Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne

Aller en bas 
+6
DIALMAX
Mondialen
olidelac
sandro
cacajou
MacPepR
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne   Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 EmptyMar 21 Mai 2019, 21:31

Les petits travaux du jour pour finaliser l’installation du radiateur d’huile et de ce qui l’entoure.
Une grille de protection censée lutter contre les cailloux en provenance de la toute proche roue avant et qui auraient des velléités malsaines. Merci Mondialien de m'avoir soufflé l'idée.
Notez également sur cette photo la distance entre la Durit tout à droite et le tube d’échappement. Il y avait là aussi une source de souci potentiel. Ça c’était avant !
Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 Ph15_i18

Avant que ne soit soudé ce collier qui à l’origine tient une autre Durit d’eau en se vissant sur la culasse.
Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 Ph16_i18

Une autre vue qui montre la distance tube / Durit, maintenue grâce au collier recyclé.
Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 Ph17_i18
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne   Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 EmptyLun 03 Juin 2019, 11:23

On entame la dernière ligne droite sur le montage du mulet. Le temps des détails est venu.
Le pilote qui doit normalement la faire briller en course a une capacité qui m’épate : il sait rouler en « vitesses inversées ». Personnellement, je suis convaincu que c’est mieux sur piste (pour monter les vitesses en virage) mais je n’ai jamais réussi à m’y faire.
Le montage fini donne ça :
Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 Ph01_i29

Dans le cas de la CB, c’est dommage de compliquer le système avec des rotules et des renvois alors que le sélecteur d’origine est solidement fixé sur l’arbre de sélection.
Là, le sélecteur d’origine a été raccourci et percé pour recevoir une rotule. Il a aussi fallu découper le cache du pignon de sortie de boîte.
Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 Ph02_i25

Autre rotule mais cette fois fixée en bas pour inverser le mouvement. Elle a un pas à gauche pour régler la longueur de la tige et donc la position du sélecteur.
Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 Ph03_i25

La position du repose-pied peut elle se modifier grâce à ces platines ajustables.
Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 Ph04_i27

Et tant qu’à faire, réalisation d’une petite série de pédales qui serviront un jour ou l’autre.
Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 Ph05_i26
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne   Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 EmptyLun 03 Juin 2019, 13:37

J'ai dû loupé un épisode, pourquoi ce montage pour finalement retrouver un mouvement de sélecteur et de son axe identique qu'avec le sélecteur d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne   Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 EmptyLun 03 Juin 2019, 20:01

Parce que je me suis démerdé comme un âne en m'emmêlant les crayons dans le dessus-dessous. Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 1555563382
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne   Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 EmptyMar 04 Juin 2019, 20:16

lol! lol! lol!

J'ai toujours entendu qu'il valait mieux séparer fixation repose pieds et axe pédale sélecteur car en cas de pépins, dévissage, casse on ne perd pas les deux d'un coup !
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne   Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 EmptyMar 04 Juin 2019, 20:47

Oui, j'ai vu cette affirmation récemment. Je ne sais pas comment c'est fait sur une MotoGP.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne   Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 EmptyMer 05 Juin 2019, 14:53

J'ai eu une de mes pilote coupe Kawa Z250 ça a été une des causes qui lui a fait rater la première place finale, je lui avait dit de ne pas réaliser ses commandes avec axe commun, il était tourneur etc à la Manurhin et tête de cochon ! l'un n'empêche pas l'autre, dans une course alors qu'il était en tête l'axe se dévisse et les autres l'ont doublé !
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne   Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 EmptyMer 05 Juin 2019, 16:50

Après, si tu mets deux fixations séparées, tu multiplies également par deux les risque qu'une se desserre. Sur mon expérience de la chose, le mieux est de faire une vérification complète de tous ces trucs qui ont tendance à se barrer. Je compte par exemple dans la série tout ce qui est fixation des échappements. Combien de fois ai-je trouvé un écrou sur culasse desserré ? J'en suis arrivé à une "check list" complète qu'on fait tranquillement le vendredi ou le samedi soir, veille de course en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne   Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 EmptyJeu 06 Juin 2019, 12:20

Fiançailles entre le pilote et la moto lundi 3 dans l'après-midi quand la pluie a bien voulu nous lâcher. Ils se sont plu même si la belle n'avait comme dot que des certes slicks mais vieux de 3/4 ans et accusant au moins une cinquantaine de chauffes.
L'idée reste à retenir car même si on les paie plus cher au départ que des pneus moulés type Promosport, Emilien a démontré leur qualité de tenue dans le temps bien supérieure.
Le compte rendu du pilote qui n'avait pas roulé sur circuit depuis trois ans.

"Enfin !! J'ai re-roulé sur circuit à Carole hier - quel kif ! "Même" avec un CB500 - super moto, très bien préparée par MacPepr en vue de participer à la course VMA Supersport du 22 juin.
Réglage châssis, réglage du pilote
Chrono en 10,09 qui m'aurait placé aux alentours de la 6e place en qualif Promosport 500 2019. Pas trop mal avec des vieux pneus

Merci Mac' !
"

Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 Img_1311
Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 Img_1215
Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 Img_1214
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne   Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 EmptyLun 17 Juin 2019, 10:14

Quelques détails réglés sur le mulet avant qu’il aille affronter la concurrence en VMA dans quelques jours.
C’est tout d’abord le robinet d’essence d’origine qui touche le cornet gauche.
Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 Ph01_i30
L’idée est de le remplacer par un petit robinet à l’aspect très plomberie mais nettement moins encombrant.
Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 Ph02_i26
La sortie de réservoir une fois le robinet déposé. Il faut réaliser une adaptation pour le nouveau système.
Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 Ph03_i26
L’écrou d’origine n’est récupérable qu’en massacrant l’ensemble du robinet. Qu’à cela ne tienne, un lopin d’aluminium et quelques copeaux éviteront la sauvagerie.
Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 Ph04_i28
La phase la plus délicate de la réalisation de l’écrou : le filetage intérieur. Sans possibilité d’essayer en cours d’usinage puisque la partie mâle est sur le réservoir.
Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 Ph05_i27
L’essai est possible après dépose de la pièce du mandrin du tour. En ayant prévu un peu plus de jeu que le théorique, ça devait aller. Et ça va !
Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 Ph06_i25
Réalisation du 6 pans de l’écrou.
Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 Ph07_i25
L’écrou terminé présenté en compagnie du téton qui va supporter le robinet nouveau.
Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 Ph08_i24
En place sur le réservoir.
Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 Ph09_i24
Réalisation d’un coude à 90° avec ce qui était immédiatement à disposition dans l’atelier. La dimension est ¼ de pouce « plomberie » et chez Casto-Merlin on ne trouve pas aussi petit.
Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 Ph10_i24
Montage complet, le Téflon pour l’étanchéité n’est pas d’une élégance folle mais aucune fuite n’est à déplorer. Esthétique ou efficacité quand on doit choisir ?
Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 Ph11_i23

Revenir en haut Aller en bas
HAYDEN
Sérial Posteur
Sérial Posteur
HAYDEN


Nombre de messages : 4633
Age : 51
Localisation : reims (marne 51)
Date d'inscription : 23/08/2006

Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne   Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 EmptyLun 17 Juin 2019, 10:19

Toujours aussi intéressant a regarder Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 3279348355 Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 3279348355 Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 3279348355
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR


Nombre de messages : 1090
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 25/02/2010

Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne   Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 EmptyJeu 20 Juin 2019, 10:46

Derniers détails avant l'engagement en course du week end à venir.


Remplacement du guidon d'origine en acier par deux demi-guidons en alu de provenance VFR 750

Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 01_dem10


Tournage d'embouts de guidon règlementaires et achat d'une "corne de cocu" qui vient devant le levier de frein. Cette expression m'était venue quand j'avais découvert que ce truc devenait obligatoire. Celui qui se serait présenté avec l'année d'avant se serait fait jeter à coup sûr : "rendez vous compte Monsieur, c'est dangereux cette chose qui dépasse".

Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 02_img10


Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 03_img10


Et enfin, achat et pose d'un maître-cylindre radial Magura Ø 12 pour épargner le poignet de mon pilote.

Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 04_img10
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne   Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 EmptyVen 21 Juin 2019, 18:47

Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 3279348355  Mises à part les pièces de fonderie du bloc moteur il ne va plus rester grand chose d'origine sur cette CB 500 geek
Revenir en haut Aller en bas
sandro
Admin
Admin
sandro


Nombre de messages : 3073
Age : 47
Localisation : PLINGASE sur Goudron (92)
Date d'inscription : 07/06/2006

Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne   Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 EmptySam 22 Juin 2019, 10:14

Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 896744  j’adore ton travail,,,
merci de le partager avec nous!!!... Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 88680
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teamdespaquerettes.fr/
Contenu sponsorisé





Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne   Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne
» J'ai testé pour vous....compteur de vitesse. NADE IN CHINA
» recensement ; qui possède: une RDLC350 / une CB350 ?
» c'est pas de la moto,c'est pour le fun.
» Preparation pour la piste : La moto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Les prépas pistes-
Sauter vers: