c'est sûre redémarrer avec un mano branché ça rassure .

Sur mon Peugeot D4BD quand le voyant c'est allumé le villo était en bas !!!!la pompe avait lâchée lâchement ! Et la paternel m'engueulait que je ne m'était pas arrêté assez vite ! tu parle !
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Question pompe à huile Empty
MessageSujet: Re: Question pompe à huile   Question pompe à huile EmptyLun 23 Fév 2015, 15:47

Sur la dernière 750 que j'ai fais , j'avais laissé la pompe tremper dans l'huile .
Mais ça n'a pas fonctionné pour autant.
A la limite , le mieux serait de pouvoir remonter le carter avec un fond d'huile.
Comme tu dis , quand le voyant s'allume tu as juste le temps de mettre la flèche et c'est déjà trop tard pour le vilo et le reste .
Un vrai faux témoin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question pompe à huile Empty
MessageSujet: Re: Question pompe à huile   Question pompe à huile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pompe à huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pompe a huile 350 cb
» pompe a huile t 500
» Sur ma 900boldor, crépine de pompe à huile dans le carter
» fourche et amortisseur
» radiateur d'huile p'tite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Mécanique et technique-
Sauter vers: