Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Problème broutage moteur à haut régime - CB 500

Aller en bas 
+2
cacajou
314R
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 - Page 2 EmptyMer 05 Avr 2017, 16:36

RESOLU ! Smile Smile Smile

Vous aviez raison : ce n'était pas du tout la chaîne de distribution mais bien des problèmes d'allumage.

Il y avait un contact électrique très faible au niveau d'une bobine - c'est réparé mais ça ne devait pas être ça - mais il y avait surtout un antiparasite à la résistance oscillante : une mesure donnait 15 kilo-ohms, une autre mesure 10 méga-ohms, une autre mesure, une autre valeur.

On a essayé la moto avec un autre antiparasite, la moto fonctionne parfaitement.

Reste un très grand mystère : pourquoi la moto fonctionnait-elle à bas régime tout à fait correctement et pas à haut régime avec un antiparasite KO ?

On va autopsier l'antiparasite, on mettra des photos.

Merci de votre aide en tout cas, grâce à vous, le problème a pu être résolu très rapidement !
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 - Page 2 EmptyMer 05 Avr 2017, 17:00

Ben voilà , c'était tout bête et c'est d'autant plus sensible si elle est équipé de bougies R
Revenir en haut Aller en bas
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 - Page 2 EmptyMer 05 Avr 2017, 17:22

Et oui c'était tout bête... encore fallait-il le trouver.

L'antiparasite a été autopsié.
Le problème venait "simplement" du contact avec le ressort. Le fond de la gorge était légèrement oxydé et le contact n'était pas franc, d'où une résistance aléatoire et parfois très importante.
Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 - Page 2 20170410

Je suis soulagé que la panne ait été identifiée, mais je reste toujours étonné du fait que la moto ne fonctionnait pas correctement uniquement dans une zone très restreinte de sa plage d'utilisation !

Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 - Page 2 EmptyMer 05 Avr 2017, 17:53

Faut aussi se rendre à l'évidence que la fréquence des étincelles à 10000 tr/mn est plus importante qu'à 7000
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 - Page 2 EmptyMer 05 Avr 2017, 18:00

Les causes peuvent être multiples et éventuellement celles-ci.

Vibrations dans l'antiparasite entrant en résonance avec les vibrations moteur à un certain régime, ce qui amplifiait le mauvais contact.

Phénomène de "souffle". Avec cette résistance élevée, 15 K c'est déjà trop, l'étincelle était suffisante pour le balayage jusqu'à un certain régime mais pas au-dessus (tension insuffisante)
C'est pour cette raison que parfois une bougie émet une belle étincelle au bout de son antiparasite avec le culot contre la culasse mais qu'une fois montée l'étincelle s'avère insuffisante pour enflammer les gaz comprimés.
D'où les essais d'étincelle demandés avec seulement le fil HT à 5 ou 6mm de la culasse en recherche de panne.

En tout cas très content que le problème soit résolu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 - Page 2 EmptyMer 05 Avr 2017, 22:45

Les vibrations de la languette du contacteur de la 600 KLR !
Dans mon idée elle n'avait pas d'antiparasite, en circuit il vaut mieux des capuchons sans antiparasite.
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 - Page 2 EmptyJeu 06 Avr 2017, 12:21

Effectivement, vous avez raison, cela peut être de multiples raisons...

Qu'appelles-tu capuchon sans antiparasite ? Est-ce des capuchons sans résistance ?

Les antiparasites ou les capuchons - une fois que je saurai la différence je corrigerai l'appellation inexacte - d'origine ont une résistance de 5 kilo-ohms.
Les bougies n'ont pas de résistance.

Si j'interprète ce que tu dis, cela signifie que pour piste il ne faut des résistances ni dans les capuchons ni dans les bougies ?

Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 - Page 2 EmptyJeu 06 Avr 2017, 13:17

Les résistances au départ c'est pour préserver les postes de télé, si tu additionne une résistance au capuchons (antiparasites) plus celle de la bougies ( reférences en R) ça fait de trop, normalement les allumages électroniques de maintenant avalent mieux tout ça que les anciens à rupteur mais en circuit je ne vois pas pourquoi s'enquiquiner avec les antiparasites qui sont plus sensible à l'humidité, la chaleur et peuvent lacher en plus .
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 - Page 2 EmptyJeu 06 Avr 2017, 13:21

Si ce sont de NGK CR8EH 9 elles sont résistives .
Revenir en haut Aller en bas
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 - Page 2 EmptyJeu 06 Avr 2017, 13:48

Tout à fait, les bougies d'origine ont une résistance de 5 kilo-ohms.
Les antiparasites d'origine aussi ont une résistance de 5 kilo-ohms.

Plus la résistance antiparasite + bougie est grande, plus l'étincelle est longue dans le temps et de faible intensité.
Moins il y a de résistance, plus l'étincelle est courte et intense (mais elle risque d'être soufflée).

J'essaierais bien une résistance un peu plus faible.
J'ai des bougies platines sur ma bécane. Faut que je les démonte pour voir si elles ont une résistance ou pas.

J'essaierai en fonction de réduire la résistance de 5 kilo-ohms au global, si possible en sortant la résistance de l'antiparasite, mais je n'annulerai pas la valeur, d'après ce que j'ai lu, les boîtiers d'allumage n'aimeraient pas bien ça.
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 - Page 2 EmptyJeu 06 Avr 2017, 14:02

Même pas aimer du tout .
l'addition des résistances doit être identique aux prescriptions
Revenir en haut Aller en bas
sandro
Admin
Admin
sandro


Nombre de messages : 3073
Age : 47
Localisation : PLINGASE sur Goudron (92)
Date d'inscription : 07/06/2006

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 - Page 2 EmptyVen 07 Avr 2017, 09:23

il faut lui donner un peut d'avance à l'allumage...
pig pig pig
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teamdespaquerettes.fr/
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 - Page 2 EmptyVen 07 Avr 2017, 21:44

sandro a écrit:
il faut lui donner un peut d'avance à l'allumage...
pig pig pig

Et non pas : Il faut donc manger un peu d'alu avant celui-là... clown Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 - Page 2 907216
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 - Page 2 EmptyDim 09 Avr 2017, 17:26

Pour info, sur ma 500 que tu as vue à Lédenon, j'ai les capuchons/antiparasites d'origine et des bougies de 600 CBR 2007. Elle coûtent un bras et il se trouve qu'un jour je n'avais que ça sous la main. Je les ai laissées car ça fonctionne très bien depuis plusieurs saisons.
Quant aux antiparasites, tout est logique (étincelles soufflées, mesures de résistance erratiques) une fois que la solution est trouvée. Personne n'y a pensé sur place et les problèmes électriques sont plus souvent francs qu'aléatoires. D'où nos errements.
Revenir en haut Aller en bas
314R
Pistard
Pistard
314R


Nombre de messages : 413
Localisation : sud-est de Paris
Date d'inscription : 12/01/2014

Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 - Page 2 EmptySam 15 Avr 2017, 18:04

En effet, nous avons erré, mais ça n'a pas été inutile.
Ca a déjà permis d'enlever ce que nous avons fait des recherches de la panne.
Ensuite, j'ai acheté un faisceau complet (y.c. bobines, antiparasites, calculateur) et des carbus pour un prix modique.
Ca permettra d'identifier plus rapidement la panne le prochain coup, s'il y a prochain coup Smile

L'antiparasite, c'était vraiment une panne insidieuse.
Elle est identifiée, c'est réparé, c'est l'essentiel.

En tout cas, merci à tous pour le coup de main. Ca aide... beaucoup. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème broutage moteur à haut régime - CB 500   Problème broutage moteur à haut régime - CB 500 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème broutage moteur à haut régime - CB 500
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» rdlc 350 1wt 31k differences haut et bas moteur
» probleme moteur 350 cb
» probleme rdlc moteur
» probleme d'embrayage sur moteur 50 kité
» Pas de combustion sur 1 cylindre à bas régime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Mécanique et technique-
Sauter vers: