Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !

Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Problème de fourche sur TZ Germain

5 participants
AuteurMessage
GB TEAM
Admin
Admin
GB TEAM

Problème de fourche sur TZ Germain Empty
MessageSujet: Problème de fourche sur TZ Germain   Problème de fourche sur TZ Germain EmptyMar 28 Juin 2011, 11:39

On a un problème de fourche sur un 350TZ germain. Elle talonne et pompe!

Problème de fourche sur TZ Germain 110628114203558868393595

La fourche, c'est une marzocchi de 35mm débattement 100mm.
ressort: diam spire 4,25mm - diam int ressort 19,45mm - long libre 395mm.
hauteur d'huile: 110mm visco: 20

Que faire pour gommer ces défauts????? Merci!!!!!!

Dernière édition par GB TEAM le Mar 28 Juin 2011, 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mcpechappementslibre.free.fr/accueil.htm
william
Modérateur
Modérateur
william

MessageSujet: Re: Problème de fourche sur TZ Germain   Problème de fourche sur TZ Germain EmptyMar 28 Juin 2011, 13:00

JLS , c'est pour toi Very Happy
vincent
Modérateur
Modérateur
vincent

MessageSujet: Re: Problème de fourche sur TZ Germain   Problème de fourche sur TZ Germain EmptyMar 28 Juin 2011, 14:47

Comme moi, rien!
https://www.teamdespaquerettes.fr/
GB TEAM
Admin
Admin
GB TEAM

MessageSujet: Re: Problème de fourche sur TZ Germain   Problème de fourche sur TZ Germain EmptyMar 28 Juin 2011, 18:46

48 spires et 80 kg tout habillé (avec les bières) Wink
c3-jls
Pilote
Pilote
c3-jls

MessageSujet: Re: Problème de fourche sur TZ Germain   Problème de fourche sur TZ Germain EmptyMar 28 Juin 2011, 19:25

Ton ressort fait 650 g/mm. C'est trop mou pour une moto de 200-210 kg avec pilote. Surtout que tu me dis que tu as zéro de précontrainte, pas loin de 120 mm de course utilisée pour 100 mm possible.

Ce que je pense qu'il faut faire :

- Remets ton niveau d'huile à 160 mm sans ressort tube enfoncé à fond.

- Coupe 6,5 spires à ton ressort, donc il te restera 41,5. Si tu ne sais pas le faire, appelle-moi, je te dirai comment faire. Si tu n'oses pas, je peux te le faire. Tu va passer à 750 g/mm tout en gardant une course maxi de ressort de 153 mm.

- Demande à William de te faire deux calounettes cylindriques de 20 mm de haut par 28,5 mm de diamètre, trou intérieur de 15 mm. Tu poseras ces cales entre ton ressort et ton bouchon.

Tu devrais être bien mieux.

JLS
GB TEAM
Admin
Admin
GB TEAM

MessageSujet: Re: Problème de fourche sur TZ Germain   Problème de fourche sur TZ Germain EmptyMar 28 Juin 2011, 19:30

Merci!!!!!!!!! ça, c'est du rapide!!!!!!!!!!!
Couper le ressort, je le sent pas bien ce truc! si tu peux me le faire, je serai bien partant pour ça!
Je mettrai le niveau d'huile à 160mm comme tu dis et pour les calounettes, ça, je le ferai..........
Merci encore, dis-moi comment on peut faire pour les ressorts!
c3-jls
Pilote
Pilote
c3-jls

MessageSujet: Re: Problème de fourche sur TZ Germain   Problème de fourche sur TZ Germain EmptyMar 28 Juin 2011, 20:10

Tout dépend de savoir si tu es chargé par rapport à ton calendrier de courses. Si tu as un peu de temps, tu peux faire un essai juste avec les cales + niveau d'huile à 160 mm.

Tu MESURES avec un colier Rilsan le négatif avec et sans pilote, ET la course maxi (freinage Edouard Bracame à la fontaine).

Et tu me dis.

Voire, tu verras tout seul s'il faut durcir (=couper)

Boubou aime, Boubou coupe !

A ce moment, on se démerde (j'habite dans louest du 38, au sud de Vienne) pour que tu me fasses passer tes ressorts et j'opère, je scalpe, j'érradique !
GB TEAM
Admin
Admin
GB TEAM

MessageSujet: Re: Problème de fourche sur TZ Germain   Problème de fourche sur TZ Germain EmptyMar 28 Juin 2011, 20:36

Je calcule ça et je te tél demain! merci encore, t'es un chef!...
Old Racer
Pistard
Pistard
Old Racer

MessageSujet: Re: Problème de fourche sur TZ Germain   Problème de fourche sur TZ Germain EmptyMar 28 Juin 2011, 23:05

Salut GB, une question a 10 sous, il ne te manquerais pas a tous hazard simplement les bouts de "tube" qui servent de précontrainte entre le ressort et le bouchon ?...

Auquel cas ne coupe rien a tes ressorts mais rajoute simplement ces fameuses entretoise d'origine et fait un essais avant de coupé.

A+.
c3-jls
Pilote
Pilote
c3-jls

MessageSujet: Re: Problème de fourche sur TZ Germain   Problème de fourche sur TZ Germain EmptyMar 28 Juin 2011, 23:21

Je viens de relire ce qui précède et soudain le doute ma bitte : 110 mm, c'est bien la hauteur d'AIR qui reste entre la surface de l'huile et le haut du tube, le tout mesuré avec le tube enfoncé et sans ressort ???
GB TEAM
Admin
Admin
GB TEAM

MessageSujet: Re: Problème de fourche sur TZ Germain   Problème de fourche sur TZ Germain EmptyMer 29 Juin 2011, 08:56

Old Racer a écrit:
Salut GB, une question a 10 sous, il ne te manquerais pas a tous hazard simplement les bouts de "tube" qui servent de précontrainte entre le ressort et le bouchon ?...

Auquel cas ne coupe rien a tes ressorts mais rajoute simplement ces fameuses entretoise d'origine et fait un essais avant de coupé.

A+.

Ben, ça je sais pas!
Les bouchons ont un épaulement qui rentre dans le ressort...
La photo des éléments de la fourche!...

Problème de fourche sur TZ Germain 110629090016558868397627
c3-jls
Pilote
Pilote
c3-jls

MessageSujet: Re: Problème de fourche sur TZ Germain   Problème de fourche sur TZ Germain EmptyMer 29 Juin 2011, 09:25

Dis-moi, tes bouchons ont-ils un réglage de pré-contrainte ? Une vis ou quelque chose qui y ressemble ? Au vu des photos, il manquerait une pièce qui fait que justement l'épaulement du bouchon de rentre pas à l'intérieur du ressort mais prend appui sur une "rondelle" (épaisseur, forme et matériau à déterminer) et vient précontraindre le ressort de l'épaisseur de cet épaulement environ, puisque tu me dis n'avoir aucune pré-contrainte actuellement !
GB TEAM
Admin
Admin
GB TEAM

MessageSujet: Re: Problème de fourche sur TZ Germain   Problème de fourche sur TZ Germain EmptyMer 29 Juin 2011, 09:38

les 110mm c'est la hauteur d'huile!!!!!!!!!! pas d'air!..........

Pour les bouchons, il y a effectivement une vis au centre. Je vais démonter et faire des photos...
c3-jls
Pilote
Pilote
c3-jls

MessageSujet: Re: Problème de fourche sur TZ Germain   Problème de fourche sur TZ Germain EmptyMer 29 Juin 2011, 10:20

PUUUUTE vierge !! Ca change tout !! Mais c'est une hauteur mesurée comment ??? Physiquement, tu as ton bâton de fourche dans la main et tu fais quoi ?
GB TEAM
Admin
Admin
GB TEAM

MessageSujet: Re: Problème de fourche sur TZ Germain   Problème de fourche sur TZ Germain EmptyMer 29 Juin 2011, 10:29

Voilà le bouchon démonté!
Il y a une vis avec un petit ressort et une bille qui est d'ailleurs coincée au fond du bouchon!!!! Evidement, le bouchon a un trou d'environ 1 a 2mm (bouché par la bille)

Problème de fourche sur TZ Germain 110629103142558868397859

Pour la hauteur d'air, je remonte un bras et je mesure!..... c'est plus simple Wink
c3-jls
Pilote
Pilote
c3-jls

MessageSujet: Re: Problème de fourche sur TZ Germain   Problème de fourche sur TZ Germain EmptyMer 29 Juin 2011, 11:25

J'entends bien, mais tu mesures quoi ? avec quel instrument ?

Ton ensemble bille plus ressort ressemble fort à un clapet de décharge, pour justement évacuer les surpressions éventuelles qui pourraient endommager les spis. Trop de pression, la bille comprime le ressort et dégage une orifice vers l'extérieur, je me trompe ?
GB TEAM
Admin
Admin
GB TEAM

MessageSujet: Re: Problème de fourche sur TZ Germain   Problème de fourche sur TZ Germain EmptyMer 29 Juin 2011, 11:35

Tube rentré a fond dans le fourreau, sans ressort, je mesure de la surface de l'huile au haut du tube. Et, ça donne 120 mm.
Mesuré avec un reglet
c3-jls
Pilote
Pilote
c3-jls

MessageSujet: Re: Problème de fourche sur TZ Germain   Problème de fourche sur TZ Germain EmptyMer 29 Juin 2011, 11:54

Donc c'est le niveau de l'air, la hauteur du matelas d'air si tu préfères. Donc ce que je t'ai dit au début et bon. Ne pas descendre en dessous de 150 mm. Donc 160-170, à ajuster suivant essais.

Dons retour à la case départ. 20 mm de précontrainte par une cale faite au tour profitant ou non de la forme des bouchons, niveau d'huile corrigé et essai. Si ça ne va toujours pas, coupage des ressorts.

A + / JL
GB TEAM
Admin
Admin
GB TEAM

MessageSujet: Re: Problème de fourche sur TZ Germain   Problème de fourche sur TZ Germain EmptyMer 29 Juin 2011, 12:54

c3-jls a écrit:
Donc c'est le niveau de l'air, la hauteur du matelas d'air si tu préfères. Donc ce que je t'ai dit au début et bon. Ne pas descendre en dessous de 150 mm. Donc 160-170, à ajuster suivant essais.

Donc, pour obtenir ce niveau d'air (160/170mm) je dois enlever de huile?
c3-jls
Pilote
Pilote
c3-jls

MessageSujet: Re: Problème de fourche sur TZ Germain   Problème de fourche sur TZ Germain EmptyMer 29 Juin 2011, 13:15

YES ! Seringue de gavage achetée à la pharma du coin + durit ! Sauf si le bâton de fourche est démonté, tu renverses.

De toutes façons tu renverses toujours ...
Old Racer
Pistard
Pistard
Old Racer

MessageSujet: Re: Problème de fourche sur TZ Germain   Problème de fourche sur TZ Germain EmptyMar 05 Juil 2011, 21:30

ALTE !!!..... STOP LES CAGADES !!!!!........

On coupe rien !. On modifie rien !.

GB, je viens d'ouvrir une de mes fourches, identique a la tienne, résultat: J'AI RAISON !, IL TE MANQUE DES MORCEAUX !...

Tu doit avoir un tube qui te chapote ton ressort un peu style chaussette, qui part du bord supérieur du ressort et qui descend dans le tube plongeur + une entretoise en tube de Diamètre 26mm longueur 85mm.

Eventuellement tu peu te remplacer cette "chaussette" en tube par une simple rondelle d'appui (ça sera toujour mieux que rien).

Contacte moi eventuellement au mag, demain je vais essayer de prendre 5min pour la démonter completement.

A+.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème de fourche sur TZ Germain   Problème de fourche sur TZ Germain Empty

Problème de fourche sur TZ Germain
Page 1 sur 1